Bonjour les chimistes,
Je synthétise actuellement du perchlolure de fer 3. Pour cela j'ai dissous des clou en ferraille dans un litre d'acide chlorhydrique 23%. Normalement j'ai obtenu du perchlorure de fer 2 ; vérifié en testant un peu de la solution dans une solution de soude caustique => précipité verdâtre.
J'avais lu ou vu quelque part, qu'à la place d'utiliser du peroxyde d'hydrogène pour transformer le FeCl2 en FeCl3, il était possible de faire buller de l'air ambiant dans la solution. Cela fait maintenant une bonne semaine que je fais buller la solution, et les tests dans la soude caustique me donne toujours un précipité verdâtre.
Questions :
1] Est-ce que la technique du bullage d'air ambiant donne réellement un résultat ? Si oui sur quelle période de temps peut on estimer que toute la solution de FeCl2 a été transformée en FeCl3 (quelques jours / semaines).
Je précise que la réaction de bullage se fait à l'extérieur, donc la température est proche de 0°C pendant la nuit et guère plus de 10°C en journée ces temps dernier.
2] N'ayant pas de peroxyde d'hydrogène, (raison pour laquelle j'ai utilisé le bullage), est-il possible d'utiliser du percarbonate de sodium à la place ?
En vous remerciant d'avance.
-----