Covid-19 : discussion générale - Page 114
Discussion fermée
Page 114 sur 138 PremièrePremière 114 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 391 à 3 420 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #3391
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale


    ------

    re-PS (décidément je n'arriverai pas à terminer un message correctement) :

    Quant à l'immunité, pas la peine de répéter que rien ne prouve qu'elle est durable : quelques mois suffiraient pour que l'épidémie s'éteigne (provisoirement) dans les régions les plus touchées. Ce qui permettrait de respirer en attendant l'arrivée d'un vaccin.

    -----

  2. #3392
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Ce qui permettrait de respirer en attendant l'arrivée d'un vaccin.
    Ce qui permettrait à ceux qui auraient survécu de respirer en attendant l’arrivée d’un vaccin.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3393
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce qui permettrait à ceux qui auraient survécu de respirer en attendant l’arrivée d’un vaccin.
    Encore une fois : à condition que les personnes vulnérables restent à l'abri, le taux de létalité est de l'ordre de 0,1%. Et pour elles il vaudrait mieux que ça ne dure que quelques mois, alors que si on prétend (sans en avoir les moyens) éteindre l'épidémie autrement, on en a pour au moins un an et demi.
    De plus la moyenne d'âge de la région parisienne est de 5 ans inférieure à celle de la population française, ce qui fait naturellement baisser la létalité.
    Et si tu as lu le message précédent tu as dû remarquer que je parlais essentiellement de cette région - quitte à l'isoler du reste du territoire, ce qui ne me ferait pas particulièrement plaisir à titre personnel.

  4. #3394
    agitateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Passage chez Leroi Malin ( tentative ) et chez Au Champs ensuite, cette fin de journée.

    Après 30 minutes d'attente dans la file, le vigile me dit qu'il faut un chariot pour rentrer, ca facilite les distances, donc je dois prendre un chariot et refaire la queue. Il est déjà 17H45, le magasin ferme à 19H00 mais sur les panneaux il est écrit qu'on ne rentre plus à partir de 17h30 ( ça c'est écrit - pas comme le chariot ). Le vigile me signale néanmoins qu'à partir de jeudi, plus besoin de chariots....Bref, je m'en vais.

    Au Champs: pas de file d'attente, et une densité de population au metre carré à l'intérieur doublée par rapport à la semaine dernière....

    Ubu est roi !
    Et on n'a encore rien vu....

  5. #3395
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Passage chez Leroi Malin ( tentative ) et chez Au Champs ensuite, cette fin de journée.
    à Bordeaux ? (j'ai vu que tu parlais de Gironde dans l'autre discussion)

  6. #3396
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Passage chez Leroi Malin ( tentative ) et chez Au Champs ensuite, cette fin de journée.Après 30 minutes d'attente dans la file, le vigile me dit qu'il faut un chariot pour rentrer, ca facilite les distances, donc je dois prendre un chariot et refaire la queue. Il est déjà 17H45, le magasin ferme à 19H00 mais sur les panneaux il est écrit qu'on ne rentre plus à partir de 17h30 ( ça c'est écrit - pas comme le chariot ). Le vigile me signale néanmoins qu'à partir de jeudi, plus besoin de chariots....Bref, je m'en vais.
    Quelle vie fascinante et quels problèmes intenses. A coté de ça, les gens qui sont morts étouffés parce que leurs poumons ne fonctionnaient plus auraient tord de se plaindre.

  7. #3397
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Encore une fois : à condition que les personnes vulnérables restent à l'abri, le taux de létalité est de l'ordre de 0,1%.
    Pour mettre les points sur les i, puisque j'ai beau citer des publications personne ne va les lire, voici les statistiques par tranche d'âge en France (étude publiée par l'institut Pasteur).

    Probabilités pour un infecté d'être hospitalisé et pour un hospitalisé d'aller en réa :

    pourcentage_hospi_par_age.JPG

    Probabilité pour un hospitalisé de mourir, et taux de létalité (décès / infectés) :

    IFR_par_age.JPG

    Et encore, ces chiffres ne représentent que partiellement la réalité : ils ne tiennent pas compte des comorbidités, dont souffrent une grande partie des moins de 60 ans hospitalisés et décédés.

