Covid-19 : discussion générale - Page 81
Discussion fermée
Page 81 sur 138 PremièrePremière 81 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 401 à 2 430 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #2401
    SK69202

    Re : Covid-19 : discussion générale


    ------

    Tu veux dire que la distansiation sociale et les gestes barrières n'étaient pas respectés sur le CdG ? Ca semble fou non ?
    Je ne sais pas ce qui c'est passé sur le CdG, je dis juste comment ça se passait (ça fait un moment que j'ai quitté) habituellement sur les navires.

    La distanciation sociale à bord d'un navire en opération, c'est comme demander aux pompiers de la respecter en portant un brancard chargé d'une personne obèse dans un escalier.
    Par exemple, il y a 1700 personnes à faire manger en moins de 2 à 3 heures, il me semble terriblement compliqué de respecter le "1 m" pour la queue à la rampe alimentaire, de ne mettre que 4 convives là où on mange à 8 ou 10 d'habitude etc.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2402
    invite84127968

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Bonjour de retour du travail aujourd'hui j'ai fait un crochet "courses":
    Ben c'est reparti, les braves gens ont quittés les balcons ou ils battaient des mains et viennent faire les courses en famille avec les enfants: Le printemps de Raoult va être fleurissant dans 15 jours, ce serait quand même bien que les médias prennent la mesure de ce qu'il peuvent relayer comme absurdités.
    Désolé pour le côté énervé, il est aussi motivé par le fait de croiser plein de personnes avec des masques chirurgicaux ou des FFP2; d’où cela sort?

  3. #2403
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Tu veux dire que la distanciation sociale et les gestes barrières n'étaient pas respectés sur le CdG ? Ca semble fou non ?
    Tu as l'air de ne pas imaginer ce qu'est la vie sur un navire (même si ce n'est pas un sous-marin)... Pourtant le message de SK était suffisamment explicite : la distanciation sociale est impossible. Et l'application permanente des gestes barrière demanderait pratiquement d'arrêter de travailler.
    Seule solution en cas d'infection : débarquer tout le monde le plus vite possible (mais encore faut-il avoir découvert l'infection à temps).

  4. #2404
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi vu que PCR détecte l'ADN du virus: si les gens sont contagieux avant d'être malades
    Déjà il faudrait en être sûr. L'étude qui a fait l'objet d'une actu Futura (hier ou ce matin je ne sais plus) n'est pas très concluante. Et de toute façon, au début de l'incubation, au moins 3 ou 4 jours, les gens ne sont pas contagieux.
    Qu'est-ce qu'un test PCR négatif pratiqué sur des personnes n'ayant pas de symptômes permettra de conclure ?
    Au niveau statistique, oui, au niveau individuel, une chance sur deux que la conclusion soit fausse (et même si ce n'est qu'une chance sur 10, c'est trop).

  5. #2405
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    De toute façon pour les 18 millions de personnes qui vont être incités à rester confinées après le 11 Mai il a bien été précisé que ce n'était qu'une incitation.
    La constitution française ne permettant pas de discriminer une catégorie de personnes par rapport à une autre.
    Les médeçins de famille vont certainement devoir parfois argumenter pour convaincre.
    Tout à fait d'accord Arbanais , je pense qu'une grande partie des seniors est responsable ils ont pris conscience de la promenade individuelle distancée car il faut entre chaque une distance spatiale de 3 m , le postillon va loin , les repas de vieux ça attendra.
    Mais pour le VTT en tant que fat biker je pense il faut 5 m entre chaque rouleur pour être tranquille, la ventilation respiratoire est importante

  6. #2406
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il fallait bien que chacun reste à son poste en cas d'attaque surprise, cela aurai été dit par un membre d'équipage qui évidement ne s'est pas identifié, mais ça a été démenti par l'armée.
    Bien sûr. Pour parodier une citation connue l’information militaire est à l’information ce que la musique militaire est à la musique

    Georges Clemenceau (https://citations.ouest-france.fr/ci...ire-78870.html)
    Dernière modification par JPL ; 17/04/2020 à 18h21.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #2407
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    il y a 1700 personnes à faire manger en moins de 2 à 3 heures, il me semble terriblement compliqué de respecter le "1 m" pour la queue à la rampe alimentaire, de ne mettre que 4 convives là où on mange à 8 ou 10 d'habitude etc.
    C'est à peu près le même nombre qu'il va falloir faire manger dans certains lycées lors de la reprise si tout le monde revient.
    Pour les collèges c'est à peu près le tiers mais 600 gamins quand même !

