Covid-19 : discussion générale - Page 101
Discussion fermée
Page 101 sur 138 PremièrePremière 101 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 001 à 3 030 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #3001
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : discussion générale


    ------

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Alors autant je peux être d'accord avec le dispositif de Yves, un matériel dédié et anonymé autant l'appli sur un portable je ne crois pas à l'anonymat à partir du moment ou l'on sait à qui appartient le portable.
    La structure qui centralisera pour avertir connaît au pire le numéro de téléphone. Pour connaître l’identité du détenteur il faut une requête auprès du FAI, qui ne peut être autorisée que par un procureur. La prudence c’est bien mais la paranoïa c’est une prudence pathologique.

    Alors que des millions de particuliers ont le numéro de leur fixe, leur nom et leur adresse dans l’annuaire public !

    -----
    Dernière modification par JPL ; 28/04/2020 à 16h27.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #3002
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    De toute façon à quoi va bien servir cette appli si en parrallèle ils mènent une enquête où nos données médicales seront accessible à des personnes qui ne sont pas des médeçins.
    Justement, à éviter d'avoir à mener des investigations du genre enquête de police (que l'Etat n'aura de toute façon pas les moyens de mener sur 3000 cas par jour, s'il faut rechercher leurs contacts de cette façon : par exemple toutes les personnes qu'un patient a pu côtoyer assez longuement dans les transports en commun pendant une semaine avant d'être testé positif...).

  3. #3003
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Ce qui parait logique si tout ce qui a été présenté passe par l'utilisation de notre portable personnel.
    Peut-être que le dispositif d'Yves n'a pas été présenté
    Va falloir que je dépose un brevet

  4. #3004
    invite01508956

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Peut-être que le dispositif d'Yves n'a pas été présenté
    Peut-être qu'il a été pensé bien en amont, mais comme c'est une solution qui coûterait plus cher, n'a pas été du coup retenue, c'est une supposition. Les moyens de traçabilité n'existent pas depuis la semaine dernière hein, il se pourrait bien que dans des rapports de préconisations cela a déjà été évoqué? Quand on voit ce qui c'est passé avec le stock stratégique des masques...pourquoi se pencher sur une solution garantissant nos droits constitutionnels si elle coûte plus cher?

  5. #3005
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Tu veux dire uniquement des personnes présentant des symptomes qu'ils soient hospitalisés ou non ?
    Oui. Et asymptomatiques. Au total sans-doute au moins 10 fois le nombre de cas graves.

  6. #3006
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ce qui me préoccupe le plus dans cette optique, c'est de connaître la date qui sera fixée pour la reprise du transport aérien et des vacances à l'étranger. De nombreuses compagnies aériennes connaissent actuellement d'énormes difficultés, beaucoup sont à deux doigts de la faillite, et les gouvernements des différents pays y sont sensibles, de même que le secteur touristique. Va-t-on dire aux gens qui veulent franchir les frontières en juillet/août qu'ils seront systématiquement mis en quarantaine à leur retour ?
    Et vraisemblablement à l'aller aussi, donc si tu as 4 semaines de congés attend-toi à passer le tout en quarantaine, en espérant que les lieux soient bien choisis

    FabiFlam

  7. #3007
    invite01508956

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La structure qui centralisera pour avertir connaît au pire le numéro de téléphone. Pour connaître l’identité du détenteur il faut une requête auprès du FAI, qui ne peut être autorisée que par un procureur. La prudence c’est bien mais la paranoïa c’est une prudence pathologique.
    Et comment est garantie l'exclusivité de cette structure?
    Un ex: Après l'achat d'un véhicule neuf, au bout des 2 ans passés, contrôle technique, et là je reçois quelques semaines avant échéance des pubs d'entreprises faisant ces contrôles, le problème c'est que la carte grise est donc "neuve", aucun moyen pour ces entreprises de savoir...et après renseignements auprès d'un de ces centres, le gérant me dit que la préfecture revend ces fichiers aux entreprises....Pourtant c'est strictement interdit...Si on transpose cela avec des sociétés d'assurances par exemple, pas sur que le procureur soit la seule et unique façon d'avoir accès aux fichiers....Et cela n'a rien de paranoïaque, ces questions sont légitimes, et si je vous dit que vous êtes bien un grand naïf, cela vous plairait il? Je ne pense pas, donc un peu de mesure, se poser des questions ne relève pas forcément de la paranoïa...
    Dernière modification par EtudiantPhys ; 28/04/2020 à 16h40.

