Covid-19 : discussion générale - Page 118
Discussion fermée
Page 118 sur 138 PremièrePremière 118 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 511 à 3 540 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #3511
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale


    ------

    Citation Envoyé par motte de passe Voir le message
    Alors, à votre avis mieux informé ou plus déductif, qu'est-ce qui s'est passé ?
    Wiki dit que les "éventuels chiffres négatifs ou baisses du nombre total de décès sont dus à des rattrapages par Santé publique France d’erreurs de comptage sur les jours précédents", probablement du fait des dizaines de transferts journaliers concernant les centaines d'établissements concernés.
    Que ces chiffres soient systématiquement exacts à quelques unités près serait tout aussi étonnant.

    -----
    Dernière modification par myoper ; 20/05/2020 à 01h22.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  2. #3512
    invite33096041

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Que les remontées d'information puissent être différées ponctuellement ou localement, c'est en effet inévitable, et presque souhaitable, la communauté médicale s'occupe ainsi de santé bien avant la paperasserie. Débordés par la charge terrible de travail ont été et sont peut-être encore les soignants, merci et chapeau bas.

    Mon interrogation ne porte pas sur le décalage en temps dans les remontées d'information, mais sur le fait qu'avant de déclarer une mort, il faut la constater. Et la même mort constatée dans deux établissements différents (peut-être hôpital + Ehpad) laisse perplexe...
    Dernière modification par motte de passe ; 20/05/2020 à 02h20.

  3. #3513
    polo974

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par motte de passe Voir le message
    Bonjour,
    ...
    - Y a ça, l'agent qui tape le nombre de morts du jour sur son clavier était bourré comme un petit-lu. Ca ne tient pas, dans l'administration, y a des gens pour contrôler les contrôles. Un mec en manque qui a siphoné tout le bidon de gel, ok, mais pas tous, hein, si, mais non voyons... ?
    ...
    Merci.
    Ben si, les contrôles, ils vérifient juste que ton écriture ne déborde pas de la case, ce qu'il y a dedans, c'est ta responsabilité... Tatillon sur la forme, incompétents sur le contenu...

    Regarde le site gouv.fr sur le virus, ils conseillent de sécher les masques (entre autre solution) au sèche cheveux, alors que l'afnor, techniquement compétent dans une faq que le gouv n'avait qu'à reprendre déconseille l'usage du sèche cheveux...

    Si tu savais le nombre de trucs qui ne sont pas contrôlés... Aller, un autre exemple HS mais réel pour rire: les banques qui reçoivent des transactions de cartes bleues ne vérifi(ai)ent pas si elles étaient déjà passées, donc un serveur de monétique mal configuré pouvait faire débiter les cartes bleues toutes les fois où une télé-collecte était faite auprès de la banque... Imagine la gueule des clients ! ! !
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #3514
    Archi3

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par motte de passe Voir le message
    Que les remontées d'information puissent être différées ponctuellement ou localement, c'est en effet inévitable, et presque souhaitable, la communauté médicale s'occupe ainsi de santé bien avant la paperasserie. Débordés par la charge terrible de travail ont été et sont peut-être encore les soignants, merci et chapeau bas.

    Mon interrogation ne porte pas sur le décalage en temps dans les remontées d'information, mais sur le fait qu'avant de déclarer une mort, il faut la constater. Et la même mort constatée dans deux établissements différents (peut-être hôpital + Ehpad) laisse perplexe...
    Il y a un nouveau qui n'a pas fait gaffe en programmant un total de colonne dans un tableau Excel qu'il y avait un total partiel calculé au milieu et du coup qui l'a compté deux fois. Et quelqu'un d'autre (ou lui) s'en est aperçu après. Ce genre de chose arrive fréquemment là où je bosse.
    Dernière modification par Archi3 ; 20/05/2020 à 06h53.

  5. #3515
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Sur la qualité des masques:

    Masques jetables achetés par ma mère (une boite de 50 à 95 cts pièce, je vous laisse calculer le prix). Masques visiblement "grand public", voire juste pour faire genre ... pas de pince nez, baillent de partout. Verdict: pas question que j'achète ces m..des !

    Masques en tissu lavables distribués par ma ville. Bon tissu, très respirants, bien fabriqués, mais une seule épaisseur. Les lavages successifs font apparaître des petits points de lumière. Filtre sans doute les postillons, mais guère plus.