  8. #2408
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Mais pour le VTT en tant que fat biker je pense il faut 5 m entre chaque rouleur pour être tranquille, la ventilation respiratoire est importante
    Ok ça ne me pose pas de problème je suis toujours loin derrière et encore non électrifié.
    Mais oui en sport les distances de sécurité devraient varier

  9. #2409
    trebor

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Tout à fait d'accord Arbanais , je pense qu'une grande partie des seniors est responsable ils ont pris conscience de la promenade individuelle distancée car il faut entre chaque une distance spatiale de 3 m , le postillon va loin , les repas de vieux ça attendra.
    Mais pour le VTT en tant que fat biker je pense il faut 5 m entre chaque rouleur pour être tranquille, la ventilation respiratoire est importante
    Hier à la TV, il on dit qu'un éternuement pouvait pulvériser des micros-gouttes jusque 7 à 8 mètres.

    Personnellement j'éternue très fortement, vous pouvez rire, il m'est arrivé de faire sonner le carillon de la porte d'entrée et de faire sursauter mon entourage et pas qu'un peu, à mon avis les 10 mètres seront dépassés
    Je suis bon pour rester chez moi si enrhumé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #2410
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    @myoper: "les enfants... diffuseurs principaux"?

    Si tel était le cas ne croyez-vous pas qu' on aurait eu une hécatombe chez les enseignants voire chez les familles confinées avec leur progéniture dangereuse?
    Rien ne permet de dire que ce n’est pas le cas car, justement, le confinement (avec la fermeture des écoles) a été mis en place avant d'avoir une diffusion si massive et d'autre part, le taux de guérison étant de l'ordre de 99%, donc avec un confinement installé si tôt, c'est plutôt normal qu'il n’y ait pas d’hécatombe et c'est la raison pour laquelle on ne peut pas dire que la fermeture des écoles était inutile puisque c'est possiblement la ou une des mesures principales, parmi toutes celles qui procèdent du confinement, qui ont permis cette diminution du rythme (en tous cas, rien ne permet d’avancer le contraire).

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Sauf que sur ceux qui n'ont pas encore de symptômes, le test PCR risque de produire beaucoup de faux négatifs, non ?
    Et qu'il faudrait les retester tous les quelques jours, car même s'ils ne sont pas infectés (ou même infectés mais PCR-négatifs) lors du premier test, tant que le virus circulera ils peuvent l'être le lendemain. Ce qui rend absurde de vouloir tester par PCR l'ensemble de la population n'ayant pas de symptômes (sauf pour une étude statistique sur un échantillon représentatif, comme l'ont fait les Islandais par exemple, ou les Allemandes dans certains foyers d'infection).
    D'autant plus que à si grande échelle la qualité des prélèvements s'en ressentirait certainement car il faudrait mobiliser et faire travailler à la chaîne des dizaines ou centaines de milliers de "préleveurs" forcément moins bien formés que les professionnels de santé qui font le boulot actuellement et qu'on ne va pas décharger de leurs fonctions dans les hôpitaux pour les dédier à ces tests.

    Mais j'ai peut-être tort. Si myoper repasse par là, il pourra nous dire ce qu'il en pense.
    Pas mieux

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    @myoper: "Autant dire qu'avant de dire que fermer les écoles était inutile, il y a quelques mois ou années de boulot, pour une réponse possiblement négative"

    En attendant de comprendre ce que vous voulez dire.... on verra bien dans un mois et même avant puisque pas mal de pays vont nous devancer.
    Tout simplement que les données scientifiquement valides actuelles et passées disent que c'était non seulement utile mais nécessaire et pour pouvoir avoir les moyens de prouver le contraire, il faudra regrouper, recouper et interpréter une somme de données dont le traitement va prendre vraiment beaucoup de temps (un an environ pour les données grippales dont on a l'habitude).
    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Actuellement on cherche bien un vaccin contre le SARS-cov2 en partant d'un vaccin contre la rougeole (morbillivirus) ? Donc ?
    Oui, on part d'un vaccin, pas d'un virus, la nuance est importante.
    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    @FabiFlam: "Si les porteurs de virus sont plus contagieux avant d'être malades ce serait cohérent avec ce qui est observé à bord du Charles de Gaulle..."

