Covid-19 : discussion générale - Page 57
Discussion fermée
Page 57 sur 138 PremièrePremière 57 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 681 à 1 710 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #1681
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale


    ------

    Si au départ, la pénurie était, de façon non subtile, masquée par des recommandations d'utilisation laissant de coté ce fait, la pénurie est maintenant bien admise et que les recommandations sont adaptées à ce manque.

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Oui mais ils ont aussi pris les dispositions pour faire baisser les consultations, ne serait-ce que par le renouvelement d'ordonances qui ne nécessite plus de redevoir passer par un médeçin, cela représente une part non négligeable des consultations habituelles.
    Oui, ainsi que les télé ou audio-consultations mais il se trouve aussi que certaines pharmacies soient "débordées" par ces demandes et en demandent finalement le renouvellement par le médecin.


    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    L'OMS ne parle pas de FFP2 (pas destiné au grand public car plus difficile à supporter je suppose),
    En fait, il est confortable du fait du non plaquage contre la bouche mais les non-médicaux, en forme de partie de sphère, encore plus.

    -----
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  2. #1682
    invite01508956

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui et c'est inévitable dans ce genre de circonstances. Quelque soit le gouvernement, le modèle économique, la période de l'histoire, une crise provoque ce genre de choses.
    C'est même pour cela qu'on l'appelle "crise".
    Le modèle économique dominant étant mondialisé c'est une cause mais rien d'inévitable si on ne se place pas dans ce contexte...Appliquer une politique économique de flux tendu au domaine de la santé est une cause de pénurie, pas la conséquence de la "crise", si cela en devient une c'est par manque de moyen, la logique me semble inversée.
    Dernière modification par EtudiantPhys ; 31/03/2020 à 18h46.

  3. #1683
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    A propos de propos passés de guerre et de propos du jour, une piqûre de rappel (non ce n'est la Vaccin-19), la maladie ne se limite pas à la santé.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #1684
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonsoir
    Au niveau de la chine, ma voisine est chinoise , sa mère est confinée en appart depuis 3 mois sans sortir à 82 ans elle doit sortir de chez elle dans 4 jours confinement hyper strict , pas de sortie

    L'italie a fait le confinement mais en laissant des bus plus ou moins bondés et de la circulation non nécessaire


    L'afrique est plus tranquille dans la mesure où fautes de touristes les kenyans ne voient pas grand monde

    A l'île molène (bretagne) le maire a interdit l'accès aux étrangers du continent : 0 cas

  5. #1685
    invite01508956

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    la pénurie est maintenant bien admise
    Si les recommandations trouvées ici avaient été suivies, la pénurie aurait-elle eu lieu?

    https://bellaciao.org/fr/IMG/pdf/192273_spf00001103.pdf
    Par exemple: " Le stock devrait être renouvelé pour éviter d'atteindre la date de péremption des masques . IL convient de constituer un stock minimal a renouveler".
    Et comme cela date de Mai 2019...
    Dernière modification par EtudiantPhys ; 31/03/2020 à 20h56.

  6. #1686
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par EtudiantPhys Voir le message
    Si les recommandations trouvées ici avaient été suivies, la pénurie aurait-elle eu lieu?

    https://bellaciao.org/fr/IMG/pdf/192273_spf00001103.pdf
    Par exemple: " Le stock devrait être renouvelé pour éviter d'atteindre la date de péremption des masques . IL convient de constituer un stock minimal a renouveler".
    Et comme cela date de Mai 2019...
    Evité, oui, c'est sur !
    En fait, beaucoup des médecins croyaient que depuis les pandémies précédentes et le vent du boulet qu'a représenté la grippe du poulet, il y avait un stock suffisant permettant d'alimenter généreusement les soignants et d'autres naïfs pensaient aussi qu'était thésaurisé de quoi protéger la population...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #1687
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Témoignage depuis les Iles Féroé, eh oui "il" est là bas !
    irpsit
    31/03/2020 at 15:30

    Hello everyone, I just wrote above the outline of my coronavirus symptoms, as some of you were interested, Here it goes again. My message is short and straight: stay home and make you and other people safe, This is a serious thing.

