Covid-19 : discussion générale - Page 75
Discussion fermée
Page 75 sur 138 PremièrePremière 75 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 221 à 2 250 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #2221
    arbanais83

    Re : Actualités SARS-CoV-2


    ------

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il faut savoir aussi que, toutes causes confondues, une mise sous respirateur se grève d'une mortalité d'environ 50 % et s'alourdit d'autant que la pathologie est lourde, pourquoi pas une pneumonie, qu'il y a d'autres atteintes associées, typiques de ce virus.
    Bonjour Myoper si j'ai bien compris tu parles de la mortalité on va dire habituelle en réanimation sous respirateur quelles que soient les pathologies COVID ou non ?
    Pour toi les pathologies dûes au COVID-19 sont plus ou moins lourdes que les pathologies habituelles.
    Pour être plus précis doit-on s'attendre à pourcentage supérieur de décès en réanimation pour les pathologies dûes au COVID-19 que pour les pathologies habituelles.
    Et question subsidiaires : En réanimation tous les patients sont forcément sous respirateur ?

    -----

  2. #2222
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    L'annonce du début de déconfinement pour le 11 mai m'a surpris.
    Car sans traitement validé, on ne se base que sur des masques et sur la distanciation physique. Je crains fortement l'arrivée d'une deuxième vague.
    Je ne vois absolument pas comment dans les écoles, il va être possible de faire porter convenablement un masque aux élèves puisque le ministre ne l'exclu pas.
    Passons sur son efficacité ou non, mais on nous a assez dit qu'une mauvaise utilisation est pire qu'une non utilisation.
    Même si nous arrivons à leur faire porter le masque ( impossible pour les plus petits ) qui pense sérieusement que les élèves ne le toucheront pas ? ne serait-ce que pour le réajuster, ils ne vont pas arrêter de le mettre le retirer ne serait-ce que pour aller boire ou se mettre du Gloss pour les filles, se gratter les démangeaisons dessous, bref et cela même pour les plus âgés collégiens ou lycéens.
    Il faudrait que nos élèves soient capables de réussir à porter convenablement un masque là où même la porte parole du gouvernement a échoué de ses propres dires ?
    J'ai bien peur que le pseudo remède soit pire que le mal si c'est vraiment ce que l'on nous prépare.

  3. #2223
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    L'annonce du début de déconfinement pour le 11 mai m'a surpris.
    Car sans traitement validé, on ne se base que sur des masques et sur la distanciation physique.
    Et sur le maintien du confinement pour les personnes âgées ou à risque,
    et le maintien en télétravail de tous ceux qui le peuvent,
    et le maintien de l'interdiction des rassemblements,
    et le maintien de la fermeture des restaurants et bars,
    et le maintien de certaines restrictions ou contrôles aux frontières et dans les aéroports,
    et le test systématique des cas suspects dès les premiers symptômes et leur mise en quarantaine si le test est positif,
    et la recherche et le test de leurs contacts,
    etc.
    En gros, tout ce qui a été mis en place dans des pays qui n'ont pas opté pour un confinement strict et qui ne s'en sortent pas plus mal que nous.

    Je crains fortement l'arrivée d'une deuxième vague.
    Et tu t'appuies sur quel modèle pour faire mieux que les experts qui conseillent le gouvernement ?
    (et d'autres gouvernements qui ont déjà commencé à déconfiner ou qui l'envisagent avant la France)

    Evidemment il y aura une seconde vague, le nombre de cas ne pourra que repartir à la hausse. L'épidémie ne risque pas de s'arrêter d'elle-même avant qu'on ait atteint l'immunité de groupe. On fait quoi ? on reste confinés jusqu'à au moins mi-2021 en attendant un hypothétique vaccin ?

    Pour que la seconde vague ne nous submerge pas autant que la première, il faudra que l'ensemble des mesures ci-dessus soient strictement respectées, avec les moyens nécessaires, probablement pendant au moins 1 an. Ce n'est pas parce qu'on sera (partiellement) sortis du confinement qu'on en aura fini avec les restrictions et qu'on retrouvera la vie d'avant.