    Résumé : à condition de protéger les personnes âgées et/ou vulnérables, on peut atteindre l'immunité collective dans un délai raisonnable sans saturer les hôpitaux et sans mortalité excessive.

    Toute autre stratégie (avec le maintien des mesures de distanciation, le port des maques, l'interdiction des rassemblements de plus de N personnes, etc.) conduit à une deuxième vague et à une mortalité plus importante, selon l'autre étude que j'ai citée. On peut ne pas être d'accord, mais il faut au moins la lire pour pouvoir la critiquer (ou lire les commentaires positifs ou négatifs d'autres épidémiologistes). Pour vous inciter à la lire, voici les résultats auxquels elle aboutit :

    Table_1_COVID-19_lockdown_exit_strategies.jpg

  8. #3398
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Si une deuxième vague devait se produire avec la même ampleur que la première, ce serait insoutenable pour tout ce qui est collatéral. De nombreuses opérations qui étaient programmées en mars et après ont dû être reportées. Beaucoup sont maintenant devenues urgentes. Un retour à une situation de crise sévère serait catastrophique pour tous ceux qui attendaient une greffe, pour les gens victimes d'un cancer, etc.
    Après, il y a un problème dont on parle peu, mais qui a son importance, à savoir l'état mental d'une partie de la population. Les violences intra-familiales ont fortement augmenté, ainsi que les demandes de divorce. Dans quelle mesure la population accepterait elle un reconfinement à la veille de l'été ?
    Pour l'économie, la situation est déjà critique. Si ça repart pour un deuxième tour de manège, ce serait une catastrophe sans précédent, pire que la grande crise des années 30.
    Le personnel des hôpitaux et cliniques est épuisé. Déjà qu'ils n'auront pas la possibilité de souffler un peu vu le retard à rattraper, mais si en plus on remet le couvert, je crains que bon nombre d'entre eux ne tienne pas le coup.
    Il est clair qu'on ne peut absolument pas se permettre une seconde vague, ce serait le coup de grâce.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #3399
    Archi3

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    re-PS (décidément je n'arriverai pas à terminer un message correctement) :

    Quant à l'immunité, pas la peine de répéter que rien ne prouve qu'elle est durable : quelques mois suffiraient pour que l'épidémie s'éteigne (provisoirement) dans les régions les plus touchées. Ce qui permettrait de respirer en attendant l'arrivée d'un vaccin.
    ce n'est pas forcément un gros problème. Comme il y a toute une distribution de dates et d'intensité d'immunisation, la proportion d'immunisés est statistique et ne varie pas brutalement : le plus simple est de supposer une décroissance exponentielle du taux d'immunité avec le temps caractéristique moyen d'immunité (si l'immunité est à vie, ce temps est simplement l'espérance de vie moyenne des personnes contaminées). Ce qui peut se passer en pratique, c'est que la décroissance du taux d'immunité va faire repasser localement ici et là des petites populations en dessous du seuil de protection, ce qui déclenchera des petites épidémies locales qui referont passer assez rapidement le seuil d'immunité : le covid-19 sera redevenu une maladie à virus "normale", comme celles auxquelles on s'est habitué à vivre . Les pneumonies tuent "normalement" environ 20 000 personnes par an. Ce sera une cause de mortalité parmi d'autres, et ça ne justifiera pas le blocage de l'économie.

    Encore une fois la situation n'est exceptionnelle que parce qu'on a un nouveau virus arrivant dans une population naïve, et un peu plus mortel que la grippe (pas autant heureusement que la variole ou la rougeole chez les amérindiens ). Mais on ne reste pas longtemps nouveau ...

  10. #3400
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Et si le covid19 devenait pour certains une maladie chronique ?

    https://forums.futura-sciences.com/c...nt-jamais.html
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #3401
    invite84967875

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Bonjour,
    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    J'ai envie de discuter ces points. Il n'y a eu de désinformation que parce que comme cela a été souligné maintes fois, la pénurie de masques n'a pas été reconnue et actée par le gouvernement.

