Covid-19 : discussion générale - Page 17
Discussion fermée
Page 17 sur 138 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #481
    Tannhauser

    Re : Covid-19 ; discussion générale


    ------

    Citation Envoyé par Kinette
    A mon sens, ça pose effectivement des problèmes. SI on est intelligents (mais dans l'éducation nationale, vu le fonctionnement du truc, les ordres et contre-ordres qui n'arrêtent pas, Blanquer est totalement à la ramasse...), on s'assurera de ne pas rassembler les enfants, ou alors de vraiment petits groupes. Le problème, c'est que certains n'ont encore pas pris conscience de ce qu'est une épidémie, de l'importance de limiter les possibilités de contamination, et que, si le gouvernement ne donne pas de mot d'ordre, on va avoir une gestion différente selon les endroits et l'intelligence des personnes...
    Au moins c'est des enfants de personnel médical.
    Les parents les auront surement briefés.
    Ca aurait peut être été possible de mettre des masques aux plus grands, si il y avait eu des masques.

    Prévenu une journée avant le weekend pour le lundi alors que l'épidémie est apparue à l'autre bout de la planète depuis trois mois, je pense aussi que vous êtes seuls.
    Déjà que les gouvernements francais pour gérer les crises c'est plutôt bofbof mais avec cette équipe on semble très loin sous la moyenne.
    Ils se sont manifestement fait surprendre par l'exponentielle.

    -----

  2. #482
    polo974

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    ...
    Ils se sont manifestement fait surprendre par l'exponentielle.
    C'est pas enseigné à l'ENA ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #483
    Pernelle

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonjour,
    Reçu ce qui suit d'un site "medisite"

    https://www.medisite.fr/revue-du-web...%5D&tgu=rPMWXL

    Que penser?

    Pernelle

  4. #484
    Nicophil

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Plusieurs dizaines de milliers c'est à peu près sûr, mais plus de 100 000, ce n'est pas acquis.
    Mon point, c'est : mi-janvier on était dans une range d'hypothèses de, disons, 1 à 100 en terme de "méchanceté" de ce virus.
    Alors, oui, il y a tout le bas de la range qui s'est avéré (beaucoup) trop optimiste et qui est désormais exclu mais la range restante s'étale encore de 1 à 10.
    Il y a un jeu de 4 ou 5 hypothèses et en prenant tous les max on peut avoir 500 000 morts en vue. Mais < 30 000 morts est encore tout à fait possible aussi.
    Dernière modification par Nicophil ; 17/03/2020 à 13h46.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. #485
    CM63

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    "Range" en français : échelle, plage de variation.

  6. #486
    CM63

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Le document d'autorisation de déplacement disponible sur interieur.gouv.fr est un pdf modifiable. Quand j'essaie de renseigner mes coordonnées, ça met tout en noir, on ne voit plus ce qu'on a renseigné, pourrait-on l'avoir sous forme d'appli Smartphone (j'ai vu cette info circuler sur le web mais je ne suis pas parvenu à ouvrir le lien) ?

  7. #487
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Que penser?
    Que le marché est aussi grand que la peur, et que les gains potentiels sont tentants, bref que l'on sera abreuvé de nouvelles parcellaires du moindre sous-progrès dans la recherche du vaccin.

    Hier de Chine ( "si un singe le mange, vous pouvez le manger", manuel de survie US 1943)

    Pour revenir au PQ.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #488
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Qu'on aura sans-doute un vaccin (celui-ci ou un autre candidat) avant l'automne 2021.
    Les autorités américaines ont estimé qu'il faudrait encore un an à un an et demi avant que le vaccin soit disponible, si tout se passe comme prévu.
    C'est loin, et sans incidence sur la crise actuelle, même avec des mesures permettant de gagner quelques semaines avant le pic de l'épidémie, et d'atténuer celui-ci.

    Mais si on doit s'habituer à des épidémies récurrentes de Covid-19 au moins aussi meurtrières que celles de grippe, c'est une bonne nouvelle.
    Surtout pour le labo qui sera le premier à mettre son vaccin sur le marché...

    PS : croisement avec SK69202. On a eu le même réflexe mais j'ai été plus lent, le temps de chercher d'autres référence
    Dernière modification par yves95210 ; 17/03/2020 à 14h01. Motif: croisement

  9. #489
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message

    Mais si on doit s'habituer à des épidémies récurrentes de Covid-19 au moins aussi meurtrières que celles de grippe, c'est une bonne nouvelle.
    Et d'ici quelques années il faudra argumenter pour que le maximum de gens se fasse vacciner...comme pour la grippe...

  10. #490
    arbanais83

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela peut faire sourire mais l'article est très intéressant.
    Il y a même à la fin tout un article sur la Corée du sud qui a fait l'inverse de la Chine et l'Italie avec de très bon résultats.

