Covid-19 : discussion générale - Page 59
Discussion fermée
Page 59 sur 138 PremièrePremière 59 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 741 à 1 770 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #1741
    minushabens

    Re : Covid-19 ; discussion générale


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    D'un autre coté je serai très curieux des protocoles, vu que c'est à la mode , les tests sont-ils faits sur des surfaces propres en laboratoire ou sur une surface brute, riche de toutes les bactéries, champignons et autres congénères viraux de tout ce qui est exposé plus de quelques minutes à l'environnement ?
    c'est expliqué dans le papier. Ils donnent même les noms des fournisseurs de matériaux. Ils ne précisent pas depuis combien de temps lesdits matériaux sont exposés à l'environnement. Pour juger de la viabilité des virus, ils les mettent en culture sur des cellules de singe, ça a l'air d'être la procédure standard, si j'ai bien lu.

    -----

  2. #1742
    arbanais83

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Chez les britaniques qui ont eu plus de 500 morts aujourd'hui, l'exponentielle semble très abrupte.
    Est-ce là le résultat de la stratégie initiale voulu par Boris Johnson ?
    http://www.leparisien.fr/internation...20-8292138.php
    Dernière modification par arbanais83 ; 01/04/2020 à 17h37.

  3. #1743
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Si on sélectionne bien les photos françaises on peut montrer la même chose, mais ça ne prouve rien dans le cas général.
    Quand le type à l'entrée d'un hospice de vieux chez nous sera dans cette tenue on en reparlera, ça date du 19 mars 2020
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #1744
    invite58706596

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Envoyé par arbanais83
    Comme il a été affirmé que le virus ne survit au mieux que 2 ou 3 jours sur les surfaces qui lui sont sont favorables, pourquoi ne pas tout simplement laisser le masque 1 semaine de coté pour avoir un coefficient de sécurité et le reprendre après ?
    J'ai lu et relu ce lien (je ne sais plus qui l'a mit sur la discussion), ça n'apparaît pas toujours évident avec certains produits chimiques dont je ne maîtrise pas toutes leurs actions > https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/art.../#!po=0.746269
    J'ai cru apercevoir qu'on parlait dans certaines conditions (T°, Humidité, surface...etc) qu'un virus covid-19 pouvait vivre jusqu'à 19 jours...

    Il faut que je me retape ce lien ce soir à tête reposée pour ne rien louper... Quand on regarde le nombre de personnes assez rares (et de plus en plus masquées) en magasin, je n'arrive pas à comprendre qu'il y ait encore autant de personnes infectées... J'ai l'impression que le nombre de virus augmente de plus en plus dans certaines zones confinées ou qu'il est de peut-être de plus en plus virulents...
    Quelque chose échappe, mais quoi?
    Je sais que les lieux d'échanges (zones de ravitaillement, usines, transports, ...) entretiennent le turn-over de la contamination, mais les gens se confinant et se protégeant de plus en plus, le turn-over devrait créer une courbe légèrement décroissante, mais plutôt un plateau (~10 jours) comme pour l'Italie...

  5. #1745
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je sais que les lieux d'échanges (zones de ravitaillement, usines, transports, ...) entretiennent le turn-over de la contamination, mais les gens se confinant et se protégeant de plus en plus, le turn-over devrait créer une courbe légèrement décroissante, mais plutôt un plateau (~10 jours) comme pour l'Italie...
    Mais c'est le cas (ci-dessous les courbes des nombres quotidiens d'hospitalisations et de décès, en moyenne glissante sur les 5 derniers jour, et en échelle logarithmique avec comme point de comparaison les exponentielles correspondant à la phase "libre" de l'épidémie, avec un temps de doublement d'environ 3 jours).

    La croissance forte du nombre d'hospitalisations début mars est due au fait que les premiers clusters ont été découverts tardivement, avec déjà plusieurs dizaines de cas par jour, dans l'Oise puis dans le Haut-Rhin, dont les premiers, déjà malades avant la mi-février, n'ont été attribué que tardivement au Covid-19 (en particulier, le premier décès, celui du prof de Crépy-en-Valois, qui était en arrêt maladie depuis le 12 et hospitalisé depuis la semaine suivante. Si tous ces cas avaient été détectés dès leur apparition, la courbe suivrait approximativement l'exponentielle depuis la mi-février.

