Covid-19 : discussion générale - Page 13
Discussion fermée
Page 13 sur 138 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #361
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale


    ------

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Est-ce qu'il y a quelque part de public des données d'équipement genre X lits de réa pour 100000 personnes?
    On lit un peu partout dans la presse qu'il en a 5000 en France, soit à peu près 7,5 pour 100000 personnes.
    Je ne sais pas où trouver une source officielle (j'ai pourtant cherché). Ceci dit, ça doit évoluer en permanence, hôpital par hôpital, en fonction de leurs besoins et de leurs moyens, et ça ne doit pas être évident de trouver des données consolidées à jour, à moins de bosser au ministère de la Santé...

    Mais il faut tenir compte de leur taux d'occupation habituel (hors épidémie de Covid-19), proche de 100% - et je suppose qu'en général ce n'est pas pour le plaisir qu'on séjourne en réa.

    -----

  2. #362
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Toujours (presque) un facteur 10 entre la France et l'Allemagne en terme de décès alors que le nombre de cas est très similaire (bien que maintenant l'Allemagne prend de l'avance...) (ici)

    Comment expliquer ce si faible taux de mortalité chez les Allemands ? ? ?
    (pas la même souche ou bien ils cachent les cadavres sous le tapis?)
    Ou bien ils pratiquent plus de tests et détectent des cas en moyenne moins graves. Ce qui voudrait dire qu'au total, en comptant les personnes n'ayant que de symptômes légers, on a beaucoup plus de personnes infectées qu'eux aujourd'hui.

  3. #363
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    D'ici là il faut répéter le mot d'ordre : RESTEZ CHEZ VOUS.
    Ou au moins contentez-vous d'aller vous balader dans la nature et loin des foules. Le printemps arrive !

  4. #364
    FabiFlam

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    RESTEZ CHEZ VOUS.

    Même ce mot d'ordre, je ne le trouve pas clair. Le PM a dit qu'on pouvait se promener et faire ses courses.

    Or on a vu en Chine, les gens qui ne devaient pas sortir (mais aussi, pas les mêmes conditions de densité de population peut-être). En Espagne, la police oblige les gens qui sont dans les rues à rentrer, mais ici on nous dit de s'aérer quand même (et ça me semble plutôt une bonne idée malgré tout).

    Dans mon quartier rues désertes comme chaque dimanche, quelques badauds vu qu'il fait beau. J'ai interdit à mon fils d'inviter (annulation de la fête d'anniv) ou d'aller chez les autres mais je l'ai autorisé à sortir au parc avec un copain (avec respect de la distanciation). C'est irresponsable ? Je devrais tenir un ado de 14 ans enfermé à la maison pendant un mois ?

    FabiFlam

  5. #365
    Archi3

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    RESTEZ CHEZ VOUS.

    Même ce mot d'ordre, je ne le trouve pas clair. Le PM a dit qu'on pouvait se promener et faire ses courses.

    Or on a vu en Chine, les gens qui ne devaient pas sortir (mais aussi, pas les mêmes conditions de densité de population peut-être). En Espagne, la police oblige les gens qui sont dans les rues à rentrer, mais ici on nous dit de s'aérer quand même (et ça me semble plutôt une bonne idée malgré tout).

    Dans mon quartier rues désertes comme chaque dimanche, quelques badauds vu qu'il fait beau. J'ai interdit à mon fils d'inviter (annulation de la fête d'anniv) ou d'aller chez les autres mais je l'ai autorisé à sortir au parc avec un copain (avec respect de la distanciation). C'est irresponsable ? Je devrais tenir un ado de 14 ans enfermé à la maison pendant un mois ?

    FabiFlam
    y en a qu'il faut pousser à coups de pieds pour qu'ils sortent

    personnellement, oui, je lui interdirais de voir ses copains autrement que virtuellement pendant au moins 15 jours. C'est une situation où on se contamine facilement non, de jouer avec ses potes ? après, ça dépend si il rencontre des personnes âgées ou pas ... en fait ce sont surtout elles qui doivent etre confinées au maximum.

  6. #366
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Dans mon quartier rues désertes comme chaque dimanche, quelques badauds vu qu'il fait beau. J'ai interdit à mon fils d'inviter (annulation de la fête d'anniv) ou d'aller chez les autres mais je l'ai autorisé à sortir au parc avec un copain (avec respect de la distanciation). C'est irresponsable ? Je devrais tenir un ado de 14 ans enfermé à la maison pendant un mois ?
    S'il est raisonnable et capable de respecter les consignes, non. Autrement il risque de péter un câble... et toi avec.
    Mais je connais (trop) des ados qui sont capables de rester cloîtrés des semaines, du moment qu'ils ont internet haut-débit, leur ordi pour les jeux vidéos et leur tablette ou leur téléphone pour chatter avec les copains. Tu as de la chance que le tien ne soit pas comme ça !

