Covid-19 : discussion générale - Page 85
Discussion fermée
Page 85 sur 138 PremièrePremière 85 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 521 à 2 550 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #2521
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale


    ------

    inutile (croisement)

    -----
    Dernière modification par yves95210 ; 19/04/2020 à 15h37. Motif: inutile

  2. #2522
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Bonjour,
    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Voici un article dans researchgate qui tend à confirmer que le covid 19 a été créé artificiellement.
    1. Researchgate n'est pas un journal, c'est un réseau social comme fb ou twitter, n'importe qui peut y mettre ce qu'il veut.
    2. l'article en question a été publié dans le "International Journal of Research - GRANTHAALAYAH". Le titre du journal respire le professionnalisme, et c'est d'ailleurs un "predatory journal" (https://predatoryjournals.com/journals/), c'est à dire un media qui publie n'importe quoi, après un ersatz de processus éditorial.
    Edit : croisement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #2523
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Il est bon que tout cela soit dit. Si la discussion ne dérive pas sur ce thème il faut garder ce "debunking", sinon on efface tout.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #2524
    calculair

    Re : Covid-19 : discussion générale

    bonjour,

    L'expérience montre que le COVID 19 aurait quelques difficultés a provoquer la génération anti corps et dont l'efficacité ne serait pas pérenne.

    Cependant sur certaines personnes le COVID 19 n'a aucun effet . Ces personnes n'ont elles pas en elles un type VACCIN nouveau qui pourrait nous protéger ..... Ou c'est le virus qui mute ?

    J'imagine que l'on a pas pas une réponse claire à ma question , mais ne peux on pas suggérer des pistes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #2525
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    L'expérience montre que le COVID 19 aurait quelques difficultés a provoquer la génération anti corps et dont l'efficacité ne serait pas pérenne.

    Cependant sur certaines personnes le COVID 19 n'a aucun effet . Ces personnes n'ont elles pas en elles un type VACCIN nouveau qui pourrait nous protéger ..... Ou c'est le virus qui mute ?

    J'imagine que l'on a pas pas une réponse claire à ma question , mais ne peux on pas suggérer des pistes
    Salut,

    Tu crois vraiment que toi ou n'importe-qui sur ce forum sommes capables de trouver une piste sérieuse à laquelle les milliers de chercheurs qui travaillent sur le sujet dans le monde entier n'auraient pas pensé ?

  6. #2526
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Ces personnes n'ont elles pas en elles un type VACCIN nouveau qui pourrait nous protéger ..... Ou c'est le virus qui mute ?
    Bonjour Calculair,
    En fait je n'ai pas compris ta question.
    FabiFlam

  7. #2527
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Un mois après la première, une nouvelle étude sur la perception du COVID19 par le public en Italie: il n'y a plus grand monde qui sous estime le risque.

    https://sagepus.blogspot.com/2020/04...one-month.html

    FabiFlam

  8. #2528
    calculair

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Je voulais dire Il semble que les personne dite asymtomatique au covid 19 soit naturellement protégées par un processus inconnu contre ce Virus

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Bonjour Calculair,
    En fait je n'ai pas compris ta question.
    FabiFlam
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #2529
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je voulais dire Il semble que les personne dite asymtomatique au covid 19 soit naturellement protégées par un processus inconnu contre ce Virus
    Oui, et en cherchant un peu tu aurais trouvé plein d'articles sur le sujet...

  10. #2530
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je voulais dire Il semble que les personne dite asymtomatique au covid 19 soit naturellement protégées par un processus inconnu contre ce Virus
    Il me semble qu'en fonction des personnes, leur système immunitaire est plus ou moins adapté pour résister mieux à tel ou tel type d'infection (personne n'est parfait ...) et je ne crois pas que cela soit très mystérieux. Cependant, comme ce virus est nouveau, il va nous en apprendre certainement encore plus sur ces processus.

