Covid-19 : discussion générale - Page 82
Discussion fermée
Page 82 sur 138 PremièrePremière 82 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 431 à 2 460 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #2431
    minushabens

    Re : Covid-19 : discussion générale


    ------

    cette page propose une revue des connaissances scientifiques sur le sars-cov2 et le covid19 : https://rega.kuleuven.be/if/corona_covid-19 elle est mise à jour chaque semaine. C'est en anglais et pas vulgarisé, donc plutôt pour les plus motivés.

    -----
    Dernière modification par minushabens ; 18/04/2020 à 09h08.

  2. #2432
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    La courbe des décès à l’hôpital a une inertie logique dans sa tendance (rappelons qu'elle n'intègre pas celle des décès en EPHAD et autres lieux..) elle reste cependant dans sa progression, je trouve cela inquiétant.
    Il faut comparer ce qui est comparable: vu qu'il y a de plus en plus de malades, il y a de plus en plus de décès et aussi de guérisons tu remarqueras. Vu la durée de la maladie, ce nombre n'a pas commencé à baisser. De fait le nombre d'hospitalisation quotidien ne baisse que depuis quelques jours. Je ne vois rien qui cloche là-dedans, mais peut-être que je suis passé à côté ?

    FabiFlam

  3. #2433
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    C'est à peu près le même nombre qu'il va falloir faire manger dans certains lycées lors de la reprise si tout le monde revient.
    Pour les collèges c'est à peu près le tiers mais 600 gamins quand même !
    Ca me paraît impossible de relancer la restauration scolaire dans ces conditions. La seule solution envisageable serait de les faire manger par petits groupes dans leur classe pour limiter les contacts. Et d'ailleurs pareil pour la récré: par petits groupes en décalage et sans les faire se rencontrer trop serrés dans les couloirs et les escaliers.

    C'est pas un mince problème !
    FabiFlam

  4. #2434
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Ca me paraît impossible de relancer la restauration scolaire dans ces conditions. La seule solution envisageable serait de les faire manger par petits groupes dans leur classe pour limiter les contacts. Et d'ailleurs pareil pour la récré: par petits groupes en décalage et sans les faire se rencontrer trop serrés dans les couloirs et les escaliers.

    C'est pas un mince problème !
    FabiFlam
    Ça peut s'appliquer à des ados. Mais à des gosses de 8 ans, j'ai un doute.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. #2435
    calculair

    Re : Covid-19 : discussion générale

    bonjour,

    Une mini lueur d'espoir à valider :

    Je regarde le nombre de COVID 19 confirmé tous les jours : Ce nombre fluctue entre 5300 à 2000 environ depuis le 1 avril

    hier le 17 Avril le nombre annoncé est de 405

    Si ce chiffre ce confirme cela montrera que l'épidémie régresse .... Attendons donc
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #2436
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Si ce chiffre ce confirme cela montrera que l'épidémie régresse .... Attendons donc
    Mais tant qu'il y aura une personne atteinte dans le monde proche d'une autre non atteinte, elle reprendra.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #2437
    invite84127968

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Ca me paraît impossible de relancer la restauration scolaire dans ces conditions. La seule solution envisageable serait de les faire manger par petits groupes dans leur classe pour limiter les contacts. Et d'ailleurs pareil pour la récré: par petits groupes en décalage et sans les faire se rencontrer trop serrés dans les couloirs et les escaliers.

    C'est pas un mince problème !
    FabiFlam
    Et les transports scolaires aussi: un bus / élève

  8. #2438
    invite84127968

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mais tant qu'il y aura une personne atteinte dans le monde proche d'une autre non atteinte, elle reprendra.
    Oui, tant qu'il y a du combustible le feu s'étend. Le truc c'est d'être ignifugé

  9. #2439
    calculair

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Effectivement c'est un risque, il y a peut être d'autres virus qui se promènent dans le monde et qui ne provoquent pas d'épidémie soudaine. Peut être ils sont moins contagieux ou ils se baladent dans des environnement de population sédentaire .

    Pour le COVID 19 je suis frappé avec quelle vitesse il s'est répendu sur toute la planète. Il aime bien voyager en avion sans doute....

    La piece jointe correspondra peut être à la nouvelle mode vestimentaire pour les années futures ....!