    La première inflexion de la courbe est certainement due aux premières mesures qui ont été prises localement dans ces régions, avec un retard dû au temps d'incubation + aggravation des symptômes. La deuxième inflexion, à partir du 27 mars (mais qui reste à confirmer vu le petit nombre de points) est probablement due à la mesure de confinement à l'échelle nationale.
    La courbe des décès suit la même tendance avec un retard dû au délai moyen entre l'hospitalisation et le décès. Là aussi, tendance à confirmer dans les prochains jour; mais l'effet du confinement national ne devrait commencer à se voir qu'en fin de semaine, avec, espérons-le, un plateau correspondant à celui qui commence à apparaître pour les hospitalisations.

    Je rappelle que ces données sont publiées quotidiennement.

    Nom : hospitalisations_et_ deces_Covid_fr_0331.JPG
Affichages : 195
Taille : 59,1 Ko

  6. #1746
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Une info parmi d'autres : Une étude prospective européenne coordonnée par l’Université de Mons (Belgique) confirme que la perte soudaine des sens du goût et de l’odorat représente un symptôme important de l’infection au nouveau coronavirus. Près de 90% des patients sondés ont présenté ces troubles, a indiqué l’UMons mercredi.
    En clair, cela signifie que même en l'absence d'autres symptômes, une prise en charge du dépistage est nécessaire.
    Je ne suis pas sur d'une telle prévalence de l'anosmie dans la Covid-19 mais accompagnée d'un ou deux autre signe pseudo-grippal ou infectieux, suivant lesquels, le diagnostic a moins de risque d'être un faux négatif que le test par PCR.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #1747
    papy-alain

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je ne suis pas sur d'une telle prévalence de l'anosmie dans la Covid-19 mais accompagnée d'un ou deux autre signe pseudo-grippal ou infectieux, suivant lesquels, le diagnostic a moins de risque d'être un faux négatif que le test par PCR.
    Il existe des cas où l'anosmie peut survenir comme ça, brutalement, sans autre symptôme, sans le covid-19 ? (Hormis les traumatismes crâniens qui peuvent couper le nerf olfactif, bien entendu).
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #1748
    leon19

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonjour,

    Suite à la remarque d'Amaty sur ce sujet, l'article noté précédement dans une autre discussion de ce forum est à comptéter par un autre article du site américain www.nih.gov qui fait un rapprochement entre le SARS-Cov-2 et le SARS-Cov-1 :

    https://www.nih.gov/news-events/news...hours-surfaces

    Cet article de la NIH donne en référence un article du New England Journal of Medecine sans en donner l'url . J'ai pu prendre connaissance de cet url à partir d'un article de laTribune.fr ayant pour titre une chanson de Michel Jonasz.

    L'air que l'on respire, c'est le même pour tous...

    La page de la tribune :

    https://www.latribune.fr/opinions/tr...sz-843768.html

    L-article de fond du du New England Journal of Medecine :

    https://www.nejm.org/doi/full/10.105...=featured_home

    Comme je ne suis qu'un profane, je ne saisis qu'une partie de ces articles il semble que des mesures ont été faites sur différents matériaux pour chacun des 2 virus.

  9. #1749
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il existe des cas où l'anosmie peut survenir comme ça, brutalement, sans autre symptôme, sans le covid-19 ? (Hormis les traumatismes crâniens qui peuvent couper le nerf olfactif, bien entendu).
    Oui, le premier suspect, hors AVC, est ... Une virose. En ce moment, isolée, vu le contexte, le virus suspecté sera le SRAS mais s'il est associé à, quelques signes grippaux ou pulmonaires dissociés (dyspnée de repos sans fièvre, par exemple), le signe est à priori pathognomonique.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  10. #1750
    invite58706596

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Pour yves 95210 > Ça y est, mon cerveau a fait son job de nuit...
    En regardant tes courbes, ce qui m'a frappé, c'est leur faible décroissance malgré une échelle logarithmique...
    En tenant compte du peu de personne en zone de contamination, en présence de personnes de plus en plus masquées, pourquoi dans certains pays, les courbes s'infléchissent plus vite ou se stabilisent...

