Thermostat sur chaudière fioul basse température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thermostat sur chaudière fioul basse température



  1. #1
    Pateykrout

    Question Thermostat sur chaudière fioul basse température


    ------

    Bonjour à tous,

    Je lis ce forum depuis quelques temps maintenant, et il est très enrichissant !

    Aujourd'hui je me décide à poster, car je n'ai pas trouvé la réponse à mon "problème".

    J'ai acheté une maison chauffée au fioul, dont les caractéristiques sont les suivantes :
    - chaudière basse température Viessmann Vitocell comferrale
    - installée en 1999
    - régulation de chaudière Viessmann Unomatik
    - ballon ECS intégré
    - vanne 4 voies
    - conduit flexible inox avec cône d'évacuation des condensats
    - radiateurs acier (genre "Lamella")

    Ayant emménagé en janvier dernier, j'ai vite constaté un problème de régulation de température ambiante... puisqu'il n'y en avait pas ! Le seul moyen de "gérer" la puissance de chauffe c'est d'agir quotidiennement sur la vanne 4 voies. Vite pénible !

    Cet été j'ai donc installé des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs sauf ceux du séjour, pièce dans laquelle j'ai installé un thermostat d'ambiance (Tybox 711 que je possédais déjà), branché via un connecteur spécifique sur la régulation Viessmann Unomatik.

    L'ensemble fonctionne de la façon suivante :
    - Quand le thermostat s'enclenche, la régulation Unomatik démarre le circulateur (et le bruleur si la température de chaudière est inférieure à la consigne d'aquastat, soit 65 °C).
    - Quand la température ambiante est atteinte, le thermostat se coupe, l'Unomatik coupe le bruleur (si allumé) et laisse le circulateur tourner encore 12 minutes (pour faire circuler les dernières calories produites).
    - En l'absence de demande du thermostat, la température de chaudière finit à long terme par descendre à la température ambiante de la chaufferie (donc la chaudière ne se maintient pas en permanence à la température d'aquastat comme les "vieilles" chaudières).

    Là où ça se corse, c'est en fin de nuit, lorsque la température ambiante finit par descendre au niveau de la température de consigne (18 °C). Le thermostat (de type proportionnel) constate que la température ambiante est très proche de la consigne, il démarre le chauffage mais se coupe peu après (car la différence est faible), et ce tous les 1/4 heure (durée non réglable et propre au Tybox 711). La température se maintient donc vers 18°C mais avec des radiateurs même pas tièdes car la chaudière n'a pas le temps de chauffer l'installation.

    Les cycles de marche - arrêt du thermostat permettent en théorie de "moduler artificellement" la température moyenne de départ, comme le ferait une régulation plus évoluée (d'ailleurs, des régulations à température modulée pouvaient à l'époque être montées sur cette chaudière, comme la Viessmann Duomatik ou Trimatik).

    Il n'empêche, je m'interroge sur l'existence (ou pas) d'un risque à fonctionner à basse température et de l'impact sur la consommation dans ces phases de fonctionnement "a froid"... Je rappelle qu'il s'agit d'une chaudière basse température, qu'elle possède une vanne 4 voies, bref a priori prévue pour ça...

    Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur éclairage et leur avis !

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Thermostat sur chaudière fioul basse température

    Bonjour,

    Pas sur d’avoir tout compris, mais dans un premier temps en ne considérant que les radiateurs de la pièce ou se trouve le thermostat tout ou rien (les autres sont limités par les robinets thermostatiques) , lorsque la température de la pièce est en dessous de la consigne , le circulateur doit fonctionner . Lorsque la température est atteinte (plus ou moins en fonction de l'hystérésis prévu pour éviter les basculements trop fréquents) le circulateur doit s’arrêter et les radiateurs ne reçoivent plus d'eau chaude s'il y a un clapet anti retour après le circulateur.
    Ce qui ne me semble pas "souhaitable" c'est la commande du bruleur par ce même thermostat, car si la chaudière n'a pas tournée de la nuit, il doit se passer un certain temps avant que la réserve d'eau chaude ne soit pleinement disponible quand la consigne de température jour est subitement donnée au petit matin.
    Pour moi le bruleur ne doit être activé que pour maintenir l'eau de la chaudière (réserve plus ou moins importante et sanitaire) c'est a dire de façon autonome par la chaudière elle même afin de maintenir la réserve d'eau a la (basse) température conseillée.

