Covid-19 : discussion générale - Page 15
Discussion fermée
Page 15 sur 138 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #421
    invite5637435c

    Re : Covid-19 ; discussion générale


    ------

    Les mesures de confinement arrêteront le virus.
    A condition que les gens comprennent, de gré ou de force que c'est pour leur bien et surtout pour les plus fragiles.
    Ce que tu n'as pas encore compris c'est que le confinement ne va pas durer quelques jours mais plutôt quelques semaines.
    C'est toujours facile de dire falékeu après coup.
    Wait and see...

    -----

  2. #422
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Je n'ai pas dit cela au hasard: la semaine dernière, à mon boulot on me regardait comme une petite nature lorsque j'évoquais les gestes barrières: "vu que personne n'est contaminé dans le coin, vu que personne ne connaît de cas contact, et on n'est pas dans l'Oise ici". Le télétravail, ce sera prêt quand ce sera nécessaire (tu parles !).
    Si le discours (et l'affichage du nombre de cas confirmés par région) n'avaient pas été aussi lénifiant jusqu'à la semaine dernière on n'en serait peut-être pas là. On n'a pas entendu beaucoup d'experts dans les média dire que le nombre de cas confirmés n'était représentatif que de l'état de l'épidémie (nombre de personnes contaminées) deux semaines plus tôt, et que, vue la progression exponentielle, il y avait au moins 30 fois plus de personnes contaminées que de cas confirmés. Et que de plus ceux-ci ne représentent que, au mieux, 20% du nombre de malades puisqu'on ne teste que ceux qui présentent des symptômes assez graves.
    Une petite explication avec des maths niveau collège aurait permis à chacun de se rendre compte que le jour où on parlait de 2000 cas confirmés, il y avait sans-doute au moins 300000 porteurs du virus, pour la plupart en période d'incubation donc sans symptômes. Et qu'aucune des mesures prises jusqu'à présent ne permettait d'éviter qu'ils le transmettent un peu partout dans le pays.

    Suffit de voir l'ahurissement de nos amis en province dans des régions peu ou quasiment pas touchées jusqu'à présent selon les chiffres officiels, devant les mesures prises depuis jeudi...

    Vendredi, Edouard Philippe a rappelé qu'on pouvait faire ses courses et s'aérer et maintenant on parle de fermer tous les parcs et jardins publics. Et les gens se scandalisent de découvrir des parcs et des marchés bondés, comme s'ils ne savaient pas que dans les quartiers populaires les gens sont les uns sur les autres !
    C'est certains qu'on ne sera pas tous égaux devant les mesures de confinement si elles s'apparentent à celles qu'ont vécues les habitants de Wuhan ou que vivent maintenant les Italiens et les Espagnols.
    Plus faciles à vivre pour ceux qui vivent dans une grande maison avec un jardin que pour ceux qui vivent à 4 dans 60 m2 ou seuls dans 15 m2 voire moins comme c'est fréquemment le cas à Paris. Sans parler des personnes âgées seules à leur domicile que leurs enfants n'auront pas le droit d'aller voir.

    Au super d'à côté la caissière se mouche dans son gant en latex avant de rendre la monnaie ... !
    Et il n'y pas que la caissière. Pense à tous ceux qui prennent des produits dans les rayons puis les reposent, etc.

    C'est une des raisons pour lesquelles nous avons préféré faire des courses en quantité inhabituelle la semaine dernière - pas en tout début de semaine, les grandes surfaces ayant déjà été prises d'assaut le week-end d'avant par ceux qui craignaient la pénurie... Mais dès mardi les rayons étaient à peu près ré-achalandés et les allées vides.
    Les petites courses de frais qu'on continuera de faire à côté de chez nous (faut bien vivre quand-même, on ne va pas bouffer que des pâtes pendant un mois), ça sera nous-même avec des gants. Et en payant par carte, pas de monnaie à échanger. La règle est simple: enfiler les gants avant de sortir (faut penser aussi aux portes de l'immeuble, aux boutons de l'ascenseur, etc., et ne les retirer qu'après être rentré.

  3. #423
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ce que tu n'as pas encore compris c'est que le confinement ne va pas durer quelques jours mais plutôt quelques semaines.
    Au minimum jusqu'à la fin des vacances scolaires si on veut être cohérent.

