Covid-19 : discussion générale - Page 52
Discussion fermée
Page 52 sur 138 PremièrePremière 52 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 531 à 1 560 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #1531
    pm42

    Re : Covid-19 ; discussion générale


    ------

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    On peut en tout cas craindre que des foyers épidémiques subsistent longtemps, dans certains pays. Il suffit d'imaginer ce que peut être la notion de confinement au sein des bidonvilles entourant certaines villes surpeuplées.
    Pas seulement dans les bidonvilles : dans les villes denses d'Afrique où le fonctionnement social est on ne peut plus différent de la Corée du Sud et du Japon, cela va être compliqué.
    Tu as des photos ici qui te donnent une idée : https://www.theguardian.com/world/li...08af215f6fd4b1

    -----

  2. #1532
    papy-alain

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pas seulement dans les bidonvilles : dans les villes denses d'Afrique où le fonctionnement social est on ne peut plus différent de la Corée du Sud et du Japon, cela va être compliqué.
    Tu as des photos ici qui te donnent une idée : https://www.theguardian.com/world/li...08af215f6fd4b1
    C'est normal. Il y a des milliards de personnes qui ne comprennent pas ce qui se passe, faute d'éducation. C'est un problème de plus que la police sud-africaine semble résoudre à coups de balles en plastique tirées sur la foule avant de faire respecter à coups de fouets la distanciation sociale devant les commerces alimentaires.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #1533
    pm42

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    C'est normal. Il y a des milliards de personnes qui ne comprennent pas ce qui se passe, faute d'éducation. C'est un problème de plus que la police sud-africaine semble résoudre à coups de balles en plastique tirées sur la foule avant de faire respecter à coups de fouets la distanciation sociale devant les commerces alimentaires.
    Je ne porte pas de jugement d'autant plus qu'on voit ce genre de comportement partout en Europe mais avec une densité moindre et un système de santé plus performant.
    Je constate juste que cela ne va pas être simple. On peut se poser des questions sur l'Inde aussi.

  4. #1534
    invite01508956

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Pour faire des mesures il faut de bons instruments, la hauteur de la tour Eiffel ne se pèse pas. Pour les estimations Covid19 c'est un peu la même chose, les prospectives dans tout les sens n'apporte pas grand chose si ce n'est le développement de la thèse "on nous cache tout on nous dit rien".
    Pour faire des mesures, il faut déjà mesurer, par exemple les morts du au Covid19 en EHPAD ne sont pas comptabilisés dans le nombre de mort du au virus.
    En fait il n'y a que les morts testés positifs au virus et décédés à l'hôpital qui entre dans le bilan.

  5. #1535
    papy-alain

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je ne porte pas de jugement d'autant plus qu'on voit ce genre de comportement partout en Europe mais avec une densité moindre et un système de santé plus performant.
    Je constate juste que cela ne va pas être simple. On peut se poser des questions sur l'Inde aussi.
    ...Pas seulement pour l'Inde, mais d'une manière générale tous les pays pour lesquels les chiffres ne veulent rien dire, par manque d'infrastructure sanitaire suffisante, et ils sont nombreux en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  6. #1536
    kheops2014

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    @ Liet Kynes
    En France on ne comptabilise que les décès survenus dans les hôpitaux, dire que les chiffres sont probablement sous estimés n'a aucun lien avec les théories du complot, idem en Italie ou idem avec la grippe dite Espagnole de 1918/1919 (on peut la nommer grippe du Kansas ou grippe censurée sans être un complotiste).

    Je suis radioprotectionniste de formation (la protection liée aux risques du nucléaire) dans ce métier une éventuelle sous-estimation n'a pas sa place, il est possible que le nombre de décès soit à multiplier par 2 ou 3 donc multipliez par 2 ou 3 vos mesures de protection et divisez par 2 ou 3 vos sorties...
    Avant de sortir de chez vous je vous suggère de consulter le net, vous trouverez des infos et tutos sur la durée de vie du Covid sur les supports (carton, plastique, acier), sur la façon de quitter vos habits, sur les produits décontaminant, sur la mise en place de zone tampon entre l’extérieur et chez vous ... jmc
    Dernière modification par kheops2014 ; 29/03/2020 à 10h53.

