Bonjour,
Je travaille sur un petit outil de calendrier de grossesse (gratuit) et je me heurte à une question de méthode que je préfère soumettre à des gens qui s'y connaissent, plutôt que de trancher seule.
Ce que je comprends du calcul classique : la règle de Naegele donne une date prévue d'accouchement en ajoutant 280 jours au premier jour des dernières règles, soit 40 SA, en supposant un cycle de 28 jours avec ovulation vers le 14e jour. Pourtant, beaucoup de maternités françaises raisonnent plutôt avec un terme à 41 SA. Et l'échographie de datation, réalisée entre 11 SA et 13 SA+6, peut conduire à corriger la date initiale. Au final, une même patiente peut se retrouver avec trois dates différentes : celle d'une application, celle de son médecin et celle de sa maternité.
Mes questions :
- Avez-vous déjà vu ces écarts entre applications, médecin et maternité ? Comment sont-ils en général expliqués ?
- Comment traite-t-on les cycles plus longs ou plus courts que 28 jours ? Je suppose qu'on décale la date proportionnellement, mais je ne sais pas si cela se fait de manière uniforme.
- Qu'est-ce qui crée le plus de confusion selon vous : la différence entre SA et SG (environ SA moins 2), le terme à 40 ou 41 SA, le recalage après l'écho, ou autre chose ?
Je ne cherche pas à donner un avis médical : toute personne concernée doit se tourner vers sa sage-femme ou son médecin pour la datation de sa grossesse. Je cherche simplement à comprendre d'où viennent ces différences, pour mieux les expliquer. Merci d'avance pour vos éclairages et vos corrections si j'ai écrit des inexactitudes.
-----