ce sont des cours...évidemment ça nécessite un peu plus d'efforts que de "donner son opinion"...
La vie trouve toujours un chemin
Bon on stoppe immédiatement l'échange, SVP, Flyingbike et increa. Continuez-le par MP, merci. Ce fil est déjà assez "merdique" comme ça.
J'ai entendu ça moi aussi. Apparemment il y aurait une phase 2 du coronavirus qui touche des personnes beaucoup plus jeunes ayant dans un premier temps été atteint de manière bénigne par le coronavirus puis en rémission et considérés comme guéri. Si quelqu'un a des liens là-dessus je suis preneur.Voilà l’extrait du discours ( source = https://www.elysee.fr/front/pdf/elys...15339-fr.pdf):
"Ce qui risque de se passer, c'est que la maladie touchera d'abord les personnes les plus vulnérables.Beaucoup d'entre eux auront besoin de soins adaptés à l'hôpital, souvent d'assistance respiratoire.C'est pourquoi, et j'y reviendrai dans un instant, nous prenons des mesures très fortes pour augmenter massivement nos capacités d'accueil à l'hôpital car l'enjeu est de continuer à aussi soigner les autres maladies. C'est aussi de se préparer à une possible deuxième vague qui touchera un peu plus tard, en nombre beaucoup plus réduit, des personnes plus jeunes, a priori moins exposées à la maladie, mais qu'il faudra soigner également."
Où ça ? Parce que demander aux gens de lire obligatoirement un article écrit en anglais, hum...PS : pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, j'ai tenté un coup de google trad sur certaines parties, le résultat est assez bon.
Je regarde fréquemment pas mal de médias nationaux et étrangers, et à l'instant il y en a un étranger qui dit "pas de deuxième" vague.
Le constat c'est que la Chine vole au secours de l'Italie, qui s'en rappellera.
Bref le mal à défaut de terreur répand le bordel.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Désolé, mais je n'ai pas trouvé l'équivalent en français, c'est bien dommage.
Et j'ai signalé qu'en utilisant "google traduction" (mais certainement aussi d'autres outils de traduction en ligne, comme Reverso), on obtient un assez bon résultat. Il suffit de copier-coller un bout de texte pour en obtenir immédiatement la traduction; et ça marche pour des textes assez longs (< 5000 caractères), comme chacune des parties du document que je citais.
Une mise au point dans un article que vient de publier le Monde à ce sujet : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...2_4355770.htmlJ'ai entendu ça moi aussi. Apparemment il y aurait une phase 2 du coronavirus qui touche des personnes beaucoup plus jeunes ayant dans un premier temps été atteint de manière bénigne par le coronavirus puis en rémission et considérés comme guéri. Si quelqu'un a des liens là-dessus je suis preneur.
(avec les avis de plusieurs virologues)
Bon, apparemment les fédé sportives sont en train d'annuler toutes les compét. (et je parle pour les activités sportives pas "grand public") .
Je ne suis pas sur qu'il s'agisse de la même problématique, la phase 2 décrite dans le communiqué présidentiel n'est pas donnée comme conséquence du type L, c'est une annonce sans que ce qui a permis de l'établir ne soit explicité dans ce discours.Une mise au point dans un article que vient de publier le Monde à ce sujet : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...2_4355770.html
(avec les avis de plusieurs virologues)
Analogie avec le calendrier de l'épidémie de grippe espagnole, peut être ?
La mise au point n'est pas claire. L'article d'origine pose plusieurs affirmations ; sont-elles toutes fausses ? Ou seulement certaines d'entre elles (et alors lesquelles) ?Une mise au point dans un article que vient de publier le Monde à ce sujet
------
Par ailleurs cela me fait mal au bide de lire ce qui suit de la part d'une directrice de recherche :
Aller expliquer la théorie de l'évolution, ou répondre à un créationniste, après ça...ils mutent notamment pour mieux s’adapter à leurs hôtes et environnement.
