C'est une question intéressante parce que c'est le même principe qu'un vaccin ( infecter par un virus qui provoque même immunité mais innofensif).
J'imagine que la réponse c'est que si le rhume protégeait du SARS-cov-2 on n'aurait jamais entendu parler du SARS-cov-2.
FabiFlam
Voila des chiffres qui ne sont pas réjouissants pour la France alors que l'Italie est sur la bonne voie; Je me demande si il n'y a pas un biais.
blob:https://ourworldindata.org/2143235e-...e-12f47c897e1c
Dernière modification par KLASS ; 05/04/2020 à 18h45.
Il me semble que ce n'est pas une action du système immunitaire mais une sorte de "concurrence" de cible entre deux virus qui viseraient les mêmes muqueuses respiratoires... voir par exemple ceci (qui vaut ce qu'il vaut et que les spécialistes ici commenteront)
https://www.pourquoidocteur.fr/Artic...e-grippe-temps
Oui d'accord je vois la nuance je n'y étais pas tout à fait, mais si il y a concurrence, il faut bien qu'il y en ait un qui gagne la bataille non ? Et apparemment c'est le SARS-cov-2 qui est plus fort en ce moment ...Il me semble que ce n'est pas une action du système immunitaire mais une sorte de "concurrence" de cible entre deux virus qui viseraient les mêmes muqueuses respiratoires... voir par exemple ceci (qui vaut ce qu'il vaut et que les spécialistes ici commenteront)
https://www.pourquoidocteur.fr/Artic...e-grippe-temps
FabiFlam
Oui, j'ai remarque egalement. Ils ne comprennent egalement pas les directives de l'OMS a ce sujet. C'est sur que quand on a pas de penurie de masques, ces mesures semblent etre tres bizarres.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Le lien ne marche pas, mais j'ai été voir sur le site. Visiblement le nombre quotidien de décès inclut les décès dans les EHPAD (avec je suppose un effet rattrapage de tout ceux qui avaient été attribués au Covid dans les dernières semaines mais pas comptabilisés au niveau national, et ont été comptabilisés depuis le 01/04).Voila des chiffres qui ne sont pas réjouissants pour la France alors que l'Italie est sur la bonne voie; Je me demande si il n'y a pas un biais.
blob:https://ourworldindata.org/2143235e-...e-12f47c897e1c
En fait pour raisonner à périmètre constant il faut ne tenir compte que des décès en hôpital. Ou alors il faudrait que les données de mars soient corrigées en y ajoutant jour par jour le nombre de décès en EHPAD au lieu de les ajouter en bloc au jour de la remontée de l'info.
Ton lien ne marche pas mais le biais est sans doute l'intégration des morts en EHPAD. Ces derniers jours, le nombre de morts en milieu hospitalier ne montrait pas de forte croissance.Voila des chiffres qui ne sont pas réjouissants pour la France alors que l'Italie est sur la bonne voie; Je me demande si il n'y a pas un biais.
blob:https://ourworldindata.org/2143235e-...e-12f47c897e1c
EDIT : grillé par yves95210.
Dernière modification par pm42 ; 05/04/2020 à 19h18.
Est-ce qu'on sait vraiment ? Tous les rhumes ne sont pas à coronavirus, si cet effet existait (je n'en sais rien), il ne protégerait qu'une partie des enrhumés, ceux qui le sont au moment où ils sont infectés par le SARS-Cov-2.
Pour les anglophones, une analyse intéressante de l'exception allemande :
https://www.nytimes.com/2020/04/04/w...eath-rate.html
La stratégie efficace couplée avec de la discipline et un peu de chance notamment un age moyen des contaminés plus bas qu'en Italie et en France donne des résultats très impressionnants.
Pour confirmer, j'y vais de mon petit graphique (où les courbes représentent les nombres quotidiens d'hospitalisations et de décès en hôpital moyennés sur les 5 derniers jour, pour éviter les dents de scie due à la variabilité quotidienne). L'échelle des ordonnées est logarithmique, donc les demi-droites représentent des exponentielles.
