Covid-19 : discussion générale - Page 71
Discussion fermée
Page 71 sur 138 PremièrePremière 71 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 101 à 2 130 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #2101
    kheops2014

    Re : Covid-19 : discussion générale


    ------

    Andorre qui, en pourcentage, est le deuxième* pays au monde le plus touché va tester tous ses habitants deux fois.
    Nous aurons bientôt des données fiables.

    * 324morts/ 1 million de population derrière l'Espagne avec 330morts/ 1M de population.

    Source https://www.francebleu.fr/infos/sant...ois-1586358459

    -----

  2. #2102
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Pourquoi parler de temps d'incubation record ? Les cas asymptomatiques peuvent être nombreux, si la cible est relativement jeune.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #2103
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pourquoi parler de temps d'incubation record ? Les cas asymptomatiques peuvent être nombreux, si la cible est relativement jeune.
    En effet, on peut alors attendre pas mal de temps avant d'observer un cas grave, ce qui au sein d'un population plutôt jeune est aussi plus rare que dans la population générale.

    FabiFlam

  4. #2104
    SK69202

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #2105
    invite84127968

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    50 sur 66 suspicions ou 66 au hasard?
    Dans le même journal il parlent de décontaminer tout le navire: le virus survit donc plusieurs semaines (la désinfection d'un pareil morceau ne doit pas se faire en deux temps trois mouvements) dans l'environnement? car sinon il suffit d'attendre 4-5jours "https://www.letelegramme.fr/france/le-charles-de-gaulle-un-gros-morceau-a-decontaminer-08-04-2020-12537059.php?cx_tag=contextual &cx_navSource=CxLesPlusLus&cx_ artPos=0#cxrecs_s"
    Dernière modification par Liet Kynes ; 10/04/2020 à 13h37.

  6. #2106
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La question à laquelle devront répondre les médecins, si la contamination au Covid-19 était avérée, serait : pourquoi les marins du porte-avions développent-ils les symptômes, seulement après deux mois de mer ? L’une des hypothèses est que tout aurait pu se jouer à Brest, à la mi-mars : le pacha, le capitaine de vaisseau Guillaume Pinget, aurait concédé aux Bretons du bord l’autorisation de rejoindre leurs familles à la condition express qu’ils y restent confinés
    (https://www.letelegramme.fr/france/s...0-12536761.php)

    Avec 1800 marins vivant en milieu confiné, un patient-zéro mi-mars a eu le temps de faire beaucoup de petits. Dont une majorité d'asymptomatiques, ce qui ferait des 40 cas suspects la partie émergée de l'iceberg.

    Et effectivement,
    50 sur 66 suspicions ou 66 au hasard?
    c'est une bonne question. Et l'équipage du Foch un bon échantillon pour mesurer le pourcentage d'asymptomatiques parmi des sujets infectés jeunes et en bonne santé. Tant qu'à faire, ça serait intéressant que tout l'équipage soit testé (test sérologique).

  7. #2107
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    A New York, la situation est vraiment horrible. Des dizaines de morts enterrés à la hâte dans des fosses communes...
    http://www.leparisien.fr/internation...20-8297427.php
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #2108
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    A New York, la situation est vraiment horrible. Des dizaines de morts enterrés à la hâte dans des fosses communes...
    http://www.leparisien.fr/internation...20-8297427.php
    Je suppose qu'on suit tous les infos, et qu'on n'a pas besoin de ce genre de "rappel". Ce n'est pas l'objet de cette discussion (ni d'aucune sur un forum scientifique, dont la vocation n'est pas de commenter l'actualité, aussi choquante soit-elle). Pour ça, si tu veux, il y a les réseaux sociaux.

    A la limite, si ça doit donner lieu à discussion, c'est plutôt sur la situation sociale des Etats-Unis et ses conséquences sanitaires. Mais ça ne fait pas partie des sujets autorisés par la charte du forum.