Dernière modification par Amanuensis ; 13/03/2020 à 13h31.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Je ne faisais que répondre à Damien. J'avais émis une autre hypothèse (pas forcément plus judicieuse), mais effectivement on ne sait pas vraiment ce qui a motivé le président à prononcer cette phrase. Faudrait lui poser la question, mais je doute qu'il fréquente le forum
Après si le message est "les plus jeunes ne sont pas à l'abri", ça méritait d'être dit. Parce que connaissant nos concitoyens (et pas qu'eux), il est plus probable qu'ils cherchent en priorité à se protéger eux-même. Et un jeune en bonne santé qui se protège, c'est un jeune qui a moins de chances de transmettre le virus à une personne plus fragile. S'il faut pour ça qu'il ait la trouille d'être malade lui-même, eh bien tant pis...
Pour la grippe espagnole il est évoqué un choc cytokinique pour les populations jeunes, sur le Covid19 si c'est possiblement pareil, la question est de savoir si ce choc est en décalage dans le temps: cela expliquerai ce qui est évoqué dans le discours: ce qui serait très inquiétant.
Pour ceux qui lisent l'anglais et ont les connaissances nécessaires, il vaut sans-doute mieux lire la réponse publiée par d'autres chercheurs (lien figurant dans l'article).
Ce n'est pas dans la citation (entre guillemets) de la directrice de recherche. C'est sans-doute plutôt une phrase du journaliste, soit tentative d'explication de sa part, soit résumé d'une explication mal digérée.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Dans moins de 3 jours(2,8), il y aura plus de cas officiels de coronavirus hors de Chine qu'en Chine...
ça se fête!
Dernière modification par increa ; 13/03/2020 à 16h20.
Je pense que tout, absolument tout est fait pour que les gens paniquent. Et Futura, certains de ses articles, ne déroge pas à la règle...
Si je n'avais pas un minimum de culture scientifique et de curiosité pour m'informer directement via des médias sérieux ou via des scientifiques médecins, je pense que je ferais comme tout le monde et les gens que je croise : panique, panique, panique....
Le problème c'est que, si les médias publient des chiffres, c'est anxiogène en soi. Mais s'ils n'en publient pas, c'est aussi anxiogène parce qu'en ces temps où le complotisme véhiculé par les réseaux sociaux fait fureur, ça sera évidemment interprété comme une volonté de cacher quelque-chose.Je pense que tout, absolument tout est fait pour que les gens paniquent. Et Futura, certains de ses articles, ne déroge pas à la règle...
Si je n'avais pas un minimum de culture scientifique et de curiosité pour m'informer directement via des médias sérieux ou via des scientifiques médecins, je pense que je ferais comme tout le monde et les gens que je croise : panique, panique, panique....
Et cela même quand ces chiffres ne veulent rien dire quand ils sont sortis de leur contexte (comme par exemple les taux de létalité dans différents pays dans lesquels le nombre de cas n'est pas évalué sur la même base ou qui n'en sont pas au même stade de l'épidémie).
Après, la panique c'est forcément improductif, mais un minimum d'inquiétude peut être salutaire. Mais pour susciter l'un sans provoquer l'autre ce n'est pas facile de trouver le bon discours. Ni les bonnes mesures.
Non il semble que ce soit en réalité très peu. et c'est un peu cynique de ma part mais réel.
Je cherchais à savoir les raisons du décalage entre le nombre de morts officiellement constaté par des tests de la grippe saisonnière annoncés par "l'agence nationnale de santé publique" et le nombre de morts attribué à la grippe saisonnière par calcul de la surmortalité survenue pendant la période de grippe saisonnière.
Environ un millier de personnes passant par la réanimation pour une centaine de morts.
Actuellement pour la grippe saisonnière qui se termine nous sommes à 700 personnes passées en réanimation pour 72 personnes décédées et c'est tout me direz-vous... Oui ! même si au final il y aura environ 7000 à 12000 morts attribués à la grippe saisonnière comme chaque année.
Lorsque les journalistes ont demandé des explications, l'agence nationale de santé publique a bien précisé qu'il ne s'agissait que des morts passés par la réanimation des hôpitaux.