    FabiFlam
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Encore une rengaine qui m’exaspère ! Les chiffres sur les stocks de masque, réduits fortement sous les deux présidences précédentes, avec quasi-démembrement de la structure qui les gérait, étaient publics et connus. Il faut n’avoir lu aucun média pour prétendre que cela a été caché. Cette information a été publiée dès le début.
    Possible d'avoir au moins une source? C'est pour dater le "dès le début".
    D’autre part quand le gouvernement dit qu’il faut réserver les masques en priorité aux soignants, il faut être de mauvaise foi pour ne pas comprendre qu’on n’en avait pas assez pour le moment.
    Ce n'est pas ce qui a été donné comme logique pour la réservation des masques.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est sans espoir. On a précisé cela en détail ici il y a peu mais ce mythe va être répété jusqu'à avoir valeur de vérité dans l'inconscient collectif.
    Possible de pointer où cela a été discuté?
    En fait ce n'est pas du tout un muthe, donc j'aimerais savoir ce qu'il a été dit.

    Quand j'aurai lu les réponses je donnerai une source qui contredit que c'est "une rengaine" "un mythe".

  12. #3402
    Nicophil

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour finir ce n’est que plus tard qu’on a découvert que des sujets infectés mais asymptomatiques pouvaient être contagieux.
    Plus tard que quand ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #3403
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Art137 Voir le message
    Possible d'avoir au moins une source?
    Possible de pointer où cela a été discuté?
    Quand j'aurai lu les réponses je donnerai une source qui contredit
    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Plus tard que quand ?
    Régulièrement, quelqu'un vient ici avec une référence à une vidéo de patascience ou de nawak complet, demande confirmation qu'il a raison de ne pas y croire et quand elle lui est donnée, pose la question suivante :
    "pourquoi est ce que les scientifiques ne réfutent pas ?"

    Ce à quoi la réponse est : "parce que quand on a en face des gens qui ne prennent pas la peine de s'informer des moindres faits, ne sourcent pas leurs affirmations mais demandent ce standard à leur contradicteur, on perd son temps à leur répondre. Et de toute manière, quel que soit l'information qu'on leur oppose, ils sortiront de leur chapeau une nouvelle affirmation gratuite au mieux, un mensonge éhonté ou une absurdité au pire et ce sera sans fin".

    Ici c'est pareil : quand des gens se pointent en disant "je n'ai pas lu les fils ni suivi les liens donnés donc si vous pouviez répéter juste pour moi ce qui a été dit avant-hier et si vous le faites, je vous prouverai que vous avez tord quand même", ils supposent une optimisme sur la nature humaine et une patience que même les plus généreux de nos modérateurs n'ont pas.

    Et pourquoi se fatiguer ? Ce fil est depuis longtemps comme tous les autres celui d'un petit groupe qui le sature de "on n'a rien à dire mais donne notre avis sur tout", générant un rapport signal/bruit qui ferait passer la détection d'une onde gravitationnelle pour un truc facile.

  14. #3404
    BioBen

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par agitateur
    Si la (dé)croissance est annoncée à -6% en suède, contre -8% en France ( sans doute -10 d'ici pas longtemps, mais je vais faire sortir pm42 de sa grotte avec son bazooka à la ceinture au sujet du pessimisme français ), leur endettement passerait de 35 à 42% du PIB. Le notre, passerait à 115% avec -8......On prend 2 fois plus cher que les suédois en augmentation d'endettement, sur une base déjà 2 fois plus grosse.
    On peut "soigner" le PIB à court terme avec le financement public, on le fait plus que n'importe quel autre pays ou presque. Si on ne doit jamais rembourser, tout va bien. Sinon.....faudra pas demander 15 000 lits permanents en réa.
    Les taux à 10ans étant actuellement négatifs, le raisonnement est moins noir qu'il n'y parait.

