Covid-19 : discussion générale - Page 76
Discussion fermée
Page 76 sur 138 PremièrePremière 76 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 251 à 2 280 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #2251
    GBo

    Re : Covid-19 : discussion générale


    ------

    Pour l'immunité, ca va pas être évident pour tous les rescapés du COVID-19 puisque certains n'ont pas même pas développé d'anticorps spécifiques, il faudrait surement l'avis de myoper là-dessus:
    WHO officials say it’s unclear whether recovered coronavirus patients are immune to second infection
    https://www.cnbc.com/2020/04/13/who-...infection.html

    "A preliminary study of patients in Shanghai found that some patients had “no detectable antibody response” while others had a very high response, said Dr. Maria Van Kerkhove, WHO’s lead scientist on Covid-19. Whether the patients who had a strong antibody response were immune to a second infection is “a separate question,” she added."

    -----
    Dernière modification par GBo ; 15/04/2020 à 13h33.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  2. #2252
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je reste inquiet sur l'efficacité du confinement actuel qui n'est que partiel
    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #2253
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le confinement sans doute OUI, mais RIGOUREUX pour casser l'épidémie.

    L'immunité de groupe rien n'est certain et ce n'est peut être pas pour longtemps...

    Peut être il faut séparer les non malades des personnes infectées durant la période de contamination et soigner les malades

    Il faut pour garantir l'arrêt de cette épidémie de garder les gestes barrières et disposer des protections efficaces dans les 2 groupes de population

    Traquer à tout moment , ( dépistage permanent ) dans le groupe des personnes saines.

    Bref élaborer un vraie plan de bataille pour sauvegarder l'économie et maitriser l'épidémie...

    Il ne semble pas que nos stratèges ont bien mesurés l'efficacité de l'armée des VIRUS
    Que de grands mots...

    Tu crois vraiment que l'armée d'experts sur laquelle s'appuient nos "stratèges" est moins compétente que toi ?
    Ou tu parles pour ne rien dire, juste pour répéter ce que tu entends à droite et à gauche ?

    Parce que tout ce que tu viens d'écrire, ce sont des banalités, entendues sous une forme ou sous une autre dans les discours des gouvernants et les interviews des scientifiques.

    Si tu sais mieux qu'eux comment "casser l'épidémie", c'est dommage que tu ne sois pas notre guide suprême.
    Remarque, oui, tu pourrais décréter le confinement à durée indéterminée (en confinant aussi ceux qui ne sont pas confinés aujourd'hui, et avec fermeture définitive des frontières), jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun cas sur le sol français. Mais sauvegarder l'économie en même temps, faudra que tu nous expliques comment tu fais.

  4. #2254
    SK69202

    Re : Covid-19 : discussion générale

    L'épidémie finira quand les conséquences de son traitement dépasseront son coût, ça viendra très vite, immunité ou pas.

    Vu à midi mais presque rien à voir, à Bangkok, ils portent des masques, mais 8% des chiens errants ont la rage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #2255
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il ne semble pas que nos stratèges ont bien mesurés l'efficacité de l'armée des VIRUS
    Moi je suis sûr du contraire. Maintenant que vont-ils faire entre choisir de laisser faire comme en Suède au risque de saturer leurs hôpitaux, ou de ne pas en faire trop comme en Allemagne.
    De toutes façons le confinement est assez accepté et respecté pour l'instant mais rien ne dit que ce sera le cas encore longtemps.