    On peut sortir s'aérer sans se coller les uns aux autres... (bon, en ville c'est plus difficile, tout le monde n'a pas un parc en bas de chez lui. Mais les rues devraient de toute façon être moins fréquentées dans les prochaines semaines)

    Ceci dit on a déjà prévenu qu'on n'irait pas à la fête d'anniversaire d'un de nos petits-enfants, prévue dimanche prochain. 15 ou 20 personnes dont une ribambelle de gamins dans une maison, c'est pas raisonnable par les temps qui courent; il y a un jardin mais s'il pleut tout le monde se retrouvera dans 40 m2...

  7. #367
    invite84127968

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    RESTEZ CHEZ VOUS.

    Même ce mot d'ordre, je ne le trouve pas clair. Le PM a dit qu'on pouvait se promener et faire ses courses.

    Or on a vu en Chine, les gens qui ne devaient pas sortir (mais aussi, pas les mêmes conditions de densité de population peut-être). En Espagne, la police oblige les gens qui sont dans les rues à rentrer, mais ici on nous dit de s'aérer quand même (et ça me semble plutôt une bonne idée malgré tout).

    Dans mon quartier rues désertes comme chaque dimanche, quelques badauds vu qu'il fait beau. J'ai interdit à mon fils d'inviter (annulation de la fête d'anniv) ou d'aller chez les autres mais je l'ai autorisé à sortir au parc avec un copain (avec respect de la distanciation). C'est irresponsable ? Je devrais tenir un ado de 14 ans enfermé à la maison pendant un mois ?

    FabiFlam
    Verra t-on des variations de l'effet confinement avec l'évolution des nombres de cas à J+ xx sur 2 jours après ce week-end : léger creux possible si la courbe de durée entre contamination et expression des symptômes est centrée sur sa moyenne?

  8. #368
    FabiFlam

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    On peut sortir s'aérer sans se coller les uns aux autres... (bon, en ville c'est plus difficile, tout le monde n'a pas un parc en bas de chez lui. Mais les rues devraient de toute façon être moins fréquentées dans les prochaines semaines)
    C'est exactement ce que je pense. Nous vivons dans un quartier de petits pavillons et petites résidences. Il n'y a jamais foule dans la rue, et il y a un parc de 62 hectares à 300 m. Ce matin, nous y sommes allés et avons du rencontrer 4 personnes (cet après-midi ce doit être un peu plus "crowdy"). Il me semble que dans ces conditions, sortir est plus raisonnable que rester cloitré. J'ai même l'intention de l'obliger à aller faire un peu de sport en extérieur, chaque matin où il ne pleuvra pas.

    Si jamais il y a une interdiction totale de sortir de chez soi, on fera le sport dans notre petit jardinet.
    Bref on s'organisera.
    FabiFlam

  9. #369
    arbanais83

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Bureau de vote ce matin:
    1) Pas de lavage de mains
    2) Distanciation entre votants respectées mais pas entre votants et assesseurs
    3) Les stylos sont offerts pour éviter que plusieurs personnes ne s'en servent, mais les assesseurs prennent les cartes d'électeur en main.
    4) Assesseurs muni de gants en latex (!!). A quoi cela sert-il ?

    C'est plutôt léger non ?
    FabiFlam
    Je ne sais pas si les rideaux des isoloirs sont désinfectés régulièrement mais ils sont au moins manipulé 2 fois par chaque électeurs
    Alors à moins de les tremper dans du gel hydroalcoolique entre chaque participants ...
    Par contre la cacophonie continue, E Philippe avait dit de prendre son stylo noir ou bleu perso mais arrivé au bureau de vote ils ne voulaient pas qu'on utilise le bleu
    Si-Si c'est très important en cette période que ce ne soit que le noir qui soit utilisé
    Donc nous avons tous utilisé l'un des 3 stylos noirs disponible dans le bureau de vote ...
    Dernière modification par arbanais83 ; 15/03/2020 à 16h28.