    Moyennant cela, l'objectif est que la hausse du nombre de cas reste maîtrisée de manière à permettre à nos hôpitaux de continuer de traiter les cas graves dans des conditions acceptables.
    Faute de vaccin ou de traitement permettant de limiter l'aggravation de la maladie, il y aura certainement encore plusieurs centaines de milliers de patients hospitalisés avant qu'on ait atteint l'immunité de groupe, voire plus d'un million (la fourchette est large parce qu'on ne connaît pas encore avec certitude le pourcentage d'asymptomatiques, ni même le pourcentage de cas graves parmi les patients ayant des symptômes, ni donc le nombre réel de personnes infectées dans la population aujourd'hui).
    Mais si on arrive à maintenir le nombre quotidien de nouveaux cas graves au plus à son niveau actuel (qui aura baissé à la fin du confinement), en environ 1 an on en aura fini avec l'épidémie (provisoirement sauf si le vaccin arrive).

    Mais cette période risque de ne pas être particulièrement plaisante, en particulier pour les personnes âgées dont le confinement n'est pas près de se terminer.

  4. #2224
    pascelus

    Re : Covid-19 : discussion générale

    @yves: merci pour cette info intéressante sur le nombre potentiellement très élevé d'asymptomatiques (ce qui serait une très bonne nouvelle!).
    Evidemment c'est a prendre avec des pincettes mais cela corrobore mon expérience personnelle: une cousine pharmacienne a été atteinte, assez sévèrement, 15 jours mais restee confinée à son domicile avec son mari et 3 enfants: aucun des 4 autres n'ont eu de symptômes (mais seule elle a pu être testee)...
    Rien à voir avec une étude digne de ce nom bien sur, ce n'est qu'un espoir qu'une immunité collective soit envisageable.

  5. #2225
    FabiFlam

    Re : Actualités SARS-CoV-2

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est maintenant assez bien cerné: certains patients à certains moments de l'évolution et souvent un mélange des deux*, ce qui rend la réa complexe:
    Bonjour Myoper,

    Merci beaucoup pour les explications. J'apprécie en particulier le rappel des expériences passées que beaucoup de personnes me paraissent avoir oubliées (je parle de ceux qui "devraient" s'en souvenir, pas du commun des mortels ...)

    Oui j'ai vu depuis longtemps que les aggravations pouvaient être liées à des pneumonies et/ou des réactions inflammatoires. Les publications que j'ai citées vont cependant plus loin, supposant que le virus s'attaquerait non aux cellules pulmonaires mais directement aux cellules sanguines. Cela semble encore hypothétique mais je ne lis pas tout les travaux de recherches loin de là ...

    J'ai aussi lu dans un article plus grand public néanmoins écrit par un chercheur:
    https://theconversation.com/ce-que-l...e-corps-130898

    ... Le problème est que les serrures qui permettent aux coronavirus de pénétrer dans les cellules des voies respiratoires sont aussi présentes sur les cellules d’autres organes, comme les reins ou les intestins. Les coronavirus peuvent donc les infecter également. En cela, les coronavirus diffèrent des virus grippaux, qui ne reconnaissent que des structures présentes sur des cellules de l’appareil respiratoire. C’est ce qui explique que la grippe ne donne pas de signes rénaux ou intestinaux...

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 15/04/2020 à 10h13.

  6. #2226
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    L'annonce du début de déconfinement pour le 11 mai m'a surpris.
    Car sans traitement validé, on ne se base que sur des masques et sur la distanciation physique. Je crains fortement l'arrivée d'une deuxième vague.
    Pour ma part, un déconfinement progressif me paraît en effet nécessaire. Ce que je n'ai pas compris c'est l'annonce de la réouverture des écoles avant même que les objectifs et modalités de cette réouverture n'aient été discutés avec les acteurs de terrain.

    Comme d'habitude en France, on consulte les personnes concernées après que les décisions aient été prises, ce qui me paraît déplorable ... mais j'attends de voir si les objectifs et les modalités de cette réouverture sont effectivement cohérents avant de m'indigner sur les possibilités d'une deuxième vague.