  15. #3405
    vep
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Régulièrement, quelqu'un vient ici avec une référence à une vidéo de patascience ou de nawak complet, demande confirmation qu'il a raison de ne pas y croire et quand elle lui est donnée, pose la question suivante :
    "pourquoi est ce que les scientifiques ne réfutent pas ?"

    Ce à quoi la réponse est : "parce que quand on a en face des gens qui ne prennent pas la peine de s'informer des moindres faits, ne sourcent pas leurs affirmations mais demandent ce standard à leur contradicteur, on perd son temps à leur répondre. Et de toute manière, quel que soit l'information qu'on leur oppose, ils sortiront de leur chapeau une nouvelle affirmation gratuite au mieux, un mensonge éhonté ou une absurdité au pire et ce sera sans fin".

    Ici c'est pareil : quand des gens se pointent en disant "je n'ai pas lu les fils ni suivi les liens donnés donc si vous pouviez répéter juste pour moi ce qui a été dit avant-hier et si vous le faites, je vous prouverai que vous avez tord quand même", ils supposent une optimisme sur la nature humaine et une patience que même les plus généreux de nos modérateurs n'ont pas.

    Et pourquoi se fatiguer ? Ce fil est depuis longtemps comme tous les autres celui d'un petit groupe qui le sature de "on n'a rien à dire mais donne notre avis sur tout", générant un rapport signal/bruit qui ferait passer la détection d'une onde gravitationnelle pour un truc facile.
    Et je pense que la modération dans son ensemble est d'accord avec cela.

  16. #3406
    invite84967875

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Merci pour l'accueil...
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ici c'est pareil : quand des gens se pointent en disant "je n'ai pas lu les fils ni suivi les liens donnés donc si vous pouviez répéter juste pour moi ce qui a été dit avant-hier et si vous le faites, je vous prouverai que vous avez tord quand même", ils supposent une optimisme sur la nature humaine et une patience que même les plus généreux de nos modérateurs n'ont pas.
    Au vu du nombre de discussions et de messages par discussion, et ce même en utilisant comme mots-clés dans la fonction recherche, il aurait été aimable au moins d'en faire un petit résumé
    Et pourquoi se fatiguer ? Ce fil est depuis longtemps comme tous les autres celui d'un petit groupe qui le sature de "on n'a rien à dire mais donne notre avis sur tout", générant un rapport signal/bruit qui ferait passer la détection d'une onde gravitationnelle pour un truc facile.
    J'en ai parcouru certains et je connais les noms du "petit groupe" d'ailleurs pm42 y apparaît de façon très intense.

    Régulièrement, quelqu'un vient ici avec une référence à une vidéo de patascience ou de nawak complet, demande confirmation qu'il a raison de ne pas y croire et quand elle lui est donnée, pose la question suivante :
    "pourquoi est ce que les scientifiques ne réfutent pas ?"

    Ce à quoi la réponse est : "parce que quand on a en face des gens qui ne prennent pas la peine de s'informer des moindres faits, ne sourcent pas leurs affirmations mais demandent ce standard à leur contradicteur, on perd son temps à leur répondre. Et de toute manière, quel que soit l'information qu'on leur oppose, ils sortiront de leur chapeau une nouvelle affirmation gratuite au mieux, un mensonge éhonté ou une absurdité au pire et ce sera sans fin".
    Alors reprenons, il y a eu une affirmation par Fabiflam:
    Il n'y a eu de désinformation que parce que comme cela a été souligné maintes fois, la pénurie de masques n'a pas été reconnue et actée par le gouvernement.
    A laquelle JPL a répondu (et le point n'était pas l'efficacité des masques...) que cette rengaine était fausse et ensuite:
    Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est sans espoir. On a précisé cela en détail ici il y a peu mais ce mythe va être répété jusqu'à avoir valeur de vérité dans l'inconscient collectif
    Donc l'affirmation de Fabiflam est un mythe....
    Alors en tapant dans un moteur de recherche avec comme mots-clés Nunez pénurie masque, on a accès à pas mal d'articles où vidéos où on l'entend réfuter cette péburie...( datant du 21 mars).
    On peut aussi voir ce qui a été dit devant commission au Sénat ici:
    https://www.publicsenat.fr/article/p...ecteur-general
    Rien de patascience comme source...

