Liquide amniotique , bébé ou mère ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liquide amniotique , bébé ou mère ?



  1. #1
    vilveq

    Liquide amniotique , bébé ou mère ?


    ------

    Bonjour,

    Une petite question qui me turlipine.
    Je discutais avec une amie qui comme métier fait des tests de dépistage sur le liquide amniotique.
    Elle m'expliqauit comme elle faisait, et puis et venu la question qui tue.

    Comment sais tu que tu tests les cellules de l'enfants et non celle de la mère. ... Gros blanc.

    Je pensais que le liquide amniotique, c'était la mère qui le produisait? Qu'en est-il ?
    Et pour le placenta ? est-ce un 'organe" de la mère ou de l'enfant ?

    merci

    -----

  2. #2
    KLASS

    Re : Liquide amniotique , bébé ou mère ?

    Salut
    Vous discutez des annexes de l'embryon, elles appartiennent à l'embryon et son génétiquement identiques au futur bébé. Il y a contact étroit entre placenta et utérus mais ces deux tissus sont de lignées cellulaires différentes. (Voir représentation graphique de l'embryon et de ses annexes) Le sang maternel et foetal ne se mélange pas, bien que l'on trouve ici et là quelques cellules de l'enfant qui ont passé la vigilance du système immunitaire de la mère.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Liquide amniotique , bébé ou mère ?

    Comment sais tu que tu tests les cellules de l'enfants et non celle de la mère. ... Gros blanc.
    Il y a très peu (pas ?) de cellules de la mère qui sont de provenance et de maturation différente (reconnaissables).
    S'il y a culture, il y a encore meilleure reconnaissance.

    Mais de toutes façons, un certain nombre de cellules sont étudiées et ce sont les caractéristiques du plus grand nombre qui sont prises en compte (sinon un caryotype départagera les mauvais candidats).

    Je pensais que le liquide amniotique, c'était la mère qui le produisait? Qu'en est-il ?
    Oui (de l'eau, des sels ...) mais c'est le bébé qui flotte dedans, le boit, le régurgite et il pisse même dedans (salopiot, va).

    Et pour le placenta ? est-ce un 'organe" de la mère ou de l'enfant ?
    De la mère.

  4. #4
    vilveq

    Re : Liquide amniotique , bébé ou mère ?

    Citation Envoyé par KLASS Voir le message
    Salut
    Vous discutez des annexes de l'embryon, elles appartiennent à l'embryon et son génétiquement identiques au futur bébé. Il y a contact étroit entre placenta et utérus mais ces deux tissus sont de lignées cellulaires différentes. (Voir représentation graphique de l'embryon et de ses annexes) Le sang maternel et foetal ne se mélange pas, bien que l'on trouve ici et là quelques cellules de l'enfant qui ont passé la vigilance du système immunitaire de la mère.

    Et bien, comme quoi, on en apprend tout les jours.
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Donc le foetus construit lui même des organes 'externes' qui vont lui permette de se développer.



    J'ai une amie qui a du accouché prématurément parce que il y avait un problème sanguin entre elle et son enfant, ce qui nuisait a sa santé.
    Y a t'il des rejets possibles du foetus par le corps de la mère le considérant comme corps étranger ?

    Comment l'oeuf fécondé fait pour se 'plugger' au circuit sanguin de la mère. Ce que je comprends pas c'est, où l'embroyon va t-il puiser les ressources pour 'construire' toute la machinerie pour poucoir justement obtenir des resssoures pour grandir ?
    Pour construire le placenta il doit s'alimenter or c'est grace au placanta qu'il s'alimente ?

    merci


    edit : oups, Myoper dit que le placenta est un organe maternelle. Voilà qui répond à une de mes interrogation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Liquide amniotique , bébé ou mère ?

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    edit : oups, Myoper dit que le placenta est un organe maternelle. Voilà qui répond à une de mes interrogation
    En fait, j'ai simplement localisé les choses anatomiquement : les annexes extra-embryonnaires étant extra-embryonnaires, ce qui ne t'avance pas beaucoup (et il est même fœto-maternel pour être plus exact du point de vue anatomique).


    C'est donc KLASS qui t'apporte la réponse recherchée, le placenta est fait "dans" l'endomètre "a partir" de l'œuf (donc de cellules dont l'ADN étudié sera identique à celles du futur bébé (trophoblaste)).


    PS : Les circulations sont bien séparées.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Poche amniotique et placenta
    Par inviteee9b2437 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2009, 19h44
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 18h39
  3. L'alimentation de la mère influencerait-elle le sexe du bébé ?
    Par invite33d8e6a4 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2008, 10h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...