Plomb dans jus de pomme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

grosboul

------

Bonjour,
    Comme d'autres années, je m'apprête à presser mes pommes, afin d'en faire du jus destiné pour une partie à être conservé tel tout de suite en bouteilles, et l'autre à faire du cidre.

Wikipédia m'a foutu les miquettes :

les problèmes de migration de plomb dans la boisson que peut provoquer la céramique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouchon_mécanique

Je ferme habituellement les bouteilles avec des bouchons mécanique en céramique.

La remarque de Wikipédia est-elle fondée ou fantaisiste ? L'article n'en dit pas plus.

Dans le premier cas, il serait souhaitable que les fabricants de bouchons communiquent auprès des clients, ou simplement ne fabriquent pas ce genre de truc. Quels sont ces "problèmes" évoqués sur cette page wiki ? Si vraiment c'est dangereux, alors nous sommes des mille et des cents à empoisonner nos proches et amis.

Dans le deuxième cas, c'est pas top non plus, ça sême du stress inutilement.
    Tout balancer, pas tout balancer ?
    Merci.

-----

XK150

Re : Plomb dans jus de pomme ?

Bonjour ,

Il n'y a pas à décréter ici " c'est dangereux " ou " ce n'est pas dangereux " ou d'affirmer que vous êtes un empoisonneur public .

Il existe ( de plus en plus ) de normes ( nationales , européennes , mondiales ) à ce sujet .
    Donc , la question est de savoir si vos bouchons répondent aux normes ( et lesquelles ) , ou les dépassent , et de combien .

Il s'agit de tests de migration du plomb ( mais pas seulement ) des matériaux ( notamment des céramiques ) au contact des denrées alimentaires .
    Il y a de nombreux documents à consulter sur internet . Un exemple : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...T000006074853/

Sans préjuger des résultats , à priori , vu la faible surface de contact à température ambiante , le risque paraît sérieusement minimisé .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

titijoy3

Bonjour,

sans vouloir minimiser il fut un temps où on avait des amalgames au mercure dans la bouche et où on peignait avec de la peinture au plomb, sans parler du gibier truffé aux plombs, il devait arriver qu'on en oublie,

alors la migration ne me semble pas très dangereuse
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

agitateur

le risque sera epsilon pour la céramique.
    Comme elle n'est pas étanche ( pas plus que le verre ) le "risque" externe à la boisson reposera avant tout sur le joint souple en terme de composés potentiellement migrants vers la boisson.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Dosage du SO2 total dans du jus de pomme
    Par Doriane0409 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2022, 08h36
  2. Cyanure dans les pépins de pomme
    Par hubald dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/10/2016, 18h49
  3. Dosage de plomb dans les concentrés de plomb
    Par invite9041d3ee dans le forum Chimie