Covid-19 : discussion générale - Page 135
Discussion fermée
Page 135 sur 138 PremièrePremière 135 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 021 à 4 050 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #4021
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale


    ------

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    b) Une phrase revient souvent chez les journalistes, "éditorialistes", chroniqueurs ou invités de certaines chaînes TV : "les scientifiques ne sont pas tous d'accord - ils se contredisent".
    Qu'en est-il exactement ?
    Très exactement, cela se traduit par "on n'a aucune culture scientifique, aucune envie d'apprendre, la nuance, le consensus et le processus de la recherche nous ennuient parce que cela ne fait pas vendre du papier et du clic alors que la polémique et le conflit si".


    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Un peu comme pour le climat : un consensus chez les climatologues et juste quelques climato-sceptiques dispersés ?
    Très bon exemple justement : il y a encore quelques années, alors que le consensus sur le changement climatique était de 95% ou plus chez les climatologues, les journalistes organisaient des débats.
    Et comme ils ne trouvaient pas de climatologues pour ne pas être d'accord, ils invitaient n'importe quel climatosceptique avec un titre scientifique qui ne connaissait rien au sujet : géologue, astrophysicien, toubib.

    #### supprimé

    -----
    Dernière modification par JPL ; 23/10/2020 à 15h46.

  2. #4022
    polo974

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Une carence du zinc ou du sélénium semble constituer un facteur aggravant
    un excès de sélénium aussi
    http://www.inrs.fr/dms/ficheTox/Fich...cheTox_150.pdf

    H331 - Toxique par inhalation
    H301 - Toxique en cas d'ingestion
    H373 - Risque présumé d'effets graves pour les organes à la suite d'expositions répétées ou d'une exposition prolongée
    H413 - Peut être nocif à long terme pour les organismes aquatiques
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #4023
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Ben si, on a quand même le droit de leur en vouloir.
    Ma remarque était au 2nd degré. Je suis toujours impressionné de les voir venir dire du mal de X ou Y, notamment de sociétés commerciales "prêtes à tout pour vendre" et utiliser exactement les mêmes techniques mais sans rien risquer de leur coté.
    Ceci dit, c'est la même chose que de passer son temps à critiquer ceux qui prennent des décisions sans avoir jamais eu la moindre responsabilité dans sa vie.

    Mais on dérive, j'arrête.

  4. #4024
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bien sûr, mais là c'est une question de toxicité. Cela n'a plus rien à voir avec le virus. Rien ne vaut une bonne alimentation bien équilibrée.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. #4025
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Sofaminou Voir le message
    L'important n'est-il pas ce qui est dit, et non, où c'est dit? (je ne dis pas que c'est important dans le sens où c'est un travail scientifique irréprochable...)
    En fin de la page mise en lien il y a une référence, avec un moteur de recherche on tombe sur ça:

    https://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrP...yNePSinm2YZLY-
    Ce lien ne me conduit sur rien (cassé ?)

  6. #4026
    Sofaminou

    Re : Covid-19 : discussion générale

    ha oui, désolé, hier j'ai vérifié ça fonctionnait....Pas grave, il suffit d'aller sur le site envoyé par papy-alain, en bas de page faire un copier/coller des noms des chercheurs et mettre ça dans votre moteur de recherche.

  7. #4027
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Ce lien ne me conduit sur rien (cassé ?)
    Ah si ! je peux suivre un lien vers un article qui dit en conclusion:
    "It is a great tragedy for the ugly fact that a lot of world population will contract SARS-CoV infection. While specific treatment is not yet coming soon, individual preventive and protective measures drive the personal risk of getting the disease. Among the virus-infected hosts, their different metabolic status, as determined by their diet, nutrition, age, sex, medical conditions, lifestyle, and environmental factors, govern the personal fate toward different clinical severity of COVID-19. The individual assessment for the possible dietary, nutritional, lifestyle, and environmental risks, together with the proper risk management, is the sensible way to deal with the pandemic of SARS-CoV-II."

    En gros: mieux vaut être jeune et en bonne santé et menez une vie saine c'est votre meilleur atout santé. Etonnant non ?

    FabiFlam

  8. #4028
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Pas la peine de passer par la page indiquée par papy-alain : en suivant ton lien je tombe sur celui-ci, vers le site pubmed.

  9. #4029
    Sofaminou

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message

    En gros: mieux vaut être jeune et en bonne santé et menez une vie saine c'est votre meilleur atout santé. Etonnant non ?

    FabiFlam
    Comme déjà dit, j'ai pas lu, juste fait la manip, comme la critique était qu'il n'y avait pas de source, après chacun juge de la qualité du travail.

  10. #4030
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    En gros: mieux vaut être jeune et en bonne santé et menez une vie saine c'est votre meilleur atout santé. Etonnant non ?