    FabiFlam

  7. #2227
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Je ne vois absolument pas comment dans les écoles, il va être possible de faire porter convenablement un masque aux élèves puisque le ministre ne l'exclu pas.
    Passons sur son efficacité ou non, mais on nous a assez dit qu'une mauvaise utilisation est pire qu'une non utilisation.(...)
    ça pose évidemment problème.
    Mais apparemment il n'est pas question de rouvrir les écoles dans les mêmes conditions de fonctionnement qu'avant leur fermeture : petits groupes avec horaires allégés, pas d'obligation (les familles qui peuvent s'organiser pour garder leurs enfants à domicile auront le droit de le faire, voire même y seront incitées quand ces enfants n'ont pas de problème de scolarité), etc.
    D'autre part, c'est une évidence mais il faudra insister sur ce point, il ne faudra pas que les familles comptent sur les grands-parents pour s'occuper des enfants après l'école, ni qu'aient lieu des réunions de famille auxquelles pourraient participer les anciens. Autrement dit, ça marche avec le maintien du confinement pour les personnes âgées. Et ça sera certainement encore le cas à la rentrée de septembre.

    Accessoirement ça suppose qu'une aide puisse être apportée aux familles qui en ont besoin (deux parents qui travaillent, qui comptaient auparavant sur les grands-parents, et qui n'ont pas forcément les moyens de payer une garderie ou une nounou après l'école).


    Il faudra prendre en compte l'ensemble des mesures, qui ne sont pas encore détaillées, pour juger de la cohérence de la stratégie de déconfinement.

    Autre point : on ne sait absolument pas à quel point les porteurs asymptomatiques, en particulier les enfants, sont contagieux, aucune étude n'est sortie sur le sujet (d'ailleurs ça ne doit pas être simple à étudier). On n'est pas à l'abri d'une bonne surprise, auquel cas la fermeture des écoles apparaîtra a posteriori comme une mesure exagérée.

  8. #2228
    SK69202

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Ce que je n'ai pas compris c'est l'annonce de la réouverture des écoles avant même que les objectifs et modalités de cette réouverture n'aient été discutés avec les acteurs de terrain.
    Il y a trop d'enfants qui n'ont aucune scolarité et d'autre un suivi sporadique depuis mie-mars, ça rentre avec un gros coefficient dans l'équation.

    Pour la date du 11 mai, elle ne détermine que la longueur du bâton soutenant la carotte pour faire avancer l'âne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #2229
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Pour ma part, un déconfinement progressif me paraît en effet nécessaire.
    J'ai l'impression qu'il va quand-même être passablement progressif.
    Quand on parle de maintenir confinées les personnes à risque (âgées ou ayant des pathologies connues comme facteur de risque), ça concerne déjà un quart de la population, sans-doute plus d'un tiers de la population adulte.
    D'autre part je ne sais pas quelles mesures seront prises pour inciter les entreprises à maintenir autant de personnes que possible en télétravail. Mais il est probable que, même sans incitation, celles qui auront constaté pendant deux mois qu'elles peuvent fonctionner avec une grande partie de leur effectif en télétravail vont certainement trouver avantageux de continuer de le faire (économie sur les locaux, sur les frais de déplacement pour les réunions remplacées par des téléconférences, etc.).
    Les rassemblements restant interdits, les restos et bistrots fermés, les transports en communs probablement moins fréquentés, etc., les interactions sociales vont rester limitées.
    Pas sûr non plus qu'on n'ait pas droit à des restrictions de circulation à l'occasion des vacances d'été.

    Comme je le disais, on n'est pas près de revivre "normalement".

    Reste comme tu dis la question des écoles. Attendons de voir comment ça s'organise avant de crier au loup. Mais le problème aurait été exactement le même à la rentrée de septembre. Tu n'imagines quand-même pas qu'il n'y aura plus de risque de contagion à cette date ?
    Et il y a au moins un point sur lequel tu devrais être d'accord avec cette mesure : ce n'est pas difficile d'imaginer quelles enfants sont les principales victimes de la fermeture des écoles, dans quelles familles et dans quels quartiers. Dans lesquels ce ne sont pas 5% des enfants qui sont concernés, mais 30, 40, voire localement plus de 50%.