    Hypothèses : 10 personnes sont contaminées par quelques virus :
    1) Aucun masque, les virus sont inhalés > Personnes contagieuses > Croissance rapide Hospitalisation
    2) Ces 10 personnes sont masquées > 5 personnes sur 10 se contaminent par précaution insuffisante en ôtant le masque > Risque contamination du foyer > Hospitalisation légèrement croissante
    3) Les 10 personnes* masquées jettent ou nettoient leur masques avec précaution > Aucune contamination transmise dans le foyer > Décroissance moyenne Hospitalisation
    4) *Ces 10 personnes masquées transfèrent une contamination vestimentaire et/ou corporelle (cheveux, peau, ...) ou sur achats avec précaution insuffisante > Transfert contamination au foyer > Croissance légère ou moyenne Hospitalisation...
    5) *Ces 10 personnes masquées se déshabillent avec soin et traitent leur vêtement (vaporisation éthanol?) et décontaminent leur achat et se nettoient (shampoing/douche) > Aucune contamination ne pénètre dans le foyer > Décroissance rapide Hospitalisation
    Ceci est applicable aussi au personnel soignant (masques défaillants ou absents, sas de confinement, blouse ouverte, méthode de déshabillage)
    En Corée du Sud, les habitants sont pratiquement tous masqués, mais il reste un taux d'hospitalisation présent > On peut les situer dans le groupe 4...

    Je sais, c'est un peu réducteur mais chaque personne du groupe 5 casse la chaîne de contamination et cette personne se situe comme un candidat neutre ou déjà infecté ..Tout cela pour expliquer que les 3 gestes barrières limitent la contamination, que le confinement limite ou au contraire globalise la contamination du foyer (dès qu'une personne du couple est infectée, le 2ème l'est rapidement tout comme les enfants également > Idem dans les communautés, paquebot, EHPAD, etc, etc) et que la méthode contribue à bloquer la chaîne

    Donc, si demain, les 20(??) millions de Français susceptibles de faire du transfert de contamination, se transformaient en candidat neutre, la chaîne de transfert de l'épidémie serait stoppée immédiatement et il ne faudrait plus que 15 jours pour sortir de la crise...
    Il faudrait transmettre les gestes qui permettent l'élimination complète du virus...
    C'est pour les travailleurs qui transitent dans plusieurs zones de contamination, transports en commun, etc, que le problème est plus délicat pour les vêtements...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 02/04/2020 à 03h00.

  11. #1751
    invite58706596

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Envoyé par leon19
    l'article noté précédement dans une autre discussion de ce forum est à compléter par un autre article du site américain www.nih.gov qui fait un rapprochement entre le SARS-Cov-2 et le SARS-Cov-1
    C'est en fait la conséquence de cette contamination dite labile (particules sèches non fixées) qui intervient sur les vecteurs mobiles...et que j'ai abordé dans le post#1750
    - Ce sont les personnels soignants en contacts avec covid-19 et empruntant les transports en commun...
    - Ce sont les travailleurs qui transitent dans les zones de contamination > usine et transports en commun
    - Ce sont les personnes qui font le ravitaillement essentiel > magasins et transports en commun...

    Il faudrait pouvoir comparer le nombre de cas détectés Covid-19 de la Corée (port du masque) avec celui d'un pays ayant une population similaire et en période de croissance...
    L'écart entre les 2 nombre de cas détectés C-19 donnerait une idée de la valeur de cette contamination non fixée et déplacée > Non finalement, ce serait faussé...
    Le mieux serait de voir s'il existe des zones de contamination où le virus peut se concentrer > Peut-être > surface, T°, climatisation, poubelle...etc

    Pas évident > Je ne vois pas de piste hormis peut-être les protéines...