    FabiFlam

  11. #2531
    calculair

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Bonjour ,

    Une petite note d'optimisme sur l'évolution de l'épidémie .
    Images attachées Images attachées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #2532
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Mais il est à peu près certain que, faute de vaccin, une grande partie de la population mondiale sera infectée un jour ou l'autre, même si ça prend un peu plus que 3 mois. Et à moins de maintenir les frontières quasiment fermées, ça touchera tous les pays, y compris ceux qui ont su plus ou moins se protéger jusqu'à présent.
    Faute de vaccin, certainement, mais quand je vois la situation en Thailande, ou on a un semi-confinement (juste une reduction tres forte de l'activite economique (donc nulle-part ou aller), et un couvre-feu la nuit), notre epidemie est pour le moment sous controle apparent. Possible que le vaccin ou un traitement efficace fasse son apparition avant qu'une grande partie de la population soit infectee.

    On a des circonstances sans doute attenuantes (fait 35-40ºC entre 12 et 16h) mais je suis toujours un peu effraye du manque de preparation de l'occident vis-a-vis de cet evenement. On a des cas ici depuis debut janvier (seulement quelques jours apres l'alerte OMS), des masques et du gel tant qu'on veut, des check-up thermiques,et quarantaines mise-en place des la mi-janvier, etc.. Celui qui veut des tests IgG/IgM peut les avoir depuis maintenant ~3 semaines, mais vu que ca sert pas a grand chose s'il n'y a pas de suivi epidemiologique, personne ne s'en sert. Et notre capacite de test PCR a centuple le dernier mois (je crois qu'on en est a une capacite de 25000 ou 30000 par jour maintenant). Quand je compare avec les capacites europeenes, je trouve cela un peu beaucoup etonnant.

    Nom : 93990996_10158798136745676_2719423874209939456_n.jpg
Affichages : 208
Taille : 35,8 Ko
    Thailande, courbe en rouge; tout ce qui est 'vertical', c'est Europe+USA+Chine; les autres courbes c'est l'extreme orient sans la Chine

    Il y avait un article il y a un an ou deux, que je considerais a l'epoque comme un peu 'douteux', qui mettait la Thailande dans le top 10 des pays les mieux prepares pour une epidemie majeure. Le top 10 etait 8 pays occidentaux + Thailande + Coree du Sud. L'article reste toujours un peu douteux mais pas du tout pour les raisons auquelles je pensais, les USA sont au sommet de cette liste.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/04/2020 à 10h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #2533
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    @T-K : ça donne quand-même l'impression qu'il y a un aspect "géographique" dans la vitesse de progression de l'épidémie (=> dans le taux de reproduction), qu'il soit dû au climat ou à une immunité partielle (génétique ou acquise par contact avec d'autres virus proches ?) des populations, ou à leurs modes de vie. Car les niveaux de préparation des pays asiatiques représentés sur le graphique sont certainement loin d'être identiques, et ce n'est pas ça qui peut expliquer une telle différence entre la progression de l'épidémie dans tous les pays d'extrême-orient et celle dans les pays occidentaux.
    Plutôt l'immunité car les climats des pays d'Asie où l'épidémie semble sous contrôle sont très différents, de la Corée du Sud à la Thaïlande ou au Vietnam, et les modes de vie de leurs population aussi... (bon, c'est au hasard que j'ai cités ceux-là : je ne lis pas l'alphabet thaï et ne sais donc pas à quel pays correspond chaque courbe, mais je te fais confiance pour ça )
    A moins qu'il y ait encore un autre facteur auquel je n'ai pas pensé.

  14. #2534
    calculair

    Re : Covid-19 : discussion générale

    bonjour ,

    je ne lis pas les caractères thaïlandais, mais tu as raison, les pays de l'extrême orient savent maitriser les épidémies et s'y sont préparés.

    En Occident on savait que cela aller se produire, mais on a rien fait....!!