    C'est sûr : les vieux vont avoir le temps de rajeunir, les gros de maigrir (et les pauvres de bénéficier des moyens leur permettant d'adopter de meilleures habitudes alimentaires), et les malades chroniques de guérir assez vite pour être protégés contre le Covid avant de risquer de choper le virus

  11. #4031
    Sofaminou

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    les gros de maigrir
    Pourvu qu'il n'y ai pas de reconfinement, au vu du poids pris en moyenne lors de cette période...c'est foutu

  12. #4032
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    En fait on s'éloigne beaucou de mon questionnement de départ qui est que certaines carences (fer, vitamine D, ...) ont l'air d'avoir une influence qui risque d'être décisive dans l'évolution de la maladie, et donc il me semble que le cas échéant, ces carences devraient absolument être suivies et corrigées dans la population. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas (moi anémiée pendant longtemps avant qu'un doc pointe qu'il faudrait peut-être "faire quelque chose").

    Mon propos était loin de celui des vendeurs de compléments alimentaires qui, quelle que soit la situation vont affirmer qu'on est plus en sécurité si on consomme leurs produits que si on ne les consomme pas.

    Bien entendu, les facteurs de risque et de protection sont sans doute multiples mais bon, contre les infections fer et vitamine D reviennent souvent.

    Après, la remarque de mon amie à Alger que le COVID est plus cool là-bas (ça a l'air d'être vrai, pas une simple hypothèse) me fait réfléchir sur les raisons de cela. Je n'ai pas d'infos sur des études qui pourraient avoir analysé ces données.

    FabiFlam

  13. #4033
    Sofaminou

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Est-ce que la saisonnalité du virus est quelque chose qui peut être mis en avant? (ce qui était pas le cas avant).

  14. #4034
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Sofaminou Voir le message
    Est-ce que la saisonnalité du virus est quelque chose qui peut être mis en avant? (ce qui était pas le cas avant).
    La saisonnalité du virus ou plutôt celle des comportements favorisant sa transmission ?
    L’accélération de l'épidémie à laquelle on assiste en France mais aussi ailleurs en Europe pourrait être due à l'arrivée de l'automne, avec un refroidissement brutal qui a poussé les gens à passer moins de temps à l'extérieur, à moins ouvrir les fenêtres, etc...
    Plus l'effet de la rentrée (peut être atténué jusque vers le 20 septembre par le beau temps, puisque ce n'est qu'après que les températures ont chuté brutalement).

  15. #4035
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    La saisonnalité du virus ou plutôt celle des comportements favorisant sa transmission ?
    L’accélération de l'épidémie à laquelle on assiste en France mais aussi ailleurs en Europe pourrait être due à l'arrivée de l'automne, avec un refroidissement brutal qui a poussé les gens à passer moins de temps à l'extérieur, à moins ouvrir les fenêtres, etc...
    Plus l'effet de la rentrée (peut être atténué jusque vers le 20 septembre par le beau temps, puisque ce n'est qu'après que les températures ont chuté brutalement).
    La transmission des virus en lien avec la saisonnalité des comportements semble avoir été bien étudiée. Mais là je pointe autre chose: le fait que la proportion de malades graves évolue elle aussi avec les conditions de vie: moins de malades graves en Algérie, est-ce une réalité (à classe d'âge égale, à condition physique égale etc) et si oui pourquoi ?

    FabiFlam

  16. #4036
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    La transmission des virus en lien avec la saisonnalité des comportements semble avoir été bien étudiée. Mais là je pointe autre chose: le fait que la proportion de malades graves évolue elle aussi avec les conditions de vie: moins de malades graves en Algérie, est-ce une réalité (à classe d'âge égale, à condition physique égale etc) et si oui pourquoi ?
    Il faudrait avoir des stats par classe d'âge (% de cas graves, etc.), sans parler de la prévalence des maladies chroniques connues pour être des facteurs d'aggravation du Covid, qui peut être très différente d'un pays à l'autre.
    Sans cela, c'est difficile de conclure dans un sens ou dans l'autre : il n'y a que 6% de plus de 65 ans en Algérie, ce qui pourrait suffire à expliquer une impression globale de moindre gravité de la maladie (le % de cas graves augmente exponentiellement en fonction de l'âge, en partant de 0,1% pour les moins de 20 ans pour atteindre près de 30% pour les plus de 80 ans).

    Par exemple j'avais fait le calcul pour les Philippines (je ne sais plus dans quelle discussion, peut-être celle-ci), où le pourcentage de plus de 65 ans est similaire. En supposant que la létalité par classe d'âge y est la même qu'en France (ce qui est probablement faux*), la létalité globale n'y serait que de 0,03%, environ 10 fois moins qu'en France aujourd'hui (et 15 fois moins que durant la première vague). La réalité se situe sans-doute quelque-part entre les deux.

