Covid-19 : discussion générale - Page 58
Discussion fermée
Page 58 sur 138 PremièrePremière 58 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 711 à 1 740 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #1711
    invite58706596

    Re : Covid-19 ; discussion générale


    ------

    Il est possible que certains chiffres chinois aient été corrigés, mais ils ont rapidement maîtriser l'extension de l'épidémie...
    Et nous pauvres européens, non seulement on n'a pas pu anticiper la menace en 2 mois de correctifs chinois, mais en plus on a pris des décisions (je dirais des coups d'épées dans l'eau) avec 15 jours de retards...
    Est-ce que certains européens et autres ne chercheraient pas à déjà à minimiser leur futur nombre de morts un peu élevé à 5 chiffres?
    Et les Coréens, alors que va-ton leur reprocher?
    J'ai dit que les Dieux avaient abandonné la France car la maxime allemande citait glücklich wie Gott in Frankreich > Heureux comme Dieu en France (il faudra rajouter un Mal...) et que j'ai demandé à myoper, si un virus pouvait muter, c'est que je suis pas rassuré sur notre avenir (pas pessimiste, mais réaliste et même opportuniste)...Comme ça, mon petit cerveau me dit, mais si ça arrivait la faute à pas de chance, éradiqué le petit peuple français sans pouvoir y mettre les pieds sur son sol pendant 15000 ans

    on a pu voir le président à l'hôpital de campagne avec un masque...
    Oui il avait un FFP3 et les autres non...

    -----
    Dernière modification par AMATY ; 01/04/2020 à 08h44.

  2. #1712
    invite84127968

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je reviens sur le nettoyage de masque confectionné ou industriel afin de protéger le plus longtemps possible la population...
    Soit tremper dans un bac pendant 5 minutes dans l'éthanol concentration à 70% ou laver avec du savon et laisser en contact 3 minutes.
    Le traitement à 65/70°C pendant 4/5 minutes peut-être incomplet suivant l'humidité de l'air...

    Pour l'eau de Javel, il est préférable d'utiliser une concentration à 10% pour avoir une certitude du résultat avec contact d'au moins 3 minutes (Dilution à 1% n'éradiquant pas la totalité du virus...
    La pulvérisation légère d'eau puis passage un certain temps au micro onde pourrait être une option aussi ?

  3. #1713
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonjour,
    le 31 janvier l' OMS était rassurant

    En ce qui concerne le matériel tous les pays sont en pénurie
    les chinois étaient pourvu de masques , faut dire qu'ils en portent toute l'année, quant au japon ils sont champion du monde de la désinfection

    Un peu d'humour , mode Xavier Gorce
    Images attachées Images attachées  

  4. #1714
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Le nombre total d'infectés est estimé sur quelles base? Les tests RTPCR sont orientés à ce que j'ai lu jusqu'à présent.
    L'attente va être longue et pénible, on confine/on dé-confine/on re-confine etc... les personnes fragiles restent confinées entre deux périodes?
    Il y a les statistiques basées sur les remontées du réseau Sentinelle, permettant de donner une estimation du nombre de cas de Covid-19 (non confirmés par test) diagnostiqués par les médecins généralistes. La première semaine pour laquelle on dispose de ces données, du 16 au 22 mars, ce nombre était entre 3 et 5 fois supérieur à celui des cas testés positifs en hôpital. On devrait avoir les chiffres pour la semaine suivante dans le point hebdomadaire du 31 mars publié sur le site Santé Publique France.
    Un deuxième élément, que les statisticiens doivent avoir bien du mal à estimer est le nombre de malades bénins qui n'ont pas consulté, parce qu'ils ne sont pas suffisamment inquiets pour ça (à part les hypocondriaques ou ceux qui craignent de contaminer une personne à risque habitant avec eux) et qu'ils savent que, de toute façon, la seule recommandation sera de rester confinés et de prendre du paracétamol si besoin.
    Et le troisième élément est le nombre d'infectés asymptomatiques, estimé à au moins 30% selon les études menées par exemple au Japon et les quelques exemples de (petites) populations sur lesquelles le test a été pratiqué systématiquement, même en l'absence de symptômes.

    Et oui, la sortie du confinement ne va pas être un long fleuve tranquille. Il faudrait au moins disposer de moyens pour tester toutes les personnes dont on n'est pas sûr qu'elles ont eu le Covid-19 et sont guéries (3 semaines après les premiers symptômes). Autrement dit, 90% de la population... Mais même dans la situation idéale où on disposerait d'un test sérologique produit en quantité suffisante, les tests ne se feront pas du jour au lendemain sur 60 millions de personnes.

