Question simple, FeCl3 vs FeCl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question simple, FeCl3 vs FeCl2



  1. #1
    qcastl32

    Question Question simple, FeCl3 vs FeCl2


    ------

    Bonjour,
    je me pose une question toute simple, si je place une pièce en fer (Fe) dans de l'acide chlorhydrique (HCl) j’obtiens une solution contenant du chlorure de fer (FeCl3) de couleur verte foncé mais si je place une pièce de fer rouillé ou simplement de d'oxyde de fer (FeO) dans le même acide, j'obtiens aussi du chlorure de fer mais FeCl2 cette foie et de couleur jaune. C'est pourtant du "chlorure de fer" dans les deux cas non? Quel est la différence entre FeCl3 et FeCl2 et pourquoi portent t'ils le même nom? Es-ce que "FeCl" existe?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Question simple, FeCl3 vs FeCl2

    Bonsoir,
    Le Fer dans l'Acide Chlorhydrique commence par former du Chlorure de Fer II, puis du Chlorure de Fer III. Si le Fer est en excès le Fer III en solution est réduit par le Fer métal en Fer II.
    Il n'existe pas de ClFe parce que le Fer est soit Fe II ou Fe III.
    Si tu as une solution de Chlorure de Fer II tu observeras son oxydation lente a l'air libre qui forme Fe Cl2 OH qui finit par former une boue brune.

  3. #3
    qcastl32

    Re : Question simple, FeCl3 vs FeCl2

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonsoir,
    Le Fer dans l'Acide Chlorhydrique commence par former du Chlorure de Fer II, puis du Chlorure de Fer III. Si le Fer est en excès le Fer III en solution est réduit par le Fer métal en Fer II.
    Il n'existe pas de ClFe parce que le Fer est soit Fe II ou Fe III.
    Si tu as une solution de Chlorure de Fer II tu observeras son oxydation lente a l'air libre qui forme Fe Cl2 OH qui finit par former une boue brune.
    D'accord merci à vous!

Discussions similaires

  1. PH de 01M FeCl3
    Par hoose dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 20h27
  2. Dosage FeCl2 et FeCl3 en milieu acide
    Par caro120386 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2012, 10h29
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2011, 17h44
  4. FeCl3
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2011, 09h06
  5. Obtention du FeCl2 ou FeCl3
    Par pernod dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 13h07