Salut,
Une étude de cas réalisée par des épidémiologistes polonais sur un cluster survenu dans une crèche montre que la transmission du virus par de jeunes enfants est non seulement possible mais probable. Voici un article qui en fait un bon résumé en français (le lien vers la publication en anglais figure à la fin de l'article).
Il explique comment les auteurs de la publication sont arrivés à la conclusion que c'est probablement les enfants qui ont été les médiateurs de la propagation de l'infection entre les adultes : le patient index était probablement l'une des employées de la crèche dont un membre de la famille était infecté et présentait des symptômes quelques jours avant (mais pourrait aussi être un enfant dont l'un des parents avait été testé PCR+ deux semaines plus tôt). Mais compte-tenu des mesures barrière en vigueur dans la crèche, limitant les contacts entre adultes (tous masqués) et en particulier entre employées et parents, il est bien plus probable que le virus se soit transmis par l'intermédiaire des enfants.
Que les parents se rassurent : les enfants testés PCR+ étaient asymptomatiques et ceux de leurs parents ou frères et sœurs à qui ils ont probablement transmis le virus, aussi (du moins à la date où ils ont été testés PCR+; l'article ne dit pas s'ils ont été suivis et s'il est prouvé qu'ils n'ont pas développé de symptômes plus tard).
Mais cela peut avoir de l'importance dans le cadre de la lutte contre l'épidémie, surtout que ça pourrait concerner également les écoles maternelles : selon l'article, cette étude vient confirmer des travaux récents montrant que "des enfants de moins de 5 ans avec une forme légère à modérée de Covid-19 peuvent présenter dans le rhinopharynx une charge virale assez élevée, parfois supérieure à celle que l’on observe chez les enfants plus âgés et les adolescents (5 à 17 ans) ou chez des adultes". Cf. les deux autre liens à la fin de l'article.
-----