  5. #1715
    Fustigator

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il est possible que certains chiffres chinois aient été corrigés, mais ils ont rapidement maîtriser l'extension de l'épidémie...
    Sauf que cette affirmation provient des chiffres qu'ils fournissent, dont on est pas sur .....

    Et nous pauvres européens, non seulement on n'a pas pu anticiper la menace en 2 mois de correctifs chinois, mais en plus on a pris des décisions (je dirais des coups d'épées dans l'eau) avec 15 jours de retards...
    Si les Chinois avait signalé le problème au lieu de faire taire leurs lanceur d'alertes et de dissimuler, l'anticipation aurait pu sans doute être meilleure.
    Est-ce que certains européens et autres ne chercheraient pas à déjà à minimiser leur futur nombre de morts un peu élevé à 5 chiffres?
    ##### supprimé : indécent.
    Dernière modification par JPL ; 01/04/2020 à 13h42.

  6. #1716
    pm42

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Bien sûr que les masques FFP2 (ou 3) servent, pour éviter d'être contaminé
    Pour un point de vue nuancé sur les masques :
    https://elemental.medium.com/wear-a-...k-f61dccdcb3e3

    On peut en déduire pas mal de choses et leur contraire notamment parce que la plupart des études ne sont pas validées, qu'elles portent surtout sur les personnels de santé, qu'on ne sait pas quel est le mode de transmission privilégié du Covid-19, de la difficulté d'avoir un masque efficace et de respecter les bonne pratiques (avec une étude qui montre qu'on peut augmenter la contamination, d'autres le contraire).
    Je parle du port par la population bien sur. Pour les traitants, c'est différent.

    ##################
    Dernière modification par mh34 ; 01/04/2020 à 10h31.

  7. #1717
    invite58706596

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Envoyé par Liet Kynes
    La pulvérisation légère d'eau puis passage un certain temps au micro onde pourrait être une option aussi ?
    Ça doit être effectivement possible > il faut arriver à transformer l'eau en vapeur le plus rapidement possible > 900 Watt pendant 2 minutes et 500 W pendant 3 minutes pour le contact...Pour la validation, il faudrait faire des contrôles...
    Peut-être faire un essai au four classique en montant la T° à 90/100°C pendant 5 minutes...

  8. #1718
    kheops2014

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    @EtudiantPhys
    Le problème du "Pas besoin de masque" ne se pose pas. Concernant les masques p2, tous les revendeurs d'EPI (équipement de protection individuelle) étaient en rupture de stock début janvier.

    Pour ceux qui manipulent des solvants, des produits phytosanitaires, du xylophène... ci-joint un petit rappel du code couleur des filtres https://www.be-atex.com/sites/be-ate...?itok=gPmed_1b
    jmc

  9. #1719
    invite58706596

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    [QUOTE]#### supprimé : réponse à une phrase supprimée.

    Moi, il y a longtemps que je connais ce que l'on dit pas...
    Soyons réalistes 60 000 morts en France pour le C-19, c'est un chiffre moyenné...OK
    Tu dis combien les chiffres faussées de la chine? Tu dis un coef de 10 >>> 3200 x 10 = 32000 morts, et toi, le quidam X? tu verrais plutôt un coeff de combien > au-delà de 200 >> Quoi! 3200 x 200 = 640 000 morts... T'es fou > Aller un petit ratio gentillet pour être correct > 60 000 morts pour 67 millions, et donc pour ~1 milliard 340 millions > 1 200 000 morts soit un coeff de 375, il y a des journalistes qui parlaient de 30...
    Les States, ils ont dû voir la tranchée creusée pour mettre les morts depuis leur satellite...

    Si les Chinois avait signalé le problème au lieu de faire taire leurs lanceur d'alertes et de dissimuler, l'anticipation aurait pu sans doute être meilleure.
    75 jours pour anticiper, c'est vrai c'est un peu court et ces couillons de coréens, dont l'épidémie est arrivé pratiquement en même temps que nous, qui ont 5 fois moins de personnes contaminés... Moi, ça m'amuse quand même bien... Mais je ne vois pas le but de tes remarques...
    Dernière modification par JPL ; 01/04/2020 à 13h46.

