Antécédent de menace d'acouchemetn préma + double conisation + début de grossesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Antécédent de menace d'acouchemetn préma + double conisation + début de grossesse



  1. #1
    invite90a39a21

    Antécédent de menace d'acouchemetn préma + double conisation + début de grossesse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis enceinte d'à peine trois semaines et j'aurais quelques questions à vous poser, en attendant que je vois ma gynéco à la fin du mois.

    Voilà j'ai accouché de mon petit garçon en mai 2008. A plus de 6 mois 1/2 de grossesse, j'ai été hospitaliée pendant une semaine pour menace d'accouchement prématuré. Une fois la situation stabilisée, je suis restée alitée à la maison sous un traitement de cheval jusqu'à 8 mois de grossese. J'ai accouché avec deux semaines d'absence.

    Entre temps, j'ai subi en novembre et décembre 2008 deux conisations pour un cancer in situ du col de l'utérus. Sachant mon désir d'avoir un deuxième enfant, les médecins ne m'ont pas retiré le col mais m'ont laissé le strict minimum ("il ne me reste plus que le relief" comme ils ont dit). Bref, au cours de mes frottis et colposcopies de contrôle, j'ai interrogé les médecins au sujet des risques d'une éventuelle grossesse. Tous m'ont garanti que le chemin serait très difficile étant donné qu'il ne reste quasiment plus de col (risques de fausse couche tardive, d'accouchement prématuré) et que même en respectant un repos total ils ne pouvaient me garantir que la grossesse aille jusqu'à son terme. Je vous épargne la mine déconfite du médecin qui m'a fait ma dernière colposcopie...

    Bref, étant donné mes antécédents :

    --> ma grossesse actuelle risque-t-elle réellement d'être si difficile ?
    --> Y a-t-il quand même une petit chance que tout se passe bien (col court mais costaud) ?
    --> A quel moment devrais-je prendre toutes les précautions (alitement, etc.) ?
    --> Peut-on effectuer un cerclage sur un col court mais fermé ?

    Merci de vos réponses,

    Stéphanie

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Antécédent de menace d'acouchemetn préma + double conisation + début de grossesse

    Bonsoir.
    Le col utérin constitue un verrou qui en principe mesure entre 4 et 5 cm de longueur durant les deux premiers trimestres, et se raccourcit aux alentours de 30 mm à partir de 32 SA en moyenne. Ce qui compte est la longueur du col restant, plutôt que son épaisseur, ainsi que ce qu'on appelle l'existence d'une déhiscence, c'est-à-dire d'une ouverture d'un des orifices du col, et particulièrement l'orifice interne ; c'est surtout l'existence de cette déhiscence qui motive la pose d'un cerclage.
    http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_.../cerclage.html
    Oui, votre grossesse risque effectivement d'être compliquée.
    Oui, il est possible ( bien sûr! ) que tout se passe bien, mais votre grossesse restera quand même dans le cadre des grossesses à risque important de prématurité.
    Les "précautions d'usage"( alitement) peuvent être recommandées très tôt, dès le début du 4è mois, elles sont essentiellement destinées à éviter les contractions utérines et l'effet de la pression du contenu utérin sur le col.
    Dans tous les cas, il faudra certainement commencer par faire un bilan échographique de l'état de votre col, qui renseignera précisément et sur la longueur restante et sur l'existence d'une déhiscence éventuelle ; vous en parlerez avec votre gynécologue.
    Bon courage.

  3. #3
    invite90a39a21

    Re : Antécédent de menace d'acouchemetn préma + double conisation + début de grossesse

    Merci beaucoup ! En attendant de voir mon médecin, on va essayer de ne pas trop psychoter )

  4. #4
    invite90a39a21

    Re : Antécédent de menace d'acouchemetn préma + double conisation + début de grossesse

    Bonjour !

    Je reviens ici pour vous donner quelques nouvelles. Après un décollement placentaire à un mois et demi de grossesse, ma grossesse s'est poursuivie normalement. Je me suis inscrite à l'hôpital d'Evry-Courcouronnes (maternité de niveau 3) où j'ai été accueillie et où je suis suivie par un médecin très sympathique, compréhensif, etc. Bilan : mon col mesurait 23 mm le 12 mai dernier. Le médecin m'a fait faire différents examens en vue d'un cerclage. Après un second décollement placentaire le 21 mai dernier (jamais 2 sans 3), me voilà arrivée aujourd'hui à 18 SA !!! J'ai subi mon cerclage vendredi matin. Je suis sortie de l'hôpital hier et je suis actuellement au repos à la maison. Opération banquette jusqu'à nouvel ordre !!! J'attends de revoir mon médecin pour connaître la suite !!! En attendant, le papa, la maman et le petit-frère croisent les doigts et comptent les jours même si nous ne nous emballons pas et ne nous faisons pas trop d'espoir pour le moment (la route est encore longue).

    A bientôt,

    S.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Antécédent de menace d'acouchemetn préma + double conisation + début de grossesse

    23 mm c'est court certes, mais j'ai vu des grossesses arriver à terme avec un col aussi court, donc haut les coeurs!
    Merci de donner de vos nouvelles en tout cas, et prenez patience.
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    invite90a39a21

    Re : Antécédent de menace d'acouchemetn préma + double conisation + début de grossesse

    Bonjour,
    Je m'étais promis de donner des nouvelles, quelles soient bonnes ou mauvaises. J'aurais préféré qu'elles soient positives, mais malheureusement ce n'est pas le cas.