    Par ailleurs les asiatiques ont, il me semble, un respect des uns des autres qui n'existe pas toujours ici. Cela ne favorise pas la stratégie du confinement et du port du masque ( qui manque par ailleurs chez nous ).

    Je pense que vous avez donné une sérieuse leçon aux occidentaux. J'espère que l'on va vous imiter un peu plus maintenant...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #2535
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je pense que vous avez donné une sérieuse leçon aux occidentaux. J'espère que l'on va vous imiter un peu plus maintenant...
    Tu rêves ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  16. #2536
    minushabens

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Attention quand-même : la Thaïlande fait partie des pays où les autorités minimisent largement la prévalence du VIH (tous les pays le font plus ou moins mais certains plus que d'autres). Il n'est pas impossible qu'il en soit de même du covid19.

  17. #2537
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il n'est pas impossible qu'il en soit de même du covid19.
    C'est pas impossible, mais apres 4 mois d'epidemie, je n'ai toujours pas vu un seul cas symptomatique de COVID-19 dans ma clinique, et c'est pas faute d'avoir eu plein de chinois d'Hubei en Janvier pourtant Et les hopitaux sont toujours en business-as-usual (plus ou moins).

    J'ai aussi le sentiment qu'il y a quelque chose d'environemental et/ou culturel qui ralenti l'epidemie en Asie du Sud-Est. J'ai du mal a voir comment on a pu rester du 13 janvier au 6 mars avec tout sous controle sans vraiment faire beaucoup plus que ce que j'ai cite au-dessus.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #2538
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    J'ai aussi le sentiment qu'il y a quelque chose d'environemental et/ou culturel qui ralenti l'epidemie en Asie du Sud-Est. J'ai du mal a voir comment on a pu rester du 13 janvier au 6 mars avec tout sous controle sans vraiment faire beaucoup plus que ce que j'ai cite au-dessus.
    En effet. Quand on voit que les chiffres de mortalité sont largement plus bas qu'au Brésil ou au Pérou alors qu'ils ont été touchés plus tard, c'est étonnant. Ce n'est pas la 1ère disparité pour laquelle on n'a que des hypothèses et peu de faits depuis le début de la pandémie.

  19. #2539
    SK69202

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Le riz, c'est les populations qui en mangent le plus qui sont le moins touchées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #2540
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    J'ai aussi le sentiment qu'il y a quelque chose d'environemental et/ou culturel qui ralenti l'epidemie en Asie du Sud-Est. J'ai du mal a voir comment on a pu rester du 13 janvier au 6 mars avec tout sous controle sans vraiment faire beaucoup plus que ce que j'ai cite au-dessus.
    Environnemental (en comptant la génétique humaine comme facteur environnemental) peut-être, mais culturel ?
    Y a-t-il vraiment une telle homogénéité entre tous les pays d'Asie du Sud-Est ?
    (et plus généralement d’Extrême-Orient, car la préparation contre les épidémies de pays comme la Corée du Sud n'explique peut-être pas à elle seule les résultats qu'ils obtiennent)

  21. #2541
    minushabens

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    (...) dans ma clinique
    je pensais qu tu étais géologue.

    bon, je ne crois pas qu'un gouvernement, même autoritaire, puisse diminuer d'un facteur dix les chiffres des contaminations et des morts.

  22. #2542
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    mais culturel ?
    Je crois qu'avec l'augmentation de la pollution ces dernières années, le port du masque fait à présent partie de la culture de bon nombre de pays asiatiques.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  23. #2543
    Archi3

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Environnemental (en comptant la génétique humaine comme facteur environnemental) peut-être, mais culturel ?
    Y a-t-il vraiment une telle homogénéité entre tous les pays d'Asie du Sud-Est ?
    (et plus généralement d’Extrême-Orient, car la préparation contre les épidémies de pays comme la Corée du Sud n'explique peut-être pas à elle seule les résultats qu'ils obtiennent)
    betement, parce qu'ils se saluent de loin en joignant les mains et en baissant la tete, au lieu de se faire la bise et de se serrer la main ? et qu'ils n'ont pas l'habitude de cérémonies religieuses où on chante tous en se tenant la main, ou qu'ils vont moins s'entasser dans des matchs de foot, de rugby, ou des concerts ?