  8. #3008
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par EtudiantPhys Voir le message
    Peut-être qu'il a été pensé bien en amont, mais comme c'est une solution qui coûterait plus cher, n'a pas été du coup retenue, c'est une supposition. Les moyens de traçabilité n'existent pas depuis la semaine dernière hein, il se pourrait bien que dans des rapports de préconisations cela a déjà été évoqué? Quand on voit ce qui c'est passé avec le stock stratégique des masques...pourquoi se pencher sur une solution garantissant nos droits constitutionnels si elle coûte plus cher?
    Surtout que à moins peut-être de la faire fabriquer en Chine, on n'aurait pas été capable de la produire en quantité suffisante en quelques semaines.

    Mais la présentation de "mon" dispositif n'avait pour but que de montrer qu'une solution parfaitement anonymisée est possible, même si pas réaliste en si peu de temps.

  9. #3009
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Et avec R=1,1, le maximum qui évite de saturer les hôpitaux, au bout de 200 jours il n'y a que 10% de la population immunisée (en plus des 6% qui seront déjà immunisés le 11 mai selon l'étude épidémiologique publiée récemment). Bien loin de l'immunité de groupe.
    Ca me semble long 200 jours pour 10% tu comptes quoi comme temps d'attente avant qu'une personne infectée n'en infecte une autre dans ton modèle ?
    FabiFlam

  10. #3010
    invite01508956

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Surtout que à moins peut-être de la faire fabriquer en Chine, on n'aurait pas été capable de la produire en quantité suffisante en quelques semaines.

    Mais la présentation de "mon" dispositif n'avait pour but que de montrer qu'une solution parfaitement anonymisée est possible, même si pas réaliste en si peu de temps.
    Oui, c'est pour cela que je mettais en rapport avec les stocks stratégiques de masques, dit autrement, c'est sur que c'est pas qu'en on crève un pneu sur la route qu'il faut se demander si on a bien une roue de secours. Gérer c'est prévoir, et pas uniquement faire sur le moment.

  11. #3011
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par EtudiantPhys Voir le message
    le gérant me dit que la préfecture revend ces fichiers aux entreprises....Pourtant c'est strictement interdit...
    On traite les données différemment suivant qu'il s'agit d'informations commerciales ou médicales.

    Au passage et contrairement à ce que vous dites, c'est parfaitement légal : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000023888378

    Et il est bien sur possible de s'y opposer en cochant une case : http://www.leparisien.fr/week-end/l-...15-4784563.php

    Déjà là, on se demande où est le préjudice subi par un citoyen : il reçoit des pubs pour des services de contrôle technique un peu avant de devoir le faire.
    Pour les données Covid qui sont elles anonymisées et qui serait très, très surveillées, il serait intéressant de nous indiquer quel est le scénario noir.
    En supposant qu'une entité, gouvernement, hacker, entreprise réussisse à récupérer les données ce qui est quasi impossible avec un modèle décentralisé, à faire sauter l'anonymat ce qui n'est pas si simple, qu'est ce qu'elle peut en faire ?

    Les scandales comme Cambridge Analytica viennent du fait que les gens avaient raconté leur vie en ligne ce qui permettait de les cibler pour des messages politiques. Connaitre la liste des personnes avec qui on a passé un peu de temps pendant la période post-confinement permet quoi ?

    Je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque, juste que les opposants à ces solutions n'en présente jamais un de concret et restent sur une position de principe.