    Masque en tissu fabriqués maison dans du vieux drap, triple épaisseur (un petit peu moins respirants mais mon fils a fait du roller avec et il est satisfait) avec pince nez: bien ajustés au visage, pas un seul point de lumière malgré les lavages. Sans doute ce que j'ai vu de mieux jusqu'ici . Même pour moi c'était pas difficile à faire (tuto youtube masques fabriqués selon la norme AFNOR).

    Je procède à chaque fois à 2 tests:
    Vaporiser le masque avec un aérosol et voir ce qui passe au travers (certains masques en tissu sont de vraies passoires)
    Examen du masque à la lumière pour voir si on distingue les fils du tissu ou si on voit des points de lumière, c'est pas bon non plus.

    FabiFlam

  6. #3516
    Archi3

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Sur la qualité des masques:

    Masques jetables achetés par ma mère (une boite de 50 à 95 cts pièce, je vous laisse calculer le prix). Masques visiblement "grand public", voire juste pour faire genre ... pas de pince nez, baillent de partout. Verdict: pas question que j'achète ces m..des !
    si j'ai bien compris, tu as probablement été déjà contaminée, et guérie, donc a priori tu n'es ni contaminable, ni contaminante ...donc en réalité le masque pour toi ne sert à rien, à part acquérir une respectabilité sociale quand tu te balades dans des endroits où il y a du monde . Donc je serais toi, je prendrais n'importe quel masque bas de gamme, le moins cher possible !

  7. #3517
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Pour éviter tous ces soucis, la visière en plastique me semble une bonne solution, non ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #3518
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pour éviter tous ces soucis, la visière en plastique me semble une bonne solution, non ?
    Comme protection contre les projections "violentes" (toux, postillons...), oui, et dans les deux sens.
    Mais pas contre les gouttelettes émises en respirant ou en parlant normalement, en suspension dans l'air expiré par les côtés de la visière (comme par ceux du masque lorsqu'il n'est pas bien ajusté sur le visage).
    Or il semble que ce soit l'origine d'une bonne partie des contaminations, en particulier dans les lieux confinés (bureaux, commerces, transports, etc.). Et sans-doute la plus grande partie quand les mesures de distanciation et les gestes barrière sont appliqués (après tout, les gens qui toussent sont censés s'isoler, non ?).
    Donc la visière ne peut être qu'un complément au masque chirurgical ou grand-public qui protège mal contre les projections violentes, dans les situations où celles-ci sont plus à craindre (par exemple pour les soignants potentiellement en contact proche avec des patients Covid; ce qui inclut les dentistes, etc.)

  9. #3519
    Mickey-l.ange

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Bonjour,

    Ma boîte de masques jetables achetée hier - mais que je n'ai pas encore ouverte, ce sera cet après-midi - porte comme nom de fabricant :

    Hebei Kangji Medical Instrument Co, Ltd

    Est-ce que la mention "Medical Instrument" risque d'être du pipeau ?

  10. #3520
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Ma boîte de masques jetables achetée hier - mais que je n'ai pas encore ouverte, ce sera cet après-midi - porte comme nom de fabricant :

    Hebei Kangji Medical Instrument Co, Ltd

    Est-ce que la mention "Medical Instrument" risque d'être du pipeau ?
    Comment le savoir...?
    C'est peut-être plus facile de se renseigner sur l'importateur : s'agit-il d'une boîte assez sérieuse pour avoir testé la conformité des masques ?
    Mais ce n'est pas nous qui allons mener l'enquête

    Quoi qu'il en soit, j'ai le sentiment que le port du masque va devenir une obligation sociale plus qu'un réel avantage sanitaire... Mais bon, si ça peut réduire les contaminations par voie aérienne, ne serait-ce que de 30%, dans les lieux confinés où elle risque le plus de se produire, c'est déjà ça.