    Mais ce n'est pas cohérent avec les études qui ont montré que la propagation principale se faisait via les postillons des malades qui toussent. Il y a peut-être une ambiguïté dans la notion de contagiosité: le maximum de la charge virale apparaîtrait quelques jours avant les symptômes, eux même manifestation de la réaction de notre système immunitaire?
    Oui, il y a infestation par le virus, multiplication et apparition des symptômes.
    Il n'y a pas besoin d'avoir de symptômes pour excréter des virus en quantité plus ou moins importante, par la toux, la parole, les éternuements ; la respiration, c'est discuté sauf si on est vraiment très infecté, donc à priori symptomatique.
    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi vu que PCR détecte l'ADN du virus: si les gens sont contagieux avant d'être malades c'est sans doute parce qu'ils excrètent déjà beaucoup de virus non ?
    Ce ne serait pas pereil pour des sérologies qui détectent la réaction du SI et au début de l'infection, le SI n'a peut-être pas eu le temps de réagir.
    Je crois que c’est encore 30% de faux négatifs. On peut avancer que la présence d’ARN viral nasopharingé n’est pas représentative de la virémie, si importante fut elle, ne serait-ce qu’il y a pas mal d’endroit ou elle peut croitre et multiplier en faisant des dégâts sans être au niveau des VAS. Il y a aussi le fait que l’évolution de la maladie se fait aussi par des causes « indirectes » -immunitaires - (le virus étant un déclencheur et n’ayant pas forcément besoin d’être en grande quantité pour que le processus physiopathologique continue).

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Ou un petit vieux dont le seul plaisir est d'aller prendre son petit noir tous les matins en lisant son journal, on va lui reprocher de ne pas prendre de précaution ?
    Avec un masque ?

    Les sérologies commencent depuis une semaine à être utilisées de façon régulières, on aura des réponses d'ici "peu", enfin, "peu"...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #2411
    roro222

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Bonjour
    Que penser de l'intervention du profésseur Montagnier ?
    Je met pas de lien, les curieux seront trouver
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #2412
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Voir un peu plus haut on en a parlé
    Ce mec ne devrait PAS avoir la parole....
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #2413
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Voir un peu plus haut on en a parlé
    Ce mec ne devrait PAS avoir la parole....
    D'accord. Mais je trouve curieux qu'en l'espace de quelques heures, cette déclaration s'ajoute à celle de Macron qui dit clairement que des choses ont été cachées par la Chine, que le Washington Post ressorte son enquête de 2018 sur les manquements à la sécurité du P4 de Wuhan, ça commence à étayer certains soupçons, non ? Ce quotidien US est tout de même réputé pour le sérieux de ses investigations et je vois mal le Président de la France lancer ce genre d'accusations sans preuves. Alors....?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  14. #2414
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Mais je ne comprends pas: des soupçons de quoi ? Quels sont les droits qu'un pays souverain n'a pas et à quel point un autre pays doit se rendre dépendant d'un pays qui n'a pas les mêmes intérêts ?
    Il y a un truc qui m'échappe. L'OMS, c'est autre chose...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  15. #2415
    roro222

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    D'accord. Mais je trouve curieux qu'en l'espace de quelques heures, cette déclaration s'ajoute à celle de Macron qui dit clairement que des choses ont été cachées par la Chine, que le Washington Post ressorte son enquête de 2018 sur les manquements à la sécurité du P4 de Wuhan, ça commence à étayer certains soupçons, non ? Ce quotidien US est tout de même réputé pour le sérieux de ses investigations et je vois mal le Président de la France lancer ce genre d'accusations sans preuves. Alors....?
    Alors.....ça sent le roussi tout ça
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #2416
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Dans le journal Le Monde, à propos de la déclaration de Montagnier : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...2_4355770.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #2417
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Alors.....ça sent le roussi tout ça
    Oui, ça me fait penser à un événement sérieusement grave, comme une pandémie...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  18. #2418
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mais je ne comprends pas: des soupçons de quoi ? Quels sont les droits qu'un pays souverain n'a pas et à quel point un autre pays doit se rendre dépendant d'un pays qui n'a pas les mêmes intérêts ?
    Il y a un truc qui m'échappe. L'OMS, c'est autre chose...
    Disons que Macron aurait dû être plus précis. Bon, il est obligé de respecter une certaine réserve, mais il aurait tout de même pu préciser en quoi la Chine a menti. Ce n'est tout de même pas lui qui va lancer des fakes news.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  19. #2419
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    De la part d'un régime tel que celui-la qui a fait pression sur le médecin qui a mis en évidence le virus, il s'attend à quoi ?
    Bref, retournons à notre mouton....
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  20. #2420
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bref, retournons à notre mouton....
    ou à notre virus...

