Bonjour à tous.
Pour ceux/celles qui ont déjà étudié cette théorie, on voit apparaître sur les graphes d'énergie les expressions eg et t2g.
Quelqu'un connaîtrait-il la signification de ces expressions.
Merci.
Duke.
-----
Bonjour à tous.
Pour ceux/celles qui ont déjà étudié cette théorie, on voit apparaître sur les graphes d'énergie les expressions eg et t2g.
Quelqu'un connaîtrait-il la signification de ces expressions.
Merci.
Duke.
Bonjour,
S'il y a un domaine que je hais en chimie, c'est bien la théorie du champ cristallin et tout ce qui s'en suit
Pour faire très simple, c'est une manière d'appeller les orbitales. Après, tu as des termes énergétiques avec des majuscules comme Eg ou T2g
Voici un lien très interessant expliquant un peu cette théorie :
http://scgc.epfl.ch/load/cours_chim/cm1_jcb_05-txt.pdf
Re-Pourquoi cela ?
En fait, je me demandais surtout la signification du "g" et pourquoi ce "2"... mais tout est dans le lien que tu m'as proposé.Pour faire très simple, c'est une manière d'appeller les orbitales. Après, tu as des termes énergétiques avec des majuscules comme Eg ou T2g
Merci beaucoup WestCoast85.
See ya.
Duke.
Je suis un organicien donc tout ce qui est matériaux, j'ai du mal
Peut-être qu'en recherche, c'est sympa de travailler sur des nouveaux complexes ayant des propriétés interessantes comme les polyoxométallates mais la théorie qu'il y a derrière ne m'interesse pas et on ne peut pas se spécialiser dans tous les domaines donc il faut bien faire un choix à un moment dans ses études
Cette symbolique se rapporte à la théorie des groupes, qui a érté développée entre les deux guerres (entre 1918 et 1939) par des scientifiques allemands. La symbolique s'inspire de mots allemands. Les objets sont groupés selkon leurs propriétés de symtétries en C, D, T, O, etc. avec des indices.
Les objets C avec un indice lettré n'ont pas d'éléments de symétrie. Ils ne sont pas intélressants.
Les objets C avec un indice numérique possèdent au moins un axe de symétrie.
Les objets D ont un axe de syymétrie et un plan perpendiculaire à cet axe.
Les objets T ont une symétrie élevée, basée sur le cube ou le tétraédre
Les objets E ont un élément de symétrie qui doit être répété plusieurs fois (3, 4 ou plus) pour que l'on retrouve l'état otiginal. Ce sont les objets comme NH3, ou comme les pyramides à base carrée ou hexagonale.
Mais il y a deux sortes d'objets E, selon qu'il possèdent ou non un centre de symétrie. S'ils en ont ils sont Eg, de l'allemand gerade qui veut dire "droit". S'ils n'en ont pas, ils sont Eu, de l'allemand ungerade qui veut dire "non droit".
Il y a aussi plusieurs sortes d'objets T. Ils peuvent être Tg ou Tu. Mais ils peuvent aussi posséder ou non un centre de réflexion-inversion, selon quoi ils reçoivent l'indice 1 ou 2.
Les orbitales sont des objets, et peuvent donc être décrites en utilisant cette terminologie.
Mais rassure-toi. Il n'y a pas besoin de savoir tout cela pour faire de la chimie.
Re-
Je te remercie beaucoup pour ces précisions supplémentaires moco
Je le sais très bien, c'était par simple curiosité vis-à-vis de mes (vieux) cours de Prépa CAPES... J'ai parlé de la TCC dans une autre discussion et je me suis souvenu de ces notations... et là je me suis dit, il y a plein d'âmes charitables sur le forum pour m'expliquer ce "petit truc" qu'on ne savait pas m'expliquer clairement à l'époque ...Envoyé par moco... Mais rassure-toi. Il n'y a pas besoin de savoir tout cela pour faire de la chimie.
Je vous remercie beaucoup tous les deux.
See ya.
Duke.