    Sauf que pour ça il faudrait qu'il soit porté en priorité dans les occasions où on passe plusieurs heures à proximité des mêmes personnes, par exemple durant les repas en famille ou avec des amis, ou dans les restaurants quand ils seront ouverts. Typiquement le genre d'occasions où le port du masque est impossible...
    Au bureau ou dans les transports en commun, dans des salles de spectacle (si ça peut permettre leur réouverture), oui. A la rigueur dans les commerces pour autant que ça présente un intérêt (on n'y a en général que des contacts brefs) - mais là c'est plus le côté obligation sociale qui va l'emporter.
    En plein air même en ville, dans tous les lieux où on peut respecter des distances raisonnables, ça devient carrément un accessoire de carnaval, socialement indispensable si on ne veut pas se faire regarder de travers, mais sanitairement inutile, voire nuisible : les gens passent leur temps à enlever et remettre leur masque, ou le portent sur le menton entre temps - j'en ai vu qui l'enlèvent pour parler (ou qui demandent à leur interlocuteur de l'enlever) pour parler parce qu'ils n'entendent pas bien, bref du grand n'importe-quoi.

    Bref je crains que trop de masque tue le masque. Que ce soit en termes de qualité des masques jetables (pas la même chose d'en importer des milliards par mois que les dizaines de millions de masques chirurgicaux utilisés dans les hôpitaux) ou des masques en tissu improvisés (surtout après trop ou pas assez de lavages), ou en termes d'utilisation inappropriée.
    Dans ces conditions, on ne va pas longtemps se préoccuper de la qualité des masques jetables "grand-public" qu'on achète...

  11. #3521
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    si j'ai bien compris, tu as probablement été déjà contaminée, et guérie, donc a priori tu n'es ni contaminable, ni contaminante ...donc en réalité le masque pour toi ne sert à rien, à part acquérir une respectabilité sociale quand tu te balades dans des endroits où il y a du monde . Donc je serais toi, je prendrais n'importe quel masque bas de gamme, le moins cher possible !
    Je m'occupe aussi de fournir la famille
    Et j'aimerais bien avoir des masques pour les semaines, mois à venir ...
    Les trucs jetables qu'on va trouver dans les fourrés ou sur les plages cet été, et qui vont mettre 400 ans à se dégrader, très peu pour moi ...

    FabiFlam

  12. #3522
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Au bureau ou dans les transports en commun, dans des salles de spectacle (si ça peut permettre leur réouverture), oui. A la rigueur dans les commerces pour autant que ça présente un intérêt (on n'y a en général que des contacts brefs) - mais là c'est plus le côté obligation sociale qui va l'emporter.

    En plein air même en ville, dans tous les lieux où on peut respecter des distances raisonnables, ça devient carrément un accessoire de carnaval, socialement indispensable si on ne veut pas se faire regarder de travers, mais sanitairement inutile, voire nuisible : les gens passent leur temps à enlever et remettre leur masque, ou le portent sur le menton entre temps - j'en ai vu qui l'enlèvent pour parler (ou qui demandent à leur interlocuteur de l'enlever) pour parler parce qu'ils n'entendent pas bien, bref du grand n'importe-quoi.
    Le masque permet de ne se toucher ni le nez ni la bouche dans le magasin. Et de tousser sans tout contaminer à proximité si jamais.
    Le problème c'est la compréhension qu'ont les personnes de l'utilité du masque:
    Si on arrive dans un magasin masqué, qu'on se nettoie les mains avant d'entrer, qu'on ne se tripote pas le visage une fois à l'intérieur, aucune chance de contaminer le magasin. Mais si comme je l'ai vu, on est masqué avec des gants, on retire le masque pour se tripoter le visage avec les gants, puis on remet le masque et continue les courses avec les mêmes gants pas désinfectés ...

    Par ailleurs, même dans la rue on n'est pas à l'abri de l'olibrius qui nous éternue dessus au moment où on arrive à sa hauteur, dans ce cas je préfère qu'il ait un masque. Bien sur dans les endroits très dégagés ce n'est pas vraiment utile, mais j'ai pour principe de mettre mon masque avec les mains propres quand je sors et de ne plus le toucher jusqu'au moment où je rentre chez moi.

    Sinon je pense vraiment que le masque jetable devrait être réservé à certaines professions (médicales essentiellement), je suis totalement effarée de ce gaspillage de masques "grand public" de basse qualité importés de Chine par avion, même pas biodégradables. C'est totalement débile et ruineux.

    Dans les repas familiaux et les restaurants il est évident que le masque devient un accessoire génant, il faut se résoudre à se limiter à de petits groupes et ne pas sortir si on a des doutes.

