Covid-19 : discussion générale - Page 24
Discussion fermée
Page 24 sur 138 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #691
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale


    ------

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je suis de près les chiffres de l'épidémie en Afrique, parce que les virologues avec qui j'ai parlé soutiennent que l'épidémie devrait s'arrêter avec le printemps. Selon eux les virus respiratoires ont besoin d'un climat froid pour se répandre (il y a plusieurs arguments en faveur de cette hypothèse). Mais ils ne font jamais qu'une analogie avec les virus qu'ils connaissent.
    ça serait mieux avec des références de publications...

    L'un de leurs arguments est le fait qu'on n'a jamais vu d'épidémie de grippe ou de rhume en Afrique subsaharienne. Donc je guette ce qui s'y passe. Et pour le moment c'est vrai qu'il n'y a pas énormément de cas dans les pays chauds. En Inde par exemple il y a très peu de cas. En Afrique au sud du Sahara idem. Une exception est la Malaisie. Si l'épidémie démarre vraiment en Afrique ce sera une très mauvaise nouvelle, pour les Africains bien sûr mais aussi pour nous. Ca signifiera que ça ne va pas s'arrêter de sitôt.
    Je m'étais fait la même réflexion - sans aucune base sérieuse mais en regardant la carte.
    J'ai de plus l'impression que les seuls pays chauds (du moins en février mars) où il y a des foyers d'épidémie (limités, et placés sous contrôle comme à Singapour) sont ceux dont une partie significative de la population travaille (et éventuellement vit) dans des locaux climatisés. Singapour, Malaisie (faudrait savoir si l'épidémie se développe surtout dans la capitale et les quartiers d'affaires), Australie. Bref, pour une fois ça serait les plus riches les premiers touchés...

    -----
    Dernière modification par yves95210 ; 20/03/2020 à 08h24.

  2. #692
    Nicophil

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Et en Italie alors ?
    Complètement débordés en Lombardie : https://www.reuters.com/article/us-h...-idUSKBN2152V0
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #693
    minushabens

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    ça serait mieux avec des références de publications...
    je n'en ai pas sous la main mais c'est un fait bien connu que la grippe et le rhume sont des maladies d'hiver chez nous. Les explications invoquées sont d'une part le facteur humain : une plus grande concentration de personnes dans des lieux fermés, un moins bon état des muqueuses en hiver, peut-être une moins bonne immunité, et d'autre part le facteur climatique en tant que tel: un air plus humide favoriserait la propagation par les aérosols. Mais est-ce que cela s'applique au coronavirus? c'est tout le problème.
    Dernière modification par minushabens ; 20/03/2020 à 08h41.

  4. #694
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    https://www.jeuneafrique.com/910230/...-de-lepidemie/
    Ils ont l'air fiables dans leurs infos...( enfin vu les sources..)

  5. #695
    FabiFlam

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Bref, pour une fois ça serait les plus riches les premiers touchés...
    Yves95210, merci beaucoup pour tes explications très claires et cette modélisation qui m'aide beaucoup à comprendre la dynamique d'une épidémie, mais cette dernière remarque me paraît peu fondée.

    Russie 200 cas recensés, Brésil 300 cas, on en conclut quoi ? Rien du tout selon moi. Et les vrais riches, ceux de toute la planète, pratiquent déjà la distanciation sociale depuis fort longtemps et apparemment c'est la stratégie qui permet de se protéger donc non, ce n'est pas le problème.

    FabiFlam

  6. #696
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Mais est-ce que cela s'applique au coronavirus? c'est tout le problème.
    On a déjà un ATCD avec le MERS. l'Arabie Saoudite c'est pas vraiment un climat humide, mais les lieux de vie sont certainement tous climatisés.
    https://www.who.int/fr/news-room/fac...%28mers-cov%29
    Dernière modification par mh34 ; 20/03/2020 à 08h44.

  7. #697
    minushabens

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    c'est vrai, mais le mers-cov est très particulier. C'est une maladie des dromadaires qui passe rarement chez l'homme et qui peut être transmise entre dromadaires de différentes façons mais pas forcément par les aérosols.