  11. #491
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Mais si on doit s'habituer à des épidémies récurrentes de Covid-19 au moins aussi meurtrières que celles de grippe, c'est une bonne nouvelle.
    De ce que j'ai entendu et lu sur le sujet, il n'y a pas de vaccin "anti-coronavirus" parce que les flambées de 2003 (SRAS), 2012 (MERC) ont été des feux de paille assez courts (de plus sans concerner USA/UK/EU), les coûts de développement étant important et les faire pour un truc qui disparaissait aussi vite qu'il été apparu, ça éloigne les investisseurs commerciaux.
    Là c'est la tempête de feu, la Chine a 15 ans de progrès de plus et le coût fabuleux de la crise actuelle rend la possibilité du vaccin "rentable".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #492
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et d'ici quelques années il faudra argumenter pour que le maximum de gens se fasse vacciner...comme pour la grippe...
    C'est ce que je me suis dit en l'écrivant...

  13. #493
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Le document d'autorisation de déplacement disponible sur interieur.gouv.fr est un pdf modifiable. Quand j'essaie de renseigner mes coordonnées, ça met tout en noir, on ne voit plus ce qu'on a renseigné, pourrait-on l'avoir sous forme d'appli Smartphone (j'ai vu cette info circuler sur le web mais je ne suis pas parvenu à ouvrir le lien) ?
    Sur smartphone le pdf peut être rempli et signé. Il n’y a que la dernière ligne (fait à...) dont le contenu ajouté s’affiche mal. Ce n’est pas grave. La signature avec le doigt peut être recommencée autant de fois que nécessaire (ce n’est pas du luxe !) jusqu’à ce qu’on en soit satisfait.
    Dernière modification par JPL ; 17/03/2020 à 14h23.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #494
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Et d'ici quelques années il faudra argumenter pour que le maximum de gens se fasse vacciner...comme pour la grippe

    Yaka faire entre le critère vacciné ou pas dans l'attribution des ventilateurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #495
    arbanais83

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Plusieurs dizaines de milliers c'est à peu près sûr, mais plus de 100 000, ce n'est pas acquis.
    Tu parles pour la France ou le monde entier ?

  16. #496
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    et le coût fabuleux de la crise actuelle rend la possibilité du vaccin "rentable".
    C'est sûr qu'il doit y en avoir qui se frottent les mains.
    Pas qu'à propos du vaccin. Entre temps les traitement antiviraux qui auront passé les tests cliniques avec succès vont se vendre comme des petits pains...

  17. #497
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Sur smartphone le pdf peut être rempli et signé. Il n’y a que la dernière ligne (fait à...) dont le contenu ajouté s’affiche mal. Ce n’est pas grave. La signature avec le doigt peut être recommencée autant de fois que nécessaire (ce n’est pas du luxe !) jusqu’à ce qu’on en soit satisfait.
    Pas bien vu l'intérêt de devoir produire soi-même une attestation...

  18. #498
    arbanais83

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Pas bien vu l'intérêt de devoir produire soi-même une attestation...
    C'est plus facile pour sortir que si tu dois la faire produire par quelqu'un d'autre

  19. #499
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    C'est sûr qu'il doit y en avoir qui se frottent les mains.
    Pas qu'à propos du vaccin. Entre temps les traitement antiviraux qui auront passé les tests cliniques avec succès vont se vendre comme des petits pains...
    Et dans combien de temps vont apparaitre les effets secondaires graves de ces traitements? Dans combien de temps les gens en auront oublié le bénéfice et ne regarderont plus que les risques?

    La question ne s'adresse pas spécialement à vous, hein...elle est générale. C'est une réflexion sur ce que la population dans son ensemble pense avoir comme "droits" question santé.
    Dernière modification par mh34 ; 17/03/2020 à 14h33.

  20. #500
    arbanais83

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et dans combien de temps vont apparaitre les effets secondaires graves de ces traitements? Dans combien de temps les gens en auront oublié le bénéfice et ne regarderont plus que les risques?
    La question ne s'adresse pas spécialement à vous, hein...elle est générale. C'est une réflexion sur ce que la population dans son ensemble pense avoir comme "droits" question santé.
    Ceci dit on ne peut pas dire que les labos privés se battent pour trouver des vaccins qui casseraient la mane tirée de leurs antiviraux. ( Herpes, HIV entres autres )

  21. #501
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    C'est plus facile pour sortir que si tu dois la faire produire par quelqu'un d'autre
    ça c'est sûr
    Mais ça n'empêchera pas les petits malins d'en produire autant de fois que'ils le voudront tous les jours...

    Le gouvernement ne compte-t-il que sur l'effet psychologique (du fait d'avoir à produire un document et prouver son identité), ou va-t-il demander aux policiers d'enregistrer les heures de sortie de tous les pékins qu'ils rencontreront dans la rue, histoire d'identifier les "récidivistes" ? Dans ce cas je leur souhaite bon courage !