    Mais quitte à porter un masque autant en porter un qui sert à quelque chose ...
    FabiFlam

  13. #3523
    invite84967875

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message

    Mais quitte à porter un masque autant en porter un qui sert à quelque chose ...
    Et encore faut il être sûr qu'il soit "efficace", je ne sais pas si le côté "far-west" de la vente et des fausses attributions AFNOR données qui vont avec permettent de s'assurer que l'on a un masque conforme. J'espère que c'est significativement des cas très faibles.

  14. #3524
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Mais quitte à porter un masque autant en porter un qui sert à quelque chose ...
    ... et pour ça j'ai plus confiance dans des masques chirurgicaux (pas des jetables de provenance inconnue) qu'en des masques en tissu, dont on ne sait pas trop combien de lavages ils vont supporter en conservant leurs propriétés de filtrage - et qu'il faudrait laver après chaque sortie, en lave-linge à 60°C, ce que pas grand-monde va faire : pour ne faire tourner le lave-linge (même à moitié vide) une fois par semaine, si tu utilises des masques en tissus il faut déjà en posséder au moins une douzaine (au minimum 1 par sortie dans la semaine, au moins 2 pour des journées de travail). Et ne les garder qu'un mois ou deux pour ne pas dépasser le nombre de lavages recommandé.

    Et j'ai plus confiance dans le fait de ne mettre un masque que lorsqu'il est vraiment utile, dans les cas que j'ai cités (pas exhaustifs). Le fait de le porter en permanence finira (ou a déjà fini...) par en banaliser l'usage au point qu'on ne le mettra plus que par obligation sociale, sans vraiment se soucier de son pouvoir de protection (pour les autres). Et cela encore plus si ça devient une obligation réglementaire, comme certaines municipalités l'ont envisagé.
    Si je vais faire des courses en voiture, je mets le masque avant de sortir de la voiture et ne l'enlève qu'après y être remonté. Quand je fais mes courses à pieds près de chez moi, effectivement je mets le masque avant de sortir et l'enlève en rentrant. Mais si je sors me balader à pieds sans envisager d'entrer dans un lieu confiné, je ne vois pas l'intérêt. Au contraire.

    Quant à la crainte de croiser quelqu'un qui tousse dans la rue, il faudrait vraiment que ce soit à proximité, et tourné vers toi. Bref, quasiment un acte volontaire, sauf évidemment si la densité est trop importante pour respecter les distances (mais dans ce cas, OK pour le port du masque). La probabilité est quand-même assez faible.
    Or tout ça est une question de probabilités : si on était contaminé chaque fois qu'on croise de près une personne infectée, il y a bien longtemps que toute la population serait immunisée. Même dans les foyers dont un membre est infecté, seule une petite proportion des autres finit par être contaminée bien qu'ayant passé des dizaines d'heures près de lui, partagé les repas etc., pendant la période où il est contagieux (cf. par exemple l'étude sérologique sur le lycée de Crépy-en-Valois; moins d'un quart des parents ou frères et sœurs des 40% de lycéens infectés l'ont été).

  15. #3525
    Mickey-l.ange

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Comment le savoir...?
    C'est peut-être plus facile de se renseigner sur l'importateur : s'agit-il d'une boîte assez sérieuse pour avoir testé la conformité des masques ?
    Mais là, c'est le fabricant lui-même "Hebei Kangji Medical Instrument Co, Ltd" qui porte la mention "Medical Instrument" dans sa propre appellation.
    Ce ne sont pas juste deux mots ajoutés au pochoir quelque part.

  16. #3526
    polo974

    Re : Covid-19 : discussion générale

    franchement, le lavage en machine à 60°, qu'apporte-t-il comparé à un lavage au savon à la main?

    bref, pour un masque propre et sec, c'est pas dur: le laver à la main et le suspendre sur la corde à linge, exactement comme on le ferait avec nos chaussettes et petites culottes...

    du coup, pas besoin de 5kg de masques pour faire une lessive...
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #3527
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    franchement, le lavage en machine à 60°, qu'apporte-t-il comparé à un lavage au savon à la main?

    bref, pour un masque propre et sec, c'est pas dur: le laver à la main et le suspendre sur la corde à linge, exactement comme on le ferait avec nos chaussettes et petites culottes...