  10. #2230
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Le graphique du jour, avec les moyennes glissantes sur 7 jours des nombres quotidiens d'hospitalisations, admissions en réa, décès.
    Attention, l'échelle n'est pas la même pour le nombre d'hospitalisations que pour les autres indicateurs, il y a un facteur 5 entre les deux échelles.

    J'ai ajouté une courbe représentant 15% du nombre d'hospitalisations à J-5, qui semble coller remarquablement bien avec la courbe du nombre de décès.

    Source des données : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets...e-de-covid-19/, fichier "donnees-hospitalieres-nouveaux-covid19-2020-04-14-19h00.csv".

    Nom : Covid_données_hôpitaux_14avril.JPG
Affichages : 139
Taille : 78,4 Ko

  11. #2231
    invite84127968

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Reste comme tu dis la question des écoles. Attendons de voir comment ça s'organise avant de crier au loup. Mais le problème aurait été exactement le même à la rentrée de septembre. Tu n'imagines quand-même pas qu'il n'y aura plus de risque de contagion à cette date ?
    Des plus jeunes au moins jeunes, pour avoir des parents contaminables dans le même ordre.

    Mais faut plus s'inquiéter car l'épidémie doit se finir d'ici quelques semaines d'après RAOULT pour des raisons extrêmement étranges...
    (il le dit vers 40"):

  12. #2232
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Mais faut plus s'inquiéter car l'épidémie doit se finir d'ici quelques semaines d'après RAOULT pour des raisons extrêmement étranges...
    (il le dit vers 40"):
    Il dit que c'est étrange mais qu'on a l'habitude et que c'est banal. Le tout dans la même phrase. Cherchez l'erreur.

    Au passage, ce genre de déclaration est bien entendu catastrophique vu qu'il est plus que probable qu'il va falloir au contraire faire très attention pour éviter une 2nde vague.
    Les français sont déjà majoritairement convaincu que la chloroquine marche, pas mal pensent que les masques normaux les protègent eux et bientôt, on va avoir "l'épidémie est finie, on se fait la bise et on s'organise des apéros géants".

    D'un autre coté, il avait expliqué que ce n'était pas un truc important et que tout le monde paniquait de façon ridicule, il continue à dire n'importe quoi.
    Ce type a quand même de gros problèmes (en plus de tous ceux déjà cités genre pipotage de signatures, articles falsifiés, publication revue par lui même ou presque...)

  13. #2233
    persimon

    Re : Covid-19 : discussion générale

    "10% de la population présenterait une immunité", dit Olivier Véran
    A-t-on une idée d'où il a sorti ce chiffre ?

  14. #2234
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par persimon Voir le message
    "10% de la population présenterait une immunité", dit Olivier Véran
    A-t-on une idée d'où il a sorti ce chiffre ?
    Des tests fait en Italie, en Allemagne et en France.

  15. #2235
    invite01508956

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il dit que c'est étrange mais qu'on a l'habitude et que c'est banal. Le tout dans la même phrase. Cherchez l'erreur.
    L'erreur est dans votre interprétation, il dit que " c'est étrange mais que l'on a l'habitude de voir cela dans la plupart des maladies virales respiratoire", si on tronque un passage, on lui fait dire ce que l'on veut.
    Il y a dans d'autres domaines des choses étranges mais qu'on a l'habitude d'observer et que c'est banal (l'observation), rien qu'en physique relativiste et quantique...


    Au passage, ce genre de déclaration est bien entendu catastrophique vu qu'il est plus que probable qu'il va falloir au contraire faire très attention pour éviter une 2nde vague.
    Les français sont déjà majoritairement convaincu que la chloroquine marche, pas mal pensent que les masques normaux les protègent eux et bientôt, on va avoir "l'épidémie est finie, on se fait la bise et on s'organise des apéros géants".
    Il dit que c'est une possibilité (l'extinction de l'épidémie d'ici quelques semaines) pas ce qui va obligatoirement arrivé...Quand au comportement des français, peut-être avez-vous une boule de cristal, mais on voit que dans sa très grande majorité, ils suivent les recommandations officielles.