  7. #1537
    invite69152375

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonjour,

    "Il y a des milliards de personnes qui ne comprennent pas ce qui se passe, faute d'éducation.
    On peut même, sans pouvoir être très précis, donner une fourchette entre 7.6 et 7.7 milliards.

  8. #1538
    invite84127968

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    @ Liet Kynes
    En France on ne comptabilise que les décès survenus dans les hôpitaux, dire que les chiffres sont probablement sous estimés n'a aucun lien avec les théories du complot, idem en Italie ou idem avec la grippe dite Espagnole de 1918/1919 (on peut la nommer grippe du Kansas ou grippe censurée sans être un complotiste).

    Je suis radioprotectionniste de formation (la protection liée aux risques du nucléaire) dans ce métier une éventuelle sous-estimation n'a pas sa place, il est possible que le nombre de décès soit à multiplier par 2 ou 3 donc multipliez par 2 ou 3 vos mesures de protection et divisez par 2 ou 3 vos sorties...
    Avant de sortir de chez vous je vous suggère de consulter le net, vous trouverez des infos et tutos sur la durée de vie du Covid sur les supports (carton, plastique, acier), sur la façon de quitter vos habits, sur les produits décontaminant, sur la mise en place de zone tampon entre l’extérieur et chez vous ... jmc
    Attention ce que je dis c'est que faire des estimations sans instrument de mesure n'a rien de pertinent. Les fourchettes hautes et basses obtenues varient trop pour permettre aux individus de se situer et en même temps le fait de se situer peut aggraver sensiblement la situation. La seule solution pour l'instant possible est l'immunité de groupe par rapport au délai nécessaire d'obtention d'un vaccin (et ce n'est pas une solution miracle).
    Ce que j'ai retenu depuis le début c'est que la contamination est explosive (cf rassemblement évangélique de Mulhouse) , que la mortalité n'est pas encore établie du point de vue être contaminé et mourir. Actuellement la saturation des hôpitaux ne donne pas toutes les chances au cas graves d'être traités de façon optimale et l'inconnue à l'intérieur de ces cas graves est d'estimer le différentiel réel entre traitement optimal / dégradé sur la mortalité.
    Le vrai gros problème pour l'humanité est la fiabilité des tests et leur déploiement total et répété pour éradiquer la maladie: ce n'est malheureusement pas possible.
    Face à cette situation jouer avec les chiffres n'a que peu d’intérêt si ce n'est de développer dans les populations un sentiment de doute qui évolue systématiquement vers une paranoïa collective.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 29/03/2020 à 11h58.

  9. #1539
    arbanais83

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    En Italie le nombre de décès liés au coronavirus serait largement sous-évalué ???
    C'est normal ils ont reconnu assez tôt que le nombre de morts dans les maisons de santé n'était pas pris en compte.
    Les chiffres sont donc parcellaires.
    Dernière modification par arbanais83 ; 29/03/2020 à 13h17.

  10. #1540
    JeanYves56

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bjr ,

    Je ne vois pas l'intéret de toutes ces interventions ! , comme si nous n' avions pas d'informations ? ...
    Cordialement

  11. #1541
    papy-alain

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Je ne vois pas l'intéret de toutes ces interventions ! , comme si nous n' avions pas d'informations ? ...
    C'est parce qu'on est confinés, on n'a rien de mieux à faire.

    Plus de 1500 messages en moins d'un mois sur le même fil, record pulvérisé !
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #1542
    invite84127968

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Je ne vois pas l'intéret de toutes ces interventions ! , comme si nous n' avions pas d'informations ? ...
    Il en manque une pour chacun et pourtant cela ne date pas d'aujourd'hui.

  13. #1543
    JeanYves56

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Dans 2 heures il aura oublié ! ....
    J'ai coupé le retour d''info de ce fil
    Cordialement

  14. #1544
    kheops2014

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    @Liet Kynes
    La grippe espagnole H1N1 a tué 432 000 Italiens, actuellement les autorités italiennes ont recensé 10 023* morts, l'épidémie est en phase ascendante et ces 10 023 décès officiels ne sont peut être que la partie émergée de l'iceberg.
    L'urgence est là, elle n'est pas comme certains le disent sur une explosion des suicides en cas de forte récession, j'ai parfois l'impression que les gouvernements sont dans le déni.