  4. #424
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Que faudrait-il pour avoir une très bonne estimation du nombre de personnes ayant été en contact avec le virus dans la population ?
    Une mesure de dépistage gratuite sur les parkings de station service, comme en Corée du sud, par exemple, c'est le pays qui a la plus forte proportion de la population (pas que quelques malades comme ici) testé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #425
    yves25
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    et ça a marché ! (ça et le confinement évidemment)
    https://twitter.com/Alexis_Verger/st...050632/photo/1
    Dernière modification par yves25 ; 16/03/2020 à 18h45.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  6. #426
    Thomaslechatbleu

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    J'espère que tout le monde a lu cet article : https://medium.com/@tomaspueyo/coron...i-2bd1dc7838f6

    Posté par albanxiii, dans : https://forums.futura-sciences.com/c...cas-chine.html

    Et oui! c'est à lire...

    Thomas

  7. #427
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Que faudrait-il pour avoir une très bonne estimation du nombre de personnes ayant été en contact avec le virus dans la population ?
    Un test sur un (grand) échantillon sélectionné suivant les méthodes bien connues par les sondeurs pour être représentatif de la population ?
    A part ça, je ne vois pas. Mais je ne suis pas épidémiologiste.
    Ceci dit, à défaut d'une "très bonne estimation", un calcul d'ordre de grandeur comme celui que j'ai fait donne déjà des résultats impressionnants.

    Imaginons que les mesures de confinement ralentissent la progression, que ce passera-t-il lorsque celles-ci se termineront si une majorité de la population n'a pas été infectée ?
    Si c'est un confinement complet (à peu près inimaginable), au bout de 5 à 6 semaines, les personnes infectées au début du confinement auront eu le temps de contaminer leurs proches vivant sous le même toit (difficile à éviter...) et les uns et les autres de guérir.

    Pourquoi chercher à ralentir la progression, on nous parle de gagner quelques jours mais on en a eu des dizaines de jours d'avance depuis l'apparition en Chine du virus ? Que pourrait-on faire en quelques jours que l'on ne pouvait faire en quelques dizaines ?
    On n'a pas eu des dizaines de jour. La découverte des premiers cas non importés date d'il y a moins de 20 jours (Crépy-en-Valois) et celle du fait qu'il y avait un foyer important dans l'Oise de moins de deux semaines. Les mesures prises pour éviter que ce foyer diffuse plus largement ont certainement été insuffisantes, mais de là à demander à tous les habitants du pays de ne plus quitter leur logement, c'était un peu le grand écart, non?
    Comment crois-tu que ça aurait été suivi, vu les réactions aux mesures prises depuis jeudi et surtout depuis samedi?

    Et puis, vu la saison, jusqu'à fin février, c'était sans-doute prévisible que de nombreux patients présentant des symptômes seraient diagnostiqués comme victimes de la grippe. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé au prof de Crépy lorsqu'il a vu son médecin le 12, avec déjà fièvre et toux (la toux depuis au moins la semaine d'avant), avant d'atterrir aux urgences une semaine plus tard son état s'étant aggravé, puis seulement plusieurs jours après transporté à la Pitié-Salpêtrière où le bon diagnostic a enfin été fait (post mortem).

  8. #428
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    On n'a pas eu des dizaines de jour. La découverte des premiers cas non importés date d'il y a moins de 20 jours (Crépy-en-Valois) et celle du fait qu'il y avait un foyer important dans l'Oise de moins de deux semaines.
    Reste que c'est quand même le rapatriement des français confinés de Wuhan, qui initie ces cas "non importés". Peu diserts nos médias là dessus.......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #429
    invite7b7f1ad0

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    et ça a marché ! (ça et le confinement évidemment)
    https://twitter.com/Alexis_Verger/st...050632/photo/1
    https://covid19dashboards.com/covid-...ty-estimation/

    Du grand n'importe quoi, les chiffres ne sont pas obtenus de la même façon d'un pays à l'autre: plus on test plus on réduit la mortalité...

  10. #430
    arbanais83

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    tu en connais qui n'ont pas pris de mesure avec ce temps de doublement ?
    Oui et même des européens

    https://www.lci.fr/sante/video-coron...e-2148091.html

  11. #431
    Archi3

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    oui ..ils en sont à 1500 cas, c'est à dire l'état de la France quand on regardait, un peu éberlués, nos voisins transalpins prendre leurs mesures de confinement ... il y a juste une semaine.

    Attendons donc le week end prochain, comme disait l'autre, l'histoire ne se répète pas , elle bégaie ...