  10. #1720
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    avis général ; ce fil est déjà assez difficile à surveiller comme ça, le prochain qui fait ne serait-ce qu'une allusion discrète politique ou économique se verra interdit de participation sur ce fil.

  11. #1721
    polo974

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    La pulvérisation légère d'eau puis passage un certain temps au micro onde pourrait être une option aussi ?
    Pour foutre le feu dans le four, oui, sinon, aucune garantie d’efficacité (temps et température trop incertains).

    L'eau et le savon, ça reste "bêtement" une valeur sûre ! ! !


    edit: où est passé le fil parallèle (et mieux gardé)?
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #1722
    ntl

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    bonjour
    ah oui je crois qu'on fait un peu trop de tapage médiatique.
    ciao
    ntl

  13. #1723
    arbanais83

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Comme il a été affirmé que le virus ne survit au mieux que 2 ou 3 jours sur les surfaces qui lui sont sont favorables, pourquoi ne pas tout simplement laisser le masque 1 semaine de coté pour avoir un coefficient de sécurité et le reprendre après ?
    Ainsi pas besoin de four, de javel, d'alcool.
    Ceci dit il y a certainement une raison, mais autant la connaître pour éviter les bétises.

  14. #1724
    invite84127968

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour foutre le feu dans le four, oui, sinon, aucune garantie d’efficacité (temps et température trop incertains).

    L'eau et le savon, ça reste "bêtement" une valeur sûre ! ! !


    edit: où est passé le fil parallèle (et mieux gardé)?
    Le problème est de faire durer un masque (composé de papier et fibres plastiques?) Trop le mouiller détériorerait sa structure ?
    La température 65°c pendant 5 mn est une "recette" donnée pour les baguettes de pain, à priori divise par 10 000 la présence de virus mais quid du problème de structure aussi.

    L'idée de recycler des masques n'est pas mauvaise dans le sens ou nous vivons dans une société du tout jetable avec une rupture de production envisageable (ce n'est pas de l'économie ni un jugement de valeur, juste une description). Le retour à la normale n'est pas calculable. Pour toutes les personne à tableau clinique défavorable, chercher des solutions est nécessaire.
    On se sens un peu comme les astronautes d'Apollo 13 sur terre depuis quelques temps..

  15. #1725
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    edit: où est passé le fil parallèle (et mieux gardé)?
    Paix à son âme

  16. #1726
    kheops2014

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    @arbanais83
    Je fais mes courses une fois par semaine, mon masque, mes gants/habits/chaussures restent en "quarantaine" sur le seuil de ma maison pendant 7 jours.
    Par contre je déconseille la décontamination du masque via des traitements chimiques ou thermiques.
    jmc

  17. #1727
    polo974

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    en fait, il semble que les masques à usage unique le sont en raison du mode de fonctionnement du filtrage: électrostatique.

    (les masques chir sont composé de 2 ou 3 couches de polypropylène non tissé (environ 20 g/m2)

    donc une fois "propre" il faudrait le frotter le masque sur de la laine par exemple pour le recharger (cf la liste ici)

    (pour les masques multi couches gaufrés, c'est un peu compliqué...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #1728
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Comme il a été affirmé que le virus ne survit au mieux que 2 ou 3 jours sur les surfaces qui lui sont sont favorables
    D'un autre coté je serai très curieux des protocoles, vu que c'est à la mode , les tests sont-ils faits sur des surfaces propres en laboratoire ou sur une surface brute, riche de toutes les bactéries, champignons et autres congénères viraux de tout ce qui est exposé plus de quelques minutes à l'environnement ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #1729
    pm42

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    D'un autre coté je serai très curieux des protocoles, vu que c'est à la mode , les tests sont-ils faits sur des surfaces propres en laboratoire ou sur une surface brute, riche de toutes les bactéries, champignons et autres congénères viraux de tout ce qui est exposé plus de quelques minutes à l'environnement ?
    Les protocoles sont sans doute moins importants que l'interprétation qui est faite des résultats. Les mesures disent que les tests PCR permettent de retrouver des traces du virus après cette période mais personne ne sait actuellement combien de temps il reste contagieux vu que la charge virale des surfaces semble descendre assez vite.
    Ceci dit et dans le doute, il vaut mieux être prudent bien sur.

