Covid-19 : discussion générale - Page 32
Discussion fermée
Page 32 sur 138 PremièrePremière 32 DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #931
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale


    ------

    Il semblerait que chacun y va de sa méthode au lieu de prendre le meilleur de chacun, tous en Italie ne sont pas dans la m...

    De plus, l'Allemagne a actuellement un taux de croissance qui est plus élevé que la France et commence à peine à confiner. Même Singapour voit l'épidémie s'accélérer.
    ainsi que Hong-Kong et la Chine combat la réintroduction de cas.
    Le ton des médias allemands a sérieusement changé depuis hier soir.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #932
    GBo

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    +1.
    Dans cet extrait, notre Professeur dit que, de toute façon même hors Covid-19'"il faudrait 10000 morts de plus" pour passer, en 2020, de 9000 morts à 12000 morts comme en 2017. Il est de Marseille ou bien ?
    Je n'invente rien, regardez le graphique, et écoutez ce qu'il en dit:
    https://youtu.be/K7g4WKoS_6U?t=59
    Nom : Saison.jpg
Affichages : 141
Taille : 72,8 Ko
    Dernière modification par GBo ; 22/03/2020 à 09h29.

  3. #933
    Damien49

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bon ça confirme un peu ce que je pensais de Raoult moi aussi, mais yves va voir la vidéo, t'as le temps à priori en ce moment ^^ et on vit un événement suffisamment important, peut-être le plus grave depuis la 2nde GM, pour écouter TOUS les avis et sons de cloches.

    Après le personnage Raoult en lui-même est étrange. Expert autoproclamé, je ne sais pas, il a quand même près de 3000 publications à son actif sur le sujet et est mondialement connu et reconnu (semble t'il).

    Moi je n'affirme rien, je ne sais pas quoi penser de ce qu'il raconte et vu que je vois ça de plus en plus sur mon fil facebook, je préfère en parler ici avec des gens à priori plus posé et calé scientifiquement qu'avec mes propres amis FB (que j'aime quand même hein ^^). Je garde son avis de coté ceci dit et on comptera les points à la fin.

    PS : ok pm42. Je pense qu'à l'avenir on réagira différemment par contre.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #934
    papy-alain

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Je veux bien que chacun ait sa méthode, mais il y a une mesure prise par les autorités qui me choque énormément. L'automobiliste qui se voit contrôler son attestation est dans la position idéale pour recevoir en pleine figure les postillons du policier qui lui parle. Pourquoi ceux ci n'ont ils pas de masque ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. #935
    invite84127968

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Je veux bien que chacun ait sa méthode, mais il y a une mesure prise par les autorités qui me choque énormément. L'automobiliste qui se voit contrôler son attestation est dans la position idéale pour recevoir en pleine figure les postillons du policier qui lui parle. Pourquoi ceux ci n'ont ils pas de masque ?
    C'est pour obtenir un effet peur du gendarme: les gens vont pas oser sortir de peur de se faire postillonner dessus lors des contrôles

  6. #936
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Bon ça confirme un peu ce que je pensais de Raoult moi aussi, mais yves va voir la vidéo, t'as le temps à priori en ce moment ^^ et on vit un événement suffisamment important, peut-être le plus grave depuis la 2nde GM, pour écouter TOUS les avis et sons de cloches.

    Après le personnage Raoult en lui-même est étrange. Expert autoproclamé, je ne sais pas, il a quand même près de 3000 publications à son actif sur le sujet et est mondialement connu et reconnu (semble t'il).

    Moi je n'affirme rien, je ne sais pas quoi penser de ce qu'il raconte et vu que je vois ça de plus en plus sur mon fil facebook, je préfère en parler ici avec des gens à priori plus posé et calé scientifiquement qu'avec mes propres amis FB (que j'aime quand même hein ^^). Je garde son avis de coté ceci dit et on comptera les points à la fin.
    Je ne dis pas que Raoult est un expert autoproclamé, je parlais d'experts (autoproclamés ou réels) qui font leur promotion par vidéo auprès du grand-public.
    Mais son interview dans la Provence me suffit, cf. ma réponse sur différents points où il manipule les chiffres et cherche à manipuler l'opinion.