    (*) ceci dit, dans une population où le pourcentage de cas graves est beaucoup plus faible, la qualité du système de santé et la proportion de la population qui a accès à des soins performants ont beaucoup moins d'influence sur la létalité de la maladie.


    Je vois qu'il y a 1888 décès du Covid déclarés en Algérie (pour une population qui fait les 2/3 de la population française). En imaginant que la létalité y est 10 fois plus faible, le % de personnes ayant été infectées en Algérie serait proche de celui en France, mais à peine plus de 1% des cas auraient été confirmés par test. Je ne sais pas si c'est plausible, ton amie à Alger pourrait peut-être te dire ce qu'elle en pense.

  17. #4037
    Sofaminou

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    La saisonnalité du virus ou plutôt celle des comportements favorisant sa transmission ?
    La saisonnalité, quand on voit que le virus est très actif dans les pays du sud (Brésil, Argentine, Chili, ect), mais peut-être que les comportements peuvent aussi entrer en jeu, faudrait comparer les mesures prises, ainsi que l'obéissance civile...mais je ne pensais pas aux comportements en posant la question.

  18. #4038
    Sofaminou

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Sofaminou Voir le message
    La saisonnalité, quand on voit que le virus est très actif dans les pays du sud (Brésil, Argentine, Chili, ect), mais peut-être que les comportements peuvent aussi entrer en jeu, faudrait comparer les mesures prises, ainsi que l'obéissance civile...mais je ne pensais pas aux comportements en posant la question.
    Ce que j'ai souligné est a oublier, je pensais à d'autres versants, qui rentrent pas (ou très peu en ligne de compte).

  19. #4039
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Sofaminou Voir le message
    La saisonnalité, quand on voit que le virus est très actif dans les pays du sud (Brésil, Argentine, Chili, ect), mais peut-être que les comportements peuvent aussi entrer en jeu, faudrait comparer les mesures prises, ainsi que l'obéissance civile...mais je ne pensais pas aux comportements en posant la question.
    Je sais. Mais c'est bien pour ça que j'ai répondu de cette façon : il me semble qu'aujourd'hui on n'a aucun indice sérieux d'une saisonnalité du virus, et les évolutions locales de l'épidémie qui peuvent y faire penser peuvent tout aussi bien être dues à d'autres facteurs.

  20. #4040
    Mickey-l.ange

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Dans son film ahurissant La maladie de Hambourg de 1979, Peter Fleischmann avait prédit et réuni bien des choses : le virus, les masques, les visières en plastique, les mesures gouvernementales par défaut, les camps sanitaires, la fuite des citadins vers la campagne, l'insouciance des enfants, les fêtes privées nocturnes, les manifestations de contestataires, l'infection d'un président et même le personnage du médecin rebelle.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 24/10/2020 à 11h00.

  21. #4041
    ba2175

    Re : Covid-19 : discussion générale

    On nous a présenté les masques et l'application des gestes barrières comme le meilleur moyen de se protéger de l'épidémie. Ca n'a pas marché visiblement.
    On nous a dit que des traitements comme la dexametazone et des anticolagulants allaient réduire le nombre de décés et de réanimation de moitié si j'ai bien compris..Mais visiblement, les décés et les réanimations augmentent.
    Les tests ne sont pas encore au point.

    Du coup, j'ai peur que la seule solution soit un reconfinement définitif à vie. De toute façon, on ne pourra pas déconfiner avant qu'il y ait un vaccin si tenté qu'on le trouve ce qui n'est pas encore certain. Car on sait que si on déconfine, les gens vont se lacher et l'épidémie va repartir à nouveau.

    De plus, j'ai l'impression qu'on n'a pas avancé d'un iota depuis le mois de mars


    Bourdin, Lapix, Ventura, Salamé, posez les bonnes questions svp à Delfraissy, Fontanet, Veran et tous ces scientifiques qui nous alarment depuis des mois.

    - Est ce qu'un jour, on pourra recommencer à se réunir comme avant cette pandémie, ou le virus persistera éternellement qu'on devra respecter les gestes barrières et être confiné à vie?

  22. #4042
    Archi3

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Cette impression qu'on n'arrive à rien vient simplement qu'on est encore assez loin de l'immunité collective, et effectivement on est coincé parce que tous les efforts pour baisser le rythme de contaminations ne fait que prolonger la durée de la crise, et dès qu'on relâche les mesures, ça repart.

    Ca ne veut pas dire que ça ne finira jamais. Ca veut dire qu'on en a encore pour des mois, et peut-être un an ou deux.