    du coup, pas besoin de 5kg de masques pour faire une lessive...
    La recommandation du ministère de la santé est un lavage à 60°C pendant 30 minutes. Bon courage pour faire ça à la main.
    Et de ne pas remettre un masque déjà porté sans l'avoir lavé. D'où un minimum de 2 ou 3 par jour pour ceux qui doivent travailler avec (et prendre les transports en commun). Ou 1 par sortie pour les autres.
    Disons 10 à 20 par semaine en fonction des activités et des habitudes de chacun : je veux bien faire une ou deux lessives à 60°C dans la semaine en en profitant pour laver des serviettes ou des draps (à part ça j'ai peu de linge qui supporte cette température, au moins selon les étiquettes). Et de toute façon, vu le nombre limité de lavages recommandé, en avoir plusieurs permet de laver chacun moins souvent et donc de les faire durer plus longtemps.

    On peut ne pas être convaincu. Perso, je n'en sais rien, si ce n'est que j'ai lu un peu partout que les 60°C sont nécessaires pour être sûr de se débarrasser du virus. Et un vrai lavage pour bien pénétrer à l'intérieur du tissu (suffit pas de le laisser tremper ou de vaguement le frotter en surface).

    Je suis prêt à croire que c'est un excès de précaution... Mais c'est bien à partir du moment où on se permet de remettre en cause les recommandations en les interprétant (et appliquant) chacun à sa façon qu'il commence à y avoir un problème. Parce que, si on le fait à propos des masques, pourquoi ne pas le faire à propos des gestes barrière ou des distances à respecter.
    Donc par défaut, soit je ne porte pas de masque en tissu, soit j'applique la recommandation (et je demande qu'elle soit appliquée autour de moi).
    Et je porte un masque dans les lieux où il est obligatoire, pas ailleurs sauf pour de brefs transits.

  18. #3528
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Mais là, c'est le fabricant lui-même "Hebei Kangji Medical Instrument Co, Ltd" qui porte la mention "Medical Instrument" dans sa propre appellation.
    Ce ne sont pas juste deux mots ajoutés au pochoir quelque part.
    Et qu'est-ce que ça prouve ? Où la conformité aux normes européennes a-t-elle été testée ?

    Petite recherche google :
    Sans critère supplémentaire on trouve effectivement des pages récentes (par ex. celle-ci) indiquant que cette société produit des "Disposable Medical Mask , Cotton Applicator , Cotton Roll , Cotton Ball , Cotton Buds".
    Si on ajoute un critère de date (par exemple avant fin janvier 2020), on trouve (plutôt sur des sites orientés produits de cosmétique) que la même société produisait des "Medical absorbent cotton roll, Medical absorbent cotton balls, Medical cotton swab, medical absorbent cotton sliver". Pas de masques, ou alors de manière plutôt confidentielle. (Bon, au moins ils ont l'habitude de produire des produits stériles, on peut espérer qu'il en est de même depuis qu'ils se sont mis à fabriquer des masques en masse.)

    Cela ne veut peut-être rien dire, mais qu'est-ce qu'on en sait ?

    Et même en supposant que cette société soit fiable, voici ce qu'on trouve sur la page du site alibaba où elle commercialise ses produits : https://s.alicdn.com/@sc01/kf/Hbfe67...fdf4446267.jpg

  19. #3529
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par motte de passe Voir le message
    Bonjour,
    Le nombre de morts total en france attribuées au (à la...) covid19 a été revu à la baisse entre lundi 18 et mardi 19. (oui oui, les morts).
    La Direction Générale de la santé fait état d'une régularisation liée aux remontées des données communiquées par les Directions Régionales, concernant le nombres de morts dans les Ehpad, sans aucunement donner aux journalistes le détail de la chose.
    Une grosse partie des résidents des EHPAD atteints du COVID-19 décèdent en EHPAD sans passer par l'hôpital, mais une partie plus faible est traitée en hôpital et une fraction de ceux-ci décèdent à l'hôpital qui en informe l'EHPAD il est possible que ces décès aient été compté 2 fois.

  20. #3530
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Une grosse partie des résidents des EHPAD atteints du COVID-19 décèdent en EHPAD sans passer par l'hôpital, mais une partie plus faible est traitée en hôpital et une fraction de ceux-ci décèdent à l'hôpital qui en informe l'EHPAD il est possible que ces décès aient été compté 2 fois.
    Le dernier point épidémiologique hebdomadaire mis en ligne par le ministère de la santé fait état de 9892 décès dans leurs établissements de résidents des EHPA (EHPAD + autres types d'établissements pour personnes âgées) et de 3338 décès dans les hôpitaux, du 1er mars au 11 mai.
    Au vu des chiffres quotidiens, la remontée de données des EHPAD est quelque-peu chaotique. Cela n'aurait rien d'étonnant que des erreurs doivent être corrigées a posteriori, par exemple comme celle que tu suggères.

