Covid-19 : discussion générale - Page 117
Discussion fermée
Page 117 sur 138 PremièrePremière 117 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 481 à 3 510 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #3481
    minushabens

    Re : Covid-19 : discussion générale


    ------

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    (...)les gens qui guérissent du VIH
    à ce jour on n'en connaît que deux, sur soixante-dix millions de personnes infectées.

    -----

  2. #3482
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ça n'est pas une raison pour ne pas lutter contre ce virus. On pourrait dire aussi que l'humanité vit depuis toujours avec les cancers, donc pourquoi s'en préoccuper? (et ça concerne aussi en priorité les vieux)
    Tout à fait, et l'espoir de vieillir un jour est partagé par beaucoup d'entre nous, donc ...

    Ce que je trouve passionnant, c'est que finalement cette épidémie est la première que l'humanité affronte dans une situation de "mondialisation en temps réel". Peu de temps suffit pour qu'un virus se propage sur la planète tout entière.

    Nous assumons aussi d'avoir à priori des moyens de lutte contre les pandémies bien supérieurs à ce qu'ils étaient il y a même seulement 20 ans, et nous tentons de les utiliser à bon escient.

    Cependant nos filtres interprétatifs sont ceux d'autrefois: lorsque nous voyions des chinois isoler des personnes comme des pestiférés et asperger des villes entières de désinfectant, bien peu nombreux ceux qui ne se disaient pas "Oh mais ça c'est en Chine ..". L'autre bout du monde. Or ici dans ma ville, il y a sans doute davantage de personnes qui ont affaire en Chine que dans le 16ème arrondissement de Paris.

    Et ça ne concerne pas particulièrement des personnes âgées. En réalité nous faisons tout le contraire de ce qu'il faudrait faire: nous ignorons l'expérience des personnes âgées tout en perpétuant des schémas mentaux hérités d'un autre âge.

    FabiFlam

  3. #3483
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Oui mais comme à peu près personne pendant la campagne ne remettait en cause la possibilité de faire campagne....
    De mémoire les premières interrogations sur la tenue du scrutin sont intervenues le jeudi soir.
    C'est sûr c'était compliqué, mais moi quand je voyais le maire et son équipe sur le marché avec tous les gens qui toussaient et crachaient par terre, je me disais bien qu'il aurait fallu faire de la prophylaxie bien plus tôt. De fait j'étais en alerte depuis janvier. Je n'ai pas de don de prémonition, juste je me disais qu'en cas, il serait plus utile d'apprendre aux gens à ne pas cracher par terre et mettre un masque que de discutailler des réformes qu'on appliquerait en 2025 ... Je comprends le désir de élus de se montrer rassurants mais vu ce qui était en cours à Wuhan, ça me semblait complètement hors-sujet.

    FabiFlam

  4. #3484
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    ... sur le marché avec tous les gens qui toussaient et crachaient par terre, ...
    C'était des gens de sexe masculin, suis-je prêt à parier...

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    nous ignorons l'expérience des personnes âgées tout en perpétuant des schémas mentaux hérités d'un autre âge.
    Les personne âgées, elles n'ont pas l'expérience de cet autre âge, justement ?
    L'expression est peut-être ici à revoir ?
    Smiley qui fait le clin d'oeil est ici placé même si on ne le voit pas !

    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. #3485
    Mickey-l.ange

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Bonjour,

    Quel pourcentage de la population respecte le port du masque ?

    Dans ma petite commune du 9-2, 1 personne sur 2 dans les rues commerçantes du centre ?
    Et dès que l'on s'éloigne de quelques centaines de mètres du centre ? 1 personne sur 4 ? 1 sur 5 ?

    Il me semble que les personnes qui portent le masque sont plutôt seules.
    Mais guère de couples masqués. A fortiori les groupes plus nombreux. Pour ainsi dire pas de familles avec masques. Ainsi les petites familles à vélos dont les enfants remontent les trottoirs en virevoltant et en piaillant - et en ensemençant l'environnement ?