    Le confinement et la diffusion de tests ne vont que ralentir la progression de la contamination ( écraser les pics** / désengorger les hôpitaux ). Pour stopper ce virus nous n'avons que deux solutions, une campagne massive de vaccination ou une contamination d'environ 60% de la population. jmc

    * Cf: https://www.worldometers.info/coronavirus/ les données sont internationales, sourcées.
    ** Les pics de l'influenza de 1918/19 sont ici: https://i.skyrock.net/2024/109832024...6_f2aWuOs4.jpg

  15. #1545
    invite84127968

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    @Liet Kynes
    La grippe espagnole H1N1 a tué 432 000 Italiens, actuellement les autorités italiennes ont recensé 10 023* morts, l'épidémie est en phase ascendante et ces 10 023 décès officiels ne sont peut être que la partie émergée de l'iceberg.
    L'urgence est là, elle n'est pas comme certains le disent sur une explosion des suicides en cas de forte récession, j'ai parfois l'impression que les gouvernements sont dans le déni.

    Le confinement et la diffusion de tests ne vont que ralentir la progression de la contamination ( écraser les pics** / désengorger les hôpitaux ). Pour stopper ce virus nous n'avons que deux solutions, une campagne massive de vaccination ou une contamination d'environ 60% de la population. jmc

    * Cf: https://www.worldometers.info/coronavirus/ les données sont internationales, sourcées.
    ** Les pics de l'influenza de 1918/19 sont ici: https://i.skyrock.net/2024/109832024...6_f2aWuOs4.jpg
    Ben oui c'est pas très compliqué à comprendre, la campagne de vaccination étant malheureusement trop tardive pour beaucoup d'entre nous.
    Par contre ce qui n'est pas interdit c'est d'être pragmatique est de penser aux problèmes de maintenant c'est à dire tout de suite, immédiatement, bref vivre l'urgence situationnelle en utilisant sa cognition sur du pratico-pratique.

  16. #1546
    da23real

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    D'ailleurs est-ce qu'on z des chiffres globaux sur le nombre fe morts des derniers mois ? A comparer avec les même mois des années précédentes ?
    Je parle vraiment du chiffre total. Toutes cause confondues...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #1547
    Fustigator

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    D'ailleurs est-ce qu'on z des chiffres globaux sur le nombre fe morts des derniers mois ? A comparer avec les même mois des années précédentes ?
    Je parle vraiment du chiffre total. Toutes cause confondues...
    En France, l'INSEE a lancé une publication quotidienne avec les chiffres des deux années précédentes en face.

    https://www.insee.fr/fr/information/4470857

  18. #1548
    minushabens

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    D'ailleurs est-ce qu'on z des chiffres globaux sur le nombre fe morts des derniers mois ? A comparer avec les même mois des années précédentes ?
    Je parle vraiment du chiffre total. Toutes cause confondues...
    selon l'OMS il meurt ces dernières années environ 58 millions de personnes par an dans le monde. Ca ne doit pas etre réparti uniformément sur l'année parce qu'il y a plus de monde dans l'hémisphère nord, mais en gros sur deux mois c'est autour de 9.7 millions, à comparer aux 30000 morts du corona.

  19. #1549
    KLASS

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    En France, l'INSEE a lancé une publication quotidienne avec les chiffres des deux années précédentes en face.

    https://www.insee.fr/fr/information/4470857
    d'après les chiffres je voudrais bien habiter Marseille ! c'est pas là où il y a ce médecin fou...

  20. #1550
    Archi3

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    selon l'OMS il meurt ces dernières années environ 58 millions de personnes par an dans le monde. Ca ne doit pas etre réparti uniformément sur l'année parce qu'il y a plus de monde dans l'hémisphère nord, mais en gros sur deux mois c'est autour de 9.7 millions, à comparer aux 30000 morts du corona.
    tu as remarqué que chaque fois que tu postais ce genre de message, tu ne changeais pas le 1er chiffre, mais tu changeais le dernier ?

  21. #1551
    magura

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonsoir Fustigator, très intéressante cette courbe de l'INSEE. Perso, je m'attendais à l'inverse, mais on n'est pas au pic de l'épidémie. Affaire à suivre. Merci pour l'info.

