Bonjour,

dans le cadre d'un projet artistique, je cherche a épaissir une solution de cyanotype (mélange de citrate d'ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium). En effet le résultat de ce mélange est très liquide, et si cela convient pour la majorité des productions je cherche ici à develloper une nouvelle technique.
Je souhaiterais en effet enduire des objets (type un papier froissé trouvé dans la rue) pour pouvoir me servir ensuite de celui comme d'un tampon (comme on aurait pu le faire avec de l'encre de chine par exemple.

Or avec un mélange très liquide, cela imbibe les supports poreux et, qui du coup ne tamponnent rien.

Après une recherche sur internet j'ai trouver plusieurs pistes : Polyacrylamide; Celluloses modifiées Carboxyméthylcellulose, Hydroxyéthylcellulose ;Alginate de sodium, gélatine alimentaire.... (sur un forum pour épaissir de l'eau)

Sachant que pour la technique du cyanotype les papiers sont ensuites rincés a grande eaux pour fixer l'image.

Dans l'idéal je pense qu'il faut éviter d'avoir a chauffer le mélange, et que la "matière" qui sera ajoutée pour epaissir la solution soit très soluble et ne laisse pas de "morceaux".

Voila mon cahier des charges, si vous avez des idées du produit idéal je vous en serait très reconnaissant!

Merci