    La génération montante clairement s'en tamponne sévère. Clairement pas de gamins avec masques. Ne constituent-ils pas pourtant un réservoir de porteurs potentiels et asymptomatiques ???
    Il y a aussi les simili-autistes trop occupés à tapoter leurs petites boîtes à sms ou pratiquer en profondeur la conversation téléphonique mains-libres pour intégrer le mot "distanciation" dans leur vocabulaire...
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 17/05/2020 à 15h40.

  6. #3486
    BioBen

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Quel pourcentage de la population respecte le port du masque ?
    Le port du masque en extérieur ne change pas grand chose, c'est en intérieur que c'est particulièrement important (ou dans des événements denses type marchés, etc.)

  7. #3487
    yves25
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Au Danemark, paraît il , le port du masque est officiellement déconseillé
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #3488
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Au Danemark, paraît il , le port du masque est officiellement déconseillé
    Je crois que jusqu'à la fin de la crise, on entendra tout et son contraire sur ce sujet.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #3489
    invite33096041

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message

    Il me semble que les personnes qui portent le masque sont plutôt seules.
    Peut-être alors est-ce un constat fiable : Vas-t'en pêcho avec ça sur la tronche... "-Mamzelle, votre masque est charmant..."

  10. #3490
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Le port du masque en extérieur ne change pas grand chose, c'est en intérieur que c'est particulièrement important (ou dans des événements denses type marchés, etc.)
    Oui c'est vrai mais aussi, il ne faut pas toucher le masque une fois qu'il est mis. Or les gens l'enlèvent dans la rue, le remettent lorsqu'ils entrent dans une boutique, l'enlèvent quand ils sortent etc. Sans compter ceux qui le portent en permanence au ras du cou ou qui baille de tous les côtés ... Par ailleurs, même dans la rue, il n'est pas rare qu'une personne tousse ou éternue au moment où on l'a croise donc autant porter le masque en tous lieux publics.

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 17/05/2020 à 22h22.

  11. #3491
    Archi3

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Ca doit expliquer la différence entre les études qui portent sur l'efficacité des masques "bien portés" et les études qui portent sur l'efficacité des masques dans la vie réelle ...

  12. #3492
    invite84967875

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Bien portés, mal portés, au moins cela n'est pas un problème pour les hamster:
    https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...n_3968809.html

  13. #3493
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Art137, merci pour l'info.
    Je trouve qu'en France, cette étude statistique a le mérite d'être claire, même si j'imagine que nous sommes plus capable de distanciation physique que les hamsters et que chez nous les chiffres peuvent être pas mal différents.

    Le problème des foyers d'infection dans les abattoirs, me semble indiquer que les mesures prises ici ne sont vraiment pas suffisantes.

    FabiFlam

  14. #3494
    matt988

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Bonjour à tous,

    Pour vous comment doit être interprété cette phrase sur le décret de la prime covid ?
    Le montant de la prime exceptionnelle est réduit de 50 p. 100 du montant de la prime en cas d'absence d'au moins 15 jours calendaires pendant la période de référence"

    Est ce que c'est 15 jours de suite ?
    Si on a pas travaillé une semaine du lundi au vendredi, est ce qu'il faut compter 9 jours? En comptant le week-end précédent cette semaine et le week-end qui suit cette semaine

    Merci pour votre réponse et bonne journée

  15. #3495
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : discussion générale

    On se limite ici aux aspects médico-scientifiques. Donc pas de discussion sur les primes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #3496
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Bonjour,

    Apparemment la région de Jilin en Chine (108 millions d'habitants) va être reconfinée. Ce serait intéressant de savoir quelle est la souche (orange ou bleue ?) du virus qui circule dans ce nouveau foyer, je n'ai pas trouvé l'information.