  12. #1752
    pm42

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    2) Ces 10 personnes sont masquées > 5 personnes sur 10 se contaminent par précaution insuffisante en ôtant le masque > Risque contamination du foyer > Hospitalisation légèrement croissante
    Cela suppose que le masque suffit avec assez de précautions pour supprimer totalement les contaminations. On pense qu'il les diminue mais personne n'a dit qu'il les supprimait.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    3) Les 10 personnes* masquées jettent ou nettoient leur masques avec précaution > Aucune contamination transmise dans le foyer > Décroissance moyenne Hospitalisation
    Quelqu'un de contaminé va transmettre aux membres de son foyer, c'est quasi inévitable et c'est d'ailleurs le problème qu'a affronté la Chine sur la fin et la raison pour laquelle ils ont regroupé les malades en dehors de leur foyer.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    4) *Ces 10 personnes masquées transfèrent une contamination vestimentaire et/ou corporelle (cheveux, peau, ...) ou sur achats avec précaution insuffisante > Transfert contamination au foyer > Croissance légère ou moyenne Hospitalisation...
    Tu oublies que la principale source du virus, c'est à l'intérieur des personnes contaminées.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il faudrait transmettre les gestes qui permettent l'élimination complète du virus...
    Il faudrait surtout éviter de faire de l'épidémiologie en chambre.

  13. #1753
    FabiFlam

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui, le premier suspect, hors AVC, est ... Une virose. En ce moment, isolée, vu le contexte, le virus suspecté sera le SRAS mais s'il est associé à, quelques signes grippaux ou pulmonaires dissociés (dyspnée de repos sans fièvre, par exemple), le signe est à priori pathognomonique.
    Ayant souffert d'infections chroniques, je peux dire que ça s'accompagnait de phénomènes osmiques très bizzarres: anosmies, hyperosmies, et même parfois phantosmies. Si le nerf olfactif est enflammé et ne fonctionne plus comme il faut je suppose ...

  14. #1754
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En regardant tes courbes, ce qui m'a frappé, c'est leur faible décroissance malgré une échelle logarithmique...
    En tenant compte du peu de personne en zone de contamination, en présence de personnes de plus en plus masquées, pourquoi dans certains pays, les courbes s'infléchissent plus vite ou se stabilisent...
    Attention : pour le moment les courbes ne reflètent pas les effets du confinement (ou seulement depuis quelques jours pour le nombre quotidien de nouveaux cas). Dans un premier temps le confinement a aussi pour effet possible de multiplier les contaminations au sein des foyers dont un membre était contaminé avant (ou a été contaminé depuis en faisant des courses, par ex.) - en tout cas il ne les freine pas, et celles-ci sont quasiment inévitables à moins de vivre chez soi habillé en cosmonaute, ne pas partager les repas, le lit conjugal, etc.
    Donc mécaniquement, le nombre d'infectés dans la population confinée double en une ou deux semaines, et par conséquent le nombre d'hospitalisés une semaine plus tard. Ce n'est qu'après qu'on devrait constater une baisse significative du nombre quotidien de nouveaux cas.

  15. #1755
    papy-alain

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Nouvelle Zélande : 797 cas confirmés, 1 seul décès (une dame de 70 ans). Quelle est leur méthode ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  16. #1756
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Nouvelle Zélande : 797 cas confirmés, 1 seul décès (une dame de 70 ans). Quelle est leur méthode ?
    La contamination est peut-être récente (c'est une île ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #1757
    Fustigator

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Nouvelle Zélande : 797 cas confirmés, 1 seul décès (une dame de 70 ans). Quelle est leur méthode ?
    Ils tuent les vieux à la naissance.

  18. #1758
    papy-alain

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    La contamination est peut-être récente (c'est une île ).
    1er cas identifié le 28 février. Ce n'est pas tant le faible nombre de cas qui m'étonne, mais bien le ratio nombre de décès/nombre de cas. La même proportion donnerait en tout et pour tout 70 décès pour la France.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  19. #1759
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La contamination est peut-être récente (c'est une île ).
    A la mi-mars, ils n'avaient toujours qu'une dizaine de cas et il y a dix jours, une centaine - donc oui, peut etre une question de temps.
    Jusqu'a il y a quelques jours, on avait que 1 mort pour 723 cas, puis 4 pour un gros milliers de cas en Thailande, maintenant, c'est a 12 pour ~2000 cas.

