Dosage du SO2 total dans du jus de pomme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage du SO2 total dans du jus de pomme

Doriane0409

Lightbulb Dosage du SO2 total dans du jus de pomme

------

Bonjour,
    je viens ici afin d'obtenir de l'aide sur le sujet de stage. Je suis chargée de trouver une nouvelle méthode ou adapter celle que l'on utilise pour doser les sulfites dans le jus de pomme. Le laboratoire où je me trouve utilise la méthode de Ripper pour doser les sulfites TOTAUX mais cette méthode n'est as adaptée pour du jus de pomme car l'acide ascorbique naturellement présents dans le jus de pomme est également dosé, hors, ce n'est pas ce qui nous intéresse.
    Le laboratoire veut éviter la méthode de Monier ou les kits enzymatiques etc, je cherche donc une molécule ou autre chose qui est capable de "neutraliser" l'acide ascorbique dans la méthode de Ripper afin de ne doser que le SO2 total.
    On m'a parlé du propanal, savez vous si ça marche vraiment ? Quel serait son action sur l'acide ascorbique ?
    Et si ça ne marche pas, avez vous une idée ?

Merci d'avance

(Méthode de Ripper : 25 mL de jus de pomme, 25 mL de NaOH pendant 5 min dans un erlenmeyer / dans un becher: 100 mL eau distillée, 1/2 spatule sodium hydrogénocarbonate, 1/2 spatule thiodène, 10 mL d'acide sulfurique 1/3, au bout des 5min mélange du bécher avec erlenmeyer puis dosage des sulfites avec solution d'iode N/50 (0.01 mol/L) jusqu'à ce que la solution devienne "gris sale". )

-----

HarleyApril

Re : Dosage du SO2 total dans du jus de pomme

Bonsoir

Le propanal risque de donner des composés d'addition avec les sulfites ...

Désolé

agitateur

Sur les vins, la méthode de référence ( OIV ) utilise un appareil de "Frantz Paul" pour justement ne pas subir les aléas de qq composés qui faussent les mesures ( enfin pas trop, moins que Ripper ). Donc méthode Monier.

L'ascorbique et le SO2 ont tous les 2 les mêmes roles antioxydants, j'ai bien peur qu'en vision juste chimique des choses la dégradation de l'asco soit suivie de résultats douteux.
    Aprés, faut voir la dégradation enzymatique et donc sélective de l'asco, mais niveau bidget, praticité, vitesse d'analyse, hum hum....

Pourquoi pas de Monier au labo ?

Doriane0409

Le labo est très petit et n'a donc pas forcément de la place pour accueillir du nouveau matériel. Ce n'est pas qu'ils n'en veulent pas mais il faut que la méthode soit rapide car nous faisons plusieurs analyses par jour, après si le matériel n'est pas ULTRA volumineux, que ça ne prend pas plus de 30 min et qu'en plus ça nous permet d'avoir des résultats plus fiables alors oui autant se tourner vers cette méthode.
    J'avais lu la méthode de Monier qui m'avait l'air compliqué à mettre en place mais l'appareil de Franz Paul m'a l'air assez simple d'utilisation, je vais me pencher dessus. Je sais que d'autres labo utilisent des analyseurs séquentiels et réalisent des dosages par colorimétrie avec des kits mais ça me parait être le plus cher et le plus compliqué. Merci pour vos réponses.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

le cout d'un séquentiel est ultra dépendant du nombre de mesure. Quand la bécane tourne à bloc, son cout d'amortissement devient " léger"
    L'encombrement est limité puisque la bécane te crache un paquet d'analyses sur un paquet d'échantillons à chaque fois. Si tu analyses des centaines de milliers de paramètres à l'année, c'est donc tout petit.
    Si tu analyses peu, c'est plus la même salade. En coût financier aussi, car coûte une blinde à l'achat.

Oui, un Frantz Paul c'est petit.

Discussions similaires

1. Projet : Dosage du Phosphore total dans les eaux de chaudières
    Par invitebe07f5bd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2021, 14h05
  2. dosage du phosphore total dans l'eau
    Par invitea6f7cfbd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 15h48
  3. Dosage des nitrates dans du jus de pomme
    Par invitee0292d8a dans le forum Chimie