  9. #2109
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Covid-19 : discussion générale

    En effet, merci d'avoir une démarche scientifique. Cette discussion n'a pas vocation à compiler tous les articles d'actualités qui sortent.

  10. #2110
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Merci ! Je n'avais pas cette précision, naïvement je croyais qu'ils avaient testé tout l'équipage ... mais si ça se trouve il y a bien plus de contaminés que cela alors ...

    FabiFlam

  11. #2111
    invite84127968

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je suis d'accord avec T-K : on peut sous-estimer le nombre de cas mais pas (ou très peu) le nombre de morts. En revanche les mesures de confinement prises en Chine ont été drastiques et ça a sans-doute limité l'épidémie dans cette province, mais dans quelles proportions on ne le sait pas. Chez nous est-on prêts à prendre de telles mesures?
    Nous n'avons pas la logistique ni les stocks à mon avis. Toujours sous couvert de n'être que ma vision de la situation, le nombre d'hospitalisations étant en baisse, les lits de réa disponibles vont tendre vers des seuils moins critiques, les mesures de déconfinement progressives seront à surveiller de près, le gros problème restant la variabilité du temps d'incubation.

  12. #2112
    arbanais83

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    Bonjour je continue d'essayer d'y voir plus clair avec les chiffres de l'agence nationale de santé publique ainsi que ceux annoncés par Jérome Salomon chaque soir.
    Le 08/04 il y avait 7148 personnes en réanimation.
    Le 09/04 on nous annonce 369 nouvelles personnes entrées en réanimation.
    Le nouveau besoin de place devrait être 7148+369=7517 personnes qui devraient être en réanimation.
    Malheureusement il y a 412 décès dans le secteur hospitalier le même jour ( on suppose quand même qu'elles étaient en réanimation )
    7517-412=7105 personnes devraient être en réanimation.
    Hors ce jour, il n'y a plus que 7066 personnes en réanimation, j'en déduis que 39 personnes sont sortis du service de réanimation "sur leurs 2 pieds"
    Cela vous parait-il correct ?
    Le ratio 39 personnes en voie de guérison pour 412 décès ?
    Au départ ils disaient sauver 1 personne sur 2 en réanimation ?
    Ai-je commis une erreur ?

  13. #2113
    yves95210

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Le 08/04 il y avait 7148 personnes en réanimation.
    Le 09/04 on nous annonce 369 nouvelles personnes entrées en réanimation.
    Le nouveau besoin de place devrait être 7148+369=7517 personnes qui devraient être en réanimation.
    Malheureusement il y a 412 décès dans le secteur hospitalier le même jour ( on suppose quand même qu'elles étaient en réanimation )
    7517-412=7105 personnes devraient être en réanimation.
    Hors ce jour, il n'y a plus que 7066 personnes en réanimation, j'en déduis que 39 personnes sont sortis du service de réanimation "sur leurs 2 pieds"
    Cela vous parait-il correct ?
    Le ratio 39 personnes en voie de guérison pour 412 décès ?
    ça doit s'expliquer au moins en partie par la longueur moyenne des séjours en réanimation, beaucoup plus importante pour ceux qui en sortent "sur leurs 2 pieds" que pour ceux qui en sortent "les pieds devant" (dans un rapport de l'équivalent italien de l'ARS, j'avais lu que la durée moyenne entre hospitalisation et décès est de 5 jours. Peut-être un peu plus en France, mais pas tellement). Alors qu'il y a des patients qui passent plusieurs semaines en réa).

    Et puis rien ne dit que les 412 décès ont eu lieu dans un service de réa. Certains peuvent ne pas avoir eu le temps d'y être transférés.

  14. #2114
    khurnous

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    Bonsoir,
    J'ai lu cet article, redigė par un médecin qui possède une excellente plume et dont les articles sont toujours excellents :

    https://www.lemonde.fr/blog/realites...neurologiques/

    Les références se trouvent en pied d'article.

    Bonne lecture

  15. #2115
    invite84127968

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Merci ! Je n'avais pas cette précision, naïvement je croyais qu'ils avaient testé tout l'équipage ... mais si ça se trouve il y a bien plus de contaminés que cela alors ...