    Citation Envoyé par papy-alain
    1er cas identifié le 28 février.
    Premier cas ne veut pas dire grand chose. Notre premier cas en Thailande est le 12 janvier et on etait toujours en dessous de 100 a la mi-mars.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/04/2020 à 09h32.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #1760
    FabiFlam

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par leon19 Voir le message

    L-article de fond du du New England Journal of Medecine :

    https://www.nejm.org/doi/full/10.105...=featured_home

    Comme je ne suis qu'un profane, je ne saisis qu'une partie de ces articles il semble que des mesures ont été faites sur différents matériaux pour chacun des 2 virus.
    Oui c'est ça. Les deux articles scientifiques sont intéressants. Par contre, l'article de la tribune est totalement incompréhensible (ce serait mieux écrit en français ou en anglais je pense )

    FabiFlam

  21. #1761
    FabiFlam

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    A la mi-mars, ils n'avaient toujours qu'une dizaine de cas et il y a dix jours, une centaine - donc oui, peut etre une question de temps.
    Jusqu'a il y a quelques jours, on avait que 2 morts pour un gros milliers de cas en Thailande, maintenant, c'est a 12.

    T-K
    J'ai peut-être une vision fausse de ce pays mais il me semble aussi qu'ils pratiquent la distanciation sociale au quotidien même en l'absence d'épidémie ...

    FabiFlam

  22. #1762
    polo974

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    juste pour relativiser:
    https://www.insee.fr/fr/information/...figure1_radio1

    je ne dis pas que c'est bénin. il suffit de voir le graphique suivant, où la chose est assez cata dans certains départements...
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #1763
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    1er cas identifié le 28 février. Ce n'est pas tant le faible nombre de cas qui m'étonne, mais bien le ratio nombre de décès/nombre de cas. La même proportion donnerait en tout et pour tout 70 décès pour la France.
    Combien de fois faudra-t-il répéter que ce ratio dépend du nombre de tests pratiqués ?

    Quand (si) il n'y a que quelques cas dans un pays et qu'il est encore possible de tester tous les cas suspects et si positifs, de tracer et tester leurs contacts, le nombre de cas confirmés reste significatif. En France, on a été obligé de renoncer à ça dès que le nombre de nouveaux cas a dépassé quelques centaines par semaine, disséminés sur le territoire, ce qui rendait quasi-impossible d'investiguer cas par cas tous les éventuels contacts (et encore faut-il disposer d'une capacité de test suffisante).
    De plus, contrairement à la France, la N-Z inclut dans ses statistiques les cas "probables" (diagnostic clinique) et pas uniquement ceux confirmés par test.

    Quant au nombre de décès, il faut le comparer avec le nombre de cas confirmés au moins une semaine avant, voire deux si les tests sont pratiqués sur des personnes n'ayant encore que des symptômes légers. Il y a deux semaines, la N-Z avait 50 cas, dont probablement pas plus de 10 à 20% de cas graves.

    Bref, faudrait arrêter ces comparaisons basées sur des données incohérentes d'un pays à l'autre. Ou alors chercher des données fiables, par exemple le nombre d'hospitalisations (cas graves uniquement) et de passages en réa.

  24. #1764
    papy-alain

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Premier cas ne veut pas dire grand chose. Notre premier cas en Thailande est le 12 janvier et on etait toujours en dessous de 100 a la mi-mars.
    T-K
    Oui, c'était juste à titre indicatif.
    Pour le reste, ils ont pris des mesures drastiques : isolement complet de tous les cas suspects ; mise en quarantaine de toute personne débarquant d'un pays où le taux de contamination est significatif, même sans symptôme ; interdiction d'accoster pour TOUS les navires de croisière.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  25. #1765
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    J'ai peut-être une vision fausse de ce pays mais il me semble aussi qu'ils pratiquent la distanciation sociale au quotidien même en l'absence d'épidémie ...
    Les neo-zelandais? bof, c'est plutot des bons vivants

