Evolution de l'épidémie en France - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 178 sur 178

Evolution de l'épidémie en France



  1. #151
    Anathorn

    Re : Evolution de l'épidémie en France


    ------

    Même avant le COVID19, je ne portais pas particulièrement les mains à mes muqueuses.
    Il est prouvé qu'en moyenne, de façon inconsciente, on porte plusieurs dizaines de fois sa main aux muqueuses faciales (bouche, yeux nez) par heure.

    Quels noms et quels services/hôpitaux ?
    je les ai déjà cité plusieurs fois :
    Arnaud Fontanet, directeur de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'institut Pasteur
    https://www.youtube.com/watch?v=p24fJEbwzF8
    Eric Caumes, chef du service infectiologies de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
    https://www.youtube.com/watch?v=9Anv..._channel=BFMTV

    -----

  2. #152
    noir_ecaille

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    Ca ne risque pas quand on est éduqué pour ne pas le faire. Pour info, j'ai fait STL-BGB au lycée ; donc que ce soit à cause des réactifs ou à causes des prélèvements à analyser, j'ai amplement perdu de mauvaises habitudes de l'enfance -- et encore, ma mère nous houspillait dès qu'on posait nos mains partout, que ce soit sur nous-même ou ailleurs ("tripote pas les poignées de porte, c'est sale !", "ne met pas tes mains à la bouche, tu vas attraper des bobos !", etc). C'en est au point qu'inconsciemment j'ai adopté une méthode d'ouverture des portes-à-pousser en utilisant l'extérieur des mains plutôt que la paume, ce que m'ont parfois fait remarquer d'autres personnes.

    Je vais réécouter les vidéos mais je n'ai pas souvenir qu'ils disent que la contamination par contact ne serait pas à craindre.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #153
    FabiFlam

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Il est prouvé qu'en moyenne, de façon inconsciente, on porte plusieurs dizaines de fois sa main aux muqueuses faciales (bouche, yeux nez) par heure
    J'aimerais avoir des sources parce que moi qui ait eu une éducation d'un autre siècle, j'ai appris qu'il faut se retenir de se toucher le visage. Aussi lorsque je le fais c'est de manière parfaitement consciente et avec le sentiment que c'est mal comme cracher ...

    C'est donc une question de culture non ?
    FabiFlam

  4. #154
    noir_ecaille

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    https://youtu.be/p24fJEbwzF8?t=777
    Concernant la transmission du virus et notamment les mains :
    Citation Envoyé par Arnaud FONTANET
    ... C'est vraiment les positillons qui vont être chargés et qui vont infecter. Ce qu'il faut savoir, c'est que les postillons ils peuvent aussi rester sur des srufaces, qu'on appelle inertes d'ailleurs (une table, une poignée de porte, un bouton d'ascensseur...). Et c'est là où l'hygiène des mains devient extrémement importante, parce qu'on sait pour les infections respiratoires qu'effectiveme,t quand vous touchez une surface qui a été contaminées, si vous en mettez sur vos mains et que vous touchez votre bouche ou votre nez après (ce qu'il faudra aussi apprendre à éviter), eh bien vous vous mettez en danger.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. #155
    noir_ecaille

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    https://www.youtube.com/watch?v=9Anv..._channel=BFMTV
    A propos de l'épidémie :
    Citation Envoyé par Eric Caumes
    Aujourdh'ui dans notre service, on a augmenté un peu le nombre de patient hospitalisé, donc ça reflète un peu ce qu'on observe à l'échelon national, c'est à dire une augmentation "douce" mais sûre du nombre d'hospitalisations en médecine et du nombre d'hospitalisation en réanimation également.
    (...)
    [Les malades] sont plus jeunes, ont moins de comorbidités. Pour l'instant l'épidémie n'a pas atteint les couches de la population les plus fragiles (...) qui probablement se protègent.
    (...)
    Quatre fois plus de cas positifs pour 100'000 habitants qu'il y a un mois.
    (...)
    On est quand même assez laxste en France.
    (...)
    J'avais pas insité les jeunes à se contaminer, j'étais juste parti du constat que personne ne les empéchait de faire la fête (...), qu'on était en période estivale et que, comme vous savez si vous avez des enfants (adultes), on ne voit pas beaucoup ses enfants en cette période de l'année (...). Donc je partais de ce constat, et puisqu'on n'est pas capable de les contrôler, bah laissons-les faire et voyons les côtés positifs et les côtés négatifs.
    (...)
    C'est possible qu'on en voit les conséquences aujourd'hui. (...) Le virus cricule plus. Ils circule plus parmi les jeunes donc c'est probablement une conséquence de ce qu'on a fait cet été avec les jeunes.
    (...)
    Il faut protéger les personnes fragiles. C'est absolument fondamental.
    A propos de l'immunité :
    https://youtu.be/9AnvKxLyyMA?t=420
    Le virus mute sans arrêt.
    (...)
    On peut se réinfecter et ça, c'est une trèe mauvaise nouvelle. Ca veut dire que l'immunité n'est probablement pas suffisamment protectrice, en tout cas elle ne protège pas d'une réinfection (...) et ça va poser un énorme problème pour le vaccin.
    Je déteste avoir raison dans des cas comme ça

