Bonjour,
je viens ici afin d'obtenir de l'aide sur le sujet de stage. Je suis chargée de trouver une nouvelle méthode ou adapter celle que l'on utilise pour doser les sulfites dans le jus de pomme. Le laboratoire où je me trouve utilise la méthode de Ripper pour doser les sulfites TOTAUX mais cette méthode n'est as adaptée pour du jus de pomme car l'acide ascorbique naturellement présents dans le jus de pomme est également dosé, hors, ce n'est pas ce qui nous intéresse.
Le laboratoire veut éviter la méthode de Monier ou les kits enzymatiques etc, je cherche donc une molécule ou autre chose qui est capable de "neutraliser" l'acide ascorbique dans la méthode de Ripper afin de ne doser que le SO2 total.
On m'a parlé du propanal, savez vous si ça marche vraiment ? Quel serait son action sur l'acide ascorbique ?
Et si ça ne marche pas, avez vous une idée ?
Merci d'avance
(Méthode de Ripper : 25 mL de jus de pomme, 25 mL de NaOH pendant 5 min dans un erlenmeyer / dans un becher: 100 mL eau distillée, 1/2 spatule sodium hydrogénocarbonate, 1/2 spatule thiodène, 10 mL d'acide sulfurique 1/3, au bout des 5min mélange du bécher avec erlenmeyer puis dosage des sulfites avec solution d'iode N/50 (0.01 mol/L) jusqu'à ce que la solution devienne "gris sale". )
-----