    Et comme je n'ai pas de compte facebook, de ce côté-là je suis relativement immunisé.
    Dernière modification par yves95210 ; 22/03/2020 à 09h38.

  7. #937
    GBo

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Après le personnage Raoult en lui-même est étrange. Expert autoproclamé, je ne sais pas, il a quand même près de 3000 publications à son actif sur le sujet et est mondialement connu et reconnu (semble t'il).
    Il co-signe une publication scientifique par semaine en moyenne depuis des années (en plus d'être praticien bien sûr), ce qui est humainement impossible.
    Je ne connaissais pas le personnage, mais au vu de la vidéo (encore merci), le zététicien amateur qui sommeille en moi s'est réveillé, et il est rouge
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  8. #938
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Je ne connaissais pas le personnage, mais au vu de la vidéo (encore merci), le zététicien amateur qui sommeille en moi s'est réveillé, et il est rouge
    Pareil à la lecture de son interview.

    Du coup ça me fait aussi douter de la pertinence de son discours sur la choloroquine, alors qu'il s'agit de deux sujets différents.

  9. #939
    Damien49

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    La courbe qu'on voit dans la vidéo, on peut la retrouver ici :

    https://www.santepubliquefrance.fr/r...onal&sort=date

    D'ailleurs y'a pas mal de données intéressantes sur ces 3 fichiers. Pour l'instant au 18 mars, on ne voit aucune hausse dû au coronavirus (peut être trop tôt). Faudra y revenir dans quelques semaines à ces fichiers, ça va être intéressant à suivre.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  10. #940
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    La courbe qu'on voit dans la vidéo, on peut la retrouver ici :

    https://www.santepubliquefrance.fr/r...onal&sort=date

    D'ailleurs y'a pas mal de données intéressantes sur ces 3 fichiers. Pour l'instant au 18 mars, on ne voit aucune hausse dû au coronavirus (peut être trop tôt). Faudra y revenir dans quelques semaines à ces fichiers, ça va être intéressant à suivre.
    Tant qu'on restera à quelques centaines de morts par semaine, ça ne se verra pas trop sur ce genre de courbes.
    540000 décès par an en France toutes causes confondues, ça en fait plus de 10000 par semaine en moyenne, et plus en hiver. Donc c'est normal que sur ce genre de graphique ça soit encore dans l'épaisseur du trait. Surtout quand on fait des comparaisons sur plusieurs années, dont celles où l'épidémie de grippe a été plus virulente que cette année.

    Mais quand on sera dans la même situation que l'Italie aujourd'hui ça commencera à se voir. Et c'est pour fin mars, car le confinement n'aura pas encore d'effet sur le nombre de décès (de personnes en général contaminés depuis au moins deux semaines).
    #####################
    Dernière modification par mh34 ; 22/03/2020 à 10h04. Motif: on va éviter...

  11. #941
    trebor

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonjour à tous,

    Qu'est-ce-qui est le plus efficace pour détruire ce virus, la javel mélangée à x% d'eau ou le vinaigre à 8° ?

    Afin de désinfecter des gants de ménage en caoutchouc ou en silicone (pas en latex qui ne convient pas) en les nettoyant avec une linguette imbibée du mélange qui convient le mieux ?

    Tous n'ont pas des gants jetables ainsi que la possibilité de nettoyer leurs mains à la sortie des magasins.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #942
    GBo

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Pareil à la lecture de son interview.
    Du coup ça me fait aussi douter de la pertinence de son discours sur la choloroquine, alors qu'il s'agit de deux sujets différents.
    Le coup de l'hydroxychloroquine ? mais ce n'est même pas lui qui l'a trouvé, c'est des chercheurs Chinois !
    D'abord in vitro* (publié) mais aussi parait-il in vivo sur l'homme (je cherche les sources et je reviens)

    In Vitro Antiviral Activity and Projection of Optimized Dosing Design of Hydroxychloroquine for the Treatment of Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2)
    (*) https://academic.oup.com/cid/advance...iaa237/5801998
    Dernière modification par GBo ; 22/03/2020 à 09h57.