  12. #432
    yves25
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Oui certes mais si au bout du bout le nombre de victimes est quasi le même qu'en France, ça nous aura coûté économiquement les yeux de la tête et pas eux, si ?
    Je m'étonne un peu de ne pas voir ce discours qq peu cynique mais peut être réaliste ne pas être plus discuté ici.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #433
    Nicophil

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Reste que c'est quand même le rapatriement des français confinés de Wuhan, qui initie ces cas "non importés". Peu diserts nos médias là dessus.......
    Un trou gros comme ça dans le dispositif ?
    Plausible. Mais le foyer de Mulhouse a sans doute commencé avant, non ? Plus tous les cas importés d'Italie de toute façon...
    Dernière modification par Nicophil ; 16/03/2020 à 20h58.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  14. #434
    invite7b7f1ad0

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Oui certes mais si au bout du bout le nombre de victimes est quasi le même qu'en France, ça nous aura coûté économiquement les yeux de la tête et pas eux, si ?
    Je m'étonne un peu de ne pas voir ce discours qq peu cynique mais peut être réaliste ne pas être plus discuté ici.
    Le truc c'est que le cynisme n'est possible qu’en démocratie et que le cynisme est le cancer de celle ci: chronique d'une mort annoncée, mais le bouquin, que je n'ai pas lu par ailleurs: ne parle peut-être pas lui non plus de la réalité.

  15. #435
    Archi3

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Oui certes mais si au bout du bout le nombre de victimes est quasi le même qu'en France, ça nous aura coûté économiquement les yeux de la tête et pas eux, si ?
    Je m'étonne un peu de ne pas voir ce discours qq peu cynique mais peut être réaliste ne pas être plus discuté ici.
    parce que tu penses que le pic peut arriver pour les mêmes valeurs du nombre de victimes, mais sans mesures de confinement, juste par l'immunité de groupe acquise dans la population ?

    dans 15 jours, on aura environ 2000 victimes. Si à ce moment la population est suffisamment immunisée pour bloquer l'épidémie, ça veut dire qu'elle aurait touché environ 60 % des français, soit 40 millions, ce qui voudrait dire une mortalité de 0,005 % .

    Est ce que quelqu'un ici croit vraiment une chose pareille, que le taux de contamination serait à ce point sous -estimé ? Sur le Diamond princess, il y a eu 700 contaminations. Avec ce taux, il y aurait du avoir 0,035 morts, il y en a eu 7.

    Je veux bien que la moyenne d'âge était plus grande, mais quand meme.

    Le plus probable, c'est que dans une semaine, les britanniques s'aperçoivent à leur tour que leur système de santé se dirige vers l'implosion, et prennent les mêmes mesures que la France, avec une semaine de retard, comme la France l'a fait avec l'Italie, avec les mêmes conséquences économiques bien sur.

  16. #436
    yves25
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Ça me paraît logique , pas à Boris Johnson apparemment
    On verra vite si tu a raison mais les US sont ils , eux aussi, partis pour le confinement ?
    Dernière modification par yves25 ; 16/03/2020 à 22h30.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #437
    Nicophil

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ce qui voudrait dire une mortalité de 0,005 % .

    Est ce que quelqu'un ici croit vraiment une chose pareille, que le taux de contamination serait à ce point sous-estimé ? Sur le Diamond Princess, il y a eu 700 contaminations. Avec ce taux, il y aurait du avoir 0,035 morts, il y en a eu 7.

    Je veux bien que la moyenne d'âge était plus grande, mais quand meme.
    Bah c'est pas anodin quand même, énormément de retraités, non ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  18. #438
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Au passage, je pense que ce n'est pas anodin si l'équipe de l'INSERM a testé un modèle dans lequel le nombre de porteurs du virus est 30 fois plus élevé que le nombre de cas confirmés (pour au total un même nombre d'hospitalisations, de passages en réa et de décès, puisque là il ne s'agit plus d'hypothèses mais de faits).
    Et, à l'ordre de grandeur près, regarde le carré de White donné dans un autre fil.


    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Y-a-t'il eu une étude statistique sur le mode de contamination effectif, c'est à dire le mode qui a effectivement contaminé un "infecté" donné ?
    En fait, non: ça se discute toujours et, pour la grippe, un "certain consensus" est passé de la contamination principalement aérosol au contact main-main puis porter la main à son visage, "préférentiellement".
    Pas plus de renseignement et perso, je vote un 40-60% mais dépend la distance et principalement celle ne permettant plus aux postillons d'une certaine taille, d'arriver au visage de l'interlocuteur...