    Pour le reste, comme il y a une vanne mélangeuse pour ajuster la température de l'eau au départ du circuit de radiateurs tu pourrais , a la place de la régulation tout ou rien par le circulateur, installer une vanne motorisée (ou un servo moteur sur la vanne existante si c'est prévu) pilotée par un régulateur PID et une prise de température et réglage de consigne dans le salon pour réguler tout ceci de façon pointue. (En général les régulateurs s'occupent aussi de couper le circulateur quand il n'est plus nécessaire et que la vanne mélangeuse est presque a zero .; ).
    Dans les autres pièces , les robinets thermostatiques servent de limiteur pour les pièces inoccupées ou seront régulées par le regulatur général si le robinet thermostatique est a fond ; Bien sur dans le cas de la régulation actuelle (tout ou rien sur le circulateur) il faudra régler manuellement la vanne mélangeuse pour coller au nombre de pièces chauffées et donc à la demande énergétique nécessaire.
    Je m'étonne quand même qu'un installateur de chaudières ne soit pas préoccupé par la régulation du système qu'il a installé ??
    Complément, il faut aussi que le circuit de radiateurs soit prévu pour les basses température afin d'éviter les problèmes de corrosion a long terme.

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 30/10/2018 à 06h48.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    Pateykrout

    Re : Thermostat sur chaudière fioul basse température

    Merci pour cette première réponse.

    Le thermostat est de type PI (proportionnel integral) et pas "tout ou rien" dans sa logique de régulation (même si au final sa commande est bien "ON" / "OFF").

    D'autre part, ce thermostat ne commande ni le brûleur, ni le circulateur. Il envoie ses ordres de chauffe ou d'arret à la régulation de chaudière Unomatik.

    C'est cette régulation, qui a partir des différentes consignes qu'elle reçoit (ordre du thermostat, température d'aquastat, demande d'ecs...) fait fonctionner le circulateur et/ou le bruleur.

    Il ne s'agit pas d'un fonctionnement à "l'ancienne" où la chaudière se maintenait coûte que coûte à la température d'aquastat.

    La régulation Unomatik est basique (certaines étaient déjà à l'epoque bien plus évoluées, comme cité plus haut) mais elle possède une entrée thermostat, et il me semblait judicieux de l'utiliser plutôt que de "bricoler" un branchement direct sur circulateur (j'ai peut-être tort !?).

    Le système tel qu'il est aujourd'hui fonctionne (il donne la température souhaitée sans consommation excessive, et c'est bien ce que je lui demande).

    L'interrogation peut, in fine, se résumer à : la chaudière Viessmann VitoCell Comferral peut-elle fonctionner à basse température régulièrement ?

    Je suppose que "oui" car :
    - appellation "basse temperature"
    - accepte un thermostat de façon "native"
    - chaudière qui peut être associée à certaines régulations (Trimatik) à température modulée
    - présence d'une vanne 4 voies...

    Je suppose, mais je ne trouve nulle part dans les docs Viessmann la mention indiquant qu'il n'y a pas de limite inférieure de température. Mais je ne trouve pas non plus de mise en garde particulière sur ce point...

    Merci pour vos avis et suggestions !

  4. #4
    Pateykrout

    Re : Thermostat sur chaudière fioul basse température

    Pour clarifier mes propos, quelques explications sur le fonctionnement actuel :

    8h00 : passage en température confort (20 °C)
    Le thermostat demande la chauffe à la régulation Unomatik. Celle-ci allume circulateur + bruleur, et l'installation chauffe progressivement. A l'approche de la température de confort (20 °C), le thermostat alterne les phases de marche - arrêt (régulation chronoproportionnelle). Lorsque la température est atteinte, le thermostat enclenche quelques minutes à intervalle régulier afin de maintenir une température ambiante constante. La température du circuit de chauffage s'établit à une valeur moyenne qui est fonction du ratio marche-arrêt du thermostat.