    En tout cas ça doit être un cauchemar pour les statisticiens...
    (et peut-être une source d'erreur dans l'étude épidémiologique de l'institut Pasteur, dont l'estimation du nombre de +80 ans hospitalisés et décédés à l'hôpital a été fortement revue à la hausse entre la version prépubliée le 20 avril et la publication définitive le 13 mai, alors que pour raisonner à périmètre constant sur des données fiables l'étude excluait volontairement les résidents d'EHPAD. Or leur proportion dans les décès de +80 ans à l'hôpital a fortement augmenté dans cette période, mais les statistiques fournies par les hôpitaux ne permettent pas de savoir si un patient âgé était résident d'EHPAD ou non. De quoi biaiser les résultats avec entre autres comme conséquence une surestimation de l'IFR dans la population hors EHPAD, celui-ci ayant été revu à la hausse de 0,5% à 0,7% entre les deux versions du document... Ce qui n'est pas anodin, car c'est à partir de ces estimations qu'est estimé le % d'immunisés dans la population.)

    D'autre part - mais c'est un autre sujet - le comptage des résidents des EHPAD atteints du Covid est assez flou, car cela inclut aussi bien des cas confirmés par prélèvement (la moitié dans le dernier point épidémiologique, mais seulement un tiers dans le premier point contenant ce tableau, le 16/4) que des cas "possibles", définis comme présentant de la "fièvre (ou sensation de fièvre) avec des signes respiratoires (comme la toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression thoracique) OU autre tableau clinique compatible avec le COVID-19 selon l’avis du médecin".
    Bref, des symptômes que, par exemple, mon père a eu plusieurs fois durant ses 4 ans de séjour en EHPAD lui auraient probablement valu d'être diagnostiqué Covid s'il avait encore été vivant en mars ou avril 2020. Surtout sans radio des poumons, les EHPAD disposant rarement des équipements nécessaires.
    Cela donne un peu l'impression qu'après avoir ignoré le problème (réel) des EHPAD, les autorités de santé préfèrent en surestimer les conséquences pour ne pas être accusées du contraire...

  21. #3531
    agitateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Est-ce que la mention "Medical Instrument" risque d'être du pipeau ?
    c'est le nom de la boite, pas celui du produit, non ?
    J'en déduirais...que tu ne peux savoir.

  22. #3532
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    franchement, le lavage en machine à 60°, qu'apporte-t-il comparé à un lavage au savon à la main?

    bref, pour un masque propre et sec, c'est pas dur: le laver à la main et le suspendre sur la corde à linge, exactement comme on le ferait avec nos chaussettes et petites culottes...

    du coup, pas besoin de 5kg de masques pour faire une lessive...
    Honnêtement je ne vois pas le problème du lavage au savon à la main, séchage à l'air puis repasser au fer bien chaud, je ne vois pas ce qui peut rester comme bête vivante dedans après ça !

    Les recommandations officielles ont parfois du bon mais parfois elle sont juste ...

    FabiFlam

  23. #3533
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    c'est le nom de la boite, pas celui du produit, non ?
    J'en déduirais...que tu ne peux savoir.
    Faut juste espérer que les importateurs (les acheteurs des grandes surfaces qui commercialisent ces masques jetables) ont pris la peine de faire tester le produit. Mais vu la panique dans laquelle tout ça s'est fait, j'ai comme un doute. Pareil pour les masques distribués gratuitement par les collectivités locales.

    Au moins la boîte de 50 masques que ma femme a acheté en pharmacie indique explicitement "NON-MEDICAL"; là il n'y a plus de doute (et faute de référence à une norme quelconque, aucun moyen de connaître la capacité de filtration de ces masques)... Pas sûr que ce soit le métier des pharmaciens de vendre ce genre de machins.
    Mais aujourd'hui, vu d'en haut, tout est bon à prendre du moment a tous sur le nez quelque-chose qui ressemble de près ou de loin à un masque chirurgical.