    La Thailande, c'est different. On a eu plusieurs dizaines de cas importes pendant 2 mois avant que l'armee ne se permette un match de boxe a la mi-mars, puis c'est parti a raison d'une centaine de nouveaux cas par jour depuis.
    Certes, il y a des differences culturelles qui peuvent aider a limiter la contagion, mais il y a tellement de facteurs culturels, mais aussi environmentaux et sociaux et autres qui pourrait jouer que je serais surpris si c'est la seule absence de serrage de mains et de bisous qui fait tout la difference.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #1766
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pour le reste, ils ont pris des mesures drastiques : isolement complet de tous les cas suspects ; mise en quarantaine de toute personne débarquant d'un pays où le taux de contamination est significatif, même sans symptôme ; interdiction d'accoster pour TOUS les navires de croisière.
    Ouaip, d'un autre cote, jusqu'a recemment on a gardé toutes nos frontieres ouvertes avec la Chine
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  27. #1767
    invite58706596

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Hypothèses : 10 personnes non contaminées et saines partent loin de chez elles vivent actuellement dans un foyer non contaminé A) travailler à l'usine ou au bureau, B) à l’hôpital soigner des malades du COVCI-19 et C) Faire ses courses de ravitaillement...

    1er cas : Ces 10 personnes masquées (contaminées de la tête au pieds) se déshabillent avec soin et traitent leur vêtement (vaporisation éthanol?) et décontaminent leur achat et se nettoient (shampoing/douche) > Aucune contamination ne pénètre dans le foyer > Décroissance rapide Hospitalisation
    Cela nécessite pour les gens qui bossent, 2 à 3 tenues "pantalon et vestes" > Là il faut trouver un traitement pour ces vêtements...
    Ah! J'en profite > quand vous mettez des emballages ou autres, sensés être contaminés dans un sac poubelle, fermer le sac avec douceur et l'ouverture dirigée à l'opposé de votre visage et corps, sinon,vous prenez une belle bouffée d'air pouvant être contaminé...

    2ème cas : Ces 10 personnes masquées (contaminées de la tête au pieds) transfèrent une contamination vestimentaire et/ou corporelle (cheveux, peau des bras, ...) ou sur achats avec précautions insuffisantes > Transfert contamination au foyer > Croissance légère ou moyenne Hospitalisation...

    Pas la peine de portée des gants [il faut gérer le(s) moment(s) où quitter les gants] il est préférable de se laver main et avant-bras avec savon ou gel hydro-alcoolique (je ne connais pas son efficacité)
    Pour vos donnez une idée, je pouvais porter jusqu'à 3 paires de gants et 3 zones de contamination avec 2 sas de déshabillage...

    3ème cas : Ces 10 personnes (contaminées de la tête au pieds) masquées jettent ou nettoient(?) leur masques avec précaution > Aucune contamination interne pour les personnes porteuses mais risque de transmission par les vêtements au foyer > Décroissance moyenne Hospitalisation

    4ème cas : Ces 10 personnes (contaminées de la tête au pieds) sont masquées > 5 personnes sur 10 se contaminent par précaution insuffisante en ôtant le masque (ou leur masque sont des passoires) > Risque contamination du foyer > Hospitalisation légèrement croissante
    Prenez un masque tissu lambda fait par la voisine > Plier 2 ou 3 feuilles essuie-tout (ou intissé) en quatre et glissez-les entre le masque et la bouche. La respiration va être ralentie > si la vitesse est ralentie, les particules contaminées peuvent mieux être piégée...

    5éme cas : Aucun masque, les virus sont inhalés > Les foyers sont contaminés > Croissance rapide Hospitalisation
    voilà pour l'essentiel
    A vos critiques > Quand j'écris, je suis tout seul avec mon cerveau...alors...

  28. #1768
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    juste pour relativiser:
    https://www.insee.fr/fr/information/...figure1_radio1

    je ne dis pas que c'est bénin. il suffit de voir le graphique suivant, où la chose est assez cata dans certains départements...
    Oui, enfin, jusqu'à mi-mars ça reflète surtout le fait que c'est une bonne année pour la grippe; les quelques centaines de décès dus au Covid-19 ne sont pas encore significatifs par rapport aux 30000 décès depuis le début de l'année.
    Il faudra voir ce que donne ce graphique avec les données jusqu'à mi-avril. Même s'il semble y avoir une baisse d'autre causes de mortalité (ou au moins d'hospitalisation) depuis le début du confinement, 15000 décès dus au Covid-19 ça fera probablement remonter la courbe de 2020 au niveau ou au-dessus de celle de 2018.
    Ceci dit, toujours pour relativiser, si tout se passe bien le nombre de décès quotidien commencera à baisser ensuite. Et la surmortalité par rapport à 2018 (autrement dit une mauvaise année pour la grippe) ne sera probablement pas spectaculaire.
    Mais à quel prix (hôpitaux, impacts sur l'économie et sur notre vie sociale pendant plusieurs mois) !
    Donc, relativiser, oui, mais pas minimiser... (ce dont je ne te suspecte pas)