Précisant même que beaucoup des morts de personnes âgées intervenaient dans les EPAHD sans qu'ils soient transférés en réanimation....
De là à penser que ces personnes ont moins de chance d'arriver en réanimation que la personne âgée vivant chez elle sous le regard régulier de ses enfants qui appelle le SAMU en cas d'urgence et qui elle peut bénéficier de meilleurs soins il y a un pas tentant à franchir.( Cette épidémie m'aura au moins permis de constater certaines on va dire différences dans l'accès au soin suivant le lieu où l'on passe sa retraite )
Donc si cela se passe pour comme la grippe saisonnière un très certain nombre de personnes accueillies en EPAHD décèderont sans avoir pu bénéficier d'un passage par un service de réanimation.( C'est peut-être normal ? mais pour moi c'est une des découvertes de cette épidémie )
Bonjour à tous,
J'ai une question, peut être elle a été posée dans le fil, : on voit dans les reportages que les autorités de certains pays désinfectent les billets ou les lieux publics, le coronavirus est un virus, il a besoin d'un hôte pour survivre, est-ce efficace de faire ça ?
Bonjour a tous,
Pourquoi les vols touristiques de +100 personnes , confinées pendant 4h ou plus, ne sont pas interdits ?
Bien cordialement.
Suivant la surface et différentes études le truc est contaminant entre quelques heures et plusieurs jours.est-ce efficace de faire ça ?
Pour la panique, ferait mieux de regarder du coté économique, mais c'est interdit.
Dernière modification par SK69202 ; 13/03/2020 à 19h38.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir,
Il est également possible de copier-coller directement le lien sur Google Traduction pour traduire la page entière ! https://translate.google.fr/translat...%2FcoronavirusDésolé, mais je n'ai pas trouvé l'équivalent en français, c'est bien dommage.
Et j'ai signalé qu'en utilisant "google traduction" (mais certainement aussi d'autres outils de traduction en ligne, comme Reverso), on obtient un assez bon résultat. Il suffit de copier-coller un bout de texte pour en obtenir immédiatement la traduction; et ça marche pour des textes assez longs (< 5000 caractères), comme chacune des parties du document que je citais.
Pour ceux que ça intéresse, l'article partagé par Archi3 au message #240 a aussi été traduit récemment : https://medium.com/@tomaspueyo/coron...i-2bd1dc7838f6
un champion: la variole
Wikipedia:
En mars 2004, des échantillons de virus variolique furent découverts à Santa Fe dans une enveloppe insérée entre les pages d'un livre de médecine datant de la guerre de Sécession ; ces échantillons font l'objet d'analyse par le CDC pour comprendre l'histoire de la variole au cours des siècles.
Dernière modification par Bounoume ; 14/03/2020 à 00h02.
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Mais rien ne dit que ces échantillons étaient toujours capables d'infecter quelqu'un. On peut étudier l'ADN de virus inactivés.
en cherchant un peu j'ai trouvé que la durée de survie dans l'environnement typique était de l'ordre d'un à quelques jours. Et encore s'agit-il du temps au bout duquel 99.99% des particules étaient inactivées. Ici par exemple : https://www.oie.int/doc/ged/d8191.pdf
Bonjour,
Une contre-vérité de plus (ou au moins une expression malvenue et anxiogène), entendue aux infos ce matin : non, l'épidémie n'est pas "en train d'accélérer".
Fin février et la première semaine de mars la progression du nombre de cas confirmés était chaotique. Sans-doute parce que le nombre quotidien de nouveaux cas était amplifié par l'investigation des contacts proches des cas confirmés dans les nouveaux "clusters", qui a conduit à pratiquer des tests sur des patients ne présentant que des symptômes mineurs.
Depuis le 8 mars on a en fait atteint un régime de croisière, avec une progression quotidienne d'un facteur environ 1,26(*). Soit une progression exponentielle normale au début d'une épidémie, correspondant à un doublement du nombre de cas en 3 jours, ou à une multiplication par 10 en 10 jours.
