Bonjour, j’ai besoin de votre aide pour résoudre la 2eme question, car je trouve que les données ne sont pas suffisants pour y répondre.
Merci.
-----
Bonjour, j’ai besoin de votre aide pour résoudre la 2eme question, car je trouve que les données ne sont pas suffisants pour y répondre.
Merci.
Avec le texte de ladite question ce sera mieux, non?
Désolée, je croyais avoir ajouter l’image,
L’exercice dit:
Une solution aqueuse de HNO3 (1,5.10^3M) ,a le même pH qu’une solution d’un acide faible AH.
-calculer le degré d’ionisation ainsi que le pka de l’acide AH.
Bonjour,
Sans la concentration de l'aide faible, difficile de répondre.
Quelle est la première question, pour qu'on voit le contexte ?
La 1ère question dit :
A- calculer le pH de l’acide fort HNO3.
B- calculer le degré d’ionisation ainsi que le pka de l’acide AH.
C- a 20ml de AH, on ajoute 10ml de soude NaOH (10^-1M).calculer le pH de la solution.
Il n’y a pas plus de détails.
Mon prof a utilisé cette loi:
PH1=pH2=1/2(pka2-logc2)
(Elle a utilisé la concentration de l’acide fort)
Ph2=2,87 => pka=4,64
Et :
Ka =(C@^2)/(1-@)
Il me semble que c’est faux
Je ne comprend pas trop, il doit manquer des données : si vous prenez un acide fort et un acide faible de même concentration, il parait évident qu'ils ne peuvent avoir le même pH.
Autrement dit l'énoncé de A c'est ... ET concentration d'acide=1,5.10^-3 mol/L (je suppose)
et le B c'est ... ET concentration d'acide=
Sinon on ne peut répondre
2CAB4DA1-70E7-4DE3-9179-7CF47D696561.jpg 1930F0ED-4BEC-4E5D-9C90-C010B0ED254E.jpg
Merci pour votre réponse .
Bonjour,
Je rejoins l'avis de gts2. Si tu essaies de démontrer quoi que ce soit, tu devrais tomber sur une équation à deux inconnues, donnant une infinité de possibilités.
Sans la concentration pour supprimer une inconnue, on ne peut rien faire.
Il y a un problème dans l'énoncé visiblement ...
Merci pour votre explication.
Si on prend le problème à l'envers, à partir des résultats, la concentration de l'acide faible est de 0,1 mol/L.
Bonjour,
Il me semble qu'on peut réussir l'exercice sans connaître la concentration de l'acide faible.
En effet, le pH de l'acide fort et égal à celui de l'acide faible.
Comme pH = -log(H+), on connaît alors la concentration des H+ apportée par l'acide faible (soit 1.5×10^-3 M).
En utilisant les équations suivantes, j'ai obtenu un pKa de 4.56 (avec une concentration de AH de 0.084M).
* pH = -1/2 (log Ka + log [AH]) = -log[H+] = 2.82
* Ka = ([H+]×[A-])/[AH] (pour ici, fait un tableau d'avancement et remplace par epsilon qui sera égale à 1.5×10^-3)
PS :
- si j'ai pas la même concentration de AH que gts2 c'est parce qu'on a pas le même pH à la question a
- je ne sais pas si c'est la bonne méthode à faire ou si elle est juste mais sans la concentration de AH donnée je vois que ça
Pourriez-vous préciser vos calculs parce vos deux équations sont identiques (l'une est le log de l'autre) ?
Sinon pKa=5 et c=0,23 mol/L marche aussi ....
Bonsoir,
J’ai pas compris Flavius59,
J’ai essayé de résoudre les équations mais j’ai pas réussi je sais pas comment y procéder .