  29. #1769
    invite58706596

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Envoyé par yves95210
    Attention : pour le moment les courbes ne reflètent pas les effets du confinement (ou seulement depuis quelques jours pour le nombre quotidien de nouveaux cas). Dans un premier temps le confinement a aussi pour effet possible de multiplier les contaminations au sein des foyers dont un membre était contaminé avant (ou a été contaminé depuis en faisant des courses, par ex.) - en tout cas il ne les freine pas, et celles-ci sont quasiment inévitables à moins de vivre chez soi habillé en cosmonaute, ne pas partager les repas, le lit conjugal, etc.
    Donc mécaniquement, le nombre d'infectés dans la population confinée double en une ou deux semaines, et par conséquent le nombre d'hospitalisés une semaine plus tard. Ce n'est qu'après qu'on devrait constater une baisse significative du nombre quotidien de nouveaux cas.
    Je suis entièrement d'accord avec toi...
    Je pense que si la population comprend comment se transmet la contamination et que les fameux 3 gestes ne sont pas suffisants pour l'arrêter...
    En arrêtant transfert, transmission et contagion, on bloque au 3/4 contamination > il y aura toujours des têtes en l'air, des menfoutistes, des cas non évoqués* etc, etc
    *Protection des éboueurs par exemple (beaucoup à dire pour les protéger) ...

    Bien sûr, on il va y avoir des critiques j'espère constructive à mon post #1772.

  30. #1770
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    5éme cas : Aucun masque, les virus sont inhalés > Les foyers sont contaminés > Croissance rapide Hospitalisation
    voilà pour l'essentiel
    Ne parlons pas des cas limite science-fiction, exigeant les mêmes précautions quand on rentre dans son foyer que celles que doit prendre quelqu'un qui travaille en environnement stérile avant d'y pénétrer... On sait bien qu'on n'y arrivera pas, en tout cas pas à 100%, et de loin. Et puis, c'est quand-même pas Ebola.
    Quand il n'y a aucune personne à risque dans le foyer, le fait d'être infecté par le Covid-19, avec une probabilité de 99% à 95% suivant l'âge que ce soit bénin, voire même de ne pas s'en apercevoir, n'est pas un drame (et pour les quelques % de cas graves, une probabilité de s'en sortir bien plus grande que ce que les chiffres tous âges/risques confondus pourraient laisser craindre). Pas vraiment plus que d'avoir la grippe.

    Et puis, on est déjà dans ton 5e cas, et depuis assez longtemps pour que chaque personne infectée ait contaminé les autres membres de son foyer, ce qui explique que, même si la courbe des hospitalisations commence à présenter un plateau, le nombre quotidien de nouveaux cas ne baisse pas encore significativement. Donc à part pour l'histoire (ou pour préparer la prochaine vague de l'épidémie), ce n'est peut-être pas la peine d'élaborer de tels scénarios.
    A tout bien considérer, en vue de l'inévitable prochaine vague, ça ne serait pas plus mal que dans une bonne proportion des foyers (sans personnes à risque) tout le monde ait été infecté par le virus, été guéri sans trop de problèmes, et soit immunisé. Surtout pendant la période de confinement où par définition l'indisponibilité des personnes concernées ne nuira pas plus à l'économie du pays.
    Le confinement n'était utile / nécessaire / indispensable que pour éviter / limiter l'engorgement des hôpitaux et le fort risque de surmortalité que ça aurait entraîné, non seulement à cause des décès dus au Covid-19 mais aussi à cause des dommages collatéraux dus à la moindre capacité de prise en charge des autres pathologies.

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28