  6. #2256
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Pour l'immunité, ca va pas être évident pour tous les rescapés du COVID-19 puisque certains n'ont pas même pas développé d'anticorps spécifiques, il faudrait surement l'avis de myoper là-dessus:
    WHO officials say it’s unclear whether recovered coronavirus patients are immune to second infection
    https://www.cnbc.com/2020/04/13/who-...infection.html

    "A preliminary study of patients in Shanghai found that some patients had “no detectable antibody response” while others had a very high response, said Dr. Maria Van Kerkhove, WHO’s lead scientist on Covid-19. Whether the patients who had a strong antibody response were immune to a second infection is “a separate question,” she added."
    Le problème c'est qu'aujourd'hui on n'a que des études de cas. Rien de global, permettant d'estimer le pourcentage d'immunisés parmi les rescapés du Covid-19.
    Parce que, même si ce n'est que 80 ou 90%, ou même si leur immunité n'est que partielle à 80 ou 90%, ça peut suffire à limiter la progression de l'épidémie : après tout l'immunité temporaire procurée par le vaccin contre la grippe est, au moins certaines années, moins bonne que ça.

  7. #2257
    invite84127968

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Pour ceux qui aiment les chiffres:

    https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/26/7/20-0282_article

    R0 compris entre 3.8 et 8.9 avec un intervalle de confiance à 95% dans cette étude.

  8. #2258
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Le problème c'est qu'aujourd'hui on n'a que des études de cas. Rien de global, permettant d'estimer le pourcentage d'immunisés parmi les rescapés du Covid-19.
    Parce que, même si ce n'est que 80 ou 90%, ou même si leur immunité n'est que partielle à 80 ou 90%, ça peut suffire à limiter la progression de l'épidémie : après tout l'immunité temporaire procurée par le vaccin contre la grippe est, au moins certaines années, moins bonne que ça.
    Pour les autres maladies tuberculose ou autre c'est quoi le pourcentage ?
    Je dis ça parce que j'ai fait toutes mes vaccinations, mais comme le dit Coluche j'ai échoué non pas à un examen d'urine, mais toujours au "timbre ou à la cutie" ( si certains voient de quoi je veux bien parler, souvenirs de l'école républicaine )

  9. #2259
    BioBen

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Le problème c'est qu'aujourd'hui on n'a que des études de cas. Rien de global, permettant d'estimer le pourcentage d'immunisés parmi les rescapés du Covid-19.
    Parce que, même si ce n'est que 80 ou 90%, ou même si leur immunité n'est que partielle à 80 ou 90%, ça peut suffire à limiter la progression de l'épidémie : après tout l'immunité temporaire procurée par le vaccin contre la grippe est, au moins certaines années, moins bonne que ça.
    Il y a quelques analyses récentes que vous pourrez retrouver en ligne (pas des études encore à ma connaissance) qui prennent les données islandaises comme baseline (ils ont fait le boulot de dépister en PCR/sero une grosse partie de la population) afin de pouvoir "normaliser" les taux par age etc.

  10. #2260
    calculair

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Nom : CamScanner 04-15-2020 13.44.10_20200415134447.jpg
Affichages : 115
Taille : 85,7 KoIllustration post 2252 de 14 h selon le cahier des charges


    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #2261
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Le graphique du jour, avec les moyennes glissantes sur 7 jours des nombres quotidiens d'hospitalisations, admissions en réa, décès.
    Attention, l'échelle n'est pas la même pour le nombre d'hospitalisations que pour les autres indicateurs, il y a un facteur 5 entre les deux échelles.

    J'ai ajouté une courbe représentant 15% du nombre d'hospitalisations à J-5, qui semble coller remarquablement bien avec la courbe du nombre de décès.

    Source des données : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets...e-de-covid-19/, fichier "donnees-hospitalieres-nouveaux-covid19-2020-04-14-19h00.csv".

    Pièce jointe 409277
    Très claires les courbes, merci Yves95210.
    Pour celle que j'ai posté plus haut, j'ai su que les auteurs ont normalisé par quelque chose qu'ils ne veulent pas révéler pour le moment (avant d'avoir publié).

    FabiFlam

  12. #2262
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'épidémie finira quand les conséquences de son traitement dépasseront son coût, ça viendra très vite, immunité ou pas.
    C'est clair que le coût humain du confinement et de l'écroulement économique qui va avec dépassera assez vite celui de l'épidémie. On ne peut pas envisager un confinement éternel, sinon on finira par n'avoir plus rien à bouffer (ou plus un rond pour payer notre bouffe)...
    Raison pour laquelle, d'une façon ou d'une autre, tous les pays commencent ou vont commencer à déconfiner, plus ou moins prudemment.