Pour la première fois hier, la moyenne sur 5 jours du nombre de décès n'a quasiment pas augmenté, reflétant le même phénomène sur le nombre d'hospitalisations depuis une semaine.
J'ai ajouté (sous forme de points) une série de données qui vaut 20% du nombre d'hospitalisations à J-7 (elle aussi moyennée sur 5 jours). En effet, au vu des inflexions des 2 courbes ci-dessus, le délai moyen entre hospitalisation et décès est d'environ 7 jours (un rapport italien, dont j'ai déjà posté le lien ici, donnait une valeur moyenne de 5 jours pour ce délai; mais nos hôpitaux sont certainement moins débordés que les italiens au plus fort de la crise).
Remarque : les deux courbes montrent qu'il y a certainement eu des cas graves de Covid-19 non détectés jusqu'à début mars (et des décès).
Dernière modification par yves95210 ; 05/04/2020 à 20h14.
Les tests pratiqués beaucoup plus largement (et donc sur des patients n'ayant qu'une forme bénigne du Covid) expliquent aussi d'une part l'âge moyen des contaminés détectes et d'autre part, au moins en partie, le plus faible pourcentage de décès.Pour les anglophones, une analyse intéressante de l'exception allemande :
https://www.nytimes.com/2020/04/04/w...eath-rate.html
La stratégie efficace couplée avec de la discipline et un peu de chance notamment un age moyen des contaminés plus bas qu'en Italie et en France donne des résultats très impressionnants.
Mais effectivement, le fait de pouvoir tester tous les cas suspects et isoler les positifs (et suivre leurs contacts) permet de freiner la propagation de l'épidémie, sans avoir besoin de prendre des mesures aussi drastiques qu'en France. A condition de disposer de la capacité de test nécessaire, et de s'y prendre assez tôt. Et que les citoyens soient culturellement plus enclins à respecter les consignes des autorités...?But the average age of contracting the disease remains relatively low, at 49. In France, it is 62.5 and in Italy 62, according to their latest national reports.
Another explanation for the low fatality rate is that Germany has been testing far more people than most nations. That means it catches more people with few or no symptoms, increasing the number of known cases, but not the number of fatalities.
“That automatically lowers the death rate on paper,” said Professor Kräusslich.
(cf. aussi l'exemple coréen, encore plus frappant)
A propos de l'âge moyen des personnes ayant contracté le Covid-19 en France, ça serait intéressant d'avoir des données par tranche d'âge sur les diagnostics Covid-19 lors des consultations de généralistes, dont le nombre hebdomadaire est estimé à partir des remontées du réseau Sentinelle depuis la semaine 12, et est 4 fois plus élevé que le nombre de cas confirmés par test en hôpital dans la même semaine. Cela ferait probablement baisser la moyenne d'âge.
Et puis, encore une fois, attention aux comparaisons : l'épidémie en Allemagne a démarré environ une semaine après la France (en se référant à la date où le nombre de décès a dépassé 10), il faut donc comparer le nombre de décès en Allemagne avec celui en France il y a sept ou huit jours, l'écart est déjà moins spectaculaire.
D'autre part, même si le pays n'est pas confiné de la même manière, de nombreuses restrictions de rassemblement et de circulation ont été prises à peu près au même moment que la décision du confinement en France, soit une semaine plus tôt par rapport au calendrier local de l'épidémie; et leur effet est apparent dans les données (nombre de nouveaux cas) depuis une semaine, comme celui du confinement en France.
Il ne s'agit pas forcément d'une "exception" allemande mais plutôt d'une réaction moins tardive, permettant une stratégie (partiellement) différente, sans-doute facilitée par l'observation de ce qui se passait en Italie depuis deux semaines et en France depuis une.
Oui mais il reste important et ils sont aussi sur en phase de ralentissement. Ils ont de bonnes chances d'avoir un bilan final plus favorable.Et puis, encore une fois, attention aux comparaisons : l'épidémie en Allemagne a démarré environ une semaine après la France (en se référant à la date où le nombre de décès a dépassé 10), il faut donc comparer le nombre de décès en Allemagne avec celui en France il y a sept ou huit jours, l'écart est déjà moins spectaculaire.