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mais tant qu'il y aura une personne atteinte dans le monde proche d'une autre non atteinte, elle reprendra.
    Images attachées Images attachées  
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #2440
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Même un mois après non avons toujours des imprécisions même dans les déclarations du Directeur de la Santé.
    Hier soir à la question, pourquoi les chiffres des personnes sorties de réanimation sont-ils tabous, est-ce pour ne pas affoler les citoyens ?
    Le directeur a répondu, il n'y a pas de chiffres tabous ceux-ci sont publiés sur le site de l'Agence Nationale de Santé Publique.
    Ce n'est pas tout a fait vrai car il y a beaucoup de chiffre publiés mais ceux-ci ne sont pas disponibles.
    Ensuite je pense qu'il a répondu un peu vite pour éloigner ce problème, il a dit que contrairement à ce qui était affirmé au départ le taux de décès en réanimation n'était pas de 50% mais de 10% ouf ! nous sommes rassurés !
    Malheureusement il y a quelque chose qui cloche avec cette affirmation.
    Depuis le début de l'épidémie environ 14000 personnes ont été admises en réanimation ou sont encore en réanimation, si on se tient à l'affirmation de 10% de décès ont aurait environ 14000 décès en réanimation et comme le nombre de décès en secteur hospitalier est d'environ 12000 à ce jour cela voudrait dire que plus de 10000 personnes sont décédés à l'hôpital sans passer par la réanimation !
    Si c'est vraiment le cas, on est en droit de douter quand on nous affirme que c'est sous tension pour la réanimation mais que pour l'instant ça tient et que l'on peut accueillir tout le monde.
    Personnellement je pense que l'affirmation de 10% de décès en réanimation est erronée, je pense que si effectivement il s'est trompé, quelqu'un lui aura au moins fait remarqué et qu'il corrigera ce soir.
    A voir si la question lui est reposée.

  11. #2441
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Une mini lueur d'espoir à valider :

    Je regarde le nombre de COVID 19 confirmé tous les jours : Ce nombre fluctue entre 5300 à 2000 environ depuis le 1 avril

    hier le 17 Avril le nombre annoncé est de 405

    Si ce chiffre ce confirme cela montrera que l'épidémie régresse .... Attendons donc
    Ne te réjouis pas trop vite. Le nombre annoncé est une anomalie.
    Selon les données des hôpitaux, il y a eu 2166 admissions à l'hôpital le 17/4. C'est d'ailleurs ce qu'indique le site Santé Publique France. C'est peut-être qu'il y a du retard dans la remontée des résultats des tests PCR effectués lors de ces admissions, puisque c'est ce test qui permet de "confirmer" un cas.
    Le nombre d'admissions est àpeu près stable depuis le 11/4, à part une baisse les 12 et 13 (effet week-end...) partiellement compensée les jours suivants.

    C'est normal que, après le pic, ce nombre ait atteint un plateau : les conditions n'ont plus changé depuis le début du confinement, les personnes arrivant à l'hôpital depuis début avril ont été contaminées pendant le confinement. Au début de celui-ci, probablement pas mal de cas par contamination au sein des foyers (dont un membre était infecté avant), mais ces cas ont dû se déclarer avant le 10 avril.

    Avec environ 2000 nouveaux cas par jour, le nombre de sorties des hôpitaux (guérison ou décès) compense le nombre d'entrées. Donc le pic est passé. Mais le plateau est plutôt haut : si la durée moyenne d'hospitalisation est de 15 jours (je ne sais pas), il va rester en permanence 30000 patients Covid-19 hospitalisés, avec le risque (voire la certitude) que ça reparte à la hausse lors du déconfinement (même partiel).

  12. #2442
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Même un mois après non avons toujours des imprécisions même dans les déclarations du Directeur de la Santé.
    Hier soir à la question, pourquoi les chiffres des personnes sorties de réanimation sont-ils tabous, est-ce pour ne pas affoler les citoyens ?
    Le directeur a répondu, il n'y a pas de chiffres tabous ceux-ci sont publiés sur le site de l'Agence Nationale de Santé Publique.
    Ce n'est pas tout a fait vrai car il y a beaucoup de chiffre publiés mais ceux-ci ne sont pas disponibles..
    Prends les calculs d'Yves ; il est très juste, je pense.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  13. #2443
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pour le COVID 19 je suis frappé avec quelle vitesse il s'est répendu sur toute la planète. Il aime bien voyager en avion sans doute....
    Avec un tel R0, j'ai peur d'être frappé par le faible nombre de gens qui l'ont eu...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  14. #2444
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Personnellement je pense que l'affirmation de 10% de décès en réanimation est erronée, je pense que si effectivement il s'est trompé, quelqu'un lui aura au moins fait remarqué et qu'il corrigera ce soir.
    A voir si la question lui est reposée.
    Ce n'est pas forcément erroné. Depuis le début de la semaine, environ 45% des admissions à l'hôpital concernent des patients de plus de 75 ans, qui pour la plupart ne sont pas transférés en réa (pas forcément parce qu'il n'y a pas de place pour eux), mais qui constituent la grande majorité des décès.