  22. #1552
    invite58706596

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    L'annonce de 15 jours supplémentaires de confinement par le 1er ministre, a provoqué encore une fois un raz de marée de ravitaillement permettant encore une fois un bel échange de microbes, de virus, de miasmes dans les zones de contagion (je dirais de CONFINEMENT du COVID-19) que sont les moyennes et grandes surfaces...
    D'ailleurs, si on s'éloigne un peu trop, la marée-chaussée nous invite rapidement contre qlqs € sonnants et trébuchants de revenir vers nos lieux d'approvisionnement en VIRUS...

    Donc pour la seconde fois, j'ai fait 1/2 tour ne voulant pas contaminer quelques compatriotes...Je passe à la boulangerie pour essayer de manger un peu de pain (je suis à la diète depuis une quinzaine), la vendeuse avec le masque en bandeau-scout autour du cou prend mon pain sans gant et ensuite me rend la monnaie... Là, on ignore les risques...
    Je sors et quinze mètres plus loin, je balance le pain à la poubelle... Je continue ma diète...
    Je téléphone à un membre de ma famille (83 ans) pour avoir de ses nouvelles... Je lui demande si ses 2 auxiliaires de vie respectent bien les consignes... L'une semble avoir bien saisi les priorités et l'autre pose ses gants sur une commode et son masque sur le plan de travail > Sa mère a le COViD-19 et elle-même est nauséeuse et fiévreuse, ça rassure drôlement... Elle est renvoyée chez elle et les surfaces nettoyées... Je croise les doigts pour l'air ambiant (voir Post# 1357)...
    Notre Président se félicitait d'avoir un cerveau avec un QI élevé, mais ce n'est pas nécessaire, les gens se débrouillent très bien tout seuls pour attraper le virus tant redouté...

    Alors Archi3, as-tu pris en compte dans ton calcul du pic de la vague le "turn-over" provoqué par le confinement prolongé annoncé par le 1er ministre...
    Actuellement le pic est annoncé pour le 5 avril + 2 semaines pour la période de contagion > Cela nous mène au 20 juin, un peu optimiste par rapport à la fin mai annoncée pour une libération de la France...

    *Pourquoi nettoie-t-on les rues au lieu d'astiquer les zones d'accès aux magasins, les quai de gares, les places de marchés... Ils sont amusants...
    -
    -
    -
    -SORTEZ COUVERTS NEZ et BOUCHE
    Dernière modification par AMATY ; 29/03/2020 à 22h17.

  23. #1553
    Archi3

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Donc pour la seconde fois, j'ai fait 1/2 tour ne voulant pas contaminer quelques compatriotes...Je passe à la boulangerie pour essayer de manger un peu de pain (je suis à la diète depuis une quinzaine), la vendeuse avec le masque en bandeau-scout autour du cou prend mon pain sans gant et ensuite me rend la monnaie... Là, on ignore les risques...
    Je sors et quinze mètres plus loin, je balance le pain à la poubelle... Je continue ma diète...
    bon, moi je prends mon pain tous les deux jours, je me lave les mains soigneusement avant et après, et je me régale de pain raisonnablement frais qui m'aide à garder le moral .

    A noter que si tu es assez jeune , et que tu veilles bien à te confiner pour ne pas contaminer si tu suspectes des symptômes, attraper le virus n'est pas très grave. Probablement sur la durée on finira tous par l'attraper, et ca te protégera pour la suite.
    Alors Archi3, as-tu pris en compte dans ton calcul du pic de la vague le "turn-over" provoqué par le confinement prolongé annoncé par le 1er ministre...
    Actuellement le pic est annoncé pour le 5 avril + 2 semaines pour la période de contagion > Cela nous mène au 20 juin, un peu optimiste par rapport à la fin mai annoncée pour une libération de la France...
    "mon" calcul dis juste qu'on a le choix entre une exponentielle décroissante si R<1 et une exponentielle croissante si R>1, mais que dans les deux cas, l'essentiel de la vague est finie dans quelques mois - donc il prend tout en compte.