  23. #4043
    Archi3

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Le problème est que si l'immunité collective ne se met pas en place car l'immunisation est de trop courte durée, et qu'on n'arrive pas à avoir de vaccin, le nombre de morts ne baissera significativement que lorsqu'une grande partie des gens qui ne résistent pas au virus seront morts. Et ça peut faire beaucoup (ça peut se compter en centaines de milliers). On n'a plus qu'à espérer un vaccin assez rapidement ...
    Dernière modification par Archi3 ; 24/10/2020 à 13h05.

  24. #4044
    mc50

    Re : Covid-19 : discussion générale

    les conseils sont les bons, ou les moins mauvais : gestes barrière, masque, distanciation.... à condition que tout le monde les respectent. Ce qui n'est absolument pas le cas.

    exemple au resto, ok les tables sont éloignées, mais pas les convives face à face ( 50 cm). Les repas en famille, les fêtes et rassemblements, combien de dizaine de milliers de personnes contagieuses ont diffusé. Les instances ne peuvent plus rien faire contre cet égoïsme.

  25. #4045
    Sofaminou

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par mc50 Voir le message
    Les instances ne peuvent plus rien faire contre cet égoïsme.
    Si, elles peuvent faire...mais le font elles?, déjà dit mais pour rendre hommage (qui n'est pas a contester) plusieurs milliers de personnes...qu'ont fait les instances? Rien, encore ce matin, plusieurs centaines de personnes, qu'ont-elles fait? Rien. Et comme l'a dit notre ancien ministre de l'intérieur (déjà dit aussi....) "l'émotion est plus forte que la loi", parti de là...
    Pour les fêtes et rassemblements, ceux d'après confinement n'ont pas fait exploser les clusters, ni entrées à l'hôpital, et on devrait pouvoir passer des fêtes de fin d'année normales(en terme de regroupement et repas de famille), d'ailleurs les instances n'ont elles pas dit "allez-y, partez pour la Toussaint"...?On a "nationalisé" la Covid durant les vacances d'été...pourquoi ne pas le faire encore pour les vacances qu'il y a maintenant (et en fin d'année bien sûr)?
    Dernière modification par Sofaminou ; 24/10/2020 à 15h21.

  26. #4046
    invite95355625

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sofaminou Voir le message
    Pour les fêtes et rassemblements, ceux d'après confinement n'ont pas fait exploser les clusters, ni entrées à l'hôpital,
    Exploser peut-être pas, pas immédiatement, mais ont-ils jouer un rôle dans le redémarrage de l'épidémie ?
    Si c'est le cas, pourquoi ne pas éluder pour une fois les fêtes traditionnelles de fin d'année ? Pas besoin d'être à dix pour manger des huitres, si ?
    Dernière modification par pinard-bio ; 24/10/2020 à 16h40.

  27. #4047
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Le propre d’une courbe exponentielle c’est qu’au départ l’accroissement est très lent, au point qu’on peut le confondre avec le "bruit de fond" et que ça s’accélère de plus en plus vite ensuite.

    La preuve cette courbe du jour extraite d’une page du journal Le Monde :

    Nom : Screen Shot 10-24-20 at 05.40 PM.PNG
Affichages : 154
Taille : 13,3 Ko

    En regardant bien on voit a posteriori que cela commence courant août, peut-être même dès juillet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #4048
    Sofaminou

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Il me semble que si l'on regarde les chiffres avec le délai de latence nécessaire, la fête de la musique par exemple n'a rien donné de significatif, les rassemblements (manifs et autres) non plus, en semaine 28 (début juillet donc) cela faisait déjà 3 semaines que certains indicateurs étaient en augmentation. Pas vu de pics significatif que l'on pourrait mettre en causalité avec les fêtes et rassemblements mais Yves95210 pourra en dire plus.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message

    En regardant bien on voit a posteriori que cela commence courant août, peut-être même dès juillet.
    Oui, c'est ce que je voulais dire en "nationalisant" le virus.
    Dernière modification par Sofaminou ; 24/10/2020 à 16h55.

  29. #4049
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En regardant bien on voit a posteriori que cela commence courant août, peut-être même dès juillet.
    Fort intéressant et une remarque qui se distingue du bruit de fond, étant exponentiellement plus pertinente que 90% des messages

  30. #4050
    Sofaminou

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par pinard-bio Voir le message
    Si c'est le cas, pourquoi ne pas éluder pour une fois les fêtes traditionnelles de fin d'année ? Pas besoin d'être à dix pour manger des huitres, si ?
    C'est pas à moi qu'il faut demander...il y a une balance avec des critères économiques, et sociaux aussi, et le "pas de vague", j'imagine la colère qui viendrait si les instances nous disaient "confinement pour les fêtes"...déjà qu'elles nous conseillent de partir en congés (et je ne comprends pas la cohérence sur ce coup).

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28