    "pourquoi est ce que les scientifiques ne réfutent pas ?"
    Je n'ai pas posé cette question...faut relire...ou lire déjà serait pas mal.

  17. #3407
    invite84967875

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Et je pense que la modération dans son ensemble est d'accord avec cela.
    On peut être d'accord mais comme ce qui y est dit est hors sujet (pour rappel, il y a eu une affirmation précise, et j'ai posé question en rapport aux négations faites et uniquement cela) cela ne donne aucune validité par rapport à ce sujet (Pénurie de masques non reconnue et non actée par le gouvernement).

  18. #3408
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Le lien dit la même chose que ce que disait JPL en effet.
    QED.

    Et non, on ne fait pas de résumé de centaines de pages de discussion pour chaque personne qui vient s'inscrire et encore moins quand elle se pointe en disant "faites ça pour que je vous prouve que vous racontez n'importe quoi".

    Fin de la discussion de mon coté mais pour le reste, vu que c'est l'itérabilité d'un mythe qui permet sa mythification histoire de paraphraser Derrida, je ne doute pas que cela va continuer pendant les décennies à venir.

  19. #3409
    invite84967875

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Le lien dit la même chose que ce que disait JPL en effet.
    Non, JPL en répondant à Fabiflam a marqué son exaspération quand a cette rengaine (pénurie non actée), et au Sénat (à 1'50) on entend bien "Il n'y a pas de sujet de pénurie" ou un petit peu avant "les stocks sont importants", et avec Nunez idem, à la question "il y a t-il pénurie" réponse "Non".



    Fin de la discussion de mon coté mais pour le reste, vu que c'est l'itérabilité d'un mythe qui permet sa mythification histoire de paraphraser Derrida, je ne doute pas que cela va continuer pendant les décennies à venir.
    Ha bah c'est sûr que quand on vient avec ce qui contredit une "réalité" qui ne reflète pas du tout ce qui s'est passé et qu'on a rien à dire parce que on s'est gouré de sujet ( qui était pour Fabiflam le non acté, par sur autre chose), autant s'en aller avec un petit élément de rhétorique, en tout cas j'ai montré que oui, il y a eu pendant pas mal de temps une non reconnaissance du gouvernement concernant la pénurie de masque, et quand on se retrouve dans l'impossibilité d'apporter la contradiction de façon argumentée, le "fin de la discussion" est la seule chose à faire...enfin ça dépend de sa capacité à débattre...

  20. #3410
    Nicophil

    Re : Covid-19 : discussion générale

    C'est bien au final 73% de l'équipage du Charles de Gaulle qui a été atteint, selon les synthèses des enquêtes publiées hier : "En fin d'épidémie 1288 marins auront été déclarés malades"
    L'enquête épidémiologique ajoute : "1er cas confirmé survenu le 28 février. Avant l’escale de Brest 2 autres cas survenus début mars. Pendant l’escale de Brest 4 autres cas survenus, et 1 cas embarqué. 6 des premiers cas appartiennent au personnel du pont d’envol et des hangars".
    Autres conclusions: "Les moments possibles d’une introduction du virus à bord ont été multiples et répétés dans le temps, depuis l’escale à Chypre" "Au total 29 cas graves, ayant eu besoin d’un apport d’oxygène" "Pas de diffusion d’une souche unique" du #coronavirus.

    https://twitter.com/nathalieguibert/...91447486251009

    Dernière modification par Nicophil ; 13/05/2020 à 12h28.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  21. #3411
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Covid-19 : discussion générale

    si vous voulez débattre et parler de décisions de politique il faudra le faire ailleurs.