    FabiFlam

  17. #3497
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Communiqué de presse de ce matin de l'agence de presse Belga :

    l'on souhaite éradiquer le coronavirus dans les prochains mois, il faut tous vivre et travailler à l'air libre autant que possible, préconise un collectif de scientifiques dans un avis au gouvernement, rapporte Het Laatste Nieuws mardi.
    Traduction de l'article de ce quotidien néerlandophone :

    "Plusieurs études montrent que le nombre d'infections à l'extérieur est au moins dix fois plus faible qu'à l'intérieur. L'été est donc l'occasion idéale d'éradiquer virtuellement le virus en Belgique", conseillent-ils. Leur avis a été envoyé dimanche soir à Sciensano, à un certain nombre de cabinets et à Erika Vlieghe, la présidente du groupe d'experts en charge du déconfinement (GEES), entre autres.
    Les scientifiques, les chercheurs en données et les ingénieurs, qui se sont réunis sous le nom de "United Against Covid", affirment que le gouvernement serait mieux avisé d'organiser autant d'activités à l'extérieur que possible. "De l'enseignement au travail de bureau en passant par les réunions sociales". Pour des secteurs tels que l'hôtellerie et le tourisme, ce conseil pourrait facilement être suivi mais il serait plus difficile pour le monde des affaires.
    Ces conseils interviennent alors qu'il y a davantage d'indications au niveau international que le maintien de la distance d'un mètre et demi n'est pas aussi sûr dans tous les endroits. À l'intérieur, les gens sont ainsi remarquablement plus souvent infectés, même s'ils gardent une distance suffisante.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  18. #3498
    BioBen

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Pour des secteurs tels que l'hôtellerie et le tourisme, ce conseil pourrait facilement être suivi
    L'hôtellerie en extérieur, ça s'appelle le camping .

    Plus sérieusement, oui c'est une bonne idée mais malheureusement ça m'étonnerait que ça impacte beaucoup les principaux lieux de contamination (transports en communs, foyers, industries, etc). Je demande à voir l'abattoir en extérieur...

  19. #3499
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    L'hôtellerie en extérieur, ça s'appelle le camping .

    Plus sérieusement, oui c'est une bonne idée mais malheureusement ça m'étonnerait que ça impacte beaucoup les principaux lieux de contamination (transports en communs, foyers, industries, etc). Je demande à voir l'abattoir en extérieur...
    Le but, pour la restauration et l'hôtellerie, est de combattre la crise financière qui les menacent. Tout restaurant possédant une terrasse, une pelouse, ou n'importe quel espace ouvert pourrait ainsi accueillir plus de clients si les conditions météorologiques le permettent. Ce n'est évidemment pas le cas pour tous, principalement ceux situés dans le centre des grandes villes.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  20. #3500
    Mickey-l.ange

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Bonjour,

    Dans le même magasin d'alimentation, la boîte de 50 masques jetables :
    - la semaine dernière : 45 € ;
    - aujourd'hui : 30 €.

  21. #3501
    BioBen

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    Dans le même magasin d'alimentation, la boîte de 50 masques jetables :
    - la semaine dernière : 45 € ;
    - aujourd'hui : 30 €.
    C'est pas très étonnant à mesure qu'offre et demande s'équilibrent, non ?

  22. #3502
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    C'est pas très étonnant à mesure qu'offre et demande s'équilibrent, non ?
    Oui. Mais on en est encore à près de 10 fois le prix des masques chirurgicaux avant la crise. Surtout sachant que ces masques jetables ne sont pas du "matériel médical" (en tout cas c'est bien précisé sur la boîte de ceux que nous avons achetés en pharmacie à près de 40€ les 50).

  23. #3503
    agitateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    A 30 € la boite, ce n'est sans doute pas loin d'un prix coûtant, actuellement. Pour une raison majeure, au delà de la spéculation au tarif départ: la logistique.
    Normalement les masques arrivent dans des boites après 2 mois de mer, ça coûte rien.
    En ce moment, c'est du masque "voyageur aérien".

  24. #3504
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    En ce moment, c'est du masque "voyageur aérien".
    Faudrait calculer le nombre de boîtes de 50 masques qu'on peut mettre à la place d'un voyageur et de ses bagages. 100 ? (celle que j'ai devant moi doit faire à peu près 2 litres). Au prix du billet d'avion Chine-Paris (aller-retour, parce que dans l'autre sens les avions doivent être pratiquement vides), c'est sûr que ça gonfle le prix de la boîte, mais peut-être d'une dizaine d'€. Pas de plusieurs dizaines...
    Bon, après, il y a toute la logistique en France qui doit coûter plus que lorsque les masques arrivent par container maritime.

