Accouchement voie basse et insuffisance hypophysaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Accouchement voie basse et insuffisance hypophysaire



  1. #1
    Lananoute

    Accouchement voie basse et insuffisance hypophysaire


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous poser une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse claire malgré mes recherches.

    Je présente mon cas: 27 ans, deuxième grossesse obtenue après stimulation ovarienne, à priori sans particularité sauf un bébé dans le haut des courbes (93e percentile).

    Après une première grossesse gémellaire spontanée (accouchement par césarienne programmée), diagnostic d'une dépression post partum sévère, migraines avec aura sévères (une par jour, résistantes à la plupart des traitement, sauf le laroxyl qui finira par perdre son efficacité après 6 mois).

    Suite à un désir de grossesse, celle-ci se faisant attendre, une prise de sang est réalisée à J3 (cycles toujours déclenchés par duphaston, sinon durée de plusieurs mois) montre des valeurs de LH, FSH, de progesterone en dessous des normes et un taux de TSH à 10. Les examens échographiques et l’hystéroscopie sont normaux. Le gynécologue penche pour une insuffisance hypophysaire et prescrit une stimulation ovarienne. Au premier essai, une grossesse est obtenue.

    Ma question est elle: avec ces problèmes d'insuffisance hypophysaire, est il possible d'accoucher par voie basse ? A ma connaissance, l'hypophyse règle aussi la production d’ocytocine qui est nécessaire à l'accouchement. Un déclenchement par perfusion n'est pas envisageable du fait de l'utérus cicatriciel.

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Accouchement voie basse et insuffisance hypophysaire

    Bonjour.

    Ma question est elle: avec ces problèmes d'insuffisance hypophysaire, est il possible d'accoucher par voie basse ? A ma connaissance, l'hypophyse règle aussi la production d’ocytocine qui est nécessaire à l'accouchement.
    Ce n'est pas impossible, insuffisance n'étant pas absence. De plus, le diagnostic n'est pas présenté comme certain (certaines valeurs varient de façon normales durant la grossesse et en dehors aussi, parfois...).

    Citation Envoyé par Lananoute Voir le message
    Un déclenchement par perfusion n'est pas envisageable du fait de l'utérus cicatriciel.
    C'est possible suivant certaines conditions et surtout, suivant les habitudes des maternités.

    A noter que l'ocytocine soit d'origine hypophysaire ou perfusée ne change rien à son effet.

    Bonne continuation.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    Lananoute

    Re : Accouchement voie basse et insuffisance hypophysaire

    Je me permets de m'auto répondre.

    Malgré mon insuffisance hypophysaire le travail s'est mis en route naturellement. Mais les contractions n'ont pas été efficaces et la stagnation a entraîne une césarienne malgré l'apport en ocytocine de synthèse. Donc on peut raisonnablement penser que c'est possible quand une partie des hormones est encore sécrétée. Réponse qui ne se veut pas universelle et qui dépend du corps de chacun.

Discussions similaires

  1. lupus hystérectomie conservatrice voie basse post-up
    Par nancyfifi dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2015, 15h51
  2. [Divers] Voie 1 oscilloscope (metrix ox 710c) HS (voie 2 OK)
    Par Program dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2012, 07h28
  3. hysterectomie voie basse le post op?
    Par invite44fc86c7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2010, 20h58
  4. Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
    Par invitec0495d9e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 16h56
  5. accouchement et douleur
    Par invite0d697da7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2005, 15h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...