    Il me semble qu'en France, pour le moment, le gouvernement s'est laissé assez de marge de manœuvre pour pouvoir faire preuve d'une plus grande prudence si les circonstances l'exigent, sans être obligé de revenir sur les annonces déjà faites. Ce n'est pas pour rien que le détail des mesures ne sera annoncé que dans les prochaines semaines, sans-doute assez progressivement pour pouvoir les ajuster à l'évolution de la situation. Perso c'est surtout cette partie du discours que j'ai retenue...
    Entre autres, une meilleure visibilité sur le taux d'immunité qui sera atteint le 10 mai, au moins dans certaines régions.

  13. #2263
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Pour les autres maladies tuberculose ou autre c'est quoi le pourcentage ?
    Je dis ça parce que j'ai fait toutes mes vaccinations, mais comme le dit Coluche j'ai échoué non pas à un examen d'urine, mais toujours au "timbre ou à la cutie" ( si certains voient de quoi je veux bien parler, souvenirs de l'école républicaine )
    Ca dépend ! Tu as des maladies pas du tout immunisantes (comme la borreliose ou le tétanos) que tu peux rechopper 1000 fois dans ta vie et d'autres très immunisantes et tous les intermédiaires possibles ! Mais il ne faut pas oublier aussi que des agents infectieux peuvent persister en dormance dans l'organisme et se réactiver, dans ces cas la "guérison" s'apparente plus à une rémission de durée plus ou moins longue voire jusqu'à la fin de la life si on a de la chance.

    FabiFlam

  14. #2264
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Il y a quelques analyses récentes que vous pourrez retrouver en ligne (pas des études encore à ma connaissance) qui prennent les données islandaises comme baseline (ils ont fait le boulot de dépister en PCR/sero une grosse partie de la population) afin de pouvoir "normaliser" les taux par age etc.
    Oui, j'avais vu.
    Mais à ma connaissance rien qui permette de mesurer le taux d'immunité acquise dans la sous-population (encore minime) constituée par les personnes contaminées et guéries : dans les données islandaises il peut y avoir des personnes qui ont eu le virus sans le savoir (et sont aujourd'hui PCR négatives) mais ne sont pas immunisées (elles sont donc séro-négatives), et qui sont comptées comme n'ayant jamais été infectées.
    Ce n'est qu'en suivant pendant assez longtemps à l'aide de tests sérologiques un échantillon de personnes infectées (PCR-positives) et guéries qu'on pourrait mesurer l'immunité. Je ne sais pas si ça a déjà été fait ou si c'est en cours, les premiers tests sérologiques étant encore assez récent (et pas forcément déjà assez fiables pour éviter un biais dû aux faux négatifs).

  15. #2265
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Pour ceux qui aiment les chiffres:

    https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/26/7/20-0282_article

    R0 compris entre 3.8 et 8.9 avec un intervalle de confiance à 95% dans cette étude.
    Je l'avais vu (d'ailleurs il me semble qu'il y avait eu une actu Futura).

    Mais je me posais une question : ce taux est établi à partir du suivi de cas confirmés par test. Ces tests n'ayant été pratiqués que sur des cas suspects, ils laissent de côté tous les porteurs asymptomatiques. Si on pense qu'ils sont beaucoup moins contagieux et qu'ils sont nombreux (ça on en est sûr), est-ce que ça ne fausse pas l'estimation du Ro ?