    Le 10 août, j'ai perdu les eaux à 26 SA + 4. Direction la maternité en urgence. Lorsque je suis arrivée, je continuais à perdre les eaux mais je n'avais aucune contraction. On m'a examinée et j'ai commencé à perdre du sang. En attendant le médecin, on m'a installée dans une chambre et on m'a mis sous perfusion. Les contractions sont arrivées. Lorsque le médecin est arrivé, ma température a commencé à monter (d'ailleurs personne n'a pris ma température quand je suis arrivée) et notre petit garçon a commencé à faire une tachycardie. "Probablement une infection due au cerclage" m'a dit le médecin. Malgré tous les efforts du médecin, impossible de retirer le cerclage. J'avais des contractions violentes et le médecin n'arrivait pas à faire son travail. Bref, on m'a fait une césarienne d'urgence. Notre petit Antoine est né avec un bon poids (1,070 kg). Il était en siège, l'extraction a donc été difficile. Dans la soirée, ses besoins en oxygène ont diminué. "Votre bébé a un bon poids, il fait pipi et il est bien éveillé". Le lendemain, nous étions plein d'espoir. Mais, le surlendemain, tout s'est obscurci. Notre petit garçon avait passé une mauvaise nuit ; ses besoins en oxygène avaient augmenté, son hémoglobine et ses plaquettes n'étaient pas bonnes. Malgré les transfusions, ses plaquettes étaient basses. "Votre bébé saigne de quelque part". Echo trans-fontanelle, le verdict tombe : hémorragie cérébrale. En fait, l'infection a entraîné une septicémie qui a elle-même favorisé l'hémorragie. Tout s'est ensuite accéléré. Le lendemain, l'hémorragie s'était étendue. Bref, notre petit Antoine est parti au bout de quatre jours. Une tristesse immense, une incompréhension totale. Pourquoi ? Pourquoi nous ? Aujourd'hui, je continue à me poser 1001 questions : que s'est-il passé ? cette infection s'est-elle déclarée à la maison, à la maternité ? et si ceci ? et si cela ? le cerclage qui devait m'aider a-t-il été nocif en fin de compte ? sans cerclage et avec un alitement strict, aurais-je pu prolonger un peu ma grossesse malgré tout ? Après tout, mon col n'avait bougé. Mais bon, je ne suis pas docteur. Je revois mon médecin le 31 août pour retirer mon cerclage. J'espère que j'en saurais un peu plus.

    A bientôt,

    Stéphanie

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Antécédent de menace d'acouchemetn préma + double conisation + début de grossesse

    Désolé d'apprendre cette nouvelle.

    Vous aurez certainement des explications a postériori mais il faut se dire que la médecine n'est pas toute puissante (loin de la) et si un traitement est, par exemple, utile à et efficace a 90 %, il y aura nécessairement des gens pour faire les 10 %.

    Bonne continuation quand même.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Antécédent de menace d'acouchemetn préma + double conisation + début de grossesse

    Je suis vraiment navrée moi aussi, faaany.
    Vous n'avez pas eu de chance, avec un poids de 1 kg tous les espoirs étaient permis.
    Il est normal que vous vous posiez toutes ces questions, mais comme vous l'a dit Myoper, il n'est pas impossible qu'on ne puisse pas répondre à toutes..., et le plus dur est parfois d'accepter ce fait.

    Je vous souhaite bon courage.
    Cordialement.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    invite90a39a21

    Re : Antécédent de menace d'acouchemetn préma + double conisation + début de grossesse

    Merci pour vos messages ! Effectivement, la médecine ne peut pas tout faire : il y a toujours des pourcentages et des statistiques d'échec. Aujourd'hui, je ne me pose plus toutes ces questions et j'essaie d'avancer.

    J'ai donc revu mon médecin le 31 août. Un homme vraiment chaleureux qui a pris le temps de nous écouter et de nous expliquer. Il nous a donc parlé de cette infection qui a été fatale pour notre petit garçon. On ne sait pas si c'est elle qui a entraîné la rupture prématurée de la poche des eaux ou l'inverse. Voilà, c'est comme ça. Nous avons également évoqué la possibilité et les risques de mettre une prochaine grossesse en route -- pas maintenant bien sûr. Le médecin m'a dit qu'il n'envisagerait pas un cerclage classique mais un cerclage par bandelette (pratiqué au Kremlin-Bicêtre) vu que la partie externe de mon col est quasi inexistante. Rien n'est fait (nous devons poursuivre le contrôle de mon col pour confirmer qu'aucune lésion précancéreuse n'est revenue entretemps, nous devons également attendre 6 mois avant d'envisager une intervention), mais cela nous laisse un peu d'espoir. Bien sûr, nous ne voulons pas revivre un tel drame, ni faire subir à un autre bébé ce qu'a vécu notre petit Antoine (douleurs, etc.).

    Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant de notre histoire. En espérant qu'elle soit positive et qu'elle puisse insuffler de l'espoir à d'autres couples dans notre cas...

    A bientôt,

    S.

Discussions similaires

  1. col refermé suite à conisation
    Par invite4e6c3441 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2015, 10h27
  2. Antécédent
    Par invite6c87df25 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2010, 19h39
  3. modifications hormonales en début de grossesse
    Par invite18deebfd dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2008, 22h29
  4. [Blanc] seche linge brandt prema sec 60
    Par invitec57b92bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/08/2007, 11h06
  5. menace "Double Click" envoyée par !
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2004, 06h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...