  10. #370
    arbanais83

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Merci, c'est intéressant.
    Par contre le nombre de décès n'est pas comparable si ? Je suis frappée du fait que l'Italie a des taux de décès dépassant les 5%.
    FabiFlam
    Peut-être que les italiens sont beaucoup plus vaccinés que nous contre la grippe et que ce que la grippe n'a pu emporter le COVI-19 s'en est chargé.
    Chez nous le COVID-19 ne peut pas prendre ceux que la grippe a déjà pris.

  11. #371
    arbanais83

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le nombre de personnes ayant un besoin de respirateur artificiel a dépassé le nombre de respirateurs disponibles.
    Ça nous pend au nez.
    C'est bizarre que cela ne leur arrivent pas avec la grippe saisonnière.

  12. #372
    arbanais83

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ce sera l'heure de vérité, dans quinze jours. Soit les mesures de confinement auront été efficaces pour rendre Ro<1 comme en Chine, et on verra s'amorcer la baisse du nombre de nouveaux cas, on aura limité la casse.
    Même pas, il faudra encore comparer avec des pays n'ayant pris aucune ou quasiment pas de mesure pour voir s'il y a de réelles différences.

  13. #373
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Si-Si c'est très important en cette période que ce ne soit que le noir qui soit utilisé
    Bien vu, amha, c'est l'illustration des limites que nous nous sommes imposées.

    Le formalisme que nous nous sommes (enfin, nous, ceux qui se sont senti obligés de le mettre en place) obligé à respecter l'emporte sur tout autre considération, même potentiellement mortelles. Dès qu'il y a une entorse administrative, le pays devient incapable de tourner, comme si la vie réelle en dépendait et les gens qui gèrent ça sont incapables de passer outre. Quoi qu'il en coute (pour les autres)...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  14. #374
    FabiFlam

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Même pas, il faudra encore comparer avec des pays n'ayant pris aucune ou quasiment pas de mesure pour voir s'il y a de réelles différences.
    Pas du tout ! Si le temps de doublement du nombre de malades s'allonge alors que le pic n'est pas encore passé, cela voudra bien dire que la mesure aura été efficace non ?

    FabiFlam

  15. #375
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Pas du tout ! Si le temps de doublement du nombre de malades s'allonge alors que le pic n'est pas encore passé, cela voudra bien dire que la mesure aura été efficace non ?
    S'il s'allonge de façon durable jusqu'à la fin de l'épidémie qui se poursuivrait de façon significative...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  16. #376
    arbanais83

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Pas du tout ! Si le temps de doublement du nombre de malades s'allonge alors que le pic n'est pas encore passé, cela voudra bien dire que la mesure aura été efficace non ?
    FabiFlam
    Tu ne peux pas savoir s'il s'allonge parce qu'il y a moins de personnes à contaminer non ?

  17. #377
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Tu ne peux pas savoir s'il s'allonge parce qu'il y a moins de personnes à contaminer non ?
    On a quand-même des chances de voir l'effet de la quarantaine avant (enfin, faut espérer) : au rythme actuel on aura 200000 cas confirmés fin mars (en supposant qu'on continue de tester les mêmes profils), essentiellement des cas sévères (20% des contaminés). Soit probablement plus d'1 million de personnes contaminées une douzaine de jours avant, début de semaine prochaine. Si ce million a moins l'occasion d'en contaminer d'autres dans les deux prochaines semaines, le temps de doublement devrait commencer à augmenter de manière visible début avril.
    Et ce n'est pas 1 million de personnes contaminées (dont la plupart vont guérir et être immunisée), 1,5% de la population, qui suffit à enrayer la progression du virus.

  18. #378
    arbanais83

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Et ce n'est pas 1 million de personnes contaminées (dont la plupart vont guérir et être immunisée), 1,5% de la population, qui suffit à enrayer la progression du virus.
    Absolument mais qui te dit que nous n'y sommes pas déjà au million de personnes contaminées et asymptomatiques ?
    A ma connaissance il n'y a aucun tests qui a été fait sur un échantillon représentatif d'un population...? les tests sont réservés aux cas suspects donc aujourd'hui il est impossible de savoir la part de la population qui a déjà été en contact avec le virus.

  19. #379
    trebor

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ce sera l'heure de vérité, dans quinze jours. Soit les mesures de confinement auront été efficaces pour rendre Ro<1 comme en Chine, et on verra s'amorcer la baisse du nombre de nouveaux cas, on aura limité la casse. Soit la progression exponentielle continue, ce qui veut dire en gros qu'on se dirige vers plusieurs millions de malades, avec des systèmes de santé totalement dépassés, et donc des centaines de milliers de cas graves qu'on ne saura pas soigner et qui mourront probablement en masse.