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    J'ai une question sérieuse, ne rigolez pas, c'est très sérieux. Devant la pénurie des masques jetables, est-il vrai qu'en le passant plusieurs minutes sous un sèche-cheveux, cela tue le virus et nous pouvons réutiliser ce masque. Que pensez-vous de cette méthode ?

    Si je pose la question, c'est parce que mon médecin généraliste m'a dit de faire comme ça ...
    Il y a fort à parier qu'il procède ainsi, si tant est qu'il a un masque à utiliser. Enfin, il y a des médecins qui ont des masques, faut pas que je sois mauvaises langue.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Le taux d’occupation des lits de réanimation est plus élevé dans le secteur privé que public : 99 % versus 93 %.
    ...
    Bref, rien à espérer coté privé (qui fait du remplissage pour faire du chiffre)...
    En fait, c'est quasiment pareil des deux cotés ; tout dépend comment est compté le remplissage: par exemple, un lit occupé H24 mais avec un changement d'occupant trop tôt ou en fin de journée verra une journée d'occupation sauter car ce ne sera pas le bon horaire, ne pourra pas être facturé ni comptabilisé.
    Le privé en tient peut être plus compte dans son roulement que l'hôpital répondant à des nécessités immédiates.

    A noter que les lits qui hébergent des patients infectés ne doivent pas être dans un même secteur que ceux pour des personnes non infectées.


    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Au minimum jusqu'à la fin des vacances scolaires si on veut être cohérent.
    Au moins dépasser le pic ; normalement dans environ deux mois mais qui va être étalé. C'est cet étalement qui va guider la durée...

  19. #439
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonjour,

    Une petite note est apparue en-dessous du tableau des cas confirmés par région, sur la page du site santé publique France dédiée au Covid-19:

    Du fait de la difficulté de l’identification et de le confirmation biologique de l’ensemble des cas de COVID-19, les données présentées sous-estiment le nombre réel de cas. Dans le cadre du passage en phase 3 les recommandations étant maintenant de réaliser un prélèvement à visée diagnostique uniquement pour certaines catégories de patients, cette sous-estimation devient plus importante. Santé publique France prépare de nouveaux indicateurs pour assurer le suivi de l’épidémie à la phase 3.
    Pas trop tôt, on y verra peut-être un peu plus clair. Mais j'ose espérer que les scientifiques qui conseillent le gouvernement disposent déjà de ces indicateurs.

  20. #440
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    L'OMS le dit depuis hier: "tester plus".

    Mais j'ose espérer que les scientifiques qui conseillent le gouvernement disposent déjà de ces indicateurs.
    A voir comment ça tire à hue et à dia pour les décisions occidentales, toutes conseillées par des "scientifiques", il y a fort à parier que les indicateurs n'existent pas et que l'on est dans l'expérimentation sans consensus 97%
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #441
    Archi3

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bah c'est pas anodin quand même, énormément de retraités, non ?
    et il y a quelle proportion de retraités en France ? d'autre part il me semble qu'environ la moitié des décès ont moins de 60 ans. Il y a une sur représentation des personnes âgées certes, mais pas par un facteur 200 !

    autrement dit, si on attendait le pic d'immunité pour réguler l'épidémie sans toucher à l'économie , on aurait bien des centaines de milliers de décès en quelques semaines. Je pense que Boris Johnson ne pas mettre plus de quelques jours pour le comprendre, vu l'exemple de l'Italie et la France. Et des images, passées en boucle sur des chaines d'info de personnes âgées décédées parce que refoulées de l'hôpital, avec des interviews de proches en pleurs, ça le fait pas bien pour la popularité d'un homme politique (mais ils ne les éviteront pas).

    Il est d'ailleurs assez notable que la notion de "nation" permet sans trop de difficultés à tous les gens d'un même pays d'appliquer les mêmes mesures, en se sentant collectivement touchés, même dans les régions ou les départements qui ont encore très peu de malades. En revanche, on a du mal à raisonner "Europe", chaque pays attend d'avoir un certain seuil (apparemment de l'ordre de 1 cas pour 10 000 habitants) pour réagir chacun à son tour.

  22. #442
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'OMS le dit depuis hier: "tester plus".
    Oui, mais avec discernement, donc sans détourner des ressources qui pourraient être mieux utilisées ailleurs. Je pense que ça vaut plutôt pour les pays dans lesquels on n'a pas encore une image claire du développement de l'épidémie (par exemple les USA...).