  16. #2266
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Ca dépend ! Tu as des maladies pas du tout immunisantes (comme la borreliose ou le tétanos) que tu peux rechopper 1000 fois dans ta vie
    Je ne comprends pas trop mais peut-être n'ai-je pas été assez clair, le tétanos nous sommes à priori tous vaccinés, ce qui nous confère une immunité ?
    Maintenant quand on nous vaccinait contre la tuberculose avec le BCG, on verrifiait bien après que nous étions effectivement immunisés que notre système était à même de répondre ( c'était le rôle des cuties et des timbres ) de connaître le parmi le pourcentage de personnes vaccinées celles qui étaient effectivement protégées.
    Effectivement je n'ai pas souvenir que cela était fait pour le tétanos.

  17. #2267
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Si on ne teste que les malades qui ont des symptômes, après le 11 mai tous les gosses asymptomatiques vont contaminer les autres, et ils vont tous ramener ça à la maison. C'est de l'inconscience. Et les masques n'y changeront rien.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  18. #2268
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Si on ne teste que les malades qui ont des symptômes, après le 11 mai tous les gosses asymptomatiques vont contaminer les autres, et ils vont tous ramener ça à la maison. C'est de l'inconscience. Et les masques n'y changeront rien.
    Mais non : il est évident qu'à un moment donné, tout le monde va se mettre à écouter l'expert en épidémiologie que tu es, totalement informé, ayant publié de nombreux articles sur forme de messages de 3 lignes sur le forum et arrêter d'être inconscient.

  19. #2269
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Mais non : il est évident qu'à un moment donné, tout le monde va se mettre à écouter l'expert en épidémiologie que tu es, totalement informé, ayant publié de nombreux articles sur forme de messages de 3 lignes sur le forum et arrêter d'être inconscient.
    Tu as beau être sarcastique et insultant, ça ne changera rien au fait que le déconfinement doit se faire progressivement dans l'ordre inverse du confinement. La première mesure était la fermeture des écoles, leur réouverture doit se faire en dernier.
    Mais c'est comme tout le reste. On explique d'abord que le port du masque en rue est contre-indiqué, puis on dit l'inverse. Et maintenant c'est la même chose : les écoles fermées, c'était le plus urgent, le plus important. A présent, c'est l'inverse. C'est juste un constat.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  20. #2270
    calculair

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Si tu raisonnes

    1) Le coronavirus n'est pas soumis à la génération spontanée

    2) Si tu confines tout le monde de façon rigoureuse à l'instant t après une période d'incubation et de maladie et de soin si nécessaire le virus ne se répand plus

    3) la durée est celle du confinement environ 2 mois

    4) lors du déconfinement tu respectes les gestes barrières et tu assures protection et détection du virus pour éviter toute reprise de la maladie L'économie peut alors reprendre

    Les solution approximatives proposées risquent de causer des morts , une reprise de l"épidémie et d'être un coup économique élevée.

    5). Il y avait la solution " on ne fait rien'. mais là a part la suède , je crois, tout le monde a reculé.

    Je ne pense pas que l'armée d'experts soient tous du même avis.

    Il y a sans doute des erreurs dans mon raisonnement, mais alors essayons de les corriger



    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Que de grands mots...

    Tu crois vraiment que l'armée d'experts sur laquelle s'appuient nos "stratèges" est moins compétente que toi ?
    Ou tu parles pour ne rien dire, juste pour répéter ce que tu entends à droite et à gauche ?

    Parce que tout ce que tu viens d'écrire, ce sont des banalités, entendues sous une forme ou sous une autre dans les discours des gouvernants et les interviews des scientifiques.