    D'autre part, si le coût du transport est prépondérant, pourquoi commander des masques "non médicaux" (qui doivent coûter à peine quelques cents de moins à la pièce) plutôt que des "vrais" masques chirurgicaux ?
    A moins qu'il y ait un problème de capacité de production de ceux-ci en Chine. Ou de certification de nouveaux fournisseurs par les autorités de santé européennes (mais qu'en fait les masques sont peut-être les même que dans une boîte "certifiée" produite par une autre entreprise).
    Je préférerais la deuxième hypothèse, parce que franchement, de voir "NON-MEDICAL" écrit sur une boîte de masques vendue en pharmacie, ça ne me rassure pas sur la qualité des masques en question.

  25. #3505
    Mickey-l.ange

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Maintenant que nous avons des températures quasi-estivales, en sait-on plus sur le caractère éventuellement saisonnier de l'épidémie ?

  26. #3506
    jeangab62

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    Dans le même magasin d'alimentation, la boîte de 50 masques jetables :
    - la semaine dernière : 45 € ;
    - aujourd'hui : 30 €.
    on les trouve sur le net (chine, frais de port compris) à ~17€ les 100, ils étaient à 30€ il y a un peu plus d'une semaine
    Citation Envoyé par yves95210
    Je préférerais la deuxième hypothèse, parce que franchement, de voir "NON-MEDICAL" écrit sur une boîte de masques vendue en pharmacie, ça ne me rassure pas sur la qualité des masques en question
    c'est pas juste le coté stérile/non stérile comme pour les gants latex ?
    Dernière modification par jeangab62 ; 19/05/2020 à 19h40.

  27. #3507
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Maintenant que nous avons des températures quasi-estivales, en sait-on plus sur le caractère éventuellement saisonnier de l'épidémie ?
    Que c'est pas gagné. Au mieux on peut espérer un ralentissement(*) avant une nouvelle vague à l'automne vu le faible pourcentage d'immunisés dans la population.
    (*) au moins grâce au fait qu'on passera plus de temps en plein air et moins dans des lieux confinés favorables à la transmission du virus.
    Mais comme ça va coïncider avec l'effet du déconfinement, pas sûr qu'on voie la différence. Si ça peut permettre qu'on arrive à la rentrée de septembre sans une trop forte augmentation du nombre de cas, ça sera déjà ça...

  28. #3508
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    on les trouve sur le net (chine, frais de port compris) à ~17€ les 100, ils étaient à 30€ il y a un peu plus d'une semaine
    c'est pas juste le coté stérile/non stérile comme pour les gants latex ?
    Je n'en sais rien. Mais voir "non-médical" sur une boîte de masques qui ressemblent à des masques chirurgicaux, ça ne me plaît pas trop. Surtout à ce prix-là. Si on sait importer les uns on doit savoir importer les autres (qui à la production doivent coûter 2 ou 3 cents de plus pièce au grand maximum, disons 1€ de plus la boîte de 50).
    Autrement dit, on n'a pas la moindre idée de ce qu'on achète et des propriétés de filtration. Autant dire que c'est carnaval. Et ça ne doit pas être mieux (probablement pire) avec ceux qu'on trouve sur le net.
    Avec l'obligation du port des masques (et là où ce n'est pas une obligation légale ça va devenir une obligation sociale vu l'ambiance actuelle) il y a plein d'entreprises chinoises plus ou moins véreuses qui vont se faire des c..les en or. Sans parler des transporteurs. Et le tout pour une protection proche de zéro, surtout vu la façon dont ils sont utilisés.

  29. #3509
    agitateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    il y a plein d'entreprises chinoises plus ou moins véreuses qui vont se faire des c..les en or
    c'est hors charte FS , mais j'ai l'habitude

    Un masque chir annoncé comme tel, c'est moins de 10 équivalent centime d'€ au détail prix utilisateur en asie sud est avant le covid, soit ce prix pour un 10 ou 50 masques, en gros.
    Le prix sortie usine en gros n'a pas beaucoup varié, et même du simple au double à la moitié de 10 cts, ça ne change rien.