  20. #1730
    yves95210

    Thumbs down Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bon. J'ai noté la volonté de la modération de ne conserver qu'une discussion ouverte, "fourre-tout", qui est devenue de fait impossible à suivre (sauf à ignorer une bonne partie des messages) et tout autant à modérer à part quelques interventions sporadiques.
    Je constate qu'une fois de plus un fil ouvert sur un sujet annexe a été fermé car "Il existe suffisamment de fils ouverts sur le covid dans les différentes sections pour que vous puissiez y poser votre question, merci de ne pas en ouvrir d'autres qui seront tous fermés."

    Je rappelle que le fil "discussion générale" avait été créé suite à la fermeture d'un autre fil, dont au moins le titre et le sujet exposé par le primoposteur étaient clairs (Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?). Ainsi que le premier message du nouveau fil, déplacé par la modération depuis l'ancien quand il a été fermé.
    Sur ce sujet, tout (et son contraire) a été dit, et à part répéter les mêmes explications chaque fois qu'un nouveau participant arrive (le plus souvent sans avoir lu les 1500 messages précédents) avec des arguments issus au mieux d'une interprétation biaisée des faits ou dans le pire des cas de fake-news, ça n'a plus aucun intérêt de poursuivre la discussion ici.

    Quant aux discussions parallèles où chacun apporte sa recette de cuisine ou conteste celle des autres, elles n'ont rien à faire ici, sauf si "chacun" est un expert(*) ou, au moins, peut citer des sources fiables sur lesquelles repose sa recette. D'ailleurs j'ai constaté que les rares personnes ayant réellement une expertise à apporter ont déserté ce fil. Ce n'est sans-doute pas pour rien.

    (*) Sur ce point : la suggestion a été faite (ici ou dans une autre discussion, je ne sais plus) de demander aux participants de compléter leur profil, afin que, à défaut de références à des publications scientifiques, on puisse savoir si les arguments qu'ils avancent sont basés sur une vraie connaissance des sujets concernés. Cela vaut pour tous les sujets sur le forum Futura, mais c'est particulièrement important pour celui-ci dans la mesure où les solutions proposées peuvent avoir des conséquences sur la santé, et pas seulement sur celle de ceux qui les préconisent.
    C'est plutôt une bonne idée - même si ça ne met pas à l'abri des lecteurs non membres du forum qui passeraient par là un peu par hasard, et qui n'ont pas accès entre autres à la consultation des profils.


    -------
    PS : je ne réponds pas à un message en particulier, en tout cas pas aux derniers qui ont été postés pendant que je rédigeais celui-ci.

  21. #1731
    papy-alain

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Une info parmi d'autres : Une étude prospective européenne coordonnée par l’Université de Mons (Belgique) confirme que la perte soudaine des sens du goût et de l’odorat représente un symptôme important de l’infection au nouveau coronavirus. Près de 90% des patients sondés ont présenté ces troubles, a indiqué l’UMons mercredi.
    En clair, cela signifie que même en l'absence d'autres symptômes, une prise en charge du dépistage est nécessaire.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  22. #1732
    papyneo

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonjour,

    Une équipe du MIT a filmé avec une caméra très rapide des éternuements. Résultat: certaines gouttelettes peuvent être projetées à 8 m et être en suspension dans l'air pendant 10 min.

    voici une vidéo de 2018 (qui n'a rien à voir avec le coronavirus) qui l'explique.

    https://www.youtube.com/watch?time_c...ature=emb_logo

    Dans ce cas 1.5m de distance de sécurité est-ce raisonnable?

  23. #1733
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Faut juste refaire le film avec un masque sur le visage, on pourrait voir les différences, en particulier les projections latérales et en arrière......
    Si le type qui éternue est suffisamment sans gêne pour ne pas prendre de précaution, il est inutile de parler de distance...
    Après on peut aussi tenir compte du vent, genre le type de la voiture de devant éternue par sa vitre ouverte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #1734
    pascelus

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Bonjour,

    Une équipe du MIT a filmé avec une caméra très rapide des éternuements. Résultat: certaines gouttelettes peuvent être projetées à 8 m et être en suspension dans l'air pendant 10 min.

    voici une vidéo de 2018 (qui n'a rien à voir avec le coronavirus) qui l'explique.

    https://www.youtube.com/watch?time_c...ature=emb_logo

    Dans ce cas 1.5m de distance de sécurité est-ce raisonnable?
    Cela a déjà été discuté ici https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post6536817 et suivants... mais vu la taille délirante de ce fil évidemment tout est noyé...