    FabiFlam
    Un article de Monde hier disait :"Une quarantaine de marins étaient déjà potentiellement infectés mercredi 8 avril, a indiqué la marine. Le service de santé des armées a commencé à tester l’équipage, et les résultats seront disponibles vendredi. Le problème est que le ministère ne possède pas plus de tests que les autres administrations de l’Etat. Sur les 1 760 marins du Charles-de-Gaulle, seuls seront testés les cas suspects. « Nous communiquerons dès que possible en toute transparence dès que nous aurons les éléments », assure le commandant Lavault."

    La moyenne d'age des marins et une forme physique à priori au dessus de la moyenne aurait peut-être été un bonne indicateur de la rapidité de diffusion du virus et de la réponse immunitaire dans cette population: virologie + pcr.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 10/04/2020 à 18h32.

  16. #2116
    arbanais83

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Et puis rien ne dit que les 412 décès ont eu lieu dans un service de réa. Certains peuvent ne pas avoir eu le temps d'y être transférés.
    Ils n'auraient pas le temps de passer du service classique de médecine de l'hôpital au service de réanimation de l'hôpital ?
    Même si cela reste possible, ce doit être marginal non ? J'ai quand même un peu de mal à y croire sauf si effectivement le service de réa était plein sans pouvoir accueillir de nouveaux entrant mais à priori on nous répète que ce n'est pas le cas.
    Bon pour ce soir impossible de faire le même calcul.
    Le directeur de la santé n'a pas précisé le nombre de personnes nouvellement admises en réa pour la dernière journée.
    C'est un peu ce que je reproche, tout n'est pas exactement présenté tous les jours de la même façon.
    Alors quand on a une équation à une inconnue ce n'est pas grave, mais quand on a une seule équation à 2 inconnues là je ne sais plus faire.
    Bref pour déduire le nombre de personnes qui quittent la réa chaque jour, chiffre qui n'est jamais annoncé, il faut au minimum connaître le nombre de nouvelles entrées et le nombre de décès en Réa.

  17. #2117
    Nicophil

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Malheureusement il y a 412 décès dans le secteur hospitalier le même jour ( on suppose quand même qu'elles étaient en réanimation).
    Non, c'est peut-être < 50% (j'en sais rien...) !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  18. #2118
    FabiFlam

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Bonjour je continue d'essayer d'y voir plus clair avec les chiffres de l'agence nationale de santé publique ainsi que ceux annoncés par Jérome Salomon chaque soir.
    Le 08/04 il y avait 7148 personnes en réanimation.
    Le 09/04 on nous annonce 369 nouvelles personnes entrées en réanimation.
    Le nouveau besoin de place devrait être 7148+369=7517 personnes qui devraient être en réanimation.
    Malheureusement il y a 412 décès dans le secteur hospitalier le même jour ( on suppose quand même qu'elles étaient en réanimation )
    7517-412=7105 personnes devraient être en réanimation.
    Hors ce jour, il n'y a plus que 7066 personnes en réanimation, j'en déduis que 39 personnes sont sortis du service de réanimation "sur leurs 2 pieds"
    Cela vous parait-il correct ?
    Le ratio 39 personnes en voie de guérison pour 412 décès ?
    Au départ ils disaient sauver 1 personne sur 2 en réanimation ?
    Ai-je commis une erreur ?
    Non, il n'y a pas d'erreur sauf sur l'interprétation. On ne peut pas comparer comme ça: il faut dire: à telle date, X patients sont arrivés dans le service de réa. Tant de jours après, plus aucun de ces patients n'est hospitalisé dans le service. Y sont guéris, Z sont morts. Si le ratio 50% de patients guéris est vrai on doit avoir Y = Z.

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 11/04/2020 à 15h25.