    My outline of symptoms:
    Day 1: a sudden high fever starts (nothing else)
    Day 2-4: fever on and off and a heaviness in chest. Very little cough but very dry throat. No sore throat and no runny nose at all.
    Day 5: sh*t happens and shortness of breath, tremors (shock?) and confusion. I call the ambulance and there is indecision about hospitalizing me or not.
    Day 6-10: extreme fatigue and dizziness (cant walk more than a few meters) and a burning chest pain. Slowly recovering but ups and downs and I called for medical help again.
    Day 11-14: slow recovery, begin to slowly walk and get back to normal. Still feeling of bruised chest. Dizziness disappears. Fatigue greatly diminishes.
    Today is day 14 and I am optimistic about the future.
    irpsit
    31/03/2020 à 15h30

    Bonjour à tous, je viens d'écrire ci-dessus l'aperçu de mes symptômes de coronavirus, comme certains d'entre vous s'y intéressaient, C'est reparti. Mon message est court et direct : restez chez vous et faites en sorte que vous et les autres personnes soient en sécurité, C'est une chose sérieuse.

    Voici les grandes lignes de mes symptômes :
    Jour 1 : une forte fièvre soudaine se déclare (rien d'autre)
    Jour 2-4 : fièvre de temps en temps et lourdeur dans la poitrine. Très peu de toux mais gorge très sèche. Pas de mal de gorge et pas du tout d'écoulement nasal.
    Jour 5 : des chutes se produisent et un essoufflement, des tremblements (choc ?) et de la confusion. J'appelle l'ambulance et il y a une indécision quant à mon hospitalisation ou non.
    Jours 6 à 10 : fatigue extrême et vertiges (ne peut pas marcher plus de quelques mètres) et une douleur brûlante à la poitrine. Je me rétablis lentement mais j'ai des hauts et des bas et j'appelle à nouveau les secours médicaux.
    Jour 11-14 : récupération lente, commencer à marcher lentement et revenir à la normale. J'ai encore des contusions à la poitrine. Les étourdissements disparaissent. La fatigue diminue fortement.
    Aujourd'hui, c'est le 14e jour et je suis optimiste quant à l'avenir.


    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #1688
    invite01508956

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Evité, oui, c'est sur !
    En fait, beaucoup des médecins croyaient que depuis les pandémies précédentes et le vent du boulet qu'a représenté la grippe du poulet, il y avait un stock suffisant permettant d'alimenter généreusement les soignants et d'autres naïfs pensaient aussi qu'était thésaurisé de quoi protéger la population...
    Donc cela n'a rien a voir [la pénurie de masque] avec la crise [la pandémie] contrairement à ce qui a été dit plus haut.
    Ce qui m'interpelle, c'est que l'on a (encore?) une instance qui produit des rapports, préconise, mais ensuite...rien...

  9. #1689
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Retour aux urnes:
    A total of 47,900 people died in Wuhan in 2018, which means almost 4,000 people died monthly on average, according to data from Wuhan's bureau of statistics.

    Official figures show 2,535 people in Wuhan died from the virus, bringing the city's morality rate to 4.6 percent.
    2 mois de confinement + covid-19 => +/- 10 000 urnes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #1690
    invite58706596