    D'un autre coté, il avait expliqué que ce n'était pas un truc important et que tout le monde paniquait de façon ridicule
    Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

    Le cadre de ma réponse n'est pas du tout de défendre ce professeur, mais ceux qui lisent les différentes discussions sur le Covid19 ont relativement bien cerné les problèmes des "études" menées par ce professeur, et en rajouter encore et encore en interprétant pour encore et encore fustiger est d'une grande inutilité (surtout en tronquant les paroles, niveau "honnêteté", c'est aussi critiquable que ces "études", même si bien sûr la portée est toute différente).

    Pourquoi ne pas ouvrir une discussion " Bashing Raoult" où ceux qui le souhaitent pourraient s'en donner à coeur joie?
    Dernière modification par EtudiantPhys ; 15/04/2020 à 11h45.

  16. #2236
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par persimon Voir le message
    "10% de la population présenterait une immunité", dit Olivier Véran
    A-t-on une idée d'où il a sorti ce chiffre ?
    On n'a encore aucune donnée permettant d'apprécier s'il existe une immunité totale ou partielle, ni pour quelle durée.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  17. #2237
    SK69202

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Pourquoi ne pas ouvrir une discussion " Bashing Raoult" où ceux qui le souhaitent pourraient s'en donner à coeur joie?
    Ils pourront lire ça avant, ça peut permettre de comprendre certaines choses sur le "Bashing".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #2238
    persimon

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Des tests fait en Italie, en Allemagne et en France.
    Vous avez des références ?
    Ça fait pas un gros écart avec les 1 à 6% du rapport de l'Inserm du 5 avril ?
    Ou bien c'est compatible avec la fourchette haute en considérant un doublement entre le 5 et le 13 avril ?

  19. #2239
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Des tests fait en Italie, en Allemagne et en France.
    Et une estimation faite à partir du nombre de cas confirmés par test en hôpital, tenant compte d'une proportion de 20% de cas graves parmi les patients ayant des symptômes, et du fait qu'il y a, selon les quelques résultats de tests connus sur des échantillons de population, entre 50% et 80% de porteurs du virus restant asymptomatiques. Il faut donc multiplier par un facteur 10 à 25 le nombre de cas confirmés en France le jour J pour estimer le nombre de personnes ayant été infectées avant J-10 (10 jours = durée d'incubation + aggravation des symptômes nécessitant une hospitalisation), qui serait donc dans la fourchette [1M; 2,5M].
    Ensuite il faut tenir compte de l'évolution de l'épidémie pendant ces 10 jours, soit selon la tendance actuelle en France, assez stable durant cette période, une augmentation de 50% du nombre de personnes contaminées. On peut ainsi estimer que le nombre de personnes contaminées aujourd'hui se situe dans la fourchette [1,5M; 3,75M]. En prolongeant cette tendance sur les 25 prochains jours on obtient une fourchette [4M; 10M] pour le nombre de personnes contaminées avant le 11 mai, soit 6% à 15% de la population.

    NB : il n'est pas raisonnable de parler de 10% sans indiquer la marge d'erreur, qui est encore très importante à ce stade (on en saura plus quand un étude par test sérologique aura été faite sur un échantillon de la population française, représentatif des tranches d'âge et de la répartition géographique. Ou quand une campagne de test PCR sur un échantillon analogue aura permis de déterminer avec plus de précision le pourcentage d'asymptomatiques). Mais en ordre de grandeur, c'est cohérent.