    Je signale un article intéressant qui fait le point sur les interrogations sur l’excrétion du virus et la réponse en anticorps en résumant plusieurs études (les liens vers les publications sont en bas de la page).

  21. #2421
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    ou à notre virus...

    Je signale un article intéressant qui fait le point sur les interrogations sur l’excrétion du virus et la réponse en anticorps en résumant plusieurs études (les liens vers les publications sont en bas de la page).
    Mais il est normal, cet article et c'est pas normal.
    Je ne veux pas le lire parce que:
    parue en ligne le 1er avril...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  22. #2422
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Sans rapport:

    Est-ce que vous notez les parutions de médecins qui publient sur des suspicions de Covid l'utilisation de... Mettez antiviral, activité, antibiotique (!), suivi durant, 3, 5, cas, quelques, aucun, tous, bien, on sait que, zinc, vitamine E, réponse dé, mélange, activité, anticoagulant, inflammatoire, anti, etc." et quelque soit l’interprétation toujours positive, on s’aperçoit que grossomodo, on a une évolution standard, un peu plus longue peut être que si on s'était abstenu de donner ces produits dont on connait l'inactivité clinique depuis des (dizaines) d’années sur l'absolue totalité des virus que la création nous à mis dans l'organisme, le notre et celui de nos animaux et miraculeusement, un petit mélange deviendrait actif sur CE virus...
    De plus, même si on en parle pas, tous ces antibios et autres viennent alimenter l'incontournable cohorte des effets secondaires (ce n'est pas parce que personne ne les signale que les hépatites, diarrhées à Clostridium, troubles digestifs, sélection de résistants, pneumonies induites n'existent plus et deviennent rayés des effets secondaires.
    D'ailleurs, tous les cas qui ne sont pas réglés en deux jours, soit la totalité, peuvent être classés en échec clinique car l'évaluation d'une pneumonie se fait à 48 heures, enfin, jusqu'au mois dernier et l'absence d'amélioration signe l'échec du traitement ou peu s'en faut.
    J'en conclus que ce virus à la particularité d'induire un traitement dont l'effet est opérateur dépendant. C'est à dire qui est efficace quelque soit le traitement mais pas quelque soit le prescripteur ou sa localisation géographique ; l'activité provient de celui qui l'utilise.
    Ah oui, petite précision: il n'y a, dans ces publications, aucune vérification de la présence actuelle, passée ou futur du virus et les remontées des sérologies nous indiquera si, finalement, la plupart de ces traitements covid n'auraient pas été donnés pour tout autre chose...
    Dernière modification par myoper ; 18/04/2020 à 07h32.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  23. #2423
    invite84127968

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Bonjour, on patauge dans la semoule avec les chiffres et on entends de plus en plus de discours comparant le COVID à la grippe.. retour à la case départ.

    J'avais mis assez tôt que quelque chose clochait dans les chiffres Chinois.. ben dans nos chiffres il y a aussi quelque choses qui se révèle jours après jours:

    Nom : Capture3.JPG
Affichages : 159
Taille : 54,2 Ko

    La courbe des décès à l’hôpital a une inertie logique dans sa tendance (rappelons qu'elle n'intègre pas celle des décès en EPHAD et autres lieux..) elle reste cependant dans sa progression, je trouve cela inquiétant.