    Après, il y a plusieurs causes inflationnistes:
    - les frais logistiques réels ( avions vs container )/ A 17 ou 30 € la boite de 100 départ Chine + transport, c'est sans doute dun transport....long. Quelques semaines ??? Un acheteur particulier de 100 masques se plaindra t'il d'une commande le 19 mai et dans la boite au lettre le 19 juin ??? Les grossîtes ne peuvent pas se le permettre, comme la GD.
    - les frais logistiques induits, le transport est plus que jamais asymétrique ( Chine France à plein et retour vide )
    - la cascade d'intermédiaires possibles. S'il y a 10 fabricants pour de vrai, il y a des milliers ou dizaines de milles ou plus de revendeurs. D'ailleurs j'ai un sourcing, moins cher que pas cher mais c'est ex work et c'est vous qui payez l'antonov ou l'airbus. Marchandise 100% payable à la commande, bien entendu. Ce qui a été un gros frein pour les commandes étatiques françaises, qui payent un jour.....mais trop tard, donc qui doivent passer un intermédiaire assurant le risque du paiement. On a ri ou pleuré sur des masques qui auraient été racheté 2 ou 3 fois le prix par un pays tiers avant d' atterrir...L'état FR est assez couillon pour imaginer qu'il vaut mieux payer 3 fois le prix en payant de fait à 6 mois que payer à la commande.....Dans ce contexte, il ne faut pas s'étonner si des masques sont arrivés plus vite en GMS que sur les hôpitaux. Quand c'est l'état FR qui commande, un intermédiaire quelque part assume le risque et paye de suite, et se finance en triplant le prix.
    - la certification est totalement illusoire dans le bordel ambiant ( médical / non médical ) . Même en norme Europe / France, c'est de l'auto certification, auto déclarative, vue depuis le dernier maillon qui vous propose le produit. Il est fort probable qu'un même masque d'une même usine finisse avec des boites "médicales", et des boites "non médicales". , selon les circuits. Factuellement, le même masque acheté 3 fois plus cher finira en hôpital, et le 3 fois moins cher ira en GD. Et puis la norme on s'en fout, puisque dans le cadre de la norme si un gars tousse ou éternue il sort des limites de spécifications de la norme....et la norme ne se mesure qu'en expiration ( hors ffp2, ou c'est inverse, peu importe d'arroser le voisin puisqu'on se protège - même si pas tant que celà )
    Dernière modification par agitateur ; 19/05/2020 à 22h41.

  30. #3510
    invite33096041

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Bonjour,

    Le nombre de morts total en france attribuées au (à la...) covid19 a été revu à la baisse entre lundi 18 et mardi 19. (oui oui, les morts).
    La Direction Générale de la santé fait état d'une régularisation liée aux remontées des données communiquées par les Directions Régionales, concernant le nombres de morts dans les Ehpad, sans aucunement donner aux journalistes le détail de la chose.

    Je veux bien, mais comme dit l'autre à la radio, "la France a besoin de savoir...".

    Quelqu'un parmi vous voit-il une explication logique, viable, à ce phénomène ?

    Tournant le truc dans tous les sens, comme un rubicube, je n'arrive pas à uniformiser les faces.

    - Y a ça, l'agent qui tape le nombre de morts du jour sur son clavier était bourré comme un petit-lu. Ca ne tient pas, dans l'administration, y a des gens pour contrôler les contrôles. Un mec en manque qui a siphoné tout le bidon de gel, ok, mais pas tous, hein, si, mais non voyons... ?

    - Le coronavirus a envahi les ordinateurs. Mais non, c'est n'importe quoi, dès qu'on te dit virus, tu mélanges tout...

    - Y a eu entre lundi et mardi une grosse poignée de résurrections. Là non-plus, ça ne tient pas, on sait très bien depuis deux mille ans que ce genre de grandiosité met trois jours à pondre son oeuf, pas 24 heures.

    Alors, à votre avis mieux informé ou plus déductif, qu'est-ce qui s'est passé ?

    Merci.
    Dernière modification par motte de passe ; 20/05/2020 à 00h08.

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28