Contraception et impact ovaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Contraception et impact ovaires



  1. #1
    bymaro

    Contraception et impact ovaires


    ------

    Bonjour,

    Voila J'ai 31 ans et après une écho chez le gynéco, je suis complètement angoissée. La taille de mes ovaires a diminuée par rapport à ma dernière consultation 2 ans plus tôt ( de 38 à 28mm et de 28 à 20mm). Lors de ma 1ère consultation je n'étais pas sous pilule contrairement à ma deuxième consultation.
    Ma première question est est-ce que cette diminution est provoquée par l'utilisation d'une contraception et la taille des ovaire redeviendra normale après l'arrêt de la pilule?
    En dessous de quelle taille l'ovaire n'est plus considéré comme normal et signe de problème de fertilité?

    Merci beaucoup pour vos réponses

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Contraception et impact ovaires

    Bonjour.
    Pourquoi ne pas avoir posé la question au gynéco?
    Mais pour vous rassurer, 28 et 20 mm ne sont pas considérés comme des dimensions problématiques pour des ovaires.

  3. #3
    bymaro

    Re : Contraception et impact ovaires

    Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse.

    Alors c'est justement les mots de mon gynecologue qui m'ont perturbée sinon j'étais sereine juste un petit check up habituel. Mais il m'a dit que mes ovaires avaient diminués et que il y a des chances pour que ca redevienne normal après l'arrêt de la pilule mais qu'il ne pouvait pas être sur. Puis que pour lui un cycle de 26 jours c'est aussi quelque chose qui l'"embête". Après concernant la taille "normal" que je devrais avoir, je n'y ait pensé qu'après coup. A aucun moment j'ai pensais que des ovaires pourraient se reduire aussi rapidement ( en l'espace de 2 ans) ni que la pilule pouvait causer cet effet et encore moins qu'un cycle de 26 jours pourrait poser des interrogations.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Contraception et impact ovaires

    Citation Envoyé par bymaro Voir le message
    A aucun moment j'ai pensais que des ovaires pourraient se reduire aussi rapidement ( en l'espace de 2 ans) ni que la pilule pouvait causer cet effet et encore moins qu'un cycle de 26 jours pourrait poser des interrogations.
    La prise d'un contraceptif hormonal oestro-progestatif, en mettant les ovaires au repos, peut effectivement engendrer une petite diminution de leur volume, qui ré-augmente à l'arrêt des OP ( oestro-progestatifs).
    Mais là d'une part vous ne donnez qu'une dimension, ce qui ne permet pas de calculer un volume or c'est le volume qui est significatif, d'autre part, en supposant qu'il s'agit du même médecin qui vous a fait l'écho les deux fois sur le même appareil et dans les mêmes conditions techniques, les résultats sont à estimer à l'intérieur de ce qu'on appelle une marge d'erreur ; il est en effet très très peu probable qu'on mesure les organes exactement de la même façon d'un examen sur l'autre, surtout si ceux-ci sont effectués à distance.
    A priori pas de raison de vous inquiéter plus que ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cancer des ovaires
    Par mirette1412 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2016, 22h11
  2. Ovaires
    Par Lilibibou dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2013, 17h27
  3. ovaires polykystique
    Par invite406e524e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2011, 13h16
  4. [Biologie Cellulaire] Les Ovaires
    Par zizou34720 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 18h41
  5. FSH, LH ovaires.
    Par invitef3b3c52e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...