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Envoyé par Liet Kynes,
    Le masque chirurgical permet d'éviter à une personne infectée d'éternuer, tousser,postillonner.., bref de projeter le virus, il permet à une personne non infectée de filtrer ces projections.
    C'est bien là, où l'on a laisser glisser l'erreur...
    Simplement en respirant, en 15 minutes, tu rejettes 10 000 micro "gouttelettes" de vapeur d'eau chargée de gaz carbonique et de virus en provenance de tes alvéoles pulmonaires... On rejette ainsi entre 2,5 et 3 litres d'eau par jour..et quelques 2300 virus (certains morts, d'autres très virulents, etc)...
    Ces micro-gouttelettes sont très légères et peuvent rester en suspension dans l'air comme les cendres de ciment (72 h pour retomber)...
    Imagine-toi, un moment contagieux du Covis-19 en train de déambuler dans un supermarché, tu regardes à gauches et tu projettes quelques virus sur ton épaule gauche, avant-bras, main, tu marches et tu butes sur un déchet et tu te penches en avant > virus sur ta poitrine, ton ventre, tes jambes ... Bien sûr, tu respires et tu propulses des virus devant toi que tu entraînes dans ton sillage, virus qui iront se déposer sur les aliments, les produits, par terre et si derrière-toi à un mètre, des gens te suivent (sans masque) ils peuvent très bien INHALER un virus qui ira se loger dans une alvéole de leur poumon...
    Tu comprends maintenant comment s'explique cette contagion galopante...> Je n'ai pas parler de cracher, de tousser ou d'éternuer (c'est bien dans le coude, mais l'air n'y reste pas et au bout de 3 éternuements, l'air rejeté se charge...
    Ne pas oublier que le nombre de soignant est assez élevés > Au moins supérieur à 700 semble-t-il > Toujours problèmes de masques...

    Sens inverse, tu es contagieux sans le savoir, tu as un masque, tu confines un peu tes émissions et virus... Les gens qui te suivent portent un masque, ils ont de grande chance d'arrêter tes éventuels virus avec cette 2ème barrière.

    Pour aller à la voiture > Achats sur tapis, puis mise dans sacs ouverts dans le chariot + lingette ou gel pour payer + on ouvre la portière et le coffre, on transfère les achats, encore lingette ou gel et retour à la maison et continuer la logique...

    Après, c'est le pic de la contagion...
    Moi, je veux bien > Si on étudie un tribu en plein milieu de la forêt vierge, le nombre de candidat disponible passe par un maximum puis diminue fatalement par manque de candidat et puis pour transmettre la contagion à d'autres tribus à 50 km, ça va être difficile...
    Difficile de modéliser pour nos sociétés modernes, dans notre bourg, dans notre quartier on se côtoie comme dans une tribu, mais on travaille dans une autre tribu au loin et summum on mélange nos miasmes dans le métro, le bus, le train de banlieue...Donc toujours beaucoup de candidats présents... Quand les candidats seront épuisés, mais quand? Si on veut modéliser par rapport à la Corée du sud ou de la Chine, les facteurs ne sont plus les mêmes...

    On a répertorié 800 000 personnes... Comme je dis, si je prends un coeff de sécurité de 5, ça fait 4 millions... On ne va pas épuiser le stock sous 4 jours et pour ajouter à notre malheur, très peu de dépistage...
    Rien n'est inéluctable...
    Dernière modification par AMATY ; 31/03/2020 à 21h50.

  11. #1691
    da23real

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Et à l'INSEE ils sont tous morts le 16 ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #1692
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Et à l'INSEE ils sont tous morts le 16 ?
    Ça a été dit, pour sortir le résultat de la semaine, il faut que toutes les données de l'Etat-Civil et autres arrive à l'Insee, ensuite il faut traiter et sans contrôler la cohérence. Ensuite seulement le site sera mis à jour et on est que mardi soir.....

    Toutes : >30000 communes et autres territoires..
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #1693
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #1694
    Archi3

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Retour aux urnes:


    2 mois de confinement + covid-19 => +/- 10 000 urnes.
    sauf que certains parlent plutot de 60 000 ...

    https://www.franceinter.fr/monde/en-...du-coronavirus

  15. #1695
    magura

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonsoir Pasquelus, il paraît de bon sens que le fait de porter plus qu'une seule fois un masque FFP2 protège, malgré tout, l'individu qui le porte. Croyez-vous que les ouvriers exposés aux produits toxiques par inhalation changent de masque plusieurs fois par jour ? En réalité, il le concervent et le réutilisent. Si nous ne sommes pas urgentistes, s'il s'agit d'aller simplement d'aller faire ses courses ou sa balade dite hygiénique (impossible pour un effort sportif intensif, j'ai testé), portez-le si vous en possédez un ( même périmé, comme le mien ). Sans contamination extrême, pulvérisez de l'alcool à 80 ° de chaque côté après usage, et perso, je ne vois pas le problème. Vous ne trouverez évidemment aucune étude scientifique pour accréditer mes dires. Cordialement.