    D'ici là il faut répéter le mot d'ordre : RESTEZ CHEZ VOUS.
    Bonjour à tous,

    Si en chine le nombre de personne malade diminue réellement, c'est que le confinement fonctionne vraiment afin de réduire le nombre de malade et en finir au plus vite avec cette épidémie.

    Donc sortons le moins possible en contact avec d'autres personnes
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #380
    FabiFlam

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    On a quand-même des chances de voir l'effet de la quarantaine avant (enfin, faut espérer) : au rythme actuel on aura 200000 cas confirmés fin mars (en supposant qu'on continue de tester les mêmes profils), essentiellement des cas sévères (20% des contaminés). Soit probablement plus d'1 million de personnes contaminées une douzaine de jours avant, début de semaine prochaine. Si ce million a moins l'occasion d'en contaminer d'autres dans les deux prochaines semaines, le temps de doublement devrait commencer à augmenter de manière visible début avril.
    Et ce n'est pas 1 million de personnes contaminées (dont la plupart vont guérir et être immunisée), 1,5% de la population, qui suffit à enrayer la progression du virus.
    Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, donc on pourra évaluer si la mesure a des effets ou non.

    FabiFlam

  21. #381
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Je ne sais pas si les rideaux des isoloirs sont désinfectés régulièrement mais ils sont au moins manipulé 2 fois par chaque électeurs
    Chez moi, les isoloirs étaient dépourvus de rideau et agencés différemment de l'habitude pour assurer le secret du vote.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #382
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, donc on pourra évaluer si la mesure a des effets ou non.

    FabiFlam
    Come ça été souligné, il faudra quand même attendre une période significative par rapport au temps de doublement et de l’importance de la population.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  23. #383
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Absolument mais qui te dit que nous n'y sommes pas déjà au million de personnes contaminées et asymptomatiques ?
    A ma connaissance il n'y a aucun tests qui a été fait sur un échantillon représentatif d'un population...? les tests sont réservés aux cas suspects donc aujourd'hui il est impossible de savoir la part de la population qui a déjà été en contact avec le virus.
    L'estimation du % de cas graves issue de l'expérience chinoise (20%). L'essentiel des test en France étant pratiqué sur ce type de cas, on peut multiplier par 5 le nombre de cas confirmés pour obtenir le nombre de personnes infectées.
    Mais il s'agit des cas confirmés après le développement de symptômes assez graves, donc peut-être 9 jours après contamination (5 d'incubation, 3 ou 4 d'aggravation des symptômes jusqu'à prise en charge, test, confirmation).
    Si on a 6000 cas confirmés aujourd'hui, on peut donc penser qu'il y avait 30000 personnes contaminées 9 jours avant. Avec un doublement tous les trois jours, ça fait 240000 aujourd'hui.
    Mais si les mesures prises ont pour effet de faire tomber le taux de transmission du virus, dans les deux prochaines semaines on ne devrait plus avoir un doublement des contaminés tous les 3 jours.
    Dernière modification par yves95210 ; 15/03/2020 à 18h04.

  24. #384
    arbanais83

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Si on a 6000 cas confirmés aujourd'hui, on peut donc penser qu'il y avait 30000 personnes contaminées 9 jours avant. Avec un doublement tous les trois jours, ça fait 240000 aujourd'hui.
    Donc je suis en avance de 2 jours sur mon exemple totalement pifométrique.
    Et dans 1 semaine on aura franchi le seuil de 50% ???

  25. #385
    FabiFlam

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Vu ce que j'apprends maintenant, je me pose encore plus de questions ...
    Il y a environ 3 semaines, une collègue arrêtée quelques jours pour toux persistante et problèmes respiratoires revient au boulot avant la fin de son AM en disant qu'elle n'a pas de fièvre et que ce n'est rien. Elle est restée comme ça environ 3 semaines. Guerie depuis 2 ou 3 jours me semble t-il.

    Bon, il y a une semaine, mon fils et moi on a aussi commencé à tousser. Et depuis ça continue. Sans fièvre, donc ce n'est rien ... Sauf que là je commence à avoir de gros doutes: je lis maintenant que les symptômes sont fièvre ou sensation fébrile. Ce qui est assez différent de la forte fièvre évoquée au début de l'épidémie.

    Donc je pourrais être infectée ? Comment savoir en vrai ? J'ai RdV chez mon doc demain, dois-je y aller ? Ou je reste chez moi ?

