Avant la crise, un masque chirurgical coûtait 5 à 6 centimes.Bonjour,
L'idéal ne serait-il pas le masque jetable, comme pour les kleenex ?
Mais c'est combien, un prix décent, sans qu'on le sentiment d'être arnaqué ?
1 €, cela me paraît un peu chéro. A moins que, comme pour tout, il existe des qualités très différentes de masques jetables ?
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Nul doute que les fabricants et autres intermédiaires de masques chirurgicaux ont augmenté leurs prix sans scrupule.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Il me semble qu'il faille frotter pour que le savon mousse et soit efficace (comme pour le lavage des mains).
Les masques sont fait de matières d'origine organiques, la dilatation induite par la température est-elle réversible: les capacités de filtrations restent-elles les mêmes toujours?
Le courriel que j'ai reçu émane d'un spécialiste dont le métier est la stérilisation d'équipements médicaux. Il sait de quoi il parle.Il me semble qu'il faille frotter pour que le savon mousse et soit efficace (comme pour le lavage des mains).
Les masques sont fait de matières d'origine organiques, la dilatation induite par la température est-elle réversible: les capacités de filtrations restent-elles les mêmes toujours?
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Pour les filtres "profondeur", il y a diverses options:
- ce qui est jetable coûte peu, et ne tient pas la chaleur. Comme la cellulose
- Plus c'est régénérable ( en T°, en pression, et en temps de contact au chaud et en flux total filtrable ), plus c'est cher, plus le matériaux est exigeant.
Il me semble que les masques chir. sont en PP, mais la famille est vaste en terme de tenue à la température. En fourchette basse, 60° seront admis. En fourchette haute, 95°C.
Chose marrante, en surfant sur le ouebe, la spécification pour les masques en terme de delta P en respiration est d'être inférieur à 30 Pa. C'est pas lourd.....et c'est pas pour le jogging !
Et n'oublions pas que ces masques sont en auto-certification.....
En faisant une préco de 15 secondes, il suppose dans le couple Temps / Température que le masque atteint 95°C, ce qui me parait particulièrement osé.....et probablement que ça tue le masque, d'ailleurs, et encore plus son élastique.
Voilà, pour savoir si un masque chir est bien désinfecté, la meilleure moyen est d'inspecter l'élastique. Quand il est mort, le masque est OK
Non
Car les EPI dont il est question ici ne sont pas destinés à être réutilisés et il n’y a donc aucun recul et aucune donnée sur le protocole à employer en fonction des matériaux et l’impact de ces protocoles sur leur efficacité de filtration dans le contexte actuel.
Personne ne connaît l’efficacité réelle des masques quels qu’ils soient dans la prévention des contaminations à SARS-cov2 ni l’efficacité des différents protocoles de lavage.
Toutes ces discussions stériles sont donc des successions d’hypothèses ressemblant à des recettes de grand mère.
Donc fermeture de la discussion en attendant d’avoir du grain à moudre. Du vrai grain !
La vie trouve toujours un chemin