Concrètement, le temps que le virus disparaisse (ou le nombre de cas en franc déclin), il y a... Une épidémie.
Non, on empêche pas toute résurgence, justement: on en est à sa merci.Par exemple actuellement il n'y a pas d'épidémie de variole et pourtant il n'y a plus beaucoup de vaccinés, mais il n'y a plus de virus ! tout comme il n'y a plus de SRAS (1ere version ) ou de MERS, et pourtant, les gens ne sont pas immunisés : on a bien réussi à faire disparaitre le virus ou à le confiner et empêcher toute résurgence.
Et le fait est que est SRAS-1 et le MERS sont bien moins contagieux.
En ce qui concerne la variole, il a fallu plus de 20 ans de campagnes de vaccination et isolement ; ça va faire, outre le vaccin, isoler les gens jusqu'en2040 pour "juguler" cette épidémie.
Bien sur, on essaie de la limiter au maximum.Manifestement la stratégie actuelle est d'essayer de réduire le plus vite possible la population infectée SANS atteindre l'immunité de groupe, en attendant qu'on trouve une autre solution (vaccins, ou disparition du virus). Ce n'est pas assuré qu'on y arrive, mais c'est la logique de la stratégie actuelle.
Le fait qu'on cherche un vaccin prouve bien que si on atteint pas l'immunité de groupe, on est soit à la merci d'une résurgence, soit on n'arrête pas l'épidémie avant d'atteindre l'immunité de groupe.
Si on jugule l'épidémie, absolument nul besoin de rechercher un vaccin.
Je n'appellerais pas ça "provoquer" le pic: pour provoquer un pic, il faut provoquer les contaminations correspondantes et on est dans une politique de freinage.évidemment qu'actuellement il y a épidémie. Mais on cherche à provoquer le pic par changement de comportement, pas par l'immunité acquise (et encore une fois parce qu'acquérir l'immunité de groupe nécessiterait d'accepter des centaines de milliers de morts en France et des dizaines de millions dans le monde, et qu'on n'a pas envie d'en passer par là) .
Elles se sont plutôt éteintes et peuvent repartir n'importe quand.ben ... si : on a bien jugulé celle du SRAS et du MERS !
Oui, donc non seulement épidémie et à la merci d'une résurgence et parce que la contagiosité des virus le permettaient.oui, en faisant passer Ro < 1 , pas en développant l'immunité de groupe.
Rien ne permet de croire que ce soit possible dans ce cas la.
-----