    Pas simple je trouve.
    FabiFlam

  26. #386
    Archi3

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Même pas, il faudra encore comparer avec des pays n'ayant pris aucune ou quasiment pas de mesure pour voir s'il y a de réelles différences.
    tu en connais qui n'ont pas pris de mesure avec ce temps de doublement ?

  27. #387
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Vu ce que j'apprends maintenant, je me pose encore plus de questions ...
    Il y a environ 3 semaines, une collègue arrêtée quelques jours pour toux persistante et problèmes respiratoires revient au boulot avant la fin de son AM en disant qu'elle n'a pas de fièvre et que ce n'est rien. Elle est restée comme ça environ 3 semaines. Guerie depuis 2 ou 3 jours me semble t-il.

    Bon, il y a une semaine, mon fils et moi on a aussi commencé à tousser. Et depuis ça continue. Sans fièvre, donc ce n'est rien ... Sauf que là je commence à avoir de gros doutes: je lis maintenant que les symptômes sont fièvre ou sensation fébrile. Ce qui est assez différent de la forte fièvre évoquée au début de l'épidémie.

    Donc je pourrais être infectée ? Comment savoir en vrai ? J'ai RdV chez mon doc demain, dois-je y aller ? Ou je reste chez moi ?

    Pas simple je trouve.
    FabiFlam
    Le médecin de mon épouse lui a dit qu'en cas de symptômes de ce type elle privilégie le téléphone (problème, le secrétariat du groupe médical, 1 assistante pour 6 médecins, est à peu près injoignable même en temps normal). Mais que, pour sa mère (83 ans, asthme et hypertension), elle appelle directement le numéro dédié au CoViD-19.
    Ceci-dit, si tu as déjà rendez-vous, autant d'y aller, quitte à mettre un masque que (j'espère) la secrétaire de fournira avant de t'installer dans la salle d'attente (c'est du moins ce qui se fait chez nous. Et devant la vision de la salle d'attente mon épouse a d'ailleurs préféré attendre à l'extérieur).
    De toute façon, si tu n'es pas considérée comme "à risque", le centre d'appel du Covid te renverra vers ton médecin traitant. C'était déjà comme ça il y a deux semaines...

    Après, si ton fils et toi avez réellement chopé ce virus, sans avoir de symptômes plus graves au bout d'une semaine, c'est plutôt à prendre comme une bonne nouvelle, non? Du moment que vous continuez de prendre des précautions pour les autres, ce dont je ne doute pas vu tes messages précédents.
    Le problème c'est que, faute de test (auquel tu n'auras de toute façon pas droit), tu ne le sauras pas...

  28. #388
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Le médecin de mon épouse lui a dit qu'en cas de symptômes de ce type elle privilégie le téléphone (problème, le secrétariat du groupe médical, 1 assistante pour 6 médecins, est à peu près injoignable même en temps normal).
    Le réflexe est bon, très bon, même mais en ce qui concerne la disponibilité du ou des médecins, c'est une autre chose.
    Bon, il y a déjà une secrétaire !

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Le problème c'est que, faute de test (auquel tu n'auras de toute façon pas droit), tu ne le sauras pas...
    Pas le droit, surtout, pas de disponibilité et pas de disponibilité en temps utile et peut être pas d'utilité tout court et ce ne sera plus un problème.


    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    ... quitte à mettre un masque que (j'espère) la secrétaire de fournira avant de t'installer dans la salle d'attente (c'est du moins ce qui se fait chez nous.
    C'est un vieux veux pieu:



    Covid-19 : les médecins ne sont pas assez protégés


    Covid-19 : où sont les masques ?


    Coronavirus : la prise en charge en ville s’organise… mais toujours sans protections suffisantes !


    FFP2 : un luxe pour les MG ?


    Avec la prise en charge ambulatoire des cas confirmés, les questions relatives à la disponibilité des masques sont à nouveau soulevées.


    Déjà, avant le stade 3...



    https://www.jim.fr/medecin/jimplus/c...jim_plus.phtml


    https://www.jim.fr/medecin/jimplus/c...jim_plus.phtml

    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  29. #389
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est un vieux veux pieu:
    Je sais. J'étais étonné quand ma femme m'a dit (mardi dernier) que le groupe médical disposait d'assez de masques pour en donner aux patients qui toussaient dans la salle d'attente. Mais il ne s'agissait pas de masques FFP2...

  30. #390
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    La Chine vient de remonter sa capacité de production de masque à 110 millions/jour, le hic, c'est qu'il n'y aura pas d'avions pour les amener ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28