    Au stade 3, en fonction du nombre de cas confirmés, du profil des cas testés et des remontées des médecins sur le surnombre de cas présentant des "symptômes grippaux" mais sans hospitalisation et test(*), ça doit être possible d'affiner l'estimation du nombre réel de cas (au moins parmi les adultes si de nombreux enfants atteints sont asymptomatiques). Et, le nombre total de cas aujourd'hui étant le nombre de personnes contaminées depuis plus de N jours (N = durée d'incubation moyenne + 2 ou 3 jours), connaissant le temps de doublement des cas(**), on peut en déduire le nombre de personnes contaminées aujourd'hui.

    (*) mais j'ai lu quelque-part que certains de ces cas vont être testés, justement pour savoir quelle proportion de ce surnombre est effectivement attribuable au coronavirus.

    (**) pour un même profil des cas testés.

  23. #443
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Le médecin, il va mettre en arrêt de travail tout ce qui tousse ou qui a le nez qui coule, même sans rapport évident avec une virose: une allergie, par exemple ou une autre infection qui fragiliserait ou tout patient trop anxieux. Ca va être difficile d'en tirer des stats précises s'il n'y a pas d'autres critères.
    Théoriquement, ce qui tousse est recommandé pour être arrêté 6, 7 ou 14 jours mais vu que le pic ne sera pas atteint avant 2 mois, c'est par 4 ou 6 semaines que les arrêts qui accompagnent les consignes sont souvent faits.
    Les numéros donnés mettant du temps à gérer les cas ou répondre, les appels sont limités parce qu'il y a des gens qui attendent trop serrés en sale d'attente et les remontées ne remonteront pas tout de suite...
    Enfin, il y a tous les gens qui toussent simplement et ne consultent pas tant qu'ils ne se sentent pas malades.
    Enfin, les consultations téléphoniques non comptabilisées...

  24. #444
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    En fait maintenant que c'est partout, que le nombre de malades graves, ceux dont le gros rhum passe au stade infection pulmonaire, va dépasser le nombre de lits d'hôpital disponibles (il y d'autres besoins*), les tests sont essentiellement pour les études futures et pour ne pas se gourer de maladie dans les soins palliatifs en attendant un traitement efficace.

    * il devrait y avoir des places qui se libèrent dans les urgences routières, il y aura du monde pour se féliciter des bons chiffres des morts sur la route au printemps 2020.


    Enfin, il y a tous les gens qui toussent simplement et ne consultent pas tant qu'ils ne se sentent pas malades.
    De ce que j'ai compris des symptômes et de témoignages ailleurs sur le WEB
    Si la toux est continue, la fièvre forte (attention à l'automédication) mais que la gêne respiratoire est absente, ça va, si après 7 - 9 jours l'oppression respiratoire apparait, l'inquiétude peut commencer.
    Dernière modification par SK69202 ; 17/03/2020 à 08h30.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #445
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    * il devrait y avoir des places qui se libèrent dans les urgences routières, il y aura du monde pour se féliciter des bons chiffres des morts sur la route au printemps 2020.

    C'est sur que le nombre de sorties SMUR va diminuer !!

  26. #446
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    (...) Ca va être difficile d'en tirer des stats précises s'il n'y a pas d'autres critères.
    (...)
    Enfin, il y a tous les gens qui toussent simplement et ne consultent pas tant qu'ils ne se sentent pas malades.
    Enfin, les consultations téléphoniques non comptabilisées...
    Je suis bien d'accord.

    M'enfin, je suppose que les deux hypothèses sur la base desquelles l'INSERM a simulé plusieurs scénarios n'ont pas été choisies au hasard, et qu'elles correspondent aux bornes de l'intervalle dans lequel les experts estiment que se situe le ratio nombre total de cas / nombre de cas confirmés. Et que la réalité doit se trouver quelque part entre les deux.

    Pour se faire une idée de l'ordre de grandeur ça suffit. Donc éventuellement pour faire comprendre les enjeux à tout le monde (pas la même chose de dire qu'il y a 7000 cas confirmés aujourd'hui que de dire qu'il y a probablement 100000 cas, plus 300000 ou 400000 autres encore en période d'incubation). Et que si on ne prend pas de mesures fortes, ces nombres seront multipliés par 10 dans 10 à 15 jours.

    Pour savoir précisément combien de lits de réa seront nécessaires lors du pic, c'est une autre affaire. Là on a besoin d'affiner l'estimation.
    Et il y a certainement d'autres critères à prendre en compte (le nombre de cas doit être affiné par profil de risque, la répartition géographique doit aussi intervenir - on ne va pas transporter des milliers de malades dans un état critique d'une région à l'autre, etc...)