  13. #943
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Le coup de l'hydroxychloroquine ? mais ce n'est même pas lui qui l'a trouvé, c'est des chercheurs Chinois !
    D'abord in vitro* (publié) mais aussi parait-il in vivo sur l'homme (je cherche les sources et je reviens)

    In Vitro Antiviral Activity and Projection of Optimized Dosing Design of Hydroxychloroquine for the Treatment of Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2)
    (*) https://academic.oup.com/cid/advance...iaa237/5801998
    Oui, je sais, il n'a pas eu l'idée tout seul.
    Mais il paraît que c'est le domaine dans lequel il est un expert reconnu mondialement. Et son traitement associe l'hydroxychloroquine à un antibiotique. Pas révolutionnaire, mais peut-être pas exactement la même chose qu'en Chine (je ne sais pas, je n'ai pas vérifié et de toute façon je serais incapable de dire qui a raison et qui a tort dans ce domaine).

    En attendant il est en train de faire son auto-promotion. Ou il est payé par Sanofi. (tiens en voilà une bonne à faire circuler sur les réseaux sociaux)
    Dernière modification par yves95210 ; 22/03/2020 à 10h03.

  14. #944
    invite03481543

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Le coup de l'hydroxychloroquine ? mais ce n'est même pas lui qui l'a trouvé, c'est des chercheurs Chinois !
    Tu plaisantes j'espère?
    As-tu bien regardé la bibliographie?
    Ainsi que la date de parution?
    Un grand classique chez les Chinois que de publier des recherches pour en avoir la paternité.

    Et "ce sont des..." pas "c'est".
    Dernière modification par HULK28 ; 22/03/2020 à 10h04.

  15. #945
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu plaisantes j'espère?
    As-tu bien regardé la bibliographie?
    Ainsi que la date de parution?
    Un grand classique chez les Chinois que de publier des recherches pour en avoir la paternité.

    Et "ce sont des..." pas "c'est".
    Quoi qu'il en soit, les essais cliniques sont lancés. Et si Raoult a raison, tant mieux, quoi qu'on pense des avis qu'il exprime sur d'autres sujets.
    On le saura dans quelque semaines (pas trop, j'espère. Quelqu'un a-t-il une idée du délai qu'il faut pour que le résultat de ces essais soit publié ?)

  16. #946
    minushabens

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Suffit de faire le calcul, avec une progression exponentielle.
    oui mais la progression ne peut pas être exponentielle. Je l'ai écrit ici plusieurs fois. La population française est structurée en petites populations bien connectées mais moins connectées entre elles. C'est vrai d'ailleurs de toutes les populations humaines. Tous les modèles simplistes auxquels certains font référence supposent une population infinie et en état de mélange parfait: chaque infectieux peut infecter n'importe qui dans la population (infinie). On parle parfois de "loi d'action de masse" par analogie avec la chimie. On n'est pas dans cette situation.

  17. #947
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    oui mais la progression ne peut pas être exponentielle. Je l'ai écrit ici plusieurs fois. La population française est structurée en petites populations bien connectées mais moins connectées entre elles. C'est vrai d'ailleurs de toutes les populations humaines. Tous les modèles simplistes auxquels certains font référence supposent une population infinie et en état de mélange parfait: chaque infectieux peut infecter n'importe qui dans la population (infinie). On parle parfois de "loi d'action de masse" par analogie avec la chimie. On n'est pas dans cette situation.
    En attendant, elle l'est à peu près, 3 jours de temps de doublement, avec un infléchissement depuis le début de la semaine (ça tend plutôt vers 4).
    Et elle l'est aussi en Italie, y compris sur le nombre de décès.

  18. #948
    GBo

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu plaisantes j'espère?
    As-tu bien regardé la bibliographie?
    Ainsi que la date de parution?
    Un grand classique chez les Chinois que de publier des recherches pour en avoir la paternité.
    Faut sortir un peu Hulk (ha non c'est pas le moment)
    Voici donc ce qu'en dit un docteur tiers, ni Français ni Chinois :
    David J Cennimo, MD, FAAP, FACP, AAHIVS Assistant Professor of Medicine and Pediatrics, Adult and Pediatric Infectious Diseases, Rutgers New Jersey Medical School

    Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) Treatment & Management
    [...]
    Hydroxychloroquine and chloroquine