  20. #2240
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par persimon Voir le message
    Vous avez des références ?
    Ça fait pas un gros écart avec les 1 à 6% du rapport de l'Inserm du 5 avril ?
    Ou bien c'est compatible avec la fourchette haute en considérant un doublement entre le 5 et le 13 avril ?
    Je ne sais pas dans quel contexte ce 10% d'immunité a été annoncé, et s'il s'agit du pourcentage aujourd'hui ou de celui probable à la fin du confinement. Dans le deuxième cas c'est cohérent avec les données d'aujourd'hui, à condition de mentionner que l'intervalle de confiance est encore très large (cf. le message que je viens de poster).
    En tout cas il ne peut pas y avoir eu un doublement entre le 5 et le 13 avril, on est plutôt entre +4 et +5% par jour selon la tendance actuelle, soit environ +40% en 8 jours.

  21. #2241
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    PS : mais le taux d'immunité sera très différent d'une région à l'autre.

    Par exemple pour la région Grand-Est le calcul ci-dessus conduit à une fourchette 12% à 30% d'immunisés à la fin du confinement, et certainement plus dans le département le plus touché (Haut-Rhin). Pour l'Ile de France, 9 à 22%. Mais dans d'autre régions ça sera moins de 5%.

  22. #2242
    GBo

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Je ne sais pas dans quel contexte ce 10% d'immunité a été annoncé, et s'il s'agit du pourcentage aujourd'hui ou de celui probable à la fin du confinement.
    Bonjour,
    C'est sur RTL, Veran a dit "Estimation de 10% d'immunité à date", précédé de : "Nous disposons de simulations qui sont réalisées par des instituts sur la base des tests sérologiques qui sont réalisés en population réelle, [...] parfois sur banques de donneurs de sang"
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b606109f5f4ce1
    cdlt,
    GBo
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  23. #2243
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    PS : mais le taux d'immunité sera très différent d'une région à l'autre.

    Par exemple pour la région Grand-Est le calcul ci-dessus conduit à une fourchette 12% à 30% d'immunisés à la fin du confinement, et certainement plus dans le département le plus touché (Haut-Rhin). Pour l'Ile de France, 9 à 22%. Mais dans d'autre régions ça sera moins de 5%.
    J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises, d'attirer l'attention sur le fait qu'on n'a aucune donnée valable sur l'immunité. Tous les commentaires semblent considérer une immunité individuelle de 100 % et pour toujours, mais on n'en sait rien.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  24. #2244
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    C'est sur RTL, Veran a dit "Estimation de 10% d'immunité à date", précédé de : "Nous disposons de simulations qui sont réalisées par des instituts sur la base des tests sérologiques qui sont réalisés en population réelle, [...] parfois sur banques de donneurs de sang"
    ça serait à peu près compatible avec le haut de la fourchette que j'indiquais (surtout si l'étude récente qui aboutissait à 85% de porteurs asymptomatique, pourcentage dont je n'ai pas osé tenir compte).
    Mais si c'est basé sur des tests sérologiques c'est certainement plus fiable que mon calcul à la louche. Et dans ce cas c'est une bonne nouvelle : 20 à 25% la population pourrait être immunisée à la fin du confinement, ce qui rendrait moins irréaliste le fait de parler d'immunité de groupe à moyen terme (moins d'un an).
    C'est dommage qu'on n'ait pas accès à ces données, et à la description de l'échantillon de population sur lequel les tests sérologiques ont été pratiqué. Mais je suppose que si le ministre avance un chiffre, c'est que c'est assez solide.

  25. #2245
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises, d'attirer l'attention sur le fait qu'on n'a aucune donnée valable sur l'immunité. Tous les commentaires semblent considérer une immunité individuelle de 100 % et pour toujours, mais on n'en sait rien.
    Pour toujours, non. On espère qu'elle durerait au moins un certain nombre de mois (comme pour les rhumes à coronavirus), ce qui permettrait de compter sur un vaccin pour prendre le relais. Pour le SARS-Cov premier du nom elle dure plus longtemps (sans pouvoir dire si elle est définitive).
    Et même si ce n'est par exemple que du 90%, ça ne change pas trop l'ordre de grandeur du seuil d'immunité de groupe.