    Il n'est pas impossible que le Ro "naturel" ait été bien inférieur à celui de l'occident simplement à cause de ces coutumes, et que du coup des mesures de distanciation sociales supplémentaires assez simples aient suffi pour baisser le R< 1.

    Du coup il n'est pas impossible non plus que renoncer à certains comportement "occidentaux" suffise chez nous, avec des mesures de précaution mais sans confinement total, pour contenir l'épidémie - et rêvons un peu, éradiquer le virus ?

  24. #2544
    Archi3

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je pensais qu tu étais géologue.

    bon, je ne crois pas qu'un gouvernement, même autoritaire, puisse diminuer d'un facteur dix les chiffres des contaminations et des morts.
    il suffit de diminuer le R en dessous de 1 pour que le nombre final soit spectaculairement plus faible ...

  25. #2545
    Fustigator

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Je crois qu'avec l'augmentation de la pollution ces dernières années, le port du masque fait à présent partie de la culture de bon nombre de pays asiatiques.
    Il y a un accroissement de la pollution en ASE ? Car en Europe, c'est plutôt le contraire.

    Même si c'est le cas, par quel miracle, un masque de type FFP2 ou FFP3 offre une protection contre la pollution ? (sauf à la rigueur contre les particules fines, mais au prix d'un accroissement considérable de l'effort respiratoire).

  26. #2546
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    betement, parce qu'ils se saluent de loin en joignant les mains et en baissant la tete, au lieu de se faire la bise et de se serrer la main ?
    ça doit jouer. Moins de contacts physiques de manière générale. Mais je ne sais pas à quel point c'est commun à tous ces pays, quand-même très divers (dont par exemple l'Indonésie, qui en proportion de sa population n'est pas plus touchée, et qui est culturellement assez différente de la Thaïlande ou du Vietnam)

    et qu'ils n'ont pas l'habitude de cérémonies religieuses où on chante tous en se tenant la main, ou qu'ils vont moins s'entasser dans des matchs de foot, de rugby, ou des concerts ?
    ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas des occasions de grands rassemblements de foule dans les pays d'Asie. Et des transports en commun aussi bondés, voire plus, que le métro parisien. Etc.

  27. #2547
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Il y a un accroissement de la pollution en ASE ? Car en Europe, c'est plutôt le contraire.

    Même si c'est le cas, par quel miracle, un masque de type FFP2 ou FFP3 offre une protection contre la pollution ? (sauf à la rigueur contre les particules fines, mais au prix d'un accroissement considérable de l'effort respiratoire).
    Tu n'as jamais vu les pollutions des grandes villes en Asie, au point qu'ils se baladent tous avec des masques ?
    Je parle avant l'épidémie, bien sûr.
    Et où as tu vu qu'il y avait moins de pollution en Europe ces dernières années ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  28. #2548
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Je réponds séparément à la deuxième partie de ton message pour ne pas mélanger les sujets :

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Du coup il n'est pas impossible non plus que renoncer à certains comportement "occidentaux" suffise chez nous, avec des mesures de précaution mais sans confinement total, pour contenir l'épidémie - et rêvons un peu, éradiquer le virus ?
    C'est bien ce que visent les mesures de toute sorte qui vont être maintenues au-delà du 11 mai.

    J'ai bien entendu hier le ministre expliquer que l'immunité de groupe ne pouvait pas être un objectif, et pourquoi : il y a trop d'incertitude sur l'immunité acquise par les personnes guéries du Covid, et même sans cette incertitude, la fraction de la population qui serait immunisée est trop faible aujourd'hui (E. Philippe a indiqué une fourchette de 2 à 6 millions, soit 3 à 9% de la population).
    Et dire explicitement que l'objectif restait d'endiguer l'épidémie - et (moins explicitement) que ça justifierait que certaines régions restent plus sous contrôle que d'autres où le virus circule peu.