  19. #2119
    FabiFlam

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    Bonjour,

    Une étude qui "bouleverse" notre vision du SARS-co2. Le virus ne s'attaquerait pas aux cellules pumonaires comme on croyait, mais directement à la capacité d'oxygénation du sang (ce qu'on pensait plutôt une conséquence serait en fait une cause).

    https://chemrxiv.org/articles/COVID-...hyrin/11938173

    Ce virus est décidément de plus en plus surprenant !

    FabiFlam
    PS: plus de symptômes chez moi.

  20. #2120
    BioBen

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    Bon bah depuis que la mairie de Marseille comment à pouvoir re-transmettre ses données de décès (qui étaient bloquées depuis le 13 mars suite à un piratage informatique), y'a plus trop d'effet savant de Marseille pour la com'
    Nom : 20200413_111750.jpg
Affichages : 211
Taille : 78,7 Ko

    https://insee.fr/fr/information/4470857
    Dernière modification par BioBen ; 13/04/2020 à 10h22.

  21. #2121
    yves95210

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    y'a plus trop d'effet savant de Marseille
    ça évitera les sujets glissants...

  22. #2122
    papy-alain

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    Ce qui est dingue, en regardant cette carte, c'est de voir que sur environ la moitié de la France, il y a moins de décès que l'an dernier à la même époque.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  23. #2123
    FabiFlam

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ce qui est dingue, en regardant cette carte, c'est de voir que sur environ la moitié de la France, il y a moins de décès que l'an dernier à la même époque.
    Moins d'accidents du travail, de la route etc, j'imagine

    FabiFlam

  24. #2124
    SK69202

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    L'hiver a été doux, la grippe saisonnière moins virulente avec des vieux qui se vaccinent et pour ceux dont la famille prend soin autrement qu'en en payant d'autres, ils ont été mis à l'abri du truc rapidement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #2125
    papy-alain

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Moins d'accidents du travail, de la route etc, j'imagine

    FabiFlam
    Mouais, mais quand je vois le sud-ouest, je me dis que les vins de Bordeaux ont peut être des vertus que l'on ignore.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  26. #2126
    minushabens

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    la carte de BioBen ressemble un peu à la carte de la densité de population (il y manque la région de Bordeaux).

  27. #2127
    invite84127968

    Re : Covid-19 : discussion générale

    A priori on est passé à une situation "sous contrôle":

    Nom : Capture 2.JPG
Affichages : 198
Taille : 57,8 Ko

    https://mapthenews.maps.arcgis.com/a...a3b143e14a548c

    Le choix du moment de confinement et le calibrage des mesures est impressionnant pour obtenir ce résultat de non débordement des places en réa.
    Je n'y croyais pas il y a encore quelques jours et j'avais des interrogations sur la non réquisition du matériel vétérinaire.. Les chiffres donnés par les médias avec des calculs sur un coin de la table n'ont fait que monter le niveau d’interrogation des gens alors que pendant ce temps il y avait un vrai travail d'analyse.. J'espère qu'un jour on nous montrera comment ce travail a été réalisé.

  28. #2128
    SK69202

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    Elle est en pourcentage et c'est ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #2129
    SK69202

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    Le choix du moment de confinement et le calibrage des mesures est impressionnant pour obtenir ce résultat de non débordement des places en réa.
    L'originalité française dans la gestion de la pénurie de moyens, reste le transfert des malades des régions critiques vers les régions moins critiques. L'avantage sur les hôpitaux provisoires locaux est déjà remarqué dans quelques médias étrangers
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #2130
    arbanais83

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ce qui est dingue, en regardant cette carte, c'est de voir que sur environ la moitié de la France, il y a moins de décès que l'an dernier à la même époque.
    L'an dernier était une petite année grippale par rapport à 2018.
    Il y a 50 en 1969 les 30000 morts de la grippe de Hong Kong n'ont pas arrêté l'économie française, à cette époque le bilan était acceptable tout comme l'est le bilan annuel de la grippe saisonnière.
    50 ans encore plus tôt les centaines de milliers de morts de la grippe espagnole n'arrêtaient toujours pas l'économie française.

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28