Pourquoi cette panique attitude des pays? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Pourquoi cette panique attitude des pays?



  1. #31
    syborgg

    Re : Pourquoi cette panique attitude des pays?


    ------

    Afin de mettre en contexte ce qui en train de se passer, j'ai essaye de trouver des donnees fiables sur l'occupation des lits de reanimation entre octobre et mars pour les annees precedentes. J'ai cherche sur SPF, mais je n'ai rien trouve (peut etre que je m'y suis mal pris). Quelqu'un sait il ou trouver ces donnees ?

    -----

  2. #32
    yves95210

    Re : Pourquoi cette panique attitude des pays?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Afin de mettre en contexte ce qui en train de se passer, j'ai essaye de trouver des donnees fiables sur l'occupation des lits de reanimation entre octobre et mars pour les annees precedentes. J'ai cherche sur SPF, mais je n'ai rien trouve (peut etre que je m'y suis mal pris). Quelqu'un sait il ou trouver ces donnees ?
    Par exemple pages 8 et 9 de ce document, datant de 2017, selon lequel le taux d’occupation des lits de réanimation est de 99% dans le secteur privé (qui gérait 10,7% des lits) et 93% dans le public, sur un total de 5026 lits.

    En cherchant ces données, j'ai trouvé un article intéressant, qui explique entre autres que, en période normale, la forte occupation des services de réa vient aussi du fait que des patients dans un état critique y sont admis simplement parce que ça permet de mieux les isoler et d'en assurer un meilleur suivi.
    Et que le taux d'occupation des lits de réa n'est pas le seul critère (ou un critère suffisant) pour estimer le niveau de tension des hôpitaux, le parcours de soin des patients Covid ne passant pas forcément par la réa, mais mobilisant aussi des services de soins intensifs et de soins continus.

    D'ailleurs les stats publiées dans d'autres pays ne font pas la distinction, et ne parlent que du nombre de patients Covid en soins intensifs (ou ICU).

  3. #33
    yves95210

    Re : Pourquoi cette panique attitude des pays?

    PS : plus spécifiquement, à propos des hospitalisations avec diagnostic de grippe (je suppose que c'est à ça que tu pensais en parlant de l'occupation des réa pendant la période hivernale), https://www.google.com/url?sa=t&rct=...nlKy-VstxsGn_Q.

    Durant les épidémies de grippe entre 2012 et 2017, ce sont "seulement" 1100 à 2500 patients par an (ou plutôt par saison) qui ont été admis en réa, mais sans-doute sur des périodes plus longues que durant le pic de l'épidémie de Covid au printemps dernier (ou que celui qui nous attend).

  4. #34
    polo974

    Re : Pourquoi cette panique attitude des pays?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Afin de mettre en contexte ce qui en train de se passer, j'ai essaye de trouver des donnees fiables sur l'occupation des lits de reanimation entre octobre et mars pour les annees precedentes. J'ai cherche sur SPF, mais je n'ai rien trouve (peut etre que je m'y suis mal pris). Quelqu'un sait il ou trouver ces donnees ?
    J'avais un peu cherché et en gros, dans le public, les lits étaient occupés à 90% alors que dans le privé, ils l’étaient à 100%.
    Sauf que ce n'étaient pas le même genre de patients, ni la même politique de "remplissage" (rendement, rendement...).

    Donc en gros, on ne peut rien en déduire, si ce n'est que la survenue d'une épidémie a du mal à trouver sa place...
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pourquoi bâtir en pierres de pays?
    Par invite13d37b0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 27/10/2020, 13h43
  2. Jeu pourquoi tu aimes cette science et pourquoi tu détestes cette science
    Par extrazlove dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/09/2020, 21h42
  3. Pourquoi le climat est toujours plus humide dans les pays chauds?
    Par MMVV dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2014, 08h23
  4. Dans quel pays et comment s’appelle cette chute d’eau ?
    Par invite68a2566d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 11h31