  22. #502
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    La question ne s'adresse pas spécialement à vous, hein...elle est générale. C'est une réflexion sur ce que la population dans son ensemble pense avoir comme "droits" question santé.
    Je ne me sens pas visé : zéro consultation médicale depuis 7 ou 8 ans (je sais, c'est pas bien), à part l'ophtalmo pour remplacer mes lunettes (que j'avais depuis 9 ans) et bien sûr zéro traitement remboursé par la sécu.

    Mais sur le fond, je suis d'accord.

  23. #503
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Ceci dit on ne peut pas dire que les labos privés se battent pour trouver des vaccins qui casseraient la mane tirée de leurs antiviraux. ( Herpes, HIV entres autres )
    Un vaccin ne se met pas au point comme ça en quelque jours ! Il y a quelques essais.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #504
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Mais ça n'empêchera pas les petits malins d'en produire autant de fois que'ils le voudront tous les jours...
    Faudra juste ne pas croiser les mêmes agents de l'état.
    D'où l'intérêt de la version manuscrite et pas de celle du smartphone lié au site gouvernemental pour le croisement d'agents différents.

    Le truc c'est le calme à certaine heure, aussi peu de bruit qu'un matin de Noël et comme c'est le printemps, il y a les oiseaux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #505
    Nicophil

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Tu parles pour la France ou le monde entier ?
    Ah oui : pour la France.


    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Quid d'études sérologiques massives à Wuhan ? Mais je ne sais même plus : peut-on détecter les anti-corps laissés dans le sang par la lutte contre le virus ?
    https://www.repubblica.it/salute/medicina-e-ricerca/2020/03/16/news/coronavirus_studio_il_50-75_dei_casi_a_vo_sono_asintoma tici_e_molto_contagiosi-251474302/?ref=RHPPTP-BH-I251454518-C12-P3-S2.4-T1
    V
    oilà !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  26. #506
    arbanais83

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Un vaccin ne se met pas au point comme ça en quelque jours ! Il y a quelques essais.
    tu noteras que pour ceux que je t'ai cités ils ont eu un peu plus que quelques jours.
    Et si j'ai fait cette remarque c'est parce que certains labos reconnaissaient eux-même qu'il était plus rentable de vendre des médicaments ad vitam eternam que de développer un vaccin.
    Dernière modification par arbanais83 ; 17/03/2020 à 14h59.

  27. #507
    arbanais83

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Ah oui : pour la France.
    Tu es vraiment pessimiste de nature.

  28. #508
    arbanais83

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    ça c'est sûr
    Mais ça n'empêchera pas les petits malins d'en produire autant de fois que'ils le voudront tous les jours...
    Comment voulais-tu qu'ils fassent ?
    Je vais faire les courses pour ma mère qui ne sort plus à 85 ans parce qu'elle n'a même pas internet pour sortir la feuille en question dont elle n'est même pas au courant.
    C'est à elle de me faire une attestation ?
    Je vais m'aérer, faire un petit footing ? Qui me fait l'attestation ?
    Et le chien qui doit sortir pisser c'est aussi lui qui me fait une attestation ?
    A part l'employeur qui peut la faire sérieusement, comme les abus peuvent être commis dans tous les autres cas, cette attestation ne sert qu'à responsabiliser un peu la population qui commence à être terrorisée par tout le battage médiatique, je ne vois vraiment pas comment il fallait procéder autrement ?
    Et comme il a été déjà dit si l'interdiction est totale c'est contre productif, les français adorent les interdictions qu'ils aiment braver,alors autant que celle-ci ne puisse constituer une bravade.

  29. #509
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le truc c'est le calme à certaine heure, aussi peu de bruit qu'un matin de Noël et comme c'est le printemps, il y a les oiseaux.
    Bah... de chez moi j'entends toujours le bruit des voitures. Mais une par une au lieu d'un flux continu, même ce matin à l'heure de pointe.
    Et pas plus d'oiseaux que de beurre en branche.

    J'aurais préféré partir (en Bretagne où on a une petite maison), on se serait senti un peu moins confinés. Surtout que j'ai bien du mal à convaincre mon épouse de ne pas sortir pour le moindre prétexte. Mais on ne peut pas laisser belle-mère trop isolée (ni peut-être risquer d'importer le virus dans un coin encore pas trop touché). Et puis le cri des goélands c'est pas spécialement harmonieux.

  30. #510
    Nicophil

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    "Range" en français : plage de variation.
    merci !


    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Tu es vraiment pessimiste de nature.
    Eh bien hum oui, je pense, en effet...
    Mais là je trouve qu'on est passés d'une insouciance désinvolte avant le 29 février à une panique pas justifiée depuis le 14 mars... même si la situation à Madrid et en Ile de France a de quoi inquiéter bien sûr.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28