  24. #2424
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mais il est normal, cet article et c'est pas normal.
    Tu veux dire pas normal par rapport à ceux qui sont habituellement cités dans cette discussion (et dans quelques autres sur le forum) ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    (...)
    J'en conclus que ce virus à la particularité d'induire un traitement dont l'effet est opérateur dépendant. C'est à dire qui est efficace quelque soit le traitement mais pas quelque soit le prescripteur ou sa localisation géographique ; l'activité provient de celui qui l'utilise.
    Ah oui, petite précision: il n'y a, dans ces publications, aucune vérification de la présence actuelle, passée ou futur du virus et les remontées des sérologies nous indiquera si, finalement, la plupart de ces traitements covid n'auraient pas été donnés pour tout autre chose...

  25. #2425
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Tu veux dire pas normal par rapport à ceux qui sont habituellement cités dans cette discussion (et dans quelques autres sur le forum) ?
    Parue le 1er avril, on a pas idée ; le 1er avril, je ne fais confiance à rien ni personne !


    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    La courbe des décès à l’hôpital a une inertie logique dans sa tendance (rappelons qu'elle n'intègre pas celle des décès en EPHAD et autres lieux..) elle reste cependant dans sa progression, je trouve cela inquiétant.
    Oui et non: ça va dépendre de la dite mortalité, totale et des sérologies.
    Et il semblerait bien que les biologistes confirment les calculs d'Yves, Archi et consort: peu d'infectés dans la population générale, donc un gros potentiel pour le virus.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  26. #2426
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    La courbe des décès à l’hôpital a une inertie logique dans sa tendance (rappelons qu'elle n'intègre pas celle des décès en EPHAD et autres lieux..) elle reste cependant dans sa progression, je trouve cela inquiétant.
    J'avais noté ça hier, et fait une tentative d'explication : les nombres d'hospitalisations ont baissé d'environ 70% pour toutes les tranches d'âge jusqu'à 74 ans, alors que le nombre de plus de 75 ans n'a baissé que de moins de 50% - sans-doute parce que le confinement a moins diminué leurs interactions sociales, déjà plus faibles, que celles des plus jeunes. (voir le message en lien pour les données et les graphiques)

    D'ailleurs, le phénomène serait largement amplifié en prenant en compte les décès en EHPAD, qui concernent exclusivement des plus de 75 ans.

    En fait il faudrait tracer les courbes séparément pour chaque tranche d'âge.

  27. #2427
    Archi3

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    J'en conclus que ce virus à la particularité d'induire un traitement dont l'effet est opérateur dépendant. C'est à dire qui est efficace quelque soit le traitement mais pas quelque soit le prescripteur ou sa localisation géographique ; l'activité provient de celui qui l'utilise.
    c'est très simple d'obtenir cet effet par une simple variabilité statistique : des milliers de médecins prescrivent un peu au hasard ce qui leur parait pouvoir raisonnablement améliorer les symptômes, et quand par hasard sur des petits échantillons ils ont l'air de constater une amélioration, ils s'empressent de le claironner, et après il y a toujours des pros de la video pour le mettre sur Youtube ...

    C'est plus désolant quand ce sont des chercheurs, et en plus des "sommités mondiales", qui s'y mettent ...

  28. #2428
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Parue le 1er avril, on a pas idée ; le 1er avril, je ne fais confiance à rien ni personne !
    Ach! mais là ce sont des Allemands, des gens sérieux
    et ce n'est pas leur faute si le numéro de Nature dans lequel leur papier est paru est daté du 1er avril. Si ça peut te rassurer, j'ai trouvé leur prépublication sur medrxiv, en date du 8 mars.

  29. #2429
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    c'est très simple d'obtenir cet effet par une simple variabilité statistique : des milliers de médecins prescrivent un peu au hasard ce qui leur parait pouvoir raisonnablement améliorer les symptômes, et quand par hasard sur des petits échantillons ils ont l'air de constater une amélioration, ils s'empressent de le claironner, et après il y a toujours des pros de la video pour le mettre sur Youtube ...

    C'est plus désolant quand ce sont des chercheurs, et en plus des "sommités mondiales", qui s'y mettent ...
    C'est très exactement ça !
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  30. #2430
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Ach! mais là ce sont des Allemands, des gens sérieux
    et ce n'est pas leur faute si le numéro de Nature dans lequel leur papier est paru est daté du 1er avril. Si ça peut te rassurer, j'ai trouvé leur prépublication sur medrxiv, en date du 8 mars.
    Bon, je la lirais donc.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28