Bonjour à tous,
Je suis en galère sur un exercice de chimie des solutions depuis quelque temps et je bloque juste sur la question 1.
Voici l'énoncé de l'exercice :
Exercice 4 - On veut préparer 500 ml d'une solution d'un tampon décimolaire de pH= 5,00
On dispose :
A : d'une solution d'acide acétique 0,1 M
B : d'une solution d'acide acétique 0,2 M
C : d'une solution d'hydroxyde de sodium 0,5 M
D : d'une solution d'acide chlorhydrique 0,1 M
Sachant que le pKa de l'acide acétique est de 4,75 :
QUESTION N° 1 : Quelles solutions utiliserez-vous ? Pourquoi ? (On ne mélangera pas plus de deux
solutions)
QUESTION N° 2 : Comment préparer le tampon décimolaire pH= 5,00 ?
Pour une solution tampon il faut une base et un acide donc la c est forcément juste, ensuite j'élimine la D car HCL c'est un acide fort et donc tout l'acide sera consommé par la base et au final on aura pas de solution tampon. Maintenant, il me reste le choix entre la a et la b. Mon raisonnement était le suivant :
Cf = Ca + Cb
Cf = 0,1M
Puis, j'ai pensé à utiliser la relation Henderson-Hasselbalch et je trouvais une Ca = 0,036 M et Cb = 0,064 M et ainsi j'ai pu trouvé na et nb dans la solution tampon. Par la suite, j'ai réalisé que mon raisonnement n'était pas bon, car ce n'était pas ma concentration initiale que j'ai obtenu mais ce sont les concentrations à l'équilibre dans ma solution tampon... Et, je ne parviens pas à trouver le raisonnement ou à montrer que la concentration d'acide que nous devons utiliser est 0,1M ou 0,2 M.
Est-ce que quelqu'un aurait une explication (visuelle, logique ou avec un tableau d'avancement ) différente pour me faire avoir le déclic sur cette question ?
Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour m'éclairer, et bonne fin de journée ! : )
-----