    Hydroxychloroquine and chloroquine are widely used antimalarial drugs that elicit immunomodulatory effects and are therefore also used to treat autoimmune conditions (eg, systemic lupus erythematosus, rheumatoid arthritis). Published reports stemming from the COVID-19 Chinese outbreak have evaluated the potential usefulness of these drugs in controlling cytokine release syndrome in critically ill patients. [59, 60]

    According to a consensus statement from a multicenter collaboration group in China, chloroquine phosphate 500-mg twice daily in tablet form for 10 days may be considered in patients with COVID-19 pneumonia. [46] Wang et al reported that chloroquine effectively inhibits SARS-CoV-2 in vitro. [47]

    The pharmacological activity of chloroquine and hydroxychloroquine was tested using SARS-CoV-2–infected Vero cells. Physiologically based pharmacokinetic models (PBPK) were conducted for each drug. Hydroxychloroquine was found to be more potent than chloroquine in vitro. Based on PBPK models, the authors recommend a loading dose of hydroxychloroquine 400 mg PO BID, followed by 200 mg BID for 4 days. [59]


    cdlt,
    GBo

    [46] :
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32164085
    At the end of December 2019, a novel coronavirus (COVID-19) caused an outbreak in Wuhan, and has quickly spread to all provinces in China and 26 other countries around the world, leading to a serious situation for epidemic prevention. So far, there is still no specific medicine. Previous studies have shown that chloroquine phosphate (chloroquine) had a wide range of antiviral effects, including anti-coronavirus. Here we found that treating the patients diagnosed as novel coronavirus pneumonia with chloroquine might improve the success rate of treatment, shorten hospital stay and improve patient outcome. In order to guide and regulate the use of chloroquine in patients with novel coronavirus pneumonia, the multicenter collaboration group of Department of Science and Technology of Guangdong Province and Health Commission of Guangdong Province for chloroquine in the treatment of novel coronavirus pneumonia developed this expert consensus after extensive discussion. It recommended chloroquine phosphate tablet, 500mg twice per day for 10 days for patients diagnosed as mild, moderate and severe cases of novel coronavirus pneumonia and without contraindications to chloroquine.
    Dernière modification par GBo ; 22/03/2020 à 10h21.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  19. #949
    GBo

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Le coup de l'hydroxychloroquine ? mais ce n'est même pas lui qui l'a trouvé, c'est des chercheurs Chinois !
    D'abord in vitro* (publié) mais aussi parait-il in vivo sur l'homme (je cherche les sources et je reviens) [...]
    Comme promis :
    Je l'écris en gros pour Hulk :
    Breakthrough: Chloroquine phosphate has shown apparent efficacy in treatment of COVID-19 associated pneumonia in clinical studies.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32074550
    The coronavirus disease 2019 (COVID-19) virus is spreading rapidly, and scientists are endeavoring to discover drugs for its efficacious treatment in China. Chloroquine phosphate, an old drug for treatment of malaria, is shown to have apparent efficacy and acceptable safety against COVID-19 associated pneumonia in multicenter clinical trials conducted in China. The drug is recommended to be included in the next version of the Guidelines for the Prevention, Diagnosis, and Treatment of Pneumonia Caused by COVID-19 issued by the National Health Commission of the People's Republic of China for treatment of COVID-19 infection in larger populations in the future.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  20. #950
    minushabens

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    En attendant, elle l'est à peu près, 3 jours de temps de doublement, avec un infléchissement depuis le début de la semaine (ça tend plutôt vers 4).
    Et elle l'est aussi en Italie, y compris sur le nombre de décès.
    ben moi je vois pas ça. Voici les chiffres (nombre de nouveaux cas par jour depuis 28 jours) :

    0 0 2 4 20 19 43 30 61 21 73 138 230 296 260 203 372 500 595 788 813 957 1213 1045 1360 1955 1602 1873

  21. #951
    Damien49

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ben moi je vois pas ça. Voici les chiffres (nombre de nouveaux cas par jour depuis 28 jours) :

    0 0 2 4 20 19 43 30 61 21 73 138 230 296 260 203 372 500 595 788 813 957 1213 1045 1360 1955 1602 1873
    Tout à fait, c'est le nombre de nouveaux cas par jour qu'il faut "comptabiliser" et celui-ci tend à rester stable depuis 4 jours. Donc oui le nombre de cas total progresse, mais nous ne sommes pas sur une courbe "exponentielle" et encore loin d’atteindre les chiffres de la grippe saisonnière (et je parle même pas d'une grippe majeur comme on en voit tous les 5ans environs).