  8. #698
    FabiFlam

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    C'est vrai que je suppose que les dromadaires disposent rarement de climatiseurs, même en Arabie Saoudite

  9. #699
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Russie 200 cas recensés, Brésil 300 cas, on en conclut quoi ? Rien du tout selon moi. Et les vrais riches, ceux de toute la planète, pratiquent déjà la distanciation sociale depuis fort longtemps et apparemment c'est la stratégie qui permet de se protéger donc non, ce n'est pas le problème.
    J'ai remarqué effectivement un nombre anormalement faible de cas (comparé à l'Europe de l'ouest) non seulement en Russie, mais dans toute l'Europe de l'est. Et avec une croissance beaucoup trop faible pour que ça s'explique seulement par un retard d'une ou deux semaines dans la progression de l'épidémie. Il faudrait une explication...

    Quand au Brésil, c'est 600 cas maintenant, mais la moitié concentrée à Sao Paolo, le cœur économique du pays, alors que d'autres agglomérations importantes sont peu touchées. L'hypothèse contagion dans les immeubles de bureaux climatisés plutôt qu'ailleurs ne me semble pas si absurde, comme à Singapour ou en Malaisie.
    Mais évidemment il faudrait des données plus précises pour vérifier ça. Il doit bien y avoir des études en cours sur la question, au moins dans les pays concernés.

  10. #700
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Russie 200 cas recensés, Brésil 300 cas, on en conclut quoi ? Rien du tout selon moi.
    Qu'il ne faut pas se fier aux chiffres des cas. Le Brésil ne perçoit le problème que depuis quelques jours, la Russie a réagit dès le confinement de Wuhan par les chinois en janvier.
    Ce qu'il faut quand même admettre, c'est que depuis plus d'un mois, c'est les "occidentaux" qui répandent le virus partout, pas les chinois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #701
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    J'ai remarqué effectivement un nombre anormalement faible de cas (comparé à l'Europe de l'ouest) non seulement en Russie, mais dans toute l'Europe de l'est. Et avec une croissance beaucoup trop faible pour que ça s'explique seulement par un retard d'une ou deux semaines dans la progression de l'épidémie. Il faudrait une explication...
    La première qui me vient à l'esprit c'est qu'on n'a peut-être pas toutes les infos..mais je vais chercher sur les sites russes.

  12. #702
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    La Russie a fermé sa frontière avec la Chine le 30 janvier 2020, 4250km.
    Elle ferme les frontières avec les pays contaminant et quarantaine obligatoire pour ses ressortissants rentrant au bercail etc..
    C'est la rapide réaction forte qui fait tout...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #703
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    A l'instant, tout étranger violant la quarantaine à l'entrée en Russie sera expulsé.

    "Une troupe manœuvre comme elle est commandée"
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #704
    FabiFlam

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Il faudrait une explication...
    Je n'en suis pas sûre évidemment, mais je vous propose de superposer une carte de trafic aérien sur la carte des contaminations, je serais étonnée que vous n'y voyiez aucun lien, pour moi en tout cas il apparaît clairement.

    FabiFlam

  15. #705
    papy-alain

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    La première qui me vient à l'esprit c'est qu'on n'a peut-être pas toutes les infos..mais je vais chercher sur les sites russes.
    Je n'ai pas voulu intervenir sur les interventions précédentes, mais il est clair que les infos provenant de certains pays ne sont que très parcellaires. Les chiffres sont sans doute relativement corrects pour les grandes villes, mais qui sait ce qui se passe dans les campagnes ? Tous ces petits villages disséminés sur d'immenses territoires, sans infrastructure hospitalière, me font penser que pour certains pays le recensement des cas est aléatoire. Je pense notamment à la Russie, l'Inde, le Brésil, ou encore à une grande partie de l'Afrique. On peut faire toutes les statistiques que l'on veut, elles seront de toute manière faussées.
    Dernière modification par papy-alain ; 20/03/2020 à 09h26.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  16. #706
    FabiFlam