  27. #447
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    L'estimation pour le nombre de lit nécessaire pour CE pic, on peut s'assoir dessus ; impossible à calculer avant d'y être confronté.
    Soit le confinement tient ses promesses et tout roule tranquillement, moyennant quelques réas de couloir et la remise en service des respirateurs relégués au sous-sols, soit, c'est la cata...
    Au vu de la létalité, il y aura encore le facteur confinement qui brise le R0 qui rendra l'estimation valable en cas de confinement mais pas en cas de circulation normale...
    Comme on a pas le nombre des cas peu graves ou sains, il faudra des approximations itératives (vive les maths), je pense que tu as raison et que ça devrait suffire...

  28. #448
    invite9dc7b526

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    dans 15 jours, on aura environ 2000 victimes. Si à ce moment la population est suffisamment immunisée pour bloquer l'épidémie, ça veut dire qu'elle aurait touché environ 60 % des français, soit 40 millions, ce qui voudrait dire une mortalité de 0,005 % .

    Est ce que quelqu'un ici croit vraiment une chose pareille, que le taux de contamination serait à ce point sous -estimé ? Sur le Diamond princess, il y a eu 700 contaminations. Avec ce taux, il y aurait du avoir 0,035 morts, il y en a eu 7.
    je ne pense pas qu'on puisse faire ce genre de calcul. Les gens ont tendance à penser à une infection virale comme à un phénomène binaire: on est infecté ou non infecté, mais en réalité la taille de l'inoculum joue un rôle (c'est bien documenté pour plusieurs virus). Si tu reçois une faible dose de virus ton système immunitaire a plus de chances de le rejeter avant que tu ne développes des symptômes graves. Sur le bateau il est fort possible que les passagers aient reçu des doses répétées puisqu'ils étaient plus ou moins confinés avec des infectieux.

  29. #449
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Pour savoir précisément combien de lits de réa seront nécessaires lors du pic, c'est une autre affaire. Là on a besoin d'affiner l'estimation.
    Pour moi, c'est l'inverse, "on sait" (?) combien de lits avec ventilation sont possibles, la stratégie consiste à essayer de garder le nombre de cas en deçà de ce nombre. Les chinois ont sérieusement augmenter leur nombre de lit, la TV chinoise a fait des reportages sur les gars qui ont fabriqué les éléments des respirateurs (parfois seul, ou dormants au pied des machines) dans les conditions des vacances, de l'arrêt des communications du blocage initial.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #450
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Dans ce cas pourquoi ne sont ils pas publiés ? Qu'on sache au moins si le jusqu'au boutisme des mesures totalitaires décidées hier soir est basé sur des faits ou juste sur l'avis des plus extrémistes du " Conseil scientifique" (forces gens qui n'auront de toute façon pas à pâtir de leur obsession de "sauver des vies", obsession qui ne va avoir des conséquences que pour les individus lambda).
    Les faits, c'est ça :
    je suppose que les deux hypothèses sur la base desquelles l'INSERM a simulé plusieurs scénarios n'ont pas été choisies au hasard, et qu'elles correspondent aux bornes de l'intervalle dans lequel les experts estiment que se situe le ratio nombre total de cas / nombre de cas confirmés. Et que la réalité doit se trouver quelque part entre les deux.

    Pour se faire une idée de l'ordre de grandeur ça suffit. Donc éventuellement pour faire comprendre les enjeux à tout le monde (pas la même chose de dire qu'il y a 7000 cas confirmés aujourd'hui que de dire qu'il y a probablement 100000 cas, plus 300000 ou 400000 autres encore en période d'incubation). Et que si on ne prend pas de mesures fortes, ces nombres seront multipliés par 10 dans 10 à 15 jours.
    J'ai fait le calcul avec une hypothèse moyenne. Si tu préfères, on peut prendre une hypothèse plus basse (nombre total cas = 5 x nombre cas confirmés), ce qui revient à diviser par 3 les résultats ci-dessus. Dans tous les cas plus d'1 million de personnes contaminées dans moins de deux semaines, et parmi elles 200000 cas graves dans deux à trois semaines, dont 10000 à 20000 critiques. Sans parler des semaines suivantes si la courbe reste proche d'une exponentielle.

    Tu penses que ça ne va pas mettre l'économie du pays à genoux, ça ? (en plus du système de santé avec les conséquences que ça aura sur la vie des gens, et pas seulement ceux touchés par le Covid-19)

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par invite5fc1946d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 01h28