  16. #1696
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par magura Voir le message
    Croyez-vous que les ouvriers exposés aux produits toxiques par inhalation changent de masque plusieurs fois par jour ? En réalité, il le concervent et le réutilisent.
    Ce ne sont pas du tout les mêmes problèmes et ce qui vaut dans un cas ne vaut pas dans l’autre. Tu ne peux donc pas comparer, mais développer ma réponse serait hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #1697
    pascelus

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    @magura: il coule de source qu'être le moins en contact possible avec le virus a son interet. Donc même un masque "passeoire" qui ne filtrerait que quelques % des virus flottant dans les environs, réduira la charge virale inhalée de quelques % aussi. Peut-être assez pour éviter un séjour en réa... ou au-delà.
    Je pense que les discours sinon mensongers du moins abusifs nous enjoignant (surtout au début de l'epidemie) de ne pas porter de masque si nous n'avions aucun symptômes, n'avaient pour but que de limiter la ruée vers les masques en stocks insuffisants, au risque de priver nos soignants du peu dont on disposait. Ou jusqu'où est il justifiable de mentir pour le bien collectif (sujet que je ne développerai pas car hors charte)...

    Sinon pour faire mes courses hebdomadaires je porte aussi un masque périmé de 2011 ne serait ce parce qu'il m'évite le mauvais geste réflexe de porter la main à la bouche ou au nez. C'est aussi une auto-barriere... (mais j'ai donné le reste de mon stock a mon kine).
    Merci de votre message. Cordialement.

  18. #1698
    invite58706596

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Envoyé par pascelus
    il coule de source qu'être le moins en contact possible avec le virus a son intérêt. Donc même un masque "passoire" qui ne filtrerait que quelques % des virus flottant dans les environs, réduira la charge virale inhalée de quelques % aussi.
    Tout à fait exact...
    Le FFP2 arrête 98% des particules et le FFP3 99% (existe-t-il encore?)
    Si on veut diminuer un maximum le virus, il faut augmenter les épaisseurs de produits** filtrants du masque pour éviter l'humidification de celui-ci qui permet au virus de survivre et de passer la barrière, de plus la vitesse*** de respiration est freinée et plus le risque d'humidifier l'épaisseur filtrante devient insignifiant >>> Limiter vos efforts et marcher lentement...

    **papier type essuie-tout, de l'intissé, du tissu fin, du coton type carré de démaquillage, des lingettes nettoyées de leur produit nettoyant, film de protection des plantes en intissé ...etc, etc et vous pouvez réutiliser les masques portées > Ouvrir un sac papier, après avoir lavé les mains au savon, enlever le masque en évitant de toucher les vêtements que vous portez où la peau et le mettre dans le sac papier. Se laver les mains au savon et manipuler le sac papier sans gestes brusques et sans refermer
    Vous pouvez également brumiser alcool + eau à 50%...
    ***Port d'un masque à cartouche à 100% efficace en continu pendant 8 h est hyper épuisant > 3 jours de récupération sont nécessaires > Ça donne une idée de la difficulté à respirer...