  24. #3534
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Disons 10 à 20 par semaine en fonction des activités et des habitudes de chacun : je veux bien faire une ou deux lessives à 60°C dans la semaine en en profitant pour laver des serviettes ou des draps (à part ça j'ai peu de linge qui supporte cette température, au moins selon les étiquettes). Et de toute façon, vu le nombre limité de lavages recommandé, en avoir plusieurs permet de laver chacun moins souvent et donc de les faire durer plus longtemps.
    Si tu as un bon tissu (drap de coton fin et serré) tu peux le laver presque indéfiniment sans qu'il perde ses qualités. De plus avec les tests que j'ai indiqué plus haut, tu peux savoir facilement si ton masque est encore bon ou non.

    Après moi je lave absolument tout à 60° depuis toujours comme ça je suis tranquille. Et les masques en coton se repassent. D'ailleurs j'ai lu dans une FAQ officielle que si le masque est garanti 10, 20, ... lavages c'est plus à cause de la respirabilité qui est menacée à force que la filtration car les lavages resserent les fibres du tissu. Donc ils disaient que tant que ton masque n'est pas troué et que tu respires bien avec, c'est bon.

    FabiFlam

  25. #3535
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Honnêtement je ne vois pas le problème du lavage au savon à la main, séchage à l'air puis repasser au fer bien chaud, je ne vois pas ce qui peut rester comme bête vivante dedans après ça !
    C'est que c'est pas une bête vivante, le virus

    Plus sérieusement : les études montrent qu'à 56°C ils n'y a plus trace du virus au bout de 30 minutes. Il suffirait donc de faire tremper le masque dans une casserole d'eau maintenue à 60°C (parce que si tu comptes laver ton masque à la main à cette température tu vas te brûler...). Mais les experts considèrent que d'autres pathogènes plus résistants peuvent proliférer dans les résidus de sécrétion piégés dans les couches de tissu, et que seul le lavage en profondeur (à travers plusieurs couches de tissu) peut éliminer.
    Si on les écoute, le trempage à 60° ne suffit pas, le lavage à la main ne peut pas se faire à une température suffisante, donc il ne reste que le lave-linge.

    Mais finalement, vu que - toujours selon les experts - le nombre N de lavages permettant de conserver les propriétés du masque est limité, autant estimer ton besoin à X masques par semaine, que tu pourras faire durer N semaines à raison d'une lessive par semaine (par exemple quand tu laves des draps ou des serviettes). En fin de compte tu ne consommeras pas plus de masques, et tu auras l'esprit plus tranquille que si tu dois penser à laver des masques à la main tous les soirs...

    Les recommandations officielles ont parfois du bon mais parfois elle sont juste ...
    ... décourageantes ?

  26. #3536
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    ... décourageantes ?
    Non, elles sont trop restrictives: elles ne proposent qu'une méthode alors qu'il y a souvent d'autres moyens de faire aussi bien. Tu sais à quelle température est un fer à repasser pour le coton ? 200°C, donc je répète: où est le problème ?

    Le problème des certifications, c'est qu'elles coûtent cher et certains produits non certifiés sont finalement de meilleure qualité. Il faut savoir observer et se faire une idée objective de l'objet que l'on a en main.

    Il y a une bonne vidéo sur les masques sur cette page:
    https://www.futura-sciences.com/sant...parlant-81017/

    Iils disent bien que les masques qui respectent les normes AFNOR filtrent de 70% à 90% des particules de plus de 3 microns. C'est moins bien qu'un FFP2 mais c'est déjà pas si mal et ça protège celui qui le porte, plus qu'un masque chirurgical apparemment. Ce type de masque est recommandé pour les professionnels en contact avec le public: caissiers, etc ...

    Les masques que je couds ne sont pas certifiés, mais je les fais en respectant les normes et je les teste. J'ai vu plein de trucs plus jolis et mieux cousus à la machine mais avec des formes pas couvrantes et du mauvais tissu tissé trop lâche.

    Donc objectivement, mon produit artisanal mais rationnellement conçu est meilleur que tout ce que j'ai vu jusqu'ici, excepté ceux qu'une de mes voisines a faits pour le personnel d'un EHPAD, triple épaisseur aussi et bien solides, en bon tissu. Déjà lavé des tas de fois et ça bouge pas.

