Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz


    ------

    Une expérience scientifique démontre que le port du masque n'a aucun impact sur les échanges en oxygène et dioxyde de carbone dans l'organisme chez les personnes saines ou ayant des problèmes...

    Lire la suite : Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    -----

  2. #2
    Sofaminou

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Les auteurs rappellent que les bénéfices des masques sont bien supérieures à ces risques inexistants.
    Ces risques éxistants, non?

  3. #3
    LogOut

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    et le risque de se faire renverser par une Tesla silencieuse à cause de la buée sur les lunettes ?

  4. #4
    polo974

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Citation Envoyé par LogOut Voir le message
    et le risque de se faire renverser par une Tesla silencieuse à cause de la buée sur les lunettes ?
    Il suffit de porter un pull avec un stop tricoté dessus et la tesla s’arrêtera.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anathorn

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Si on se débrouille bien, on peut même traverser en dehors des clous si on est bien équipé.


  7. #6
    Yann94600

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Préconisons les masques à gaz contre les Teslas. Ne serait-il pas plus facile d'interdire les Teslas ?

  8. #7
    Anathorn

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Ou on peut aussi les rendre obligatoires, c'est encore une meilleure façon de résoudre les problèmes, vu que le danger sur la route, c'est l'humain !
    S'il n'y a que des Tesla, on aurait beaucoup moins d'accidents.
    Bon on serait tous plantés comme des cons sur la place de l'étoile mais il y aurait beaucoup moins de morts sur la route !
    Bon, le premier couillon venu avec un panneau stop peut immobiliser une autoroute par contre, ça c'est embêtant ^^


    houla je suis complètement HS
    Dernière modification par Anathorn ; 16/10/2020 à 20h00.

  9. #8
    antek

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Je confirme, lorsque quelqu'un pète dans l'ascenceur . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Stop aux hors sujet !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Yann94600

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Les masques n'arrêtent pas les échanges de gaz, mais évitent les projections de gouttelettes

  12. #11
    FabiFlam

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Comme si on ne le savait pas !

  13. #12
    Yann94600

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    A propos de nos échanges gazeux, on ne sait pas à quelle vitesse se répandent les gaz en question. A moins que quelqu'un vous souffle dans le nez (ce qui arrive), il y a peu d'échange gazeux, mais la distanciation permet de pallier à ce problème. Le problème n'est pas de savoir ce qu'on sait ou pas mais plutôt de quel genre de gaz on parle. Je crois que la contagion se fait plus par les surfaces touchées par nos doigts, d'où la question, faut-il aussi mettre des gants ? Mais je crois qu'il y a aussi beaucoup d'affolement, même si "la deuxième vague" commence à être inquiétante en France (surtout dans les grandes villes). Quand à ceux qui pètent dans les ascenseurs, difficile de rester sérieux.

  14. #13
    Sofaminou

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Les masques peuvent ils avoir un effet néfaste sur la flore buccale? lequel(s)?

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Ils ont manifestement un effet néfaste sur l’imagination !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Sofaminou

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Ce n'est pas l'objet de ma question...

  17. #16
    Bounoume

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Citation Envoyé par Sofaminou Voir le message
    Les masques peuvent ils avoir un effet néfaste sur la flore buccale? lequel(s)?
    Un effet?
    Par quel mécanisme ?
    Ni les passages de gaz, ni d' éventuelles modifications d' humidité de l' air ne me semblent devoir agir sur le milieu endobuccal..... toujours humide et à température constante....

    Le seul effet raisonnablement concevable est.... la protection de ton gosier contre les crobes crachés par un individu infesté de bactéries (ou de champignons...)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  18. #17
    Sofaminou

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Un effet?
    Par quel mécanisme ?
    Si je pose la question c'est que je ne sais pas...ma dentiste m'a juste dit qu'il faut penser à s'hydrater si on le porte plusieurs heures de suite, justement à cause d'un déséquilibre de l'humidité, mais rien de grave.


    Le seul effet raisonnablement concevable est.... la protection de ton gosier contre les crobes crachés par un individu infesté de bactéries (ou de champignons...)
    Non?? sérieusement??

  19. #18
    Yann94600

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Si vous saviez tous les microbes qu'on avale tous les jours sans s'en rendre compte !

    Je comprends ta dentiste, mais l'hygiène buccale est vraiment un problème sans fin.

  20. #19
    arbanais83

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Une étude se basant sur 30 personnes n'ayant porté le masque qu'au maximum 30 minutes ?
    Quand on pense que nous devons le porter plusieurs fois par jour 2 heures d'affilées ?
    Les maux de tête, le mal de crane et la sensation d'être en dehors de son corps sont une réalité pour certains dont je fais parti mais on va peut-être nous dire que comme pour certaines personnes sensibles aux ondes électromagnétiques dont je ne fais pas parti, c'est simplement psychologique.