  12. #3012
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Ca me semble long 200 jours pour 10% tu comptes quoi comme temps d'attente avant qu'une personne infectée n'en infecte une autre dans ton modèle ?
    FabiFlam
    J'ai gardé les valeurs par défaut du simulateur, à part pour les paramètres que j'ai cités.

  13. #3013
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Alors effectivement je reconnais que je n'ai rien compris et effectivement même si la presse se mettait à faire un effort de pédagogie pour lever certaines réticences, cela ne va pas être très facile d'expliquer et convaincre les gens qu'on cherche à connaître leur circulation sans que l'on sache individuellement où ils sont allés.
    Je reconnais que j'ai du mal avec ce concept et qu'il va me falloir que les explications soient très claires et très précises ( ce que je suis tout à fait prêt à étudier et vérifier ) pour me convaincre qu'il n'y a pas une atteinte à la vie privée.
    En fait c'est simple l'appli consiste à savoir quels smartphones ont été suffisamment proches les uns des autres pour qu'il y ait infection si un des possesseurs de ces smartphones a été signalé positif. Dans le cas ou un de ces smartphone est marqué , tous ceux qui se sont trouvé à proximité reçoivent un message automatique. Mais on ne sait ni de qui il s'agit ni où ils ont été, juste qu'ils se sont trouvés côte à côte bluetoothement parlant.

    Moi je pense que c'est totalement naze comme système, sauf si on fait comme les chinois qui obligent ceux qui reçoivent le message à s'isoler. Mais ira t-on jusque là ?

    FabiFlam

  14. #3014
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par EtudiantPhys Voir le message
    Et comment est garantie l'exclusivité de cette structure?
    Ce que j’ai dit c’est que la structure qui centralisera les données de l’application n’a aucune information sur l’identité des utilisateurs et je suppose que son personnel aura bien autre chose à faire que de rechercher par des moyens indirects l’identité qui se cache derrière un utilisateur.

    Et puis il y a quelque chose qui s’appelle la déontologie, et quoi que tu en penses la plupart des gens sont honnêtes. Par exemple les modérateurs possèdent les adresses mails de tous les inscrits du forum (certaines contiennent même l’identité réelle de la personne) leur date de naissance et toutes les adresses IP qu’ils ont utilisées pour se connecter, et par celles-ci le pays où ils se situent. Nous ne communiquons aucune de ces informations à qui que ce soit.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #3015
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Surtout que à moins peut-être de la faire fabriquer en Chine, on n'aurait pas été capable de la produire en quantité suffisante en quelques semaines.
    Mais la présentation de "mon" dispositif n'avait pour but que de montrer qu'une solution parfaitement anonymisée est possible, même si pas réaliste en si peu de temps.
    Oui j'avais bien compris la problématique.
    Mais si on doit être encore confiné déconfiné pendant 1 an, alors le temps n'est plus un problème même si le coût lui en reste un.

  16. #3016
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pour les données Covid qui sont elles anonymisées et qui serait très, très surveillées, il serait intéressant de nous indiquer quel est le scénario noir.
    En supposant qu'une entité, gouvernement, hacker, entreprise réussisse à récupérer les données ce qui est quasi impossible avec un modèle décentralisé, à faire sauter l'anonymat ce qui n'est pas si simple, qu'est ce qu'elle peut en faire ?
    des pubs ciblées vers les patients Covid-19 (ou du moins les personnes assez concernées pour utiliser l'appli)...?
    Mais pour ça faudrait hacker le système central, l'information ne sera pas présente sur le téléphone de chaque utilisateur, qu'il soit infecté ou pas.
    Ou alors faut être assez malin pour se servir de l'historique de ses localisations, constater qu'il ne bouge plus depuis plusieurs jours et en déduire qu'il est en quarantaine.

