Bonjour à tous je me permet de venir poser une question sur ce forum de science au sujet d’une incompréhension sur la prédiction des réactions chimiques
Je me suis intéressé à des réaction chimiques simples (combustion, oxydation du fer, respiration, photosynthèse) et je ne comprend pas quelque chose au sujet de la prédiction des réactions.
Lors de la combustion d’un alcane avec du dioxygène la réaction aboutira à de la libération d’énergie de CO2 et d’H2O
Lors de la combustion du dihydrogène avec du dioxygène la réaction aboutira à de la libération d’énergie et d’H2O
à part pour la photosynthèses où des molécules simples réagissent pour donner des molécules plus grosses et plus complexes (du glucose pour être polymérisé et donner de la cellulose) les réactions que j’ai cité donnent des molécules petites (CO2, H2O)
Ma question est pourquoi les molécules simples présentes à l’état naturel (N2, SiO2, CO2, H2O, CH4) sans mécanismes vivants pour les fabriquer (comme les molécules organiques à base de carbones grosses avec des chaînes de carbones comme les sucres ou les lipides) sont elle simples et petites*?
Exemple pour comprendre la question
Pourquoi spontanément avec les lois de l’énergie les molécules de CH4 de N2 d’O2 d’H2O dans l’atmosphère ne réagissent pas spontanément ensembles pour donner des molécules plus grosses comme des alcanes des alcools ou des grosses molécules à chaînes de carbones avec des groupements oxydés ou azotés, Pourquoi les réactions dans la natures ne donnent que des molécules petites (à part certains cristaux et minéraux) du point de vue des lois des forces et de l’énergie*?
-----