    Fin du hors sujet
    Dernière modification par Flyingbike ; 13/05/2020 à 12h54.
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #3412
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    C'est bien au final 73% de l'équipage du Charles de Gaulle qui a été atteint, selon les synthèses des enquêtes publiées hier : "En fin d'épidémie 1288 marins auront été déclarés malades"
    (...)
    Merci pour l'info.
    L'enquête épidémiologique est téléchargeable depuis cette page. J'y ai jeté un coup d’œil, c'est intéressant.

    Sachant que l'ensemble des personnels ont été testés, c'est étonnant de trouver un tel pourcentage de cas graves (2,6% des cas confirmés) dans une population jeune (âge médian = 29 ans) et (je suppose) globalement en bonne santé.
    En effet ce pourcentage est égal à celui des cas graves (nécessitant une hospitalisation) parmi les personnes infectées dans la population française selon l'étude épidémiologique de l'institut Pasteur.

    A noter aussi les pourcentages d'asymptomatiques (13%) et de symptomatiques n'ayant que des symptômes non spécifiques (8,1% de patients symptomatiques mais ne présentant ni fièvre, ni toux, ni anosmie, ni agueusie). Au total ça ne fait que 21% d'infectés ne présentant pas de symptômes spécifiques et qui n'auraient probablement pas été diagnostiqués Covid-19 si les tests n'avaient pas été pratiqués systématiquement.

    Est-ce que le pourcentage élevé de cas graves et le pourcentage assez faible d'asymptomatiques (ou symptomatiques non spécifiques) peut s'expliquer par le fait que, ayant été en contact prolongé avec le virus dans un environnement confiné, les marins du CdG ont été exposés à une charge virale plus importante ?

    D'autre part, mais ce n'est pas une surprise, "l’âge était associé de manière significative au risque d’avoir une forme grave de COVID-19. La classe d’âge des 36-46 ans était 6 fois plus à risque de développer une forme grave (...) ; ce risque était encore majoré dans la classe d’âge des 46-60 ans (...). Les personnes présentant un surpoids ou une obésité (IMC≥ 25) avaient 3,5 fois plus de risque d’avoir une forme grave de COVID-19".

    Dernier point qui pourra en intéresser certains (dont je suis ), les fumeurs semblent partiellement protégés (pourcentage de cas confirmés un peu plus faible que parmi les non-fumeurs, et surtout beaucoup moins de cas graves : un seul sur plus de 300 fumeurs PCR+)...

  23. #3413
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Sachant que l'ensemble des personnels ont été testés, c'est étonnant de trouver un tel pourcentage de cas graves (2,6% des cas confirmés) dans une population jeune (âge médian = 29 ans) et (je suppose) globalement en bonne santé.
    En effet ce pourcentage est égal à celui des cas graves (nécessitant une hospitalisation) parmi les personnes infectées dans la population française selon l'étude épidémiologique de l'institut Pasteur.
    Est-ce que dans cette population de marins, il n'y a pas une majorité d'hommes ? Les formes graves de COVID19 affectant davantage les hommes que les femmes, ce pourrait-être un facteur de confusion à prendre en compte.

    FabiFlam

  24. #3414
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Est-ce que dans cette population de marins, il n'y a pas une majorité d'hommes ? Les formes graves de COVID19 affectant davantage les hommes que les femmes, ce pourrait-être un facteur de confusion à prendre en compte.
    Bien sûr, j'y ai pensé aussi : il n'y a que 12,7% de femmes, mais on retrouve à peu près le même pourcentage pour chaque niveau de gravité de l'infection (asymptomatique, symptomatique aspécifique, symptomatique, grave - avec un nombre trop petit pour que ce soit bien significatif).
    D'ailleurs, dans les stats nationales concernant les patients hospitalisés, la différence H/F n'est vraiment importante que dans les tranches d'âge assez élevée, ou pour les cas critiques (beaucoup moins de femmes en réa dans toutes les tranches d'âge).
    Donc a priori le déséquilibre dans le ratio H/F n'explique pas le pourcentage (anormalement?) élevé de cas graves.