Il est certain que les pays frappés plus tard ont pu prendre de meilleures décisions et ont eu une population plus facile à sensibiliser.
Après, certains on choisi de regarder ailleurs (Royaume-Uni, USA, etc) avec le succès qu'on connait.
Bonsoir Kraor, d'abord il existe des milliers de virus ( et pas seulement des coronavirus) qui provoquent des rhinopharyngites; c'est pourquoi on s'en chope environ 4 par an. L'immunité n'est pas croisée; ceci étant dit, je n'ai pas de réponse à votre question spécifique. Bonne soirée.
Le ratio nombre de guérisons/nombre de morts donne d'importants écarts d'un pays à l'autre. Si on se limite à l'Europe Occidentale, ceux qui s'en sortent le mieux sont les pays germaniques (Allemagne, Autriche, Luxembourg) au détriment des pays latins (Italie, Espagne, France) et de l'Angleterre.
Une explication pourrait être que l'épidémie n'a pas démarré partout au même moment, mais ça ne me paraît pas clair. Une autre explication ?
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Une explication simple : les pays qui testent un plus grand nombre de cas (tous les cas suspects, même bénins) ont mécaniquement un ratio morts/cas plus faible et un ratio guérisons/cas plus fort (tous les cas bénins guérissant). Donc forcément un ratio guérisons/morts plus élevé.Le ratio nombre de guérisons/nombre de morts donne d'importants écarts d'un pays à l'autre. Si on se limite à l'Europe Occidentale, ceux qui s'en sortent le mieux sont les pays germaniques (Allemagne, Autriche, Luxembourg) au détriment des pays latins (Italie, Espagne, France) et de l'Angleterre.
Une explication pourrait être que l'épidémie n'a pas démarré partout au même moment, mais ça ne me paraît pas clair. Une autre explication ?
Dit autrement, si en France tu ajoutes les cas diagnostiqués par les généralistes (sans test), cela multiplie par 5 le nombre total de cas. En supposant que tous les malades qui ne sont pas envoyés aux urgences guérissent, ça donne 100% de guérisons et 0 décès pour 80% des cas. Si pour les patients hospitalisés depuis assez longtemps pour connaître l'issue, décès ou guérison, on observe un taux de 80% de guérisons et 20% de décès, au total le ratio sera 96 guérisons / 4 décès. Attention, c'est un exemple, les chiffres ne prétendent pas être exacts. Mais en ordre de grandeur ça rejoint le ratio observé en Allemagne.
Pour avoir un point de comparaison plus fiable il faudrait compter uniquement les cas graves donnant lieu à hospitalisation. Je sais où trouver les donner pour la France, mais pas pour les autres pays (pas cherché; il faudrait regarder si les autorités de santé publient ces données dans chaque pays).
Dernière modification par yves95210 ; 06/04/2020 à 11h06.
@yves: pas très sûr de ça car les cas bénins testés en Allemagne n'étant naturellement pas hospitalisés, je ne sais pas s'ils sont comptabilisés d'office parmi les guéris alors que plus aucun suivi n'est fait sur eux...
C'est ça le problème. Les méthodes (et donc les chiffres) varient d'un pays à l'autre.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Cela m'étonnerait qu'aucun suivi ne soit fait : il me semble l'Allemagne applique des mesures de quarantaine (confinement à domicile) pour les personnes infectées, ce qui suppose de ne lever la quarantaine qu'après s'être assuré qu'ils ne sont plus contagieux - exactement comme on devrait le faire en France après la fin du confinement. Mais bon, je ne connais pas le détail de ce suivi.
Encore une fois, pour avoir un critère de comparaison objectif, il faut chercher des données concernant les hospitalisations et leur issue.
En soi ce n'est pas un problème, pour les autorités de santé qui ont accès aux données, et pour les épidémiologistes qui travaillent pour elles. Y compris pour les épidémiologistes des différents pays concernés, qui travaillent ensemble et savent ce qu'il en est.