    + une suspicion que les femmes se protègent mieux que les hommes, car dans les faits biologiques, rien n'explique pour le moment la plus grande incidence de formes graves chez les hommes.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 05/09/2020 à 18h18.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  6. #156
    noir_ecaille

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    PS : Par contre je suis en désaccord sur son attitude nonchalante/laxiste avec les masques en extérieur, alors même qu'il évoque des stades de foot avec tout le monde masqué pour diminuer fortement le risque.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #157
    laurent1974

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    dans la video que vous mettez en lien le dr Fontanay indique une mortalité de 0.3% (chiffre évidement provisoire qui va s'affiner dans le temps).
    je trouve cela assez cocasse, la grippe est de combien ?

    il faudrait une évaluation du retour expérience si un 0.3% vaut le coup de mettre un gros coup au pib et au niveau legislatif ...
    bon, ce com est totalement hors charte dsl.

    au niveau de la mortalité global je suis curieux des chiffres pour l'année, d'un coté le cov19 en a produit plus, mais les mesures prises auront faites de facto baisser d'autres causes, le bilan sera intéressant.

    il y avait hier un article dans le monde sur un récap chiffre du covid, et la mortalité hebdo en france était en dessous ces dernières semaine des années précédentes, vu que les "fragiles" sont mort début d'année ce n'est pas surprenant. et avec les mesure actuelles , ont aura forcément moins de grippe/gastro/nimportequel maladie cette année...

  8. #158
    Anathorn

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    Citation Envoyé par FabiFlam
    J'aimerais avoir des sources
    J'en avais pas mis car je pensais que c'était connu de quasiment tout ceux qui participent a ces discussions sur futura.
    https://www.futura-sciences.com/sant...-visage-80137/
    https://fr.weforum.org/agenda/2020/0...mment-leviter/

    C'est pas nouveau comme information, on en parlait beaucoup en Mars/Avril pendant le confinement.
    Et la majorité de ces contacts sont inconscients, c'est justement un problème.
    Tu peux trouver beaucoup plus de papiers en cherchant un peu (ja juste fait une requête duckduckgo et mis deux résultats de la première page)
    Les chiffres varient pas mal, mais le minimum, c'est 20 fois par heure.

    Je vais réécouter les vidéos mais je n'ai pas souvenir qu'ils disent que la contamination par contact ne serait pas à craindre.
    Bon déjà, je suis content de ne pas me faire pourrir de mettre en référence des interview télé avec bourdin
    Mais si elle était a craindre, ils en parleraient, justement.
    L'un comme l'autre.
    Et je ne prétend pas qu'elle n'est pas "a craindre", je répète (mode perroquet lol) ce qu'ils disent : a savoir que la contamination par gouttelettes et par aérosols représentent la grande majorité des contaminations.
    Par conséquent, logiquement, mathématiquement, celle par contact est marginale.
    C'est rien d'autre que de la logique de dire ça.
    Sinon, je repose la question : connais-tu un cas avéré de contamination par contact ?
    Un objet dont on a la preuve qu'il a contaminé par contact, dans la vie où en labo ?
    Par contre, la création de clusters en espace clos, ça, c'est bien documenté.
    Et la circulation du virus se fait par clusters, apparemment pas par individus isolés (qui se seraient donc fait contaminer individuellement par contact).