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Peut-être que vous connaissez déjà cette conférence, mais je trouve que c'est bien expliqué:
    https://www.college-de-france.fr/sit...ceAnnoncee.htm

  17. #707
    Jean4259

    Re : Covid-19 ; discussion générale


  18. #708
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Je n'en suis pas sûre évidemment, mais je vous propose de superposer une carte de trafic aérien sur la carte des contaminations, je serais étonnée que vous n'y voyiez aucun lien, pour moi en tout cas il apparaît clairement.
    Je suis d'accord, mais pour l'Europe de l'est (hors Russie) j'aurais quand-même pensé que les échanges intra-européens sont prédominants.
    Mais ils ont peut-être fermé leurs frontières à temps pour n'avoir à traiter que des cas relativement isolés et leurs contacts qu'il est dans ce cas plus facile de tracer. Le très faible nombre de morts laisse penser que les premières contaminations datent essentiellement de la première semaine de mars, et la plupart des pays d'Europe de l'est se sont barricadés progressivement à partir du 9.

  19. #709
    FabiFlam

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    C'est marrant, parce que je ne l'avais pas regardée en entier, mais je vois maintenant que Sansonnetti à la minute 29 de la conférence, fait exactement comme moi: supperposition de la carte des cas à celle du trafic aérien internationnal. Pour info, j'avais déjà travaillé sur cette carte IATA il y a quelques semaines et je l'avais donc en tête, c'est pourquoi le lien m'a tout de suite sauté aux yeux.

    FabiFlam

  20. #710
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    ça semble confirmer que l'exception est due au nombre de tests pratiqués, qui permettent de détecter des cas globalement moins graves (ce qui explique aussi que la proportion de jeunes dans les cas confirmés soit plus importante - en France, comme ils ont rarement des symptômes assez graves, ils ne sont pas testés).

    Et ce n'est pas qu'une exception allemande. C'est pareil dans les pays scandinaves par exemple. Voire dans tous les pays en Europe où l'épidémie a démarré avec un certain retard sur la France et encore plus sur l'Italie - ce qui leur a laissé un peu plus de temps pour adapter leur politique.

  21. #711
    invite03481543

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Ne pas perdre de vue que selon la "qualité" de l'état en question, la stratégie et la transparence de communication sur les cas recensés et les victimes peuvent être à prendre avec davantage de pincettes... histoire de ne pas affoler les populations ni de trop pourrir leur économie.
    Les comptes se feront à la fin et nous verrons bien qui est fiable dans cet exercice des chiffres et qui ne l'est pas.

    Ce qu'il faut quand même admettre, c'est que depuis plus d'un mois, c'est les "occidentaux" qui répandent le virus partout, pas les chinois.


    Je te rappelle quand même que ce virus vient de Chine, il ne faudrait quand même pas l'oublier trop vite...

  22. #712
    invite03481543

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    En tout cas je vois qu'en mode confinement il y en a beaucoup qui ne font pas grand chose d'autre que de de rester scotché sur ce sujet.
    Faut aérer vos neurones sinon vous allez surchauffer.

  23. #713
    papy-alain

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Est-ce l'Europe qui a le plus de cas, ou est-ce l'Europe qui recense le mieux les cas confirmés ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  24. #714
    FabiFlam

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je te rappelle quand même que ce virus vient de Chine, il ne faudrait quand même pas l'oublier trop vite...
    En tout cas je vois qu'en mode confinement il y en a beaucoup qui ne font pas grand chose d'autre que de de rester scotché sur ce sujet.
    Faut aérer vos neurones sinon vous allez surchauffer.
    [/COLOR]
    Le pangolin si c'est bien lui l'origine, vient d'Afrique ...
    Et pour ce qui est de surchauffer, ma foi je fais ce que je veux, j'ai toujours adoré titiller mes neurones à l'excès et en général ça ne me réussit pas trop mal surtout que je sais m'arrêter à temps.

    FabiFlam

  25. #715
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Je te rappelle quand même que ce virus vient de Chine, il ne faudrait quand même pas l'oublier trop vite...
    Oui, mais il ne sort quasiment plus de Chine actuellement.