    Concernant Raoult, tout n'est pas à jeter dans son discours bien entendu. Moi-même je partais très clairement sur un avis très défavorable à son encontre (voir mon message d'avant hier), mais plus je l'écoute, plus je doute et plus je doute, plus je me pose des questions et plus je suis en colère. Serais-je victime de complotisme ? ^^ L'impression qu'on est tous atteint de biais cognitif collectif hallucinogène (je me compte dedans évidemment).
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  22. #952
    papy-alain

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Je me méfie de ce genre de statistique. N'oublions pas qu'un petit nombre de cas sont diagnostiqués. Ce n'est pas comme si tout le monde était testé. Ensuite, le protocole qui détermine qui est testé ou pas n'évolue-t-il pas en fonction de la disponibilité du réactif dans les labos ? L'approvisionnement est il suffisant ? Tous les médecins prennent ils les mêmes décisions selon les régions ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  23. #953
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Tout à fait, c'est le nombre de nouveaux cas par jour qu'il faut "comptabiliser" et celui-ci tend à rester stable depuis 4 jours. Donc oui le nombre de cas total progresse, mais nous ne sommes pas sur une courbe "exponentielle" et encore loin d’atteindre les chiffres de la grippe saisonnière (et je parle même pas d'une grippe majeur comme on en voit tous les 5ans environs).
    Je parlais aussi d'un infléchissement depuis le début de la semaine. Mais ce n'est pas sur 3 ou 4 jours qu'on peut voir une tendance (il faut au moins faire une moyenne glissante sur une semaine). Surtout qu'il est probable que proportionnellement au nombre de nouveaux cas suspects, le nombre quotidien de tests diminue.
    Mais pour le moment la courbe ressemble plus à une exponentielle qu'à une droite...

    Concernant Raoult, tout n'est pas à jeter dans son discours bien entendu. Moi-même je partais très clairement sur un avis très défavorable à son encontre (voir mon message d'avant hier), mais plus je l'écoute, plus je doute et plus je doute, plus je me pose des questions et plus je suis en colère. Serais-je victime de complotisme ? ^^ L'impression qu'on est tous atteint de biais cognitif collectif hallucinogène (je me compte dedans évidemment).
    Bah, par les temps qui courent, faudrait sans-doute éviter les réseaux sociaux et une grande partie des média grand-public. Comme toi, c'est pour ça que je préfère discuter du sujet ici.
    Dernière modification par yves95210 ; 22/03/2020 à 11h07.

  24. #954
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Seules les analyses scientifiques de données passées, me semblent pertinentes, les "chiffres temps réel" des médias ne sont que la banquise autour des icebergs.
    Exemple.
    Résumé

    L'estimation de la prévalence et de la contagiosité des nouvelles infections à coronavirus (SRAS-CoV2) non documentées est essentielle pour comprendre la prévalence globale et le potentiel pandémique de cette maladie. Nous utilisons ici les observations des infections signalées en Chine, en conjonction avec les données sur la mobilité, un modèle dynamique de métapopulation en réseau et l'inférence bayésienne, pour déduire les caractéristiques épidémiologiques critiques associées au CoV2-SARS, y compris la fraction des infections non documentées et leur contagiosité. Nous estimons que 86 % de toutes les infections étaient non documentées (IC à 95 % : [82 %-90 %]) avant les restrictions de voyage du 23 janvier 2020. Par personne, le taux de transmission des infections non documentées était de 55 % des infections documentées ([46 %-62 %]), pourtant, en raison de leur nombre plus élevé, les infections non documentées étaient la source d'infection pour 79 % des cas documentés. Ces résultats expliquent la rapide propagation géographique du SRAS-CoV2 et indiquent que le confinement de ce virus sera particulièrement difficile.