Je suppose que cette stabilisation du taux de nouveaux cas est due au fait que, depuis le début de la semaine le profil des patients sur lesquels le test est pratiqué est plus homogène (seulement ceux présentant des symptômes graves, pouvant nécessiter une hospitalisation).
L'effet des mesures annoncées par le gouvernement ne se fera sentir que dans une dizaine de jours au moins (le temps que des personnes qui auraient été infectées à partir du début de la semaine prochaine commencent à présenter des symptômes).
Avec peut-être un pic sur quelques jours, dû au fait que depuis hier dans certaines régions les gens se marchent littéralement les uns sur les autres dans les grandes surfaces...
Mais si les mesures sont globalement appliquées (y compris au niveau individuel...), le taux de progression devrait commencer à baisser significativement avant fin mars : on peut espérer que, à part les personnes obligées de se rendre sur leur lieu de travail, dont bien sûr les professionnels de santé, les porteurs du virus ne risqueront pour la plupart de contaminer que leurs proches, essentiellement ceux vivant sous le même toit. En comptant les jeunes scolarisés, les parents obligés de rester à leur domicile (et indemnisés) pour garder leurs enfants, les télétravailleurs, les retraités, c'est la grande majorité de la population qui sera dans cette situation.
(*) Ci-dessous les données, cumul quotidien du nombre de cas confirmés (source) :25 février 2020 13
26 février 2020 18 (+38 %)
27 février 2020 38 (+111 %)
28 février 2020 57 (+50 %)
29 février 2020 100 (+75 %)
1er mars 2020 130 (+30 %)
2 mars 2020 191 (+47 %)
3 mars 2020 212 (+10 %)
4 mars 2020 285 (+34 %)
5 mars 2020 423 (+48 %)
6 mars 2020 613 (+45 %)
7 mars 2020 949 (+55 %)
8 mars 2020 1 126 (+19 %)
9 mars 2020 1 412 (+25 %)
10 mars 2020 1 784 (+26 %)
11 mars 2020 2 281 (+28 %)
12 mars 2020 2 876 (+26 %)
13 mars 2020 3 661 (+27 %)
Exact Yves95210,
Il y a quelques jours j'avais calculé un temps de doublement plus court mais je suppose que c'est parce que je n'avais pas les chiffres définitifs.
Vu le temps d'incubation, on peut penser que les effets des mesures, ne se feront sentir que d'ici au moins 2 semaines non ? Du moins, si les gens les appliquent ... vu ce que j'ai entendu au marché ce matin (où moi je faisais attention de ne pas coller les autres dans les files d'attente) c'est pas gagné ...
Je suis sidérée du fait que les gens paniquent, se ruent dans les supermarchés comme si on allait manquer de denrées demain, on en voit faire leurs courses avec des masques FFP2 (alors que ces masques ne servent pas à grand chose dans cette situation et qu'ils devraient être réservés à certaines situations précises) par contre ils sont incapables de respecter de bêtes mesures de sécurité: ne pas se toucher le visage, garder ses distances ...
Pareil à la bourse, pourquoi ces paniques ? Je suis d'une famille d'analystes financiers et j'ai toujours entendu dire que céder à la panique est la dernière chose à faire à la bourse !
Bref, je trouve que nos concitoyens manquent particulièrement de flegme et de bon sens: soit ils sont terrorisés, soit ils font les fanfarons, mais bien peu dans le juste milieu.
FabiFlam
D'un autre coté le message est de s'isoler au moins 15 jours en cas de symptômes, sans stock initial de cette taille, c'est délicat à respecter, il faut donc le faire et les courses quotidiennes avec la marmaille c'est encore plus compliqué.Je suis sidérée du fait que les gens paniquent, se ruent dans les supermarchés comme si on allait manquer de denrées demain,
Il n'y a pas toutes ces remarques quand c'est la queue et la ruée vers le dernier Apple qui apparait en magasin.
Comme on aimerait pouvoir en causer, mais c'est interdit ici.Pareil à la bourse, pourquoi ces paniques ?
Disons que c'est le même problème, il y en a qui ont peur de manquer de pâtes et d'autre de perdre leur richesse virtuelle.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César