    Mais dans des coins où 15 à 30% de la population auront été infectés avant le 11 mai, dont seulement une partie seront guéris et plus contagieux, j'ai du mal à voir comment ça pourra se faire sans maintenir le confinement plus longtemps, au moins pour toutes les personnes dont la reprise de l'activité n'est pas indispensable à l'économie.
    Même en comptant sur des tests systématiques des cas suspects, vu le taux de faux-négatifs du test PCR et le nombre de cas asymptomatiques, il va rester par exemple des dizaines de milliers de porteurs du virus non détectés en région parisienne.
    Ou alors je surestime le nombre de personnes qui seront contaminées dans les deux semaines précédant le 11. Mais en RP après 1 mois de confinement on en est encore à 300 nouvelles hospitalisations par jour, ce qui doit correspondre à 5000 à 10000 personnes infectées (d'où mon hypothèse peut-être pessimiste de plusieurs dizaines de milliers de porteurs du virus le 11 mai, dont une majorité ne seront pas détectables par test PCR).

  29. #2549
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour ,

    je ne lis pas les caractères thaïlandais, mais tu as raison, les pays de l'extrême orient savent maitriser les épidémies et s'y sont préparés.

    En Occident on savait que cela aller se produire, mais on a rien fait....!!

    Par ailleurs les asiatiques ont, il me semble, un respect des uns des autres qui n'existe pas toujours ici. Cela ne favorise pas la stratégie du confinement et du port du masque ( qui manque par ailleurs chez nous ).

    Je pense que vous avez donné une sérieuse leçon aux occidentaux. J'espère que l'on va vous imiter un peu plus maintenant...
    Je trouve cette discussion très superficielle, tous les pays occidentaux ne connaissent pas non plus la même diffusion du virus. Ce qui paraît jouer une rôle très important encore plus peut-être que la densité de population et les habitudes sociales locales, c'est le nombre de déplacements ainsi que les distances parcourues par les personnes ainsi que la diversité d'origine des participants à des rencontres. Plus vous vivez en autarcie moins vous avez de chance d'attraper le COVID et de le diffuser. Mais bon c'est une lapalissade. Au risque de passer pour obsédée, je répète encore une fois que la Grèce qui a confiné très tôt n'a que peu de cas. On a pu au cours de cette discussion supperposer la carte des transports aériens internationaux à celle des zones où le virus semblait circuler le plus activement et c'était assez parlant. Même si l'Allemagne fait un peu figure d'exception, je pense que ce cas est encore intéressant à considérer et mérite attention.

    FabiFlam

  30. #2550
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Je trouve cette discussion très superficielle, tous les pays occidentaux ne connaissent pas non plus la même diffusion du virus. Ce qui paraît jouer une rôle très important encore plus peut-être que la densité de population et les habitudes sociales locales, c'est le nombre de déplacements ainsi que les distances parcourues par les personnes ainsi que la diversité d'origine des participants à des rencontres. Plus vous vivez en autarcie moins vous avez de chance d'attraper le COVID et de le diffuser.
    Je doute que tu connaisses l'Asie du Sud-Est et les interactions entre les populations de ses pays aussi bien que T-K. (désolé de répondre à sa place, mais vu le décalage horaire on ne le reverra sans-doute pas sur le forum avant demain matin).

    apres 4 mois d'epidemie, je n'ai toujours pas vu un seul cas symptomatique de COVID-19 dans ma clinique, et c'est pas faute d'avoir eu plein de chinois d'Hubei en Janvier pourtant
    Et le trafic aérien n'y est pas en reste, cf. cette carte par exemple (record de trafic en 2018).
    Autant ton explication pourrait avoir un sens pour l'Afrique ou une grande partie de l'Amérique du Sud, autant ce n'est pas le cas pour l'ASE.

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28