    Croyez-vous que les ouvriers exposés aux produits toxiques par inhalation changent de masque plusieurs fois par jour ?
    On a eu l'amiante et c'est déjà suffisant... Il existe des listes des métiers à risques et les moyens de prévention...
    Il existe d'autres méthodes industrielles de protection > Masque alimenté par circuit d'air comprimé ou par bouteille d'air par exemple...
    Dans les hôpitaux dans le temps , il existait plusieurs circuits dédié (air comprimé, peut-être oxygène me semble-t-il, j'avais une dizaine d'années). un tuyau + un masque et il suffisait de se raccorder dessus. Pas besoin de respirateur...Peut-être une solution de dépannage moins confortable pour les malades pour l'avenir...
    Protégez-vous bien...
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/04/2020 à 07h37. Motif: suppression d'une ligne à la demande de l'auteur

  19. #1699
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    sauf que certains parlent plutot de 60 000 ...
    En quoi c'est plus crédible que les chiffres officiels ?
    Une des causes vue de Chine.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #1700
    invite84127968

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonjour, quel crédit apporter à cette étude? https://www.futura-sciences.com/sant...-europe-80330/


    Il y est dit ceci:
    "Le rapport rendu par les chercheurs de l'Imperial College estime aussi le nombre de personnes infectées par le coronavirus dans les mêmes onze pays jusqu'au 28 mars 2020 : entre 7 et 43 millions. Soit entre 1,88 et 11,43 % de la population seulement. "

    Entre 1.9 et 11.4% cela fait une fourchette très large et si cette fourchette resterait malgré tout crédible alors le taux de contamination actuel ne permettrai pas de parler d'immunité globale acquise avant un sacré bout de temps !

  21. #1701
    papy-alain

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Pourrait on envisager de lever le confinement si des masques de protection étaient disponibles pour tout le monde ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  22. #1702
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pourrait on envisager de lever le confinement si des masques de protection étaient disponibles pour tout le monde ?
    ...et si on pouvait avoir une aussi grande confiance dans l'autodiscipline des Français (ou leur peur du gendarme et de la délation) que dans celle des Coréens, et si on pouvait tester systématiquement les cas suspects, les mettre en quarantaine si positifs, et traquer leurs contacts pour les tester aussi même s'ils ne présentent pas de symptômes...

  23. #1703
    papy-alain

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    ...et si on pouvait avoir une aussi grande confiance dans l'autodiscipline des Français (ou leur peur du gendarme et de la délation) que dans celle des Coréens, et si on pouvait tester systématiquement les cas suspects, les mettre en quarantaine si positifs, et traquer leurs contacts pour les tester aussi même s'ils ne présentent pas de symptômes...
    Ce n'est pas une réponse à ma question.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  24. #1704
    invite01508956

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Si, histoire de dire que ça serait possible à condition aussi que...ect, ect.

  25. #1705
    papy-alain

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par EtudiantPhys Voir le message
    Si, histoire de dire que ça serait possible à condition aussi que...ect, ect.
    Cela laisse supposer que les masques n'ont qu'une efficacité relative.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  26. #1706
    invite01508956

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Cela laisse supposer que le masque est un bon outil, et l'est d'autant plus si assujetti à d'autres précautions pour que la levée du confinement se passe le plus parfaitement possible (donc qu'il soit évité un deuxième acte...).
    Edit: Sinon, même les masques FPP3 ne sont pas une garantie à 100%, alors qu'elle soit toute relative, certes, cependant malgré que l'on nous dit que cela sert à rien, on a pu voir le président à l'hôpital de campagne avec un masque...donc, soit il n'a rien compris, soit ça sert quand même un petit peu...).
    Dernière modification par EtudiantPhys ; 01/04/2020 à 08h15.

  27. #1707
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    "Le rapport rendu par les chercheurs de l'Imperial College estime aussi le nombre de personnes infectées par le coronavirus dans les mêmes onze pays jusqu'au 28 mars 2020 : entre 7 et 43 millions. Soit entre 1,88 et 11,43 % de la population seulement. "

    Entre 1.9 et 11.4% cela fait une fourchette très large et si cette fourchette resterait malgré tout crédible alors le taux de contamination actuel ne permettrai pas de parler d'immunité globale acquise avant un sacré bout de temps !
    Crédible, oui. Sinon les chercheurs de l'Imperial College ne se risqueraient pas à la publier.
    Pas étonnant qu'elle soit aussi large, compte-tenu des incertitudes sur le ratio nombre de cas confirmés / nombre de malades (symptomatiques) dans chaque pays et sur le ratio nombre d'asymptomatiques / nombre total d'infectés.