    il faudrait une évaluation du retour expérience si un 0.3%...
    Ça fait combien déjà 0.3% de 67 millions ?
    On va tenter d'éviter d'avoir 2 millions de morts de la covid en France, non ?
    Surtout qu'on sait qui ça va tuer : les vieux et les fragiles.
    Il y a 100 ans on aurait parlé de sélection naturelle, aujourd'hui, c'est comme le racisme, c'est inacceptable.
    L'évolution des mœurs.
    Il y a beaucoup de choses qui me dérangent dans la société moderne, mais pas ça.

    il y avait hier un article dans le monde sur un récap chiffre du covid, et la mortalité hebdo en france était en dessous ces dernières semaine des années précédentes, vu que les "fragiles" sont mort début d'année ce n'est pas surprenant. et avec les mesure actuelles , ont aura forcément moins de grippe/gastro/nimportequel maladie cette année...
    Attention, beaucoup de fragiles ont su et savent encore se protéger. Une infime partie seulement de cette population a déjà été contaminée.
    Mais on va aussi avoir une baisse du nombre de morts sur la route, d'agressions, de cambriolages, de fracture du col du fémur etc.
    Logique : 2 mois de confinement, 1/6ème de l'année.
    On va peut-être pas dire que la covid sauve des vies non plus ^^ (je dis pas que t'as dit ça).
    D'ailleurs certains secteur vont voir leur mortalité s'accroitre, comme, entre autre, les victimes du cancer qui n'ont pas consulté pendant au moins 2 mois (souvent plus car la peur du cabinet médical contaminé a duré après le confinement).

    Concernant la transmission du virus et notamment les mains
    Et c'est pour ça que je disais que la contamination par contact est marginale SAUF (je l'ai précisé dans plusieurs messages) pour ceux qui ne se lavent pas les mains et ne portent pas le masque en permanence dans les endroits sensibles (espace clos ou bondés comme les marchés).
    Spécifiquement les jeunes, lors de cette rentrée (sans les stigmatiser, j'ai été jeune, je comprend).
    En fait, on a quasi aucune chance de se faire contaminer par contact si on respecte les règles, alors que même si on respecte les règles, on peut se faire contaminer par les gouttelettes et les aérosols, vu que le masque n'est pas une barrière infranchissable contre ça.
    A l'origine je ne souhaitais faire qu'un récapitulatif de ce qu'ils disaient...

    En tout cas, tant mieux que même a la télé, on puisse encore avoir de l'information de qualité, suffit de slalomer entre les gouttes et de tomber sur un professionnel compétent de la médecine (ce qui n'est pas forcément évident en cette période raoultienne...) face a un professionnel compétent de l'information (Bourdin pose des bonnes questions, même si son style peut irriter).
    Dernière modification par Anathorn ; 06/09/2020 à 00h21.

  9. #159
    Anathorn

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    Ça fait combien déjà 0.3% de 67 millions ?
    houla... ça fait pas 2 millions, désolé !
    200 000...
    je suis plus réveillé ce matin qu'hier désolé.

  10. #160
    FabiFlam

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Attention, beaucoup de fragiles ont su et savent encore se protéger. Une infime partie seulement de cette population a déjà été contaminée.
    Mais on va aussi avoir une baisse du nombre de morts sur la route, d'agressions, de cambriolages, de fracture du col du fémur etc.
    Logique : 2 mois de confinement, 1/6ème de l'année.
    On va peut-être pas dire que la covid sauve des vies non plus (je dis pas que t'as dit ça).
    D'ailleurs certains secteur vont voir leur mortalité s'accroitre, comme, entre autre, les victimes du cancer qui n'ont pas consulté pendant au moins 2 mois (souvent plus car la peur du cabinet médical contaminé a duré après le confinement).
    Merci pour les liens mais ce sont des études faites sur des étudiants américains, donc pas sur des personnes ayant reçu une éducation britanique ou française du siècle dernier: je fais donc le pari que se toucher le visage n'est pas si inconscient que cela mais juste non contrôlé dans une partie de la population. D'ailleurs là j'ai envie de me gratter le nez et si je le fais ce sera de manière parfaitement consciente (je suis seule chez moi et donc je ne me retiendrai pas par politesse). Bon c'est sûr que ces habitudes se sont sans doute perdues en particulier chez les jeunes. On peut d'ailleurs constater que les pratiques d'hygiène et de bienséance ont notablement évolué en une cinquantaine d'années.