    Le nombre exact de décès en réa jusqu'au 12/04 figure dans le point épidémiologique du 16/04 disponible sur le site Santé Publique France (tableau 3a, en bas de la page 10). A cette date il y avait eu 282 décès sur 2728 admissions.

  15. #2445
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Prends les calculs d'Yves ; il est très juste, je pense.
    J'ai pris les calculs d'Yves et les tableaux effectivement.
    Mais à par le nombre de cas passés par la réanimation et celui des hospitalisations en cours et du solde des besoins chaque jour, on n'arrive toujours pas à connaître la proportion des personnes qui rentrent en réanimation pour le COVID-19 et qui s'en sortent.
    Rien non plus sur le site de L'Agence Nationale de Santé Publique.
    C'est pour cela que je n'ai pas compris d'où venait l'affirmation des 10% de décès en réanimation.
    C'est vrai que la question était un peu polémique, je ne me rappelle pas d'où elle venait ( Ce n'est pas moi qui la lui ai posée mais j'aurais pu... )
    C'est une question que j'ai fait remonter à différents journaux faute de trouver une réponse, déjà pour savoir si une réponse était disponible et si non pour qu'elle soit enfin posée clairement.

  16. #2446
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Le nombre exact de décès en réa jusqu'au 12/04 figure dans le point épidémiologique du 16/04 disponible sur le site Santé Publique France (tableau 3a, en bas de la page 10). A cette date il y avait eu 282 décès sur 2728 admissions.
    Merci Yves, mais il y a un problème, ou un problème de cerveau ( le mien )
    Le chiffre que tu donnes 282 décès (en réa ) pour 2728 admissions ( à l'hôpital ) c'est le chiffre juste pour la journée du 12/04 ? pas jusqu'au 12/04 car à cette date il y avait déjà plus de 6000 personnes en réanimation pour un cumulé de plus de 12000 personnes y ayant été admises.
    Bon je vais voir ce tableau 3a si je peux en tirer quelque chose.

  17. #2447
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    J'ai pris les calculs d'Yves et les tableaux effectivement.
    Mais à par le nombre de cas passés par la réanimation et celui des hospitalisations en cours et du solde des besoins chaque jour, on n'arrive toujours pas à connaître la proportion des personnes qui rentrent en réanimation pour le COVID-19 et qui s'en sortent.
    Rien non plus sur le site de L'Agence Nationale de Santé Publique.
    C'est pour cela que je n'ai pas compris d'où venait l'affirmation des 10% de décès en réanimation.
    Je pense que 10 %, c'est un chiffre ponctuel sur le nombre actuel et passé (la mortalité réanimatoire à quelques % près) mais si les réanimés actuels meurent tous, ça va monter et si aucun ne meurt, ça va baisser. A ce stade, aucun médecin ne prend de calculette, c'est à la louche vu la variabilité.
    Une réa, c'est en moyenne 3 semaines, il me semble puis ils retournent en hospitalisation puis ils sont soit en soins de suite, soit chez eux.
    De toutes façon, vu que la population visée, c'est celle qui est hospitalisée dans un cas sévère à grave, ça ne donne d'indication de risque que pour ces gens la et aucunement pour les autres...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  18. #2448
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    pas à connaître la proportion des personnes qui rentrent en réanimation pour le COVID-19 et qui s'en sortent.
    Une trèèèès grande partie y est encore, hein ; tous ceux entrés il y a 3 semaines, voire 4 y sont encore mais il y en a un certain nombre qu'on considère tirés d'affaires s'ils sont sevrés du respirateurs et des défaillances d'organes corrigées. Mais ils peuvent y rester encore 15 jours.
    Il peut y avoir aussi un amalgame USI et réa car c'est le même service pour certains hôpitaux et des patients font l'aller retour...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  19. #2449
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Une trèèèès grande partie y est encore, hein ; tous ceux entrés il y a 3 semaines, voire 4 y sont encore mais il y en a un certain nombre qu'on considère tirés d'affaires s'ils sont sevrés du respirateurs et des défaillances d'organes corrigées. Mais ils peuvent y rester encore 15 jours.
    Il peut y avoir aussi un amalgame USI et réa car c'est le même service pour certains hôpitaux et des patients font l'aller retour...
    Effectivement une grande partie y est encore.
    Jusqu'à aujourd'hui environ 14000 personnes sont passés par la réa et 6000 y sont encore hospitalisés.
    D'où les décalages possibles.
    Mais mon problème principale c'est les chiffres incompréhensibles du tableau 3a de l'agence nationalede santé publique.
    Si quelqu'un peu me dire comment il les comprend, ils ne correspondent pas à leurs légende.

