Oui, c'est ce que disait Yoghourt à propos du taux d'incidence dans les Bouches-du-Rhône, et que j'ai confirmé (après l'avoir contredit à tort dans un premier temps) au vu de l'augmentation du nombre d'hospitalisations en semaine 42 (avec une semaine de retard sur l'augmentation du taux d'incidence calculé à partir des résultats des tests PCR).
Et il y a des régions ou au moins départements où c'est pire. Dans la Loire le nombre d'admissions à l'hôpital par 100000 habitants a atteint 33 en semaine 42. Sans parler des quelques exemples de départements (très) ruraux que je citais, qui sont loin d'être épargnés. Et là ce n'est pas le couvre-feu dans les grandes agglomérations qui va résoudre le problème.
Une remarque à propos de la corrélation entre le nombre d'admissions en réa et le nombre d'hospitalisations : contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est quand la moyenne d'âge des hospitalisés baisse qu'il y a une plus grande proportion de patients admis en réa. Même sans parler de tri des patients (qui n'est heureusement pas encore / de nouveau d'actualité), l'état général de beaucoup de patients (très) âgés ne permet pas de leur faire subir certains traitements (dont l'intubation).
-----