    Ceci dit, on ne peut pas exclure que les marins dont l'état a été jugé grave (le critère est : ayant nécessité une assistance respiratoire) n'auraient en fait pas tous été hospitalisés "dans le civil" - la Marine Nationale a peut-être pris des précautions pour que l'histoire ne fasse pas trop de vagues (celle-là je ne l'ai pas faite exprès ) en cas d'aggravation de l'état d'un patient. Donc la comparaison du pourcentage de cas graves sur le porte-avion avec le pourcentage d'hospitalisés parmi les personnes infectées "dans le civil" n'a peut-être pas grand sens.

    En fait le résultat le plus significatif me semble être les pourcentage d'infectés asymptomatiques (13%) et symptomatiques "aspécifiques" (8%, qui n'auraient sans-doute pas été considéré comme des cas probables en l'absence de test PCR). Au total ça ne fait que 21%, nettement moins que les estimations faites par les épidémiologistes dans des populations "normales".
    D'où la question que je posais : est-ce que la concentration de plus de 1000 personnes infectées cohabitant plusieurs semaines dans un volume limité peut contribuer a expliquer le faible nombre d'infectés n'ayant pas eu de symptômes (ou de symptômes spécifiques) ?

    Remarque: parmi les passagers et l'équipage du Diamond Princess, le pourcentage d'asymptomatiques a été estimé entre 15 et 20%. Mais dans des conditions sans-doute pas tout à fait comparable (probablement moins de promiscuité que sur un porte-avion), et avec une population beaucoup plus âgée.

  25. #3415
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    L'étude épidémiologique dont le preprint avait été mis en ligne par l'institut Pasteur a été publiée officiellement, avec des chiffres légèrement revus :
    Estimating the burden of SARS-CoV-2 in France, avec une annexe contenant la description de la méthode utilisée, les figures et les tables.

    Les différences notables :

    R0=2,9 (au lieu de 3,3)
    Rconfinement=0,67 (au lieu de 0,5)
    hospitalisés / infectés=3,6% (au lieu de 2,6%)
    taux de létalité=0,7% (au lieu de 0,53%), allant de 0,001% pour les <20 ans à 10,1% pour les >80 ans.

    Du coup le nombre de personnes ayant été infectées avant le 11 mai est revu à la baisse : 2,8 million [1,8–4,7], soit 4,4% [2,8–7,2] de la population, allant de 1,3% [0,8 - 2,3] en Bretagne jusqu'à 9,9% [6,6 - 15,7] en IdF.
    Dernière modification par yves95210 ; 13/05/2020 à 19h44.

  26. #3416
    agitateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Est-ce que le pourcentage élevé de cas graves et le pourcentage assez faible d'asymptomatiques (ou symptomatiques non spécifiques) peut s'expliquer par le fait que, ayant été en contact prolongé avec le virus dans un environnement confiné, les marins du CdG ont été exposés à une charge virale plus importante ?
    Clair que cette étude pose question.

    je me disais la même chose sur une exposition forte en charge virale.

    L'autre point, ce serait effectivement l'équipement à bord en respirateur. S'il est élevé, il est possible qu'il ait été utilisé à saturation même pour des cas pas trop graves en comparaison dans le civil. Mais ça n'explique pas directement le faible taux d'asymptomatiques....a moins que là encore on se retrouve face à une spécificité en marine.
    Quand on a des toubibs au bout du couloir ( enfin, presque ), on y va de suite pour plusieurs raisons: une vulgaire bobologie peut virer au pire en mer et il convient de rester pleinement opérationnel sur un PA qui n'est pas un navire de plaisance, les marins en milieu naturellement confinés sont sensibilisés au risque infectieux, et c'est facile d'y aller.

    Quoi qu'il en soit, même si on cherche des excuses aux résultats bruts, ce n'est pas une étude "rassurante".

    Pour la partie de marins opérant à l’extérieur, du vent par 0°C, on pourrait soupconner une fatigue générale ou une circonstance aggravante, mais....Combien de personnes en extérieur ?

    J'aurai bien aimé savoir si le "malade" avec scanner thorax, déclaré covid négatif en imagerie, s'est avéré covid - ou + après analyse (enfin, une analyse très proche dans le temps - il aurait pu être contaminé pour de vrai après un symptome proche mais non covid . Je dis çà, car il a été écrit ici que l'imagerie Covid était assez spécifique.