  20. #2450
    Mickey-l.ange

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Bonjour,

    J'aurais une question naïve et simpliste :
    Comme les enfants et les ados sont plutôt des porteurs sains, ne peuvent-ils pas jouer le rôle d'immunisateurs-pollinisateurs (à condition de garder confinées les personnes à risque) ?


    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    est-ce pour ne pas affoler les citoyens ?
    N'est-il pas indispensable d'affoler les citoyens pour qu'ils ne reprennent pas trop vite leurs (mauvaises) habitudes de non-confinement ?

  21. #2451
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    N'est-il pas indispensable d'affoler les citoyens pour qu'ils ne reprennent pas trop vite leurs (mauvaises) habitudes de non-confinement ?
    Ce n'était pas ma question mais celle posée hier au directeur de la santé.

  22. #2452
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Merci Yves, mais il y a un problème, ou un problème de cerveau ( le mien )
    Le chiffre que tu donnes 282 décès (en réa ) pour 2728 admissions ( à l'hôpital ) c'est le chiffre juste pour la journée du 12/04 ? pas jusqu'au 12/04 car à cette date il y avait déjà plus de 6000 personnes en réanimation pour un cumulé de plus de 12000 personnes y ayant été admises.
    Bon je vais voir ce tableau 3a si je peux en tirer quelque chose.
    Il s'agit bien du "Nombre de cas graves de COVID-19 admis en réanimation et nombre de décès survenus en réanimation rapportés du 16/03 au 12/04/2020 en France" (titre du tableau).

  23. #2453
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    PS (trop tard pour modifier le message précédent) :

    Je pense avoir vu d'où vient la confusion. Il ne s'agit pas de l'ensemble des services de réa en France, cf. le texte au-dessus:
    Cette surveillance débutée le 16 mars est basée sur un réseau sentinelle de services volontaires de réanimation. Elle a pour objectif de documenter les caractéristiques des cas graves de COVID-19 admis en réanimation. Elle n’a pas vocation à dénombrer tous les cas graves de COVID-19 admis en réanimation.
    Depuis le 16/03/2020, 2 806 cas ont été rapportés par 144 services de réanimation participant à la surveillance sentinelle, dont 237 cas admis en semaine 15 (vs 710 cas en S14, 1 164 cas en S13). Des cas ont été signalés dans toutes les régions.
    En admettant que ces 144 services sont représentatifs de l'ensemble des hôpitaux français, ça fait bien à peu près 10% de décès en réa (pourcentage susceptible d'évoluer suivant le devenir des 6000 patients qui y sont actuellement hospitalisés).

    Ce n'était pas ma question mais celle posée hier au directeur de la santé.
    Dommage qu'il n'ait pas su y répondre, car finalement la réponse était simple... Ce qui est sans-doute plus gênant à expliquer, c'est la raison pour laquelle la majorité des décès à l'hôpital (pas seulement en EHPAD !) concernent des patients de plus de 75 ans non admis en réa.
    Dernière modification par yves95210 ; 18/04/2020 à 12h54.

  24. #2454
    invite84127968

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Dommage qu'il n'ait pas su y répondre, car finalement la réponse était simple... Ce qui est sans-doute plus gênant à expliquer, c'est la raison pour laquelle la majorité des décès à l'hôpital (pas seulement en EHPAD !) concernent des patients de plus de 75 ans non admis en réa.
    La réponse est dans la question non? Aiguillage hors réa car ce protocole de soin est jugé inefficace (voir dangereux) par avance?
    Ensuite qu'est ce que l'on appelle réa? Le pronostique lié à l'intubation est très défavorable, la réa implique t-elle systématiquement l'intubation?