C'est juste un problème pour le pékin lambda (toi ou moi) qui essaie d'interpréter les données - ou qui se contente de lire ou écouter ce que racontent les média. Et évidemment ce problème est à la base de rumeurs infondées.
C'est pour ça que j'essaie de répondre systématiquement à ce genre de message ici, en espérant que les membres d'un forum scientifique soient capables de faire preuve d'un minimum d'esprit rationnel, en tout cas plus que les groupes de discussion sur les réseaux sociaux. Mais sincèrement, c'est lassant de devoir redonner les mêmes explications tous les jours.
Dernière modification par yves95210 ; 06/04/2020 à 11h29.
@ papy-alain.
Si on compare les nombres de morts par million d'habitants.
La France: 124 morts/1M de pop.
L'Italie: 263
L'Espagne: 279
L'Allemagne: 19
L'Autriche: 24
Le Luxembourg: 58
La Chine: 2
Source https://www.worldometers.info/coronavirus/
Dernière modification par kheops2014 ; 06/04/2020 à 13h37.
Il semblerait que la plupart des deces surviennent suite à un choc cytokinique, une réaction inflammatoire excessive causée par notre propre système immunitaire.
Pourquoi les anti-inflammatoires sont ils inopérants voire même proscrits?
Cela me paraît être effectivement le meilleur critère à condition aussi que l'on hospitalise dans les mêmes conditions.Pour avoir un point de comparaison plus fiable il faudrait compter uniquement les cas graves donnant lieu à hospitalisation. Je sais où trouver les donner pour la France, mais pas pour les autres pays (pas cherché; il faudrait regarder si les autorités de santé publient ces données dans chaque pays).
Mais quoi qu'il en soit ce critère de comparaison serait intéressant si on avait les données.
Toujours aussi incomparable.@ papy-alain.
Si on compare les nombres de morts par million d'habitants.
La France: 124 morts/1M de pop.
L'Italie: 263
L'Espagne: 279
L'Allemagne: 19
L'Autriche: 24
Le Luxembourg: 58
La Chine: 2
Source https://www.worldometers.info/coronavirus/
Tu as pris ton chiffre avant ou après la prise en compte des Ehpad ?
Car nous avons fait l'effort désormais de les prendre en compte et de les intégrer dans nos bilans, ce n'est toujours pas le cas des italiens pour les autres je n'en sais rien.
Quelqu'un a-t-il essayé de mettre en relation les chiffres des décès annoncés chaque soir bilan hospitalier +bilan des Ehpad avec la surmortalité repérée region par région, cette surmortalité étant donnée chaque semaine ?
Je viens de voir aux infos que le test sérologique est déjà fort répandu en Italie (n'importe qui peut se faire tester pour 45 € non remboursés).
Pourquoi pas en France ?
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
On n'est pas sur la même planète, n'importe qui ne peut pas se permettre de sortir 45 euros sans être remboursé.
Il y a actuellement des étudiants qui faute de leur petit job habituel ne bouffent plus.
Je fais cette remarque sans même savoir si le prix du test est justifié ou abusif, on a été suffisamment échaudé avec la spéculation sur les masques.
Il faudrait rechercher mais j'ai vu qu'un responsable de Discovery expliquait que ce choix avait été fait sur la base des 1ers résultats de Raoult et qu'ils voulaient valider sans sauter des étapes.
Erreur, L'ibuprofène est fortement déconseillé en automédication mais les anti-inflammatoires sont utilisés en milieu hospitalier dès que cela semble nécessaire. Mais pas avant car au départ il ne faut rien faire qui puisse faire baisser les défenses immunitaires.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
En Italie, oui. (lien posté dans l'autre discussion)
Pas de raison que ce soit très différent en France, à part que la population y est un peu moins âgée.
Personne n'est obligé de faire le test.On n'est pas sur la même planète, n'importe qui ne peut pas se permettre de sortir 45 euros sans être remboursé.
Il y a actuellement des étudiants qui faute de leur petit job habituel ne bouffent plus.
Je fais cette remarque sans même savoir si le prix du test est justifié ou abusif, on a été suffisamment échaudé avec la spéculation sur les masques.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.