    A part ça, je pense qu'au moins une des supposition est fausse: celle qui suppose que le nombre de fractures (col du fémur) diminue. J'ai 3 cas dans ma famille et les soignants m'ont indiqué que depuis le déconfinement les vieux n'arrêtent pas de se casser. Ce n'est qu'une indication pas une statistique avérée, mais j'imagine qu'il peut y avoir du vrai là-dessous.

    Et aussi, il n'y a pas que la peur de la contamination en cabinet médical qui a rendu la consultation difficile: en pratique très compliqué d'avoir un rendez-vous et impossible de faire pratiquer un examen de routine tel une coloscopie par exemple. Donc il ne faut pas tout remettre sur la responsabilité des patients soi-disant névrosés ...

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 06/09/2020 à 08h21.

  11. #161
    Anathorn

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    A part ça, je pense qu'au moins une des supposition est fausse: celle qui suppose que le nombre de fractures (col du fémur) diminue
    Si je parle spécifiquement du col du fémur, c'est parce que je me souviens très bien du point d'un médecin en traumatologie qui disait ça au bout d'un mois et demi de confinement : on en a beaucoup moins que d'habitude. C'était pas un détail, a cette période là...
    Mais ça ne restait qu'un exemple dans ce que je disais au dessus.
    C'était pour indiquer que le confinement a réduit significativement certains chiffres dans certains secteurs médicaux, pendant ces deux mois.
    Les fractures en particulier, tout comme les traumatismes routiers, bien évidemment.

    Merci pour les liens mais ce sont des études faites sur des étudiants américains, donc pas sur des personnes ayant reçu une éducation britanique ou française du siècle dernier
    C'est avéré, c'est pas une question d'éducation ou de nationalité, c'est un réflexe "archaïque" qui concerne toutes les ethnies et toutes les cultures. C'est surtout un processus inconscient, c'est pour ça que tu n'y "crois" pas : tu ne t'en rends tout simplement pas compte.
    certainement que certains le font plus que d'autres, sans aucun doute, mais si on te met du colorant sur les doigts, tu risques d'être très surpris au bout de quelques heures, le temps d'oublier que tu fais ce test...
    Creuses un peu si le sujet t’intéresse et tu verras.

    Et aussi, il n'y a pas que la peur de la contamination en cabinet médical qui a rendu la consultation difficile: en pratique très compliqué d'avoir un rendez-vous et impossible de faire pratiquer un examen de routine tel une coloscopie par exemple. Donc il ne faut pas tout remettre sur la responsabilité des patients soi-disant névrosés ...
    Bien entendu. Vu que les consultations ont été impossibles pendant 2 mois, c'est hyperbooké a la sortie, normal...
    Sinon je n'ai JAMAIS parlé de patients névrosés, évite de me faire dire ce que je n'ai pas dit, merci.

  12. #162
    FabiFlam

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Sinon je n'ai JAMAIS parlé de patients névrosés, évite de me faire dire ce que je n'ai pas dit, merci.
    Bien sûr, ce n'est pas personnel, mais juste dire que les patients ne consultaient pas pas peur d'être contaminés alors que ce n'est pas la réalité, c'est déjà en soi quelque chose d'inexact donc qui prête à mauvaise interprétation.

    Sinon, je n'ai vraiment trouvé aucune étude qui montre que se toucher le visage est forcément inconscient. C'est sans doute le cas chez ceux qui le font de façon non contrôlée puisque par définition ils n'y prêtent pas attention, mais pas chez les autres, ceux à qui on a appris à ne pas le faire. Je te jure que jamais ma mère ne se serait touché le visage en public: c'était considéré comme très mal élevé à l'époque. Donc c'est tout à fait quelque chose qui relève de l'éducation, tout comme retenir ses rots, flatulences etc ...

    FabiFlam

  13. #163
    noir_ecaille

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    Paradoxalement, le confinement a pu favoriser les fractures liées à l'ostéoporose -- l'inactivité est de toute façon la première cause de perte de masse osseuse toutes classes d'âge confondues. Qu'il y ait eu moins d'enregistrement sur une période n'implique pas moins de fractures sur l'année. Le mieux serait de vérifier les chiffres réels. Même chose pour les autres maladies chroniques.