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #955
    invite03481543

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Tu peux écrire en gros Gbo, ça ne change rien.
    Le coup de l'hydroxychloroquine ? mais ce n'est même pas lui qui l'a trouvé, c'est des chercheurs Chinois !
    Il faut être précis quand on écrit quelque chose, et les mots ont de l'importance. "Trouvé" n'est pas approprié, c'est de cela dont je parle.
    Pour ce qui est de sortir, je te retourne l'invitation, depuis très longtemps je sillonne la Chine et connais fort bien les méthodes Chinoises pour l'industrie et je ne vois pas bien en quoi ça changerai pour le milieu médical.

    Les Chinois ont fait des essais cliniques sur l'usage de la chloroquine, ce n'est pas exactement la même chose...

  26. #956
    GBo

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Je te retourne l'argument : dans ma branche, pourtant pas loin de la tienne, Huawei égale les européens, je ne vois donc pas pourquoi en médecine les chercheurs Chinois ne feraient que copîer le travail des Marseillais, pour le publier sous des noms Chinois au lieu des vrais auteurs, car c'est ce que tu sous-entends. Ca porte un nom d'ailleurs.
    Allez, maintenant, pour être un peu constructif, s'il te plait donne nous le lien vers la publi scientifique du Pr Raoult concernant le sujet dont on cause...
    Dernière modification par GBo ; 22/03/2020 à 11h47.

  27. #957
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu peux écrire en gros Gbo, ça ne change rien.
    (...)
    Les Chinois ont fait des essais cliniques sur l'usage de la chloroquine, ce n'est pas exactement la même chose...
    En l'occurrence que ce soit l'un ou l'autre d'entre vous qui ait raison, ça ne change rien au fond du sujet. Et faudrait pas que ça prenne trop de place dans la discussion qui est déjà assez un foutoir comme ça...
    Je dis ça sans vouloir vexer personne ni critiquer la modération , c'est le mélange des sous-sujets qui en est la cause, même si chacun d'entre eux a son intérêt.

  28. #958
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Je te retourne l'argument : dans ma branche, pourtant pas loin de la tienne, Huawei égale les européens
    Ouaip, j'ai aussi bossé dans les télécom (à l'international). Et ça fait 10 ou 15 ans qu'on voit ça arriver. Au début c'était grâce à leurs prix qu'ils remportaient des marchés, mais ça a bien changé entre temps...
    Et pour avoir bossé avec des ingés chinois, je peux témoigner de leur niveau - et de leur souplesse d'esprit pour aborder des problèmes techniques de manière pragmatique et efficace et faire preuve d'inventivité. En tout cas perso, j'ai apprécié la collaboration.

    Je suis prêt à croire que les Chinois sont à la pointe aussi dans d'autres domaines. En virologie ou médecine en général, je ne sais pas.

  29. #959
    GBo

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    La modération que je respecte préconise de limiter le lancement de threads sur des sous-sujets COVID-19 justement. Mais on est d'accord sur le fond Yves, j'aurais du arrêter "l'échange" dès l'apparition de la mauvaise foi contre publications scientifiques, donc m'abstenir de mon message précédent.
    Dernière modification par GBo ; 22/03/2020 à 12h01.

  30. #960
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    oui mais la progression ne peut pas être exponentielle. Je l'ai écrit ici plusieurs fois. La population française est structurée en petites populations bien connectées mais moins connectées entre elles. C'est vrai d'ailleurs de toutes les populations humaines. Tous les modèles simplistes auxquels certains font référence supposent une population infinie et en état de mélange parfait: chaque infectieux peut infecter n'importe qui dans la population (infinie). On parle parfois de "loi d'action de masse" par analogie avec la chimie. On n'est pas dans cette situation.
    Ou du moins on n'y est plus depuis le confinement...
    C'est d'ailleurs le sujet de la sous-discussion que j'ai eue avec Archi3 il y a deux jours, à propos de la manière dont je voulais (très grossièrement) modéliser la progression de l'épidémie dans les prochaines semaines. Mais ça on n'en verra les effets qu'à partir de la fin de la semaine qui vient, sur le nombre de nouveaux cas et (au moins une semaine après) sur le nombre de décès.

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28