    Si tu sais mieux qu'eux comment "casser l'épidémie", c'est dommage que tu ne sois pas notre guide suprême.
    Remarque, oui, tu pourrais décréter le confinement à durée indéterminée (en confinant aussi ceux qui ne sont pas confinés aujourd'hui, et avec fermeture définitive des frontières), jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun cas sur le sol français. Mais sauvegarder l'économie en même temps, faudra que tu nous expliques comment tu fais.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #2271
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Si on ne teste que les malades qui ont des symptômes, après le 11 mai tous les gosses asymptomatiques vont contaminer les autres, et ils vont tous ramener ça à la maison. C'est de l'inconscience. Et les masques n'y changeront rien.
    Ce n'est pas de l'inconscience c'est de réalité économique et comme d'ici là le nombre de personnes en réanimation devrait avoir nettement baissé, il devrait y avoir de la place pour affronter la deuxième vague tout en permettant aux parents de reprendre le travail.
    Là ce sont les enfants et les profs qui après les caissières et les personnels soignants montent en première ligne, une façon d'accélérer vers l'immunité de groupe.
    Le pire ça va être cet été avec les grands-parents nounous puisque les parents auront repris le travail pour la plupart et que ce sera à nouveau les vacances scolaires , les profs ne seront plus là pour la partie garderie.

  22. #2272
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    2) Si tu confines tout le monde de façon rigoureuse à l'instant t après une période d'incubation et de maladie et de soin si nécessaire le virus ne se répand plus
    Donc tu ne te soignes, plus tu ne manges plus et tout cela pendant 2 mois !

  23. #2273
    minushabens

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Tu as des maladies pas du tout immunisantes (comme la borreliose ou le tétanos) que tu peux rechopper 1000 fois dans ta vie(...)

    pour les borrélioses ch'ais pas mais le tétanos, avec 30% de léthalité, je doute qu'on puisse le choper 1000 fois.

  24. #2274
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Ce n'est pas de l'inconscience c'est de réalité économique et comme d'ici là le nombre de personnes en réanimation devrait avoir nettement baissé, il devrait y avoir de la place pour affronter la deuxième vague tout en permettant aux parents de reprendre le travail.
    Là ce sont les enfants et les profs qui après les caissières et les personnels soignants montent en première ligne, une façon d'accélérer vers l'immunité de groupe.
    Le pire ça va être cet été avec les grands-parents nounous puisque les parents auront repris le travail pour la plupart et que ce sera à nouveau les vacances scolaires , les profs ne seront plus là pour la partie garderie.
    Envoyer des millions de gosses (et leur famille) au casse-pipe au nom de la "réalité économique", ça ne te dérange pas ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  25. #2275
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Tu as beau être sarcastique et insultant, ça ne changera rien au fait que le déconfinement doit se faire progressivement dans l'ordre inverse du confinement. La première mesure était la fermeture des écoles, leur réouverture doit se faire en dernier.
    Comme je disais, heureusement qu'il y a de grands spécialistes en santé publique et tout autre sujet comme toi pour dire ce qu'il faut faire.
    Franchement, pourquoi perds tu ton temps sur le forum ? Tous les gouvernements et autorités sanitaires de la planète t'attendent.


    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Mais c'est comme tout le reste. On explique d'abord que le port du masque en rue est contre-indiqué, puis on dit l'inverse.
    Si tu fais la liste de tout ce que tu ne comprends pas et des choses fausses que tu répètes après qu'on t'ait expliqué 1000 fois, effectivement, "c'est comme tout le reste"'.

  26. #2276
    calculair

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Cela se prévoit , tu faits des provisions , les marin savent faire cela et d'autres aussi .....


    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Donc tu ne te soignes, plus tu ne manges plus et tout cela pendant 2 mois !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #2277
    calculair

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Je pense qu'il y a eu des erreurs de communication et des idées fausses énoncées pour tenter d'effacer des erreurs d'appréciations .


    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Comme je disais, heureusement qu'il y a de grands spécialistes en santé publique et tout autre sujet comme toi pour dire ce qu'il faut faire.
    Franchement, pourquoi perds tu ton temps sur le forum ? Tous les gouvernements et autorités sanitaires de la planète t'attendent.