    20h00 : passage en température réduite (18 °C)
    La température ambiante (20 °C) est supérieure à la consigne (18 °C), le thermostat arrête ses cycles et reste à l'arrêt tant que la température ambiante est largement supérieure à la consigne. La température ambiante baisse progressivement tout comme la température du circuit de chauffage.

    Lorsque la température ambiante approche de la consigne (18 °C), le thermostat reprend sa gestion chronoproportionnelle (demande de chauffage pour une durée proportionnelle à l'écart "consigne / T° ambiante"). L'écart étant faible, le thermostat se met en marche quelques minutes seulement, et se coupe AVANT que l'on puisse réellement sentir la chaleur dans les radiateurs, et c'est bien là mon interrogation.

    J'ai provisoirement contourné ce point en montant un autre thermostat que j'avais sous la main, qui peut se configurer en mode "Tout ou Rien" avec un hystérésis réglé sur une valeur faible. Je vais évaluer sur quelques jours l'impact en confort et en consommation... Pour l'heure, la problématique de fonctionnement "à froid" a disparu : lorsque la température ambiante arrive à 17,9 °C, le thermostat demande la chauffe jusqu'à 18,1 °C, ce qui implique un fonctionnement de la chaudière d'environ 15 minutes (suffisamment long pour que les radiateurs soient chauds et remontent la température ambiante).

    Si ce fonctionnement donne satisfaction, je m'en contenterai (au moins provisoirement) mais j'ai un peu peur de perdre en confort...
    Autre solution, opter pour un thermostat proportionnel mais plus largement configurable (temps de cycle de régulation, temps minimum de marche, bande proportionnelle, etc.)
    Dernière modification par Pateykrout ; 30/10/2018 à 08h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Thermostat sur chaudière fioul basse température

    Bonjour,

    un passage m'a intrigué :
    Lorsque la température ambiante approche de la consigne (18 °C), le thermostat reprend sa gestion chronoproportionnelle (demande de chauffage pour une durée proportionnelle à l'écart "consigne / T° ambiante"). L'écart étant faible, le thermostat se met en marche quelques minutes seulement, et se coupe AVANT que l'on puisse réellement sentir la chaleur dans les radiateurs, et c'est bien là mon interrogation.
    Mai la température ambiante a continué a descendre ou bien se stabilise a 18°C ? pourquoi se coupe t il si vite ?
    Lé thermostat (temporaire) T.O.R. se rapproche plus du comportement attendu même si ce n'est pas idéal.

    Lorsque la température ambiante approche de la consigne (18 °C), le thermostat reprend sa gestion chronoproportionnelle (demande de chauffage pour une durée proportionnelle à l'écart "consigne / T° ambiante")
    Ok je vois ce que vous appelez proportionnel , c'est une façon de faire mais il semble que la durée sot trop courte dans le cas cité au dessus ... pourquoi se baser sur une durée prédéterminée si la température est mesurée? ou bien c'est l'aquastat qui est réglé trop bas ?? et ça coupe !! ?

    Une chaudière basse température peut fonctionner aussi haut que les autres c'est seulement un problème de matériau (cuves et tuyaux) qui interdisent aux autres de fonctionner à basse température. Il faut que e circuit de radiateurs soit également prévu pour cela.

    Avez vous avec cette chaudière la possibilité de motoriser le vanne 4 voies ? dans ce cas , un régulateur PID pilotant la vanne avec une mesure de température et consigne dans le salon permettrai de fonctionner en inter saison a tres basse température, le mélange eau chaude ainsi que la consigne de l'aquastat peuvent être fixés tres bas avec ces chaudières .

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    Pateykrout

    Re : Thermostat sur chaudière fioul basse température

    Un thermostat chronoproportionnel possède un paramètre que l'on appelle "bande proportionnelle".