    Pour ce qui concerne se toucher le visage, malgré que ce soit "un fait avéré", sa prévalence dépend aussi fortement de l'environnement (professionnel, culturel, familial, écologique, etc). En particulier les femmes maquillées sont très peu enclines à se ruiner la face -- je ne parle pas d'un maquillage à la truel, mais rien qu'un peu de "rose" à joue avec ou sans fond de teint (plus encore si les yeux sont maquillés), ça limite fortement les contacts main-visage ne serait-ce 1) pour éviter de retirer/gâcher le maquillage, 2) éviter de mettre après coup du maquillage partout avec ses mains au risque de tâcher son vêtement. Qu'on soit bien d'accord : tout le monde se touche régulièrement le visage au long de la journée, mais certainement pas à la même fréquence de part l'implication de nombreux facteurs (les facteurs professionnels et culturels étant particulièrement prégnants).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 06/09/2020 à 09h37.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #164
    Mickey-l.ange

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    jamais ma mère ne se serait touché le visage en public: c'était considéré comme très mal élevé à l'époque.
    Bonjour,

    Première fois que j'entends parler de cela...
    Pourtant dans ma famille, l'éducation était assez stricte...

    D'ailleurs, au fait, pourquoi se touche-t-on le visage ? Démangeaisons ? Perplexité ?
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 06/09/2020 à 09h51.

  15. #165
    noir_ecaille

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    J'ai déjà entendu que se toucher le visage en public, c'est comme se gratter le pubis : on risque de déposer ses germes partout après. Imaginez quelqu'un qui se cure les dents ou le nez ou se gratte un bouton pour ensuite pour serrer la pince derrière ? Bah ne pas du tout se tipoter le visage est juste une conséquence/globalisation d'exemples de ce genre.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 06/09/2020 à 09h57.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #166
    FabiFlam

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    Première fois que j'entends parler de cela...
    Pourtant dans ma famille, l'éducation était assez stricte...
    Education bourgeoise anglo française: se toucher le visage, beuurkkk ! Les anglais étaient très attentifs à la prophylaxie et comme dit noir-écaille les moeurs ne sont pas les mêmes partout. Il était aussi de bon ton de se laver les mains avant de sortir. Pour sortir on mettait une paire de gants propres et si on croisait une connaissance, on ôtait son gant pour lui serrer la main. Avec une main propre donc. Les temps changent bien sûr, mais ma mère m'a transmis une partie de cette éducation, en particulier le fait de ne jamais se toucher le visage en public. Je ne respecte pas cela à la lettre mais j'en suis capable et en particulier si je me touche le visage c'est tout ce qu'il y a de plus consciemment même si parfois incontrôlé (besoin irrépressible). C'est juste pour dire que tout cela est parfaitement culturel. Il y a en fait très peu de gestes qui ne le sont pas.

    FabiFlam

  17. #167
    invite84127968

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    C'est marrant ce truc, l'éducation peut permettre de bloquer les gestes mains-visages?

  18. #168
    noir_ecaille

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    Rien de "marrant". C'est comme apprendre à faire du vélo ou autre. Des réflexes s'acquièrent, d'autres sont désappris. C'est ce qui fait qu'on donne un coup de guidon ou de pédale ou de frein pour rester en selle plutôt que tout le temps poser les pieds par terre à s'en user la semelle jusqu'à la corde. Donc oui : question d'éducation/apprentissage.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #169
    polo974

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    ...
    A propos de l'immunité :
    Le virus mute sans arrêt.
    (...)
    On peut se réinfecter et ça, c'est une trèe mauvaise nouvelle. Ca veut dire que l'immunité n'est probablement pas suffisamment protectrice, en tout cas elle ne protège pas d'une réinfection (...) et ça va poser un énorme problème pour le vaccin.
    Je déteste avoir raison dans des cas comme ça
    Mouais, enfin, pour le moment, on a justes quelques cas anecdotiques de personnes réinfectées sur plus de 25 millions de cas.
    De plus, ce sont des personnes primo-infectées au tout début de l'épidémie, donc avec un virus pas encore adapté à l'homme...
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #170
    invite84127968

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Rien de "marrant". C'est comme apprendre à faire du vélo ou autre. Des réflexes s'acquièrent, d'autres sont désappris. C'est ce qui fait qu'on donne un coup de guidon ou de pédale ou de frein pour rester en selle plutôt que tout le temps poser les pieds par terre à s'en user la semelle jusqu'à la corde. Donc oui : question d'éducation/apprentissage.
    Le penseur de Rodin était un malpropre..

