Oui, c'est à peu près ce que je disais. Les gens qui sont actuellement porteurs du virus sans avoir de symptômes les auront courant de semaine prochaine, et pourront en contaminer d'autres (au moins leurs proches) qui eux-même ne présenteront des symptômes que dans la dernière semaine de mars. Ce n'est qu'après qu'on pourra constater un effet.
Oui aussi. (cf la partie de mon message en petits caractères...)Du moins, si les gens les appliquent ... vu ce que j'ai entendu au marché ce matin (où moi je faisais attention de ne pas coller les autres dans les files d'attente) c'est pas gagné ...
Bon, à part le côté inutile et ridicule des masques, ce n'est pas le risque inexistant de manquer de denrées demain qui conduit tous ces gens à ce comportement. Certains prévoient de s'approvisionner pour plusieurs semaines pour pouvoir éviter les sorties en grandes (ou moyennes) surfaces.Je suis sidérée du fait que les gens paniquent, se ruent dans les supermarchés comme si on allait manquer de denrées demain, on en voit faire leurs courses avec des masques FFP2 (alors que ces masques ne servent pas à grand chose dans cette situation et qu'ils devraient être réservés à certaines situations précises) par contre ils sont incapables de respecter de bêtes mesures de sécurité: ne pas se toucher le visage, garder ses distances ...
Précaution pas forcément idiote pour les personnes à risque, ou celles qui vivent avec elles. C'est mon cas (mon épouse a une maladie respiratoire chronique et un peu d'hypertension; sans parler de ma belle-mère, 83 ans et les mêmes soucis de santé). Sauf que j'ai anticipé en faisant des courses depuis le début de la semaine, car il me semblait évident que les choses allaient évoluer de cette façon avant le week-end. Et en faisant ça de manière raisonnée (en quantité et en diversité).
Dans les 3 à 4 prochaines semaines on pourra ainsi limiter les sorties à du plein-air et si besoin à quelques courses dans les commerces de proximité pour les produits frais.
-----