KYSTE ORGANIQUE présent depuis 3 ans, à enlever ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

KYSTE ORGANIQUE présent depuis 3 ans, à enlever ou pas ?



  1. #1
    DIABOLIKKK

    Question KYSTE ORGANIQUE présent depuis 3 ans, à enlever ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un kyste de 4cm sur un ovaire présent depuis 3 ans. Il ne me gêne pas plus que ça, si ce n'est une impression de pesanteur en bas du ventre et une envie de pipi plus fréquente qu'avant pour parfois ne pas faire grand chose. Je suis encore réglée malgré mes 50 ans. Mais j'ai vu sur plusieurs sites internet médicaux qu'il vaut mieux enlever les kystes organiques car ils peuvent dégénérer en cancer. Il est liquidien. Je précise que je n'ai pas d'infection urinaire.
    Il n'inquiète pas ma gynécologue mais moi qui suis d'un naturel plutôt anxieux, si.
    Ma grand-mère est décédée d'un cancer à l'utérus alors peut être que ceci explique cela.
    Qu'en pensez-vous ? Faut il enlever ou pas ce kyste organique qui visiblement n'a pas l'air de vouloir partir de lui même ?
    Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : KYSTE ORGANIQUE présent depuis 3 ans, à enlever ou pas ?

    Bonjour.
    Pour quelle raison parlez-vous de kyste organique?

  3. #3
    DIABOLIKKK

    Re : KYSTE ORGANIQUE présent depuis 3 ans, à enlever ou pas ?

    Puisqu'il est présent depuis 3 ans et d'après ce que j'ai lu sur les sites parlant de kystes aux ovaires.
    Les kystes fonctionnels disparaissant rapidement eux.
    Peut être que je me trompe, auquel cas je m'en excuse.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : KYSTE ORGANIQUE présent depuis 3 ans, à enlever ou pas ?

    Effectivement le fait que son aspect soit stable depuis 3 ans est plutôt en faveur d'un kyste "organique". Ce qui est très rassurant dans votre cas c'est son caractère anéchogène ( liquidien) mais il existe d'autres caractéristiques échographiques à prendre en compte, qui sont en principe données dans le compte rendu de surveillance. Avec les critères échographiques actuels on arrive quand même à une assez bonne certitude de bénignité ou malignité.
    Si votre gynécologue n'est pas inquiète c'est très probablement qu'elle a de bonnes raisons, qui tiennent aux caractéristiques échographiques, ( et en premier lieu le fait qu'il soit stable depuis 3 ans...une tumeur maligne ne reste qu'exceptionnellement stable pendant 3 ans, elle grossit en général assez vite même) et qu'elle met en balance le risque inhérent à toute intervention chirurgicale.
    Autrement dit, ce qu'il faut calculer ici c'est la balance bénéfices/risques.
    Quels sont les risques que cette tumeur soit maligne, et quels sont les risques de l'intervention. Si le risque de l'intervention est supérieur au risque que la tumeur soit maligne...vous comprendrez facilement qu'on ne vous recommandera pas l'intervention.
    Après, il y a le critère "anxiété"'...qu'il faut aussi prendre en compte dans l'équation.

    Et si vous en parliez avec votre médecin traitant?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DIABOLIKKK

    Re : KYSTE ORGANIQUE présent depuis 3 ans, à enlever ou pas ?

    Merci pour votre réponse claire, nette et précise !
    Malgré tout j'ai lu plein de sites médicaux qui parlent des kystes fonctionnels et organiques et sur 2 d'entre eux dont le site AMELI (site de la sécurité sociale) ils disent qu'il faut enlever ces kystes mais vous devez avoir raison. Par contre maintenant je me dis au vu de votre réponse, et si il évoluait rapidement en malignité et qu'on s'en apperçoive trop tard...
    Ho my god, j'ai pas fini de m'interroger et de me faire du soucis...
    Bouh je suis toujours dans l'incertitude...
    Mais vous n'y êtes pour rien et connaissant ma médecin traitant, je pense qu'elle se reposera sur l'avis de la gynécologue.
    En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse.

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : KYSTE ORGANIQUE présent depuis 3 ans, à enlever ou pas ?

    Citation Envoyé par DIABOLIKKK Voir le message
    Merci pour votre réponse claire, nette et précise !
    Malgré tout j'ai lu plein de sites médicaux qui parlent des kystes fonctionnels et organiques et sur 2 d'entre eux dont le site AMELI (site de la sécurité sociale) ils disent qu'il faut enlever ces kystes mais vous devez avoir raison.
    le site d'AMELI joue la carte de la sécurité "anatomo-pathologique"...difficile de le leur reprocher.
    Par contre maintenant je me dis au vu de votre réponse, et si il évoluait rapidement en malignité et qu'on s'en apperçoive trop tard...
    Bien sûr le risque 0 n'existe pas mais là ...on va dire qu'il est très très très..faible. Il existe des analyses de sang ( dosage d'un marqueur précis) qui pourraient compléter les analyses d"imagerie et donner un argument dans un sens ou dans l'autre.

  8. #7
    DIABOLIKKK

    Re : KYSTE ORGANIQUE présent depuis 3 ans, à enlever ou pas ?

    Merci pour votre avis et vos précisions qui j'espère m'aidera

Discussions similaires

  1. kyste!!!
    Par invite5f7e528d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 14h59
  2. ganglion ou kyste
    Par invite00349aaf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 17h30
  3. kyste ovarien
    Par invite5073e1f5 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 01h22
  4. Kyste synovial ?
    Par invite8cad7770 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2008, 07h41
  5. enlever l'eau d'une solution sans enlever le NH4+
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...