  21. #171
    LogOut

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    https://www.insee.fr/fr/statistiques...mmaire=4487854

    Entre le 1ᵉʳ mai et le 24 août 2020, 178 598 décès sont enregistrés en France soit 1 % de moins qu’en 2019 et le même niveau qu’en 2018.
    Nullius in verba

  22. #172
    polo974

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    Citation Envoyé par LogOut Voir le message
    https://www.insee.fr/fr/statistiques...mmaire=4487854

    Entre le 1ᵉʳ mai et le 24 août 2020, 178 598 décès sont enregistrés en France soit 1 % de moins qu’en 2019 et le même niveau qu’en 2018.
    Il faut dire qu'on a pris un peu d'avance en mars/avril... Il faudra du temps pour éponger cet excès de mortalité...

    Sinon, localement, ça devient chaud à la Réunion (par rapport à jusqu'à présent, localement).
    Le pb, c'est qu'on ne peut pas facilement transférer les malades dans les départements voisins, donc il faut faire gaffe à ne pas saturer...
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #173
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    Discussion temporairement fermée afin que les esprits se calment et décident de parler du vrai sujet de la discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #174
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    Discussion rouverte sous surveillance.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #175
    persimon

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    une tribune signée par 35 chercheurs et médecins

    https://www.leparisien.fr/societe/co...20-8382387.php

    "Nous ne sommes pas en guerre mais confrontés à une épidémie qui a causé 30 décès le 9 septembre, contre 1438 le 14 avril. La situation n'est donc plus du tout la même qu'il y a 5 mois.
    […]
    C'est pourquoi nous appelons les autorités politiques et sanitaires françaises à cesser d'insuffler la peur à travers une communication anxiogène qui exagère systématiquement les dangers sans en expliquer les causes et les mécanismes.
    […]
    Il faut évidemment protéger les plus faibles. Mais de même que l'imposition du port du masque dans la rue, y compris dans les régions où le virus ne circule pas, l'efficacité du confinement n'est pas démontrée scientifiquement.[…]"

  26. #176
    papy-alain

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    Citation Envoyé par persimon Voir le message
    une tribune signée par 35 chercheurs et médecins

    https://www.leparisien.fr/societe/co...20-8382387.php

    "Nous ne sommes pas en guerre mais confrontés à une épidémie qui a causé 30 décès le 9 septembre, contre 1438 le 14 avril. La situation n'est donc plus du tout la même qu'il y a 5 mois.
    […]
    C'est pourquoi nous appelons les autorités politiques et sanitaires françaises à cesser d'insuffler la peur à travers une communication anxiogène qui exagère systématiquement les dangers sans en expliquer les causes et les mécanismes.
    […]
    Il faut évidemment protéger les plus faibles. Mais de même que l'imposition du port du masque dans la rue, y compris dans les régions où le virus ne circule pas, l'efficacité du confinement n'est pas démontrée scientifiquement.[…]"
    La position des décideurs est délicate. Il faut inciter les gens à rester vigilants, sans toutefois dramatiser. C'est un délicat exercice d'équilibriste. Mais il est vrai que certaines mesures, qui peuvent sembler bonnes à priori, peuvent in fine s'avérer contre-productives. Par exemple, l'interdiction des grands rassemblements populaires en extérieur ont pour conséquence d'inciter plus de gens à faire la fête chez eux, en milieu clos et sans aucune protection.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  27. #177
    polo974

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    Allez, un peu de nouvelles de mon beau caillou (la Réunion).

    On est à environ 50 à 100 cas / 100000 par semaine. C'est pas la cata absolue si ça reste dans ces chiffres, mais il ne faut pas que ça explose...

    Donc le préfet impose le masque en beaucoup d'endroits et interdit pas mal de trucs (ici). Il y a ceux qui râlent parce que pas assez et ceux qui râlent parce que trop... Carrément méchant jamais content...
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #178
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Evolution de l'épidémie en France

    Citation Envoyé par invite84127968 Voir le message
    C'est marrant ce truc, l'éducation peut permettre de bloquer les gestes mains-visages?
    En règlement d'école 1950 il est interdit

    -de mouiller ses doigts dans sa bouche

    de cracher par terre et d'essuyer son ardoise en crachant
    Il est vrai que la tuberculose sévit et que le BCG est obligatoire

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus en France : le point sur l'épidémie de Covid-19
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2020, 14h30