  25. #2455
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Je poursuis sur le sujet (décès en réa et sorties de réa). Toujours selon le dernier point épidémiologique, parmi les cas rapportés par le réseau de surveillance sentinelle (144 services de réa, 2806 cas du 16 mars au 14 avril),

    Le délai médian d’admission en réanimation suite à l’apparition des premiers signes était de 8 jours (intervalle inter-quartile (IIQ): 5-11 jours, donnée disponible pour 942 patients). Parmi l’ensemble des cas signalés, 291 décès ont été rapportés et 735 patients étaient sortis de réanimation. Parmi les 646 personnes sorties de réanimation pour lesquelles l’information était disponible, la durée médiane de séjour en réanimation était de 7 jours (IIQ : 3-12 jours).
    On a donc bien une information à propos du nombre de sorties de réa, même si elle ne se base que sur les services appartenant au réseau de surveillance.
    La majorité des patients concernés (1780) est donc encore en réa et on ne sait pas s'ils en sortiront vivants ou pas. En supposant que le délai médian entre admission et décès (info manquante) est plus court que celui entre admission et sortie vivant, ça donne une idée très approximative du pourcentage de décès parmi les patients admis en réa, certainement plus grand que 291/2806=10,3% mais plus petit que 291/(291+735)=28,3%.

    Le directeur de la santé a peut-être été un peu optimiste en parlant de 10%.

  26. #2456
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Avec un tel R0, j'ai peur d'être frappé par le faible nombre de gens qui l'ont eu...
    Il faut quand même dire qu'à l'heure actuelle on n'a aucune idée du nombre de gens qui l'ont eu.

  27. #2457
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Merci Yves d'avoir mis en gras ce que mon cerveau se refusait à voir.
    Partout au-dessus les chiffres donnés sont des chiffres globaux et là effectivement ce n'est que les chiffres représentant 144 services de réanimation que je suppose représentatifs du reste de la France, ouf !!! j'y vois plus clair.
    Et oui cela correspond bien au pourcentage annoncé par le Directeur de la Santé.
    10 % de décès en réanimation, c'est quand même plus rassurant que le % initialement annoncé de 50%, cela correspond aussi à peu près aux % de décès à l'hôpital que l'on soit ou non passé par le service de réanimation.
    Par contre j'ai vu ton analyse au-dessus en tenant compte d'un éventuel décalage entre la durée passée en réa pour les patients qui décèdent et ceux qui survivent, c'est intéressant mais j'aurais eu tendance à dire que celle-ci devait être à peu près la même ( mais bon ce sont des données que nous aurons plus tard )
    Merci encore, maintenant il faut que j'aille voir si la présentation était similaire pour la grippe saisonnière avec les mêmes comparaisons du réseau sentinelle.
    Dernière modification par arbanais83 ; 18/04/2020 à 14h03.

  28. #2458
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    La réponse est dans la question non? Aiguillage hors réa car ce protocole de soin est jugé inefficace (voir dangereux) par avance?
    Ensuite qu'est ce que l'on appelle réa? Le pronostique lié à l'intubation est très défavorable, la réa implique t-elle systématiquement l'intubation?
    Tes questions rejoignent celles que je me posais. Car, non réa n'implique pas forcément intubation. Et autant il me semble évident que l'intubation risque fort de ne pas être supportée par des personnes très âgées, autant ça l'est moins pour d'autres soins.
    Encore une question à laquelle myoper saura répondre mieux que moi...

  29. #2459
    invite84127968

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Tes questions rejoignent celles que je me posais. Car, non réa n'implique pas forcément intubation. Et autant il me semble évident que l'intubation risque fort de ne pas être supportée par des personnes très âgées, autant ça l'est moins pour d'autres soins.
    Encore une question à laquelle myoper saura répondre mieux que moi...
    Le caractère pluri-factoriel des données et le fait que ces facteurs évoluent, rendent ces données pas forcement homogènes et la tâche d'analyse ardue, donc le plus gros soucis dans un contexte de temps réduit est surement la taille insuffisante des échantillons de par la nature de ce qui est recherché et les nécessités d'affinage induites.

  30. #2460
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Tes questions rejoignent celles que je me posais. Car, non réa n'implique pas forcément intubation. Et autant il me semble évident que l'intubation risque fort de ne pas être supportée par des personnes très âgées, autant ça l'est moins pour d'autres soins.
    Encore une question à laquelle myoper saura répondre mieux que moi...
    Pour moi cela reste quand même une surprise de taille seules 10 à 15% des personnes qui décèdent à l'hôpital du COVID-19 décèdent dans un service de réanimation.

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28