  21. #20
    Sofaminou

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Il y a des professionnels qui portent le masque toute la journée (quasiment) et ce depuis des années, et le constat est qu'il n'y a rien de significatif, ma dentiste fait partie de cette catégorie, et si elle m'a conseillé de m'hydrater, c'est que le fait d'avoir le masque change nos habitudes de respiration, beaucoup plus par la bouche que par le nez (d'où un éventuel asséchement buccal, qui peut avoir un effet sur la flore et entraîner des problèmes, mais rien de grave), mais je ne lui ai pas demandé ses sources, car avec une roulette dans la bouche c'est pas simple. Cela ne veut pas dire que ce que vous ressentez est a nier...

  22. #21
    FabiFlam

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Citation Envoyé par Sofaminou Voir le message
    Il y a des professionnels qui portent le masque toute la journée (quasiment) et ce depuis des années, et le constat est qu'il n'y a rien de significatif, ma dentiste fait partie de cette catégorie, et si elle m'a conseillé de m'hydrater, c'est que le fait d'avoir le masque change nos habitudes de respiration, beaucoup plus par la bouche que par le nez (d'où un éventuel asséchement buccal, qui peut avoir un effet sur la flore et entraîner des problèmes, mais rien de grave), mais je ne lui ai pas demandé ses sources, car avec une roulette dans la bouche c'est pas simple. Cela ne veut pas dire que ce que vous ressentez est a nier...
    Je le porte des heures durant et je continue à respirer par le nez. Rien remarqué de spécial si ce n'est que j'ai tendance à boire moins régulièrement qu'avant (faut enlever le masque, puis se laver les mains puis le remettre etc ...) et qu'il faut que je fasse attention à ça sans doute.

    FabiFlam

  23. #22
    jeangab62

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    c'est simplement psychologique.
    ça doit être ça, je le porte 7h par jour au boulot, et je (ainsi que les collègues) n'ais strictement rien remarqué, hormis la buée sur les lunettes....

  24. #23
    polo974

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    ça doit être ça, je le porte 7h par jour au boulot, et je (ainsi que les collègues) n'ai strictement rien remarqué, hormis la buée sur les lunettes....
    ça m'arrive aussi de le porter une journée entière (12h), et ce que je constate:
    • si je n'y prends pas garde, je respire trop par la bouche (un petit grattement de la gorge me remet dans le "droit chemin" ),
    • grosse difficulté sur les échanges verbaux (surtout en environnement bruyant), danger ! ! ! on risque de trop se rapprocher ou de baisser le masque,
    • la buée sur les lunettes, je contre ça lors des efforts (si, si, ça m'arrive) en expirant par la bouche en rentrant la lèvre inférieur pour envoyer l'air vers le bas du masque (heureusement que j'ai un masque, je vous dis pas la grimace ).

    peut-être que certains surcompensent l'obstruction partielle et font de l'hyperventilation...
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    jeangab62

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    peut-être que certains surcompensent l'obstruction partielle et font de l'hyperventilation...
    c'est aussi une possibilité....

    pour la buée, pas de solution miracle, bien ajuster le masque sur le nez, et mettre les lunettes sur le haut du masque, ça limite pas déjà mal.

  26. #25
    FabiFlam

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    peut-être que certains surcompensent l'obstruction partielle et font de l'hyperventilation...
    Oui j'ai remarqué que ça m'arrivait souvent au début, mais qu'il y a une adaptation et que plus je le porte moins je suis incommodée. J'avoue que lorsqu'il fait vraiment très chaud par contre je ne me refroidis pas aussi efficacement que sans masque et j'étouffe rapidement au moindre effort.

    FabiFlam

  27. #26
    dextroy

    Re : Actu - Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz

    Bonjour, dès que je marche un peu vite avec un masque (certaines rues étant "masque obligatoire"), j'étouffe vite. Alors je ne parle même pas de marcher "très vite", pédaler ou patiner. Comment faites vous pour respirer avec un masque dès que votre rythme cardiaque est un peu rapide ?

Discussions similaires

  1. Actu - Les meilleurs et les pires masques face à la Covid-19
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2020, 23h42
  2. Actu - Coronavirus : et si les masques faisaient plus de mal que de bien ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/05/2020, 10h48
  3. Traitement sans aucun effet ?
    Par invite3153dd40 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2012, 21h37
  4. pilule du lendemain et aucun effet secondaire
    Par invite46ce60a4 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2011, 12h41