Bonjour, j'ai un contrôle prochainement sur le chapitre "sexualité et procréation", mais je me pose encore certaines questions...

1) Dans mon cours sur le contrôle de l'activité ovarienne, il est indiqué que: Une faible dose d’oestradiol entraîne une diminution de LH ; donc un rétrocontrôle négatif. Et inversement, une forte dose d'oestradiol entraîne une augmentation de LH, donc un rétrocontrôle positif. Cette affirmation est-elle vrai ? Et faut-il parler d'oestradiol ou d’œstrogène ?


2) Le rétrocontrôle négatif chez l'homme : Lorsque le taux de testostérone augmente, on a un rétrocontrôle négatif sur l'axe hypothalamo-hypophysaire . Et inversement, lorsqu'il augmente on a un rétrocontrole positf ?

3) Chez la femme, le cycle utérin débute ou finit par les règle ? Parce que mon cour n'est pas très clair sur ce point ...

4) Quels sont les effets de la pilule oestro-progestative ?
- 1e effet : Taux constant d’œstrogène et de progestérone qui entraîne un rétrocontrôle négatif. Donc arrêt de la production de LH et FSH ? Donc pas de croissance du follicule et pas d'ovulation ?
- 2ème effet : Si le follicule ne mûrit pas, le taux d'hormone ovarienne sera très faible, or ces hormones permettent le développement de la muqueuse utérine, donc muqueuse utérine impropre à la nidation. Ici ce que je ne comprends pas, c'est cette pilule contient des œstrogène et de la progestérone donc la muqueuse utérine devrait se développer, non ?
- 3ème effet : Ces hormones ovariennes permettent épaississement de la glaire cervicale, qui va bloquer le passage des spermatozoïdes.



Merci d'avance pour vos réponses