Bonjour à tous,
Je suis enceinte d'à peine trois semaines et j'aurais quelques questions à vous poser, en attendant que je vois ma gynéco à la fin du mois.
Voilà j'ai accouché de mon petit garçon en mai 2008. A plus de 6 mois 1/2 de grossesse, j'ai été hospitaliée pendant une semaine pour menace d'accouchement prématuré. Une fois la situation stabilisée, je suis restée alitée à la maison sous un traitement de cheval jusqu'à 8 mois de grossese. J'ai accouché avec deux semaines d'absence.
Entre temps, j'ai subi en novembre et décembre 2008 deux conisations pour un cancer in situ du col de l'utérus. Sachant mon désir d'avoir un deuxième enfant, les médecins ne m'ont pas retiré le col mais m'ont laissé le strict minimum ("il ne me reste plus que le relief" comme ils ont dit). Bref, au cours de mes frottis et colposcopies de contrôle, j'ai interrogé les médecins au sujet des risques d'une éventuelle grossesse. Tous m'ont garanti que le chemin serait très difficile étant donné qu'il ne reste quasiment plus de col (risques de fausse couche tardive, d'accouchement prématuré) et que même en respectant un repos total ils ne pouvaient me garantir que la grossesse aille jusqu'à son terme. Je vous épargne la mine déconfite du médecin qui m'a fait ma dernière colposcopie...
Bref, étant donné mes antécédents :
--> ma grossesse actuelle risque-t-elle réellement d'être si difficile ?
--> Y a-t-il quand même une petit chance que tout se passe bien (col court mais costaud) ?
--> A quel moment devrais-je prendre toutes les précautions (alitement, etc.) ?
--> Peut-on effectuer un cerclage sur un col court mais fermé ?
Merci de vos réponses,
Stéphanie
-----