    Avec un peu de (mauvaise) volonté, on peut tout imaginer. Autant jeter son smartphone tout de suite (et ne plus se connecter à internet même depuis d'autres appareils; et bien sûr en priorité, supprimer ses comptes sur les réseaux sociaux - pour ceux qui en ont)

  17. #3017
    SK69202

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Déjà là, on se demande où est le préjudice subi par un citoyen : il reçoit des pubs pour des services de contrôle technique un peu avant de devoir le faire.
    Le citoyen doit faire des démarches compliquées pour savoir où ses données sont stockées, par qui et qu'est ce qui y est écrit, quand à la garantie d'un effacement elle nécessite une croyance.
    Que vous le pensiez ou non, c'est exploitable par un système totalitaire.

    Pour le covid-19 il est bon de se rappeler, en particulier qui y a accès.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #3018
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Et à propos de l'Allemagne, ça ne chauffe pas de la même façon partout. J'ai vu ce midi un reportage sur la ville de Iena qui ne connaît plus aucun cas depuis que le port du masque est rendu obligatoire dans tous les espaces publics (rues, transports, magasins etc ...)

    FabiFlam

  19. #3019
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le citoyen doit faire des démarches compliquées pour savoir où ses données sont stockées, par qui et qu'est ce qui y est écrit, quand à la garantie d'un effacement elle nécessite une croyance.
    Que vous le pensiez ou non, c'est exploitable par un système totalitaire.

    Pour le covid-19 il est bon de se rappeler, en particulier qui y a accès.
    En fait l'article que tu cites concerne les données de santé à caractère personnel. Mais dans cette appli StopCovid, aucune donnée à caractère personnel ne sera recueillie ni stockée.

  20. #3020
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    ... à mon amha.
    Ya une répétition la et ce sera noté à vie dans le dossier !
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  21. #3021
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ya une répétition la et ce sera noté à vie dans le dossier !
    tu as raison, je ne m'en étais pas aperçu

  22. #3022
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Oui j'avais bien compris la problématique.
    Mais si on doit être encore confiné déconfiné pendant 1 an, alors le temps n'est plus un problème même si le coût lui en reste un.
    Bah, 20€ par personne, le premier prix d'un téléphone pas forcément très smart mais léger et avec Bluetooth. Et de préférence ni Android ni IOS (quitte à négocier avec un constructeur l'adaptation de l'appli sur un OS propriétaire, qui aura l'avantage de ne pas être une porte ouverte pour les petits malins; et avec moins de risque de fausse manip pour les utilisateurs pas familiers des smartphones, les personnes âgées par exemple).
    Pas de raison qu'un tel dispositif coûte plus cher s'il est fabriqué en très grande série; il devrait même coûter moitié moins cher sans les marges des revendeurs, etc.
    Bon, au total ça fait quand-même dans les 1 milliard d'€ mais au point où on en est, est-ce qu'on est à ça près...?

    Mais je suggère qu'on arrête sur le sujet (ou plutôt le hors-sujet).

    De toute façon ce n'est pas ici qu'on trouvera "la" solution. Et sincèrement, je n'aurai pas d'états d'âme à installer l'appli proposée par le gouvernement si elle voit le jour et si elle fait bien ce qui est prévu (et si elle est compatible avec l'antiquité que j'utilise et un Android plus mis à jour depuis des lustres).

  23. #3023
    invite01508956

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On traite les données différemment suivant qu'il s'agit d'informations commerciales ou médicales.

    Au passage et contrairement à ce que vous dites, c'est parfaitement légal : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000023888378

    Et il est bien sur possible de s'y opposer en cochant une case : http://www.leparisien.fr/week-end/l-...15-4784563.php
    Vous me répondez maintenant, je pensais être dans votre liste d'ignoré, alors merci, j'ignorais, ayant posé la question à un professionnel, j'ai pris sa réponse pour valable, je note que dans l'article de presse il y a quand même des soucis relevés.