    FabiFlam

  27. #3537
    agitateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Faut juste espérer que les importateurs (les acheteurs des grandes surfaces qui commercialisent ces masques jetables) ont pris la peine de faire tester le produit.
    Bien sur que non !
    Tu veux acheter des masques ? Tu payes, au moins un acompte à la commande, au moins un autre bout quand la marchandise est en mer ( ou dans l'avion ), le reste au dédouanement. Ou tu paies 100% à la commande. Bref, quand tu as reçu la came, elle est payée.
    En outre, quand bien même un masque serait certifié, c'est de l'auto-certification qui n'engage que le fabricant ( et celui qui le croit ), et la crédibilité des intermédiaires.

    Le masque est quand même un objet social, il convient de le mettre pour faire genre. Ou pour rentrer dans de plus en plus de magasins qui l'exigent. C'est très drôle sur les parking, les gens ( les nez nus ) reviennent à la voiture, prennent le masque qui attend dans un vide poche, le mette, et revienne au magasin....

    Les recommandations ( de l'état, des entreprises envers ses salariés, des magasins envers ses clients, etc...) c'est juste une course à l'armement - ou course à l'ouverture des parapluies - des resp QHSE et chef d'entreprises, pour se couvrir en cas de problème. Idem pour les étages étatiques intermédiaires, région, département, préfets, maires, etc...

  28. #3538
    invite84127968

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Dans 2 semaines toute la société aura repris son rythme d'avant si les hospitalisations gardent le rythme d'aujourd'hui.. les masques resteront dans les tiroirs pour l’hiver
    On est à J+9 et tout va bien.. vivez braves gens!

  29. #3539
    obi76

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Dans 2 semaines toute la société aura repris son rythme d'avant si les hospitalisations gardent le rythme d'aujourd'hui.. les masques resteront dans les tiroirs pour l’hiver
    On est à J+9 et tout va bien.. vivez braves gens!
    Ouais, sauf qu'entre les prises de décision et l'évolution de l'épidémie, ce n'est pas 9 jours qu'il faut attendre pour savoir, c'est plus...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  30. #3540
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Bien sur que non !
    Tu veux acheter des masques ? Tu payes, au moins un acompte à la commande, au moins un autre bout quand la marchandise est en mer ( ou dans l'avion ), le reste au dédouanement. Ou tu paies 100% à la commande. Bref, quand tu as reçu la came, elle est payée.
    En outre, quand bien même un masque serait certifié, c'est de l'auto-certification qui n'engage que le fabricant ( et celui qui le croit ), et la crédibilité des intermédiaires.
    J'avais bien précisé que j'en doutais...

    Le masque est quand même un objet social, il convient de le mettre pour faire genre. Ou pour rentrer dans de plus en plus de magasins qui l'exigent. C'est très drôle sur les parking, les gens ( les nez nus ) reviennent à la voiture, prennent le masque qui attend dans un vide poche, le mette, et revienne au magasin....
    C'est aussi ce que je disais en parlant d'obligation sociale. Bientôt plus personne ne se posera la question de l'utilité réelle des masques (en particulier des lieux/occasions où ils sont le plus utiles et pour lesquels il faudrait les économiser). Mais pourquoi les économiser puisqu'on en trouve à gogo - même si on ne sait pas quelle est leur efficacité... C'est le retour (pour autant qu'elle ait jamais disparu) de la pensée magique, entretenu par les réseaux sociaux et les média mainstream.

    Les recommandations ( de l'état, des entreprises envers ses salariés, des magasins envers ses clients, etc...) c'est juste une course à l'armement - ou course à l'ouverture des parapluies - des resp QHSE et chef d'entreprises, pour se couvrir en cas de problème. Idem pour les étages étatiques intermédiaires, région, département, préfets, maires, etc...
    Encore d'accord. C'est l'ouverture de parapluie généralisée, et la surenchère. C'est à celui qui ne sera pas tenu responsable (par la seule justice qui vaut aujourd'hui, celle des réseaux sociaux) de la reprise de l'épidémie dans son fief. Et pour ça tout est bon, même les commandes massives et hors de prix de matériel sans aucun contrôle qualité. C'est pas grave, sur FB et autres l'important c'est de montrer qu'on est là, qu'on compatit et qu'on fait quelque-chose, même si c'est n'importe-quoi.

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28