    C'est un intervalle de température autour de la consigne (par exemple +/- 1 degré autour d'une consigne à 20 degrés).

    Lorsque la température ambiante est inférieure à la limite basse de la bande proportionnelle (dans mon exemple : 19 degrés), le thermostat est en demande permanente.

    Si la température ambiante est supérieure à la limite haute de la bande proportionnelle (ici 21 degrés), le thermostat est toujours "éteint".

    Entre les 2, c'est à dire avec une température ambiante comprise dans la bande proportionnelle, le thermostat va adapter le ratio "ON/OFF" selon l'ecart avec la consigne. Si on est relativement éloigné de la consigne, on chauffe longtemps, si on est proche on chauffe peu de temps, et cela dans un cycle à durée fixe ou réglable selon les modèles de thermostats.

    Et c'est là tout mon problème. Ma consigne est à 18 degrés, ma température ambiante est à 17,9 (par exemple) : l'ecart est très faible, et le thermostat va s'enclencher peu de temps.

    Avec une eau à température constante dans la chaudière, pas de soucis. Dans mon cas, il va falloir tout d'abord remonter la température de chaudière et ensuite alimenter les radiateurs.

    C'est pourquoi mes radiateurs sont à peine tièdes. C'est suffisant pour maintenir les 18 degrés de consigne, là n'est pas le problème.

    La question est : est-ce néfaste à long terme ?

    Oui sans hésiter s'il s'agit d'une ancienne génération de chaudiere.

    Pour les chaudières basses température comme la mienne, je ne trouve pas la réponse !

    Dans la mesure où ce modèle de chaudière pouvait être associée à une régulation modulant la température de chaudière, je pense que ça ne pose pas de probleme. Mais peut-être que je me trompe...

  8. #7
    Pateykrout

    Re : Thermostat sur chaudière fioul basse température

    Nom : Image1.jpg
Affichages : 572
Taille : 139,5 Ko

    Un schéma pour illustrer mes propos !

    PS : c'est juste à titre indicatif, les températures ne sont pas exactes ni l'echelle de temps...
    Dernière modification par Pateykrout ; 30/10/2018 à 15h26.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Thermostat sur chaudière fioul basse température

    Bonsoir,
    Ok pas de problème; je vois e principe, pour ce qui concere la basse température , pour la chaudière je ne vois pas de problème elle est faite pour .... en revanche pour les accessoires
    importants, vanne 4voie, circulateur, radiateurs et tuyaux , sont ils prévus pour cela ? . A ce que je sais c'est la corrosion qui semble guetter les installations n'employant pas les materiaux qu'il faut ... la chaudière et sa cuve sont aux premières loges mais elle est faite pour ... ceci étant je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur ces chaudières ..
    un peu ici <-
    Et un peu là <--

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    Pateykrout

    Re : Thermostat sur chaudière fioul basse température

    J'avance doucement dans mes recherches.

    J'ai envoyé une demande de renseignements à Viessmann, j'attend leur retour.

    En cherchant des infos, je me suis rendu compte que ma Vitocell est en fait une Vitola avec ballon ECS intégré. Certains messages sur internet semblent indiquer que la Vitola accepte des retours à 35°C... A confirmer.

    En attendant, je pense modifier mon branchement et commander directement le circulateur, "à l'ancienne", au moins le temps de clarifier cette question de température.

Discussions similaires

  1. Chaudière fioul PERGE Optitherm C basse température eco-conception HPE
    Par ce42740 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2017, 15h50
  2. [Thermique] Problème eau chaude et chauffage chaudière fioul fioul basse température
    Par arnaud21130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2016, 17h34
  3. Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèrature
    Par sasquatch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/02/2014, 14h03
  4. [Thermique] Problème sonde exterieur chaudiere fioul chappée Bora basse temperature
    Par sono77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2013, 16h30
  5. Aide au choix Chaudière Fioul Basse Température
    Par invite6ae03d49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/12/2011, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...