  25. #1735
    invite84127968

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Bonjour,

    Une équipe du MIT a filmé avec une caméra très rapide des éternuements. Résultat: certaines gouttelettes peuvent être projetées à 8 m et être en suspension dans l'air pendant 10 min.

    voici une vidéo de 2018 (qui n'a rien à voir avec le coronavirus) qui l'explique.

    https://www.youtube.com/watch?time_c...ature=emb_logo

    Dans ce cas 1.5m de distance de sécurité est-ce raisonnable?
    Je remet un lien celui ci dessus ne fonctionne pas:



    Je vais commander une combinaison de cosmonaute et faire monter un sas dans mon entrée comme dans le film l'armée des douze singes

  26. #1736
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Je vais commander une combinaison de cosmonaute
    Il n'aura échapper à personne que sur les photos et films de Chine, les soignants et aujourd'hui les "testeurs" au contact des malades ou suspects sont en combinaison intégrale avec masque et visière.
    C'est aussi un truc qu'ils ont appris assez vite, les protections habituelles plus ou moins ouvertes des soignants ne suffisent pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #1737
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il n'aura échapper à personne que sur les photos et films de Chine, les soignants et aujourd'hui les "testeurs" au contact des malades ou suspects sont en combinaison intégrale avec masque et visière.
    C'est aussi un truc qu'ils ont appris assez vite, les protections habituelles plus ou moins ouvertes des soignants ne suffisent pas.
    L'avantage, c'est qu'on atteindra plus vite qu'eux l'immunité de groupe

  28. #1738
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il n'aura échapper à personne que sur les photos et films de Chine, les soignants et aujourd'hui les "testeurs" au contact des malades ou suspects sont en combinaison intégrale avec masque et visière.
    C'est aussi un truc qu'ils ont appris assez vite, les protections habituelles plus ou moins ouvertes des soignants ne suffisent pas.
    Si on sélectionne bien les photos françaises on peut montrer la même chose, mais ça ne prouve rien dans le cas général.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #1739
    FabiFlam

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonjour,

    J'ai quelques remarques à soumettre à votre sagacité:

    En tant que cas suspect depuis maintenant plus de 3 semaines (et j'espère plus pour trop longtemps ...) j'ai dès les premiers jours:

    1) Evité de tousser ou d'éternuer en public. Quand je savait que j'allais rencontrer des gens (travail au début puis juste sorties pour achats avec le confinement) je dégageais bien mes voies respiratoires avant, et m'enduisais les narines de vaseline goménolée. C'est un produit que j'utilise depuis de nombreuses années et qui réduit considérablement l'encombrement des voies respiratoires et donc évite d'éternuer et tousser.

    2) Ma voisine a fabriqué des masques en tissu. elle m'en a donné 4. 2 épaisseurs de coton/polyester fin et serré avec une épaisseur de filtre pour aspirateur entre les deux. J'ai montré ces masques au docteur, il m'a dit: mieux que rien. Il se trouve qu'ils sont bien plus confortables que des masques chirurgicaux (le doc m'en avait fait mettre un à mon arrivée au centre médical). Depuis je porte ces masques pour faire mes courses. Je fais comme avec le masque jetable sauf que je le lave à l'eau et au savon.

    C'est du luxe ? Vu que je n'éternue ni ne tousse dans mes sorties et que je conserve mes distances. Rien qu'avec ma respiration normale, je peux contaminer des gens à 1 m ?

    Merci de vos éclairages si vous en avez.
    FabiFlam

  30. #1740
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pourrait on envisager de lever le confinement si des masques de protection étaient disponibles pour tout le monde ?
    Je te donnerais une reponse dans une dizaine/quinzaine de jours .
    >95% de la population urbaine a un masque ici (en tout cas quand je vais au marche, disons 15% FFP2 ou superieur, 50% chirurgicaux, 30% tissu/eponge qui sert pas a grand chose) ) et on a pas de confinement strict, juste une limitation sur les deplacements interprovinciaux et regroupements trop importants.
    1 seul cas fin janvier, suivi d'un autre au milieu du mois de fevrier, 13 cas dans les 10 derniers jours.
    Evidemment, les parametres ne sont pas les memes qu'en France. Il fait 35-40ºC, 25-60% d'humidite, 100 a 500 mcg/m3 de PM2.5 dans l'air, temperature IR prise dans toutes les entrees de supermarches et magasins de taille importante et sur la route par la police (je dirais un test par 20km parcouru), Gel desinfectant disponible literallement partout, tout cela depuis la mi-fevrier. Ce sera difficile de faire la part des choses si notre evolution est differente de l'Europe.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/04/2020 à 17h26.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28