    Mais le but des mesures prises partout pour "aplatir la courbe" n'est pas de viser l'immunité de groupe à moyen terme. Surtout lorsqu'il s'agit de confinement. On ne sera probablement pas sorti de l'auberge avant plusieurs vagues de l'épidémie qu'il faudra à nouveau étaler du mieux possible, en attendant l'arrivée d'un vaccin.

  28. #1708
    invite84127968

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Crédible, oui. Sinon les chercheurs de l'Imperial College ne se risqueraient pas à la publier.
    Pas étonnant qu'elle soit aussi large, compte-tenu des incertitudes sur le ratio nombre de cas confirmés / nombre de malades (symptomatiques) dans chaque pays et sur le ratio nombre d'asymptomatiques / nombre total d'infectés.

    Mais le but des mesures prises partout pour "aplatir la courbe" n'est pas de viser l'immunité de groupe à moyen terme. Surtout lorsqu'il s'agit de confinement. On ne sera probablement pas sorti de l'auberge avant plusieurs vagues de l'épidémie qu'il faudra à nouveau étaler du mieux possible, en attendant l'arrivée d'un vaccin.
    Le nombre total d'infectés est estimé sur quelles base? Les tests RTPCR sont orientés à ce que j'ai lu jusqu'à présent.
    L'attente va être longue et pénible, on confine/on dé-confine/on re-confine etc... les personnes fragiles restent confinées entre deux périodes?

  29. #1709
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par EtudiantPhys Voir le message
    Cela laisse supposer que le masque est un bon outil, et l'est d'autant plus si assujetti à d'autres précautions pour que la levée du confinement se passe le plus parfaitement possible (donc qu'il soit évité un deuxième acte...).
    Edit: Sinon, même les masques FPP3 ne sont pas une garantie à 100%, alors qu'elle soit toute relative, certes, cependant malgré que l'on nous dit que cela sert à rien, on a pu voir le président à l'hôpital de campagne avec un masque...donc, soit il n'a rien compris, soit ça sert quand même un petit peu...).
    Bien sûr que les masques FFP2 (ou 3) servent, pour éviter d'être contaminé. Mais leur port est très contraignant, on ne peut pas imaginer vivre avec en permanence un masque FFP2 sur le visage, dans la rue, dans les transports, sur son lieu de travail, etc.
    Cela n'a rien de choquant que le président prenne (ou qu'on lui fasse prendre) une telle précaution pour une visite d'une heure dans un environnement où le risque de contamination est élevé : ça parait normal de souhaiter éviter que les gouvernants soient infectés et éventuellement malades et empêchés d'exercer leurs fonctions, surtout en situation de crise - et cela quoi qu'en pense de leurs qualités et de la manière dont ils gèrent cette crise.
    Bon, après, rien n'obligeait le président à aller faire son cinéma dans un hôpital.
    Mais cela ne doit pas être pris pour un exemple de ce qu'il faudrait faire dans la vie courante.

  30. #1710
    invite58706596

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Je reviens sur le nettoyage de masque confectionné ou industriel afin de protéger le plus longtemps possible la population...
    Soit tremper dans un bac pendant 5 minutes dans l'éthanol concentration à 70% ou laver avec du savon et laisser en contact 3 minutes.
    Le traitement à 65/70°C pendant 4/5 minutes peut-être incomplet suivant l'humidité de l'air...

    Pour l'eau de Javel, il est préférable d'utiliser une concentration à 10% pour avoir une certitude du résultat avec contact d'au moins 3 minutes (Dilution à 1% n'éradiquant pas la totalité du virus...

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28