    Déjà là, on se demande où est le préjudice subi par un citoyen : il reçoit des pubs pour des services de contrôle technique un peu avant de devoir le faire.
    Pour les données Covid qui sont elles anonymisées et qui serait très, très surveillées, il serait intéressant de nous indiquer quel est le scénario noir.
    En supposant qu'une entité, gouvernement, hacker, entreprise réussisse à récupérer les données ce qui est quasi impossible avec un modèle décentralisé, à faire sauter l'anonymat ce qui n'est pas si simple, qu'est ce qu'elle peut en faire ?
    C'était pour l'exemple, j'ai transposé aux assurances, mais cela aurait pu être aussi transposé aux banques par exemple ou autres.



    Je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque, juste que les opposants à ces solutions n'en présente jamais un de concret et restent sur une position de principe.
    Et oui, une position de principe, comme l'écriture de la constitution qui prévoit et cadre les libertés, et la CNIL qui regarde cela de près, mais vous pouvez adhérer à des choses que la CNIL considère comme problématique, donc pourquoi ne pas les contacter et exposer votre point de vue, je ne pense pas que vous soyez expert en ce domaine, cela vous apprendra t-il peut-être le pourquoi du comment...ou vous proposeront-il un poste à leur coté si il vous juge d'une expertise adéquate, en attendant que vous entriez à la CNIL vous ne donnez aussi que votre avis basé sur ce que vous pensez bien ou non, c'est votre droit, le mien est autre et aussi valable que le votre, ne vous en déplaise, et rejoint pour le coup, celui des experts de la CNIL, en tant que citoyen je suis en droit d'exiger (puisque garantie par la constitution) que mes données personnelles, quelles qu'elles soient, ne soient pas partagées sans mon consentement. Que l'abandon de ce droit est des conséquences X ou Y n'est pas la question première (en rapport à la constitution), et c'est bien sur ce point précis que la CNIL s'est prononcée en défaveur de ce qui a été présenté jusqu'ici (en gros, elle a demandé au gouvernement de revoir sa copie, car là, pour l'appli, il y avait problème).

  24. #3024
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Est-ce que quelqu'un a déjà vu passer cette info et peut-on la prendre au sérieux ?
    https://www.lepoint.fr/sante/coronav...2373304_40.php

  25. #3025
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Est-ce que quelqu'un a déjà vu passer cette info et peut-on la prendre au sérieux ?
    https://www.lepoint.fr/sante/coronav...2373304_40.php
    Oui, j'avais vu passer dans la presse (anglais pour commencer je crois) et cela a l'air sérieux. Pour le moment, le nombre de cas semble limité mais c'est étonnant et inquiétant.

  26. #3026
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Pour ceux qui veulent un bilan rapide sur les App, j'ai trouvé ça pas mal : https://www.bfmtv.com/tech/covid-19-...tml#xtor=AL-68

    Ce qui est intéressant, c'est que d'après les autorités de Singapoure, il faudrait qu'on moins 75% de la population l'utilise soit en France presque tous les possesseurs de smartphone.
    Dans les pays où de telles App sont disponibles et même ceux qui sont moins "gaulois" donc partout en fait, on est loin du compte.

  27. #3027
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, j'avais vu passer dans la presse (anglais pour commencer je crois) et cela a l'air sérieux. Pour le moment, le nombre de cas semble limité mais c'est étonnant et inquiétant.
    Je pense que c'est à prendre très au sérieux. On savait déjà que le virus s'attaque à différents organes et en particulier aux vaisseaux sanguins.

    FabiFlam

  28. #3028
    dubeton

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Au sujet de Iena :
    Il doit y avoir autre chose. le port du masque est obligatoire depuis le 27 avril à iena.

  29. #3029
    dubeton

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Le Japon où le port du masque et les gestes barrières sont naturels a aussi quelques problèmes.
    Ceci prouve que les solutions simplistes et a l'emporte pièce ne règlent pas tout.
    https://www.lemonde.fr/international...7992_3210.html

  30. #3030
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par dubeton Voir le message
    Au sujet de Iena :
    Il doit y avoir autre chose. le port du masque est obligatoire depuis le 27 avril à iena.
    Non depuis le 6 avril à Iena et depuis le 27 dans toute l'Allemagne.

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28