    Des hectares de champs et de bois déserts inaccessibles à la maréchaussée prolonge ma petite portion d'univers, le confinement est très inégalitaire...
    Dernière modification par SK69202 ; 20/03/2020 à 10h43.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #716
    pm42

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Et ce n'est pas qu'une exception allemande. C'est pareil dans les pays scandinaves par exemple. Voire dans tous les pays en Europe où l'épidémie a démarré avec un certain retard sur la France et encore plus sur l'Italie - ce qui leur a laissé un peu plus de temps pour adapter leur politique.
    Oui. C'est facile depuis son canapé de dire ce qu'il aurait fallu faire.
    Je lisais une interview d'un épidémiologiste qui disait qu'ils avaient été surpris par l'Italie et que les chiffres chinois ne leur avaient pas fait anticiper la situation. Et que les structures d'interaction sociale, l'âge de la population, bref plein de facteurs jouent.

    C'est le problème avec les crises : on est obligé d'essayer de nombreuses choses, on apprend des erreurs et réussites des autres, ce qui marche quelque part ne se transpose pas forcément.
    Réfléchir et surtout porter des jugements sur la base des situations "calmes" qu'on connait d'habitude n'est pas pertinent.

  27. #717
    invite84127968

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonjour, pour suivre les instructions de non dispersion des posts (c'est la mode de la non dispersion en ce moment) je re-post ce que j'ai mis dans un autre fil :


    Une interview d'un médecin Italien montrait hier à la télé le drame humain: choisir , priorisé le patient qui a le plus de "chances". On comprends que l’arrêt de soins est ce qui est sous entendu (je ne développe pas..) quand le matériel manque..

    Parallèlement à cela j'ai vu cet article : le ministère de la Santé appelle les vétérinaires au secours

    Je ne comprends qu'il n'y est pas une réquisition rapide et systématique de tout ce matériel.. il n' y a pas d'arrêté ministériel en ce sens? (addendum polémique: certains chevaux valent des millions d'euros.. difficulté de faire un arrêté ?)

    Les masques FFP2 manquent, pourquoi ne communique t-on pas des instructions pour les personnes qui doutent de leur contagiosité de méthode alternative au masques (mouchoir en papier + scotch par exemple..?

    Un autre "petit truc" : le site LEBONCOIN n'est pas fermé et les bonnes affaires motivent le remplissage d'attestations bidons !

  28. #718
    Fustigator

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Les comptes se feront à la fin et nous verrons bien qui est fiable dans cet exercice des chiffres et qui ne l'est pas.
    Ben oui, comme on dit : "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses".

  29. #719
    invite84127968

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Ben oui, comme on dit : "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses".
    Relatif en fonction de ce que tu donnes à manger aux bêtes.. dès fois cela fini bêtement en lisier. Ce qui sera le cas avec le Covid à mon avis.

  30. #720
    Fustigator

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Parallèlement à cela j'ai vu cet article : le ministère de la Santé appelle les vétérinaires au secours

    Je ne comprends qu'il n'y est pas une réquisition rapide et systématique de tout ce matériel.. il n' y a pas d'arrêté ministériel en ce sens? (addendum polémique: certains chevaux valent des millions d'euros.. difficulté de faire un arrêté ?)
    Si un respirateur pour cheval peut convenir pour un être humain, je doute fort qu'un prévu pour un chat ou un caniche convienne.
    En matière d'anesthésie vétérinaire, il n'y a à ma connaissance que pour les chevaux qu'on utilise des recycleurs d’anesthésie (je le sais car les fournisseurs comme Intersurgical chez qui je me fournissais en chaux avaient de la "chaux pour chevaux".).

    Par ailleurs, on ne peut pas déshabiller complètement les services vétérinaires.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message

    Un autre "petit truc" : le site LEBONCOIN n'est pas fermé et les bonnes affaires motivent le remplissage d'attestations bidons !
    Même réponse que tout à l'heure : tu as des infos précises ou c'est encore un de tes fantasmes ?
    Dernière modification par Fustigator ; 20/03/2020 à 10h58.

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28