  26. #2246
    calculair

    Re : Covid-19 : discussion générale

    bonjour ,

    Je reste inquiet sur l'efficacité du confinement actuel qui n'est que partiel

    J'ai joint la courbe jusqu'au 14 avril qui donne le % des nouveaux cas confirmés à l'hôpital 100 x (NB cas jour J- NB cas jour (J-1))/ ( NB cas cumulé)

    L'epidemie ne semble plus ralentir .....Si on lache les critère du confinement le 10 mai l'épidémie risque de repartir ...

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 15/04/2020 à 13h39.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #2247
    GBo

    Re : Covid-19 : discussion générale

    On en a jusqu'en 2022 à jouer à l'accordéon confinés/déconfinés selon un nouvel article de Futura/AFP:
    https://www.futura-sciences.com/sant...lective-80569/
    C'est d'après cette étude américaine sur Science:
    Projecting the transmission dynamics of SARS-CoV-2 through the postpandemic period
    https://science.sciencemag.org/conte...cience.abb5793
    Dernière modification par GBo ; 15/04/2020 à 13h18.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  28. #2248
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    2022 selon un nouvel article de Futura/AFP:
    https://www.futura-sciences.com/sant...lective-80569/
    C'est une étude américaine sur Science:
    Projecting the transmission dynamics of SARS-CoV-2 through the postpandemic period
    https://science.sciencemag.org/conte...cience.abb5793
    Oui, je l'avais lu. C'est de là que je tirais ma réponse à papy-alain :
    On ignore encore si les gens contaminés développeront une immunité courte ou longue. Pour des virus cousins, comme ceux du rhume, l'immunité s'érode au bout d'un an. Pour le Sras, elle est longue.
    Mais c'est évident que, tant qu'on n'aura pas de vaccin ou la preuve que l'immunité est d'au moins plusieurs années (mais justement cette preuve on ne l'aura pas avant plusieurs années...), il faudra maintenir des mesures assez rigoureuses. L'après-confinement risque de durer longtemps...

  29. #2249
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je reste inquiet sur l'efficacité du confinement actuel qui n'est que partiel

    J'ai joint la courbe jusqu'au 14 avril qui donne le % des nouveaux cas confirmés à l'hôpital 100 x (NB cas jour J- NB cas jour (J-1))/ ( NB cas cumulé)

    L'epidemie ne semble plus ralentir .....Si on lache les critère du confinement le 10 mai l'épidémie risque de repartir ...
    Pas vu la courbe (PJ pas encore validée). Mais j'en ai posté une ce matin, où j'ai pris soin de faire la moyenne glissante des différents indicateurs sur 7 jours, sans quoi les données quotidiennes sont trop chaotiques pour en tirer quelque-chose de lisible. Et, si, l'épidémie ralentit, même si lentement.

    Mais tu n'as peut-être pas lu les messages échangés ce matin dans cette discussion à propos du déconfinement. Oui, l'épidémie repartira, c'est inéluctable. Le tout c'est qu'elle reparte assez lentement pour que le nombre quotidien de cas graves ne remonte pas au niveau où il était lors du pic. D'où l'importance des mesures qui seront prises ou maintenues à partir du 11 mai, et qui seront encore très restrictives.
    Personne ici ne pense que le déconfinement (partiel et progressif) va être une grande fête. Ce n'est pas pour rien si c'est adjectifs sont employés par les autorités pour qualifier le déconfinement...
    Dernière modification par yves95210 ; 15/04/2020 à 13h30.

  30. #2250
    calculair

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Le confinement sans doute OUI, mais RIGOUREUX pour casser l'épidémie.

    L'immunité de groupe rien n'est certain et ce n'est peut être pas pour longtemps...

    Peut être il faut séparer les non malades des personnes infectées durant la période de contamination et soigner les malades

    Il faut pour garantir l'arrêt de cette épidémie de garder les gestes barrières et disposer des protections efficaces dans les 2 groupes de population

    Traquer à tout moment , ( dépistage permanent ) dans le groupe des personnes saines.

    Bref élaborer un vraie plan de bataille pour sauvegarder l'économie et maitriser l'épidémie...

    Il ne semble pas que nos stratèges ont bien mesurés l'efficacité de l'armée des VIRUS
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28