Notations de thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

nlbmoi

------

Bonjour,

Dans mes études, les notations que j'utilisais en thermochimie pour les variations d'enthalpie (et autres fonctions d'état) étaient du style .
    Je m'interroge sur la bonne position du f et du 1 : le plus logique serait que le f et le 1 soit côte à côte car ils se réfèrent à deux mêmes éléments or en les plaçant entre le Delta et le H pour le f et après le H pour le 1, c'était comme s'ils n'avaient rien à voir avec l'autre or pour moi, les deux symboles sont liés à la réaction que l'on étudie.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?

Merci

-----

gts2

Re : Notations de thermochimie

Bonjour,

Pour moi est le symbole d'une dérivation (), comme désigne , et donc de la même manière qu'on écrit pour noter la dérivée de f par rapport à x, on note la dérivée de H par rapport à l'avancement.

nlbmoi

Oui mais on a également parfois f (pour formation), comb (pour combustion), ...
    Dans ce cas, quel est le rapport avec une dérivation ?

gts2

Ceci étant, votre remarque est tout fait justifié, on peut interpréter comme et donc le 1 serait mieux à sa place à côté de r, mais les habitudes ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Sinon pour ce qui est de f, c, sub, fus ... c'est toujours une dérivation mais concernant une réaction particulière.
    Ceci étant on trouve votre notation dans https://fr.wikiversity.org/wiki/Ther...e_thermochimie
    La présence en indice de Δ est surtout là pour ne pas confondre avec ΔΗ=H(final)-H(initial)= variation de H. Il reste où mettre le 1 ?

Discussions similaires

1. Une question sur les notations
    Par inviteec16f4c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 11h36
  2. Les notations
    Par inviteda3529a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2011, 17h26
  3. différentes notations
    Par invite71e3cdf2 dans le forum Physique
    Réponses: 14