le dosage de l'hemoglobine glyqué chez la femme enceinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le dosage de l'hemoglobine glyqué chez la femme enceinte



  1. #1
    pharmax

    le dosage de l'hemoglobine glyqué chez la femme enceinte


    ------

    salut ,
    svp je veux savoir pourquoi il est contre indiqué de doser l'hemoglobine glyqué chez la femme enceinte "dans un but de reveler sa glycémie"qui est remplacer tjs par le dosage de la fructosamine???????
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : le dosage de l'hemoglobine glyqué chez la femme enceinte

    "contre-indication" ne me semble pas le terme approprié, ça serai plutôt "inadapté".

    Il n'y pas de contre-indication au dosage de l'HBA1c chez la femme enceinte mais il faut savoir que l'hémoglobine glyquée est un marqueur des variation de glycémie sur les 3 mois : durée bien trop longue chez la femme enceinte vue les variations (hémodilution ou hémoconcentration, modification des protéines plasmatique ou de l'hémoglobine) qui ont lieu lors de la grossesse.

    Le fructosamine est alors préféré car elle reflète les variation sur une plus courte durée : de l'ordre de plusieurs semaines.

    A savoir aussi que ni l'HBA1c, ni le fructosamine ne sont utilisés pour poser un diagnostic de diabète.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : le dosage de l'hemoglobine glyqué chez la femme enceinte

    Bonjour,

    Je ne vois pas pourquoi le dosage de l'hémoglobine glyquée serait contre indiqué chez la femme enceinte.

    Le dosage de la fructosamine est préféré chez la femme enceinte sûrement du fait qu'il donne un aperçu de la glycémie plus récent (deux/trois dernières semaines) que le dosage de l'HbA1c.

    EDIT : trop lente !
    H u m a n i t y

  4. #4
    pharmax

    Re : le dosage de l'hemoglobine glyqué chez la femme enceinte

    je vous remercie enormement pours vos réponses ,mais je veux de plus juste une illustration sur le protocole du choix des différentes methodes de dosage de la glycémie je parle de ( epreuve a jeun ,tests sans stimulation et avec.... )
    aussi je trouve si interessant de saisir la difference entre une epreuve d'hyperglycémie provoquée par voie orale a double charge de glucose et celle de conn ( cortison + glucose) quel est l'avantage de chaque par rapport a l'autre ??????????????????,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. je veux des articles recents sur la rubeole chez la femme enceinte
    Par invite12b9388f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2010, 19h13
  2. Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte
    Par Babar III dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/12/2009, 12h24
  3. PLS et femme enceinte
    Par invite40d72aec dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2008, 08h21
  4. hypertension chez la femme enceinte
    Par invite7a8c5bb1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 16h55
  5. nevralgie de femme enceinte
    Par invitea1f46c59 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2005, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...