Terme à 40 ou 41 SA : pourquoi la date prévue varie selon les outils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

BellaZ1166

------

Bonjour,

Je travaille sur un petit outil de calendrier de grossesse (gratuit) et je me heurte à une question de méthode que je préfère soumettre à des gens qui s'y connaissent, plutôt que de trancher seule.

Ce que je comprends du calcul classique : la règle de Naegele donne une date prévue d'accouchement en ajoutant 280 jours au premier jour des dernières règles, soit 40 SA, en supposant un cycle de 28 jours avec ovulation vers le 14e jour. Pourtant, beaucoup de maternités françaises raisonnent plutôt avec un terme à 41 SA. Et l'échographie de datation, réalisée entre 11 SA et 13 SA+6, peut conduire à corriger la date initiale. Au final, une même patiente peut se retrouver avec trois dates différentes : celle d'une application, celle de son médecin et celle de sa maternité.

Mes questions :
    - Avez-vous déjà vu ces écarts entre applications, médecin et maternité ? Comment sont-ils en général expliqués ?
    - Comment traite-t-on les cycles plus longs ou plus courts que 28 jours ? Je suppose qu'on décale la date proportionnellement, mais je ne sais pas si cela se fait de manière uniforme.
    - Qu'est-ce qui crée le plus de confusion selon vous : la différence entre SA et SG (environ SA moins 2), le terme à 40 ou 41 SA, le recalage après l'écho, ou autre chose ?

Je ne cherche pas à donner un avis médical : toute personne concernée doit se tourner vers sa sage-femme ou son médecin pour la datation de sa grossesse. Je cherche simplement à comprendre d'où viennent ces différences, pour mieux les expliquer. Merci d'avance pour vos éclairages et vos corrections si j'ai écrit des inexactitudes.

-----

mh34
    Responsable des forums

Re : Terme à 40 ou 41 SA : pourquoi la date prévue varie selon les outils ?

Bonjour.
    Ca fait un moment qu'on n'utilise plus, concrètement, que la date donnée par l'échographie de datation, date qui elle aussi reste "approximative" puisqu'on estime sa précision à +/- 5 jours. Ceci pour une grossesse spontanée bien sûr ; maintenant les grossesses issues de PMA ont une datation au jour près, puisque c'est celle de la fécondation.
    (Tenir compte aussi pour les grossesses spontanées, de l'éventualité d'un rapport unique, puisque là la date de fécondation est précise).
    Quant à la différence entre SA et SG, elle est calculée à partir d'un cycle de 28 jours, soit 2 semaines ; SA = SG + 2 semaines. Effectivement ça peut ( et ça l'est souvent) être une cause de confusion pour la mère, c'est la raison pour laquelle il est souhaitable de lui donner les deux dates en lui expliquant la différence.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

BellaZ1166

Merci beaucoup pour cette réponse claire. Donc, en pratique, c'est la date de l'échographie de datation qui fait référence, et l'idée de donner à la fois les SA et les SG en expliquant l'écart me paraît très utile pour éviter les malentendus. Savez-vous si le terme retenu (40 ou 41 SA) dépend surtout des habitudes de chaque maternité ?

mh34
    Responsable des forums

On commence une surveillance renforcée à partir de 41 SA, considérée comme "grossesse tardive" et le déclenchement du travail est en général systématique quand on est à 41 SA + 6 jours.C'est ça qu'il faut retenir.
    Deux liens dont vous pouvez vous servir ;
    https://www.msdmanuals.com/fr/profes...-et-post-terme
    https://cngof.fr/app/uploads/2025/11...gee.pdf?x92631
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. La vitesse ne varie pas selon la couleur de la lumière
    Par marjo92blabla dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2016, 16h34
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 13h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2010, 22h40
  4. [Techniques Archéo] Datation des outils : que date-t-on ?
    Par inviteb956640e dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 10h15
  5. Le rendement varie sur un même insert selon KW utilisé ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2007, 13h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...