  24. #1554
    minushabens

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    tu as remarqué que chaque fois que tu postais ce genre de message, tu ne changeais pas le 1er chiffre, mais tu changeais le dernier ?
    et oui c'est une épidémie, par définition ça bouge tout le temps. Toi en revanche tu restes bloqué sur ton fameux "temps de doublement" alors qu'on n'a jamais vu une épidémie se propager de manière exponentielle.

  25. #1555
    pm42

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    alors qu'on n'a jamais vu une épidémie se propager de manière exponentielle.
    Tu es sur de ça ?
    Sur une longue période, sans doute mais sur des échelles de temps raisonnable, cela y ressemble beaucoup.

  26. #1556
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    https://www.jim.fr/medecine/actualit...actu_pro.phtml
    On s'y attendait quand même un peu...
    J'ai consulté le site de l'Istituto Superiore di Sanità que mentionne l'article du JIM cité par mh34 dans l'autre discussion, et y ai trouvé d'autres données intéressantes.
    L'essentiel est résumé en anglais dans ce rapport du 26 mars.

    Au-delà des données sur le profil des patients décédés, il y a des informations sur la "time-line", avec les durées moyennes en jour
    - entre l'apparition des symptômes et le décès : 9
    - entre l'apparition des symptômes et l'hospitalisation : 4
    - entre l'hospitalisation et le décès : 5 (6 pour les patients transférés en soins intensifs, 4 pour les autres)

    Ces durées sont plus courtes que celles que j'avais vu mentionnées ailleurs et permettent de mieux estimer la létalité, en comparant le nombre de décès le jour J avec le nombre d'hospitalisations le jour J-5.

    Pour ceux que ça intéresse, voici ce que ça donne pour la France :
     Cliquez pour afficher

  27. #1557
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu es sur de ça ?
    Sur une longue période, sans doute mais sur des échelles de temps raisonnable, cela y ressemble beaucoup.
    En tout cas tant que la grande majorité de la population n'est pas infectée, et qu'aucune mesure n'est prise pour freiner la propagation de l'épidémie.

    Il suffit de regarder les graphiques dans les différents pays pour le constater.

    Ou la courbe du nombre de décès en France, qui ne s'éloigne de l'exponentielle qu'à partir du 19 ou 20 mars, environ 2 semaines après les mesures prises dans les régions concernées par les deux premiers clusters (Oise et Haut-Rhin). 2 semaines, c'est le délai moyen entre contamination et décès (cf. mon message précédent). On verra si la tendance se confirme, mais on peut constater une deuxième inflexion depuis le 27 mars, soit environ 2 semaines après l'annonce faite par Macron des premières mesures à l'échelle nationale.

    La courbe ci-dessous représente la moyenne glissante du nombre de décès dans les 5 derniers jours (échelle logarithmique).
    Nom : courbe_deces_France(log).JPG
Affichages : 137
Taille : 41,9 Ko

  28. #1558
    FabiFlam

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonjour,

    Les premiers résultats d'une enquête sur la perception du COVID19 par le public en Italie, un pays très touché. Un cinquième de la population semble minimiser le risque (ceci explique peut-être les dégâts ...)

    https://sagepus.blogspot.com/2020/03...-covid-19.html

    Belle journée à vous,
    FabiFlam

  29. #1559
    pm42

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Les premiers résultats d'une enquête sur la perception du COVID19 par le public en Italie, un pays très touché. Un cinquième de la population semble minimiser le risque (ceci explique peut-être les dégâts ...)
    Tu as aussi l'Angleterre en pleine phase de croissance exponentielle avec certains parcs de Londres plein ce WE. Ou les Pays-Bas qui ont une mortalité supérieure à la France et les gens qui s'agglutinent sur les marchés.

    Globalement et quasiment à l'échelon planétaire, il est clair qu'on ne peut pas compter sur la bonne volonté individuelle pour respecter le confinement. Ce serait peut-être différent si on avait l'habitude ce que personne ne souhaite.

    P.S: et je ne me prétends pas mieux, je pense être dans la moyenne

  30. #1560
    invite84127968

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message

    Pour ceux que ça intéresse, voici ce que ça donne pour la France :
     Cliquez pour afficher
    Mieux vaut mettre des SPOILER, ne pas le dire trop fort ?

     Cliquez pour afficher


     Cliquez pour afficher

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28