    Si tu fais la liste de tout ce que tu ne comprends pas et des choses fausses que tu répètes après qu'on t'ait expliqué 1000 fois, effectivement, "c'est comme tout le reste"'.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #2278
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Envoyer des millions de gosses (et leur famille) au casse-pipe au nom de la "réalité économique", ça ne te dérange pas ?
    Je suis prof et j'ai 5 enfants... A ton avis ?
    Mais on fait comment ?
    Tu préfères que les gens se suicident parce qu'ils ne pourront plus payer leur loyer ou nourir leur famille faute de pouvoir travailler ?
    Moi je vais reprendre par contre je ne suis pas du tout sûr de renvoyer ma fille au collège, sa vie vaut plus que son brevet ou son bac.

  29. #2279
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Je ne comprends pas trop mais peut-être n'ai-je pas été assez clair, le tétanos nous sommes à priori tous vaccinés, ce qui nous confère une immunité ?
    Maintenant quand on nous vaccinait contre la tuberculose avec le BCG, on verrifiait bien après que nous étions effectivement immunisés que notre système était à même de répondre ( c'était le rôle des cuties et des timbres ) de connaître le parmi le pourcentage de personnes vaccinées celles qui étaient effectivement protégées.
    Effectivement je n'ai pas souvenir que cela était fait pour le tétanos.
    OK je comprend mieux la question. Il y a de toute façons plusieurs types de vaccins et ils ne fonctionnent pas tous pareil.

    D'après ce que je sais le vaccin contre le tétanos est un peu spécial, en fait je ne comprend pas bien comment il fonctionne: il n'empêche pas complètement l'infection mais limite sa gravité: sous vaccin, le tétanos (si jamais, parce que c'est quand même une infection plutôt rare) passe inaperçu. C'est une infection que tu peux rechopper tout le temps y compris sous vaccin: le contact n'est pas immunisant.

    Pour la tuberculose, c'est un cas de vaccin avec agent infectieux vivant et actif. Si j'ai bien compris, on t'en met une petite dose, normalement pas suffisante pour te rendre malade mais suffisante pour que ton système immunitaire fabrique les anticorps. La cutie, c'est pour vérifier que les anticorps sont toujours là mais s'il y a beaucoup d'anticorps, ça peut vouloir dire que la personne est malade. Avec le temps, les anticorps diminuent si on n'a pas rencontré l'agent infectieux et il faut un rappel. Certaines personnes ont fait une primo-infection sous vaccin et n'ont jamais besoin de rappel parce que la mémoire de leur SI dure plus longtemps. De toute façon, l'immunité acquise est variable en fonction des personnes.

    Bon, les sérologies visent à vérifier la présence d'anticorps: c'est un dosage de ces anticorps dans le sang. Ca pose plein de questions, par exemple:

    - Quel seuil est significatif ?

    - Quelles "fluctuations" du taux possibles (en fonction de l'état du SI par exemple) ?

    - Quel rôle du SI ? Si le SI est affaibli et ne produit pas d'anticorps alors que la personne est infectée ?

    C'est pour ça qu'il y a des campagnes de vaccinations systématiques: on ne s'amuse pas à vérifier qui a ou n'a pas des anticorps. On vaccine en fonction de données sur la durée de protection moyenne acquise par un vacciné.

    FabiFlam

  30. #2280
    calculair

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Nom : fdb43dc0-d8b2-460c-8294-3489ff1dec67.jpg
Affichages : 107
Taille : 46,7 Ko. Je suis d'accord avec ton approche

    Mais en tant que Prof tu ne dois pas infecter les élèves ni te faire infecter par eux....

    Nous devrions avoir des stratèges pour affronter une situation de remise en marche de l'économie et des productions nécessaires ( manger, instruire, soigner, s(habiller, ... etc )


    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Je suis prof et j'ai 5 enfants... A ton avis ?
    Mais on fait comment ?
    Tu préfères que les gens se suicident parce qu'ils ne pourront plus payer leur loyer ou nourir leur famille faute de pouvoir travailler ?
    Moi je vais reprendre par contre je ne suis pas du tout sûr de renvoyer ma fille au collège, sa vie vaut plus que son brevet ou son bac.
    J'ai envoyer une solution
    Dernière modification par calculair ; 15/04/2020 à 15h40.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28