    On peut rajouter que :
    40% portaient le masque en poste équipage ( et 82% en poste de travail ) c'est plus que le taux de non malades.
    2 RT PCR négative sur 29 cas graves à assistance respiratoire,
    la présence d’ARN viral sur un prélèvement dans les sanitaires, sur des pupitres et interrupteurs, sur des tables – sur des matières type métal, bois et plastiques ( note : sur des surfaces a priori non identifiées comme étant à nettoyer )

  27. #3417
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Bien sûr, j'y ai pensé aussi : il n'y a que 12,7% de femmes, mais on retrouve à peu près le même pourcentage pour chaque niveau de gravité de l'infection (asymptomatique, symptomatique aspécifique, symptomatique, grave - avec un nombre trop petit pour que ce soit bien significatif).
    D'ailleurs, dans les stats nationales concernant les patients hospitalisés, la différence H/F n'est vraiment importante que dans les tranches d'âge assez élevée, ou pour les cas critiques (beaucoup moins de femmes en réa dans toutes les tranches d'âge).
    Donc a priori le déséquilibre dans le ratio H/F n'explique pas le pourcentage (anormalement?) élevé de cas graves.
    Je ne suis pas du tout ton raisonnement. J'ai l'impression que tu te contredis.
    Dans la population générale il y a à peu près autant d'hommes que de femmes, mais dans les cas graves de COVID19 il y a 73% d'hommes et 27% de femmes si j'ai bien noté les pourcentages (et si ceux que j'ai lu sont justes). Du coup dans une population où il y a beaucoup d'hommes, la proportion de malades graves sera plus élévée que dans la population générale, donc ça peut très bien expliquer le pourcentage élevé de malades graves à bord du CdG.

  28. #3418
    agitateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Yves ne se contredit pas.
    Avec 100% d'hommes sur le CdG, on aurait 1.5 fois plus d'incidence grave de la maladie que dans la population standard moyenne.
    Mais ici, on a beaucoup plus.
    Et on a des "jeunes" ( pas de plus de 60 ans ). L'age médian est quand même de 29 ans seulement !! A peu de choses près, le taux de PCR + correspond en équivalent à la totalité des plus de 35 ans, jamais on ne voit celà dans le civil.
    Et ( ça a été dit ), on a moins d'asymptomatiques que sur un bateaux de croisière ( population sans doute 1,5 fois plus agée )
    Et ...ainsi de suite.

    128 femmes malades et 71 non malades
    936 hommes malades et 421 non malades,
    Ca se fait pas grand mal...

  29. #3419
    minushabens

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Il faut faire attention au fait que les critères qui ont conduit à décider l'hospitalisation des patients sur le porte-avions ne sont pas forcément les mêmes que dans un hôpital civil. J'ai aussi remarqué que dans cette étude sont considérés comme cas confirmés ceux chez qui la PCR a détecté le virus OU ceux qui présentent certains symptômes, alors que la défintion de l'OMS repose uniquement sur la PCR.

  30. #3420
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Je ne suis pas du tout ton raisonnement. J'ai l'impression que tu te contredis.
    Dans la population générale il y a à peu près autant d'hommes que de femmes, mais dans les cas graves de COVID19 il y a 73% d'hommes et 27% de femmes si j'ai bien noté les pourcentages (et si ceux que j'ai lu sont justes). Du coup dans une population où il y a beaucoup d'hommes, la proportion de malades graves sera plus élévée que dans la population générale, donc ça peut très bien expliquer le pourcentage élevé de malades graves à bord du CdG.
    Je faisais la différence entre les cas graves (=besoin d'hospitalisation) et les cas critiques (=réa). Le déséquilibre entre hommes et femmes est assez faible pour les cas graves, surtout dans les tranches d'âge < 60 ans. Ce n'est que pour les cas critiques qu'il est important dans toutes les tranches d'âge.

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28