Rupture liaisons atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

stellarium

------

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien !

Je me pose une question de chimie fondamentale concernant la rupture et la recombinaison des liaisons chimiques.

Est-il possible de rompre de manière sélective des liaisons covalentes, par exemple des liaisons C–H ou C–O, au sein d'une molécule, puis de récupérer les espèces obtenues (radicaux, ions ou autres intermédiaires réactifs) afin de les incorporer dans une autre molécule, de former directement un polymère, ou encore de construire des réseaux atomiques ordonnés, comme le graphène ou le diamant à partir d'atomes de carbone par exemple ?

Je sais que de nombreux catalyseurs, notamment métalliques, permettent d'activer certaines liaisons en abaissant l'énergie d'activation des réactions. Cependant, sauf erreur de ma part, ils ne rompent généralement pas les liaisons de manière isolée : la rupture intervient au cours d'un mécanisme réactionnel où de nouvelles liaisons se forment simultanément.

Ma question est donc la suivante :

Existe-t-il aujourd'hui des procédés capables de rompre efficacement des liaisons fortes, comme les liaisons C–H ou, plus encore, C–O (qui je le sais sont d'un tout autre niveau), sans recourir à des techniques très énergivores telles que le plasma, la pyrolyse ou des températures extrêmement élevées ? Je pense par exemple à des approches basées sur la catalyse, l'électrochimie, la photocatalyse ou d'autres mécanismes plus sobres en énergie et relativement simples à mettre en œuvre.

Mon objectif est de comprendre s'il est envisageable de dissocier sélectivement ces liaisons tout en conservant les atomes ou groupes d'atomes suffisamment réactifs pour les réassembler ensuite de manière contrôlée dans une autre architecture moléculaire ou un nouveau matériau.

Je cherche surtout à comprendre quelles sont les limites imposées par la thermodynamique et la cinétique de ces réactions, ainsi que les pistes de recherche actuelles dans ce domaine.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

-----

Henrix

Re : Rupture liaisons atomique

Bonjour,
    Il me semble que pour rompre ou créer une liaison atomique
    C'est en Méga électron Volts

gts2

Bonjour,

C'est plutôt en eV : la liaison C-H mentionnée c'est de l'ordre de 4 eV.

titijoy3

il semble que ça se mesure aussi en kj/mol

https://fondation-lamap.org/sites/de...0CHIMIQUES.pdf
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 42
    Dernier message: 06/09/2020, 12h30
  2. Chiffrer la rupture des liaisons d'une molécule
    Par inviteb6216049 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2018, 12h10
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2016, 16h51
  4. Energie atomique, centrale et bombe atomique
    Par inviteabc7e3a2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2009, 18h37
  5. [Biochimie] Rupture des liaisons non spécifiques de l'